Définition de « cuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuit et répondre à la question quelle est la définition de cuit ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?i|t) cuit

  • Qui a été soumis à une température élevée dans le but de changer sa texture avant de le manger, en parlant d’un aliment. (fr-rég|k?i) cuit (m)

  • (ucf|ensemble) des aliments cuits dun repas. - Au cuit consensuel de linstitution nutritive, Diogène oppose le nihilisme alimentaire le plus échevelé marqué, en priorité, par le refus du feu, de Prométhée comme symbole de la civilisation. (Michel Onfray; « Le ventre des philosophes » -1989) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe cuire. (-anagr-) cuti Synonyme : cuisson



    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuit au Scrabble


    Le mot cuit vaut 6 points au Scrabble.

    cuit

    Informations sur le mot cuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuit

    Les rimes de « cuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de cuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de fui      Rimes de poursuit      Rimes de sui      Rimes de truie      Rimes de précuit      Rimes de appuis      Rimes de enduits      Rimes de séduit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de essuient      Rimes de réduis      Rimes de mi-nuit      Rimes de sous-produits      Rimes de instruit      Rimes de porte-parapluie      Rimes de réduit      Rimes de presse-fruits      Rimes de duit      Rimes de buis      Rimes de cuit      Rimes de Heikruis      Rimes de ennuies      Rimes de fuient      Rimes de déduits      Rimes de court-circuits      Rimes de traduit      Rimes de autrui      Rimes de parapluies      Rimes de recuit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de depuis      Rimes de circuits      Rimes de reproduit      Rimes de usufruit      Rimes de reconduits      Rimes de produits      Rimes de détruis      Rimes de fuie      Rimes de pluies      Rimes de gratuits      Rimes de court-circuit      Rimes de ennuie      Rimes de truies      Rimes de réduit      Rimes de reconstruit      Rimes de puy      Rimes de enfuie      Rimes de appuient      Rimes de éconduit      Rimes de luis     

    Mots du jour

    fui     poursuit     sui     truie     précuit     appuis     enduits     séduit     aujourd'hui     essuient     réduis     mi-nuit     sous-produits     instruit     porte-parapluie     réduit     presse-fruits     duit     buis     cuit     Heikruis     ennuies     fuient     déduits     court-circuits     traduit     autrui     parapluies     recuit     aujourd'hui     depuis     circuits     reproduit     usufruit     reconduits     produits     détruis     fuie     pluies     gratuits     court-circuit     ennuie     truies     réduit     reconstruit     puy     enfuie     appuient     éconduit     luis     


    Les citations sur « cuit »

    1. Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


    2. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    4. La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    5. Au columbarium du Père-Lachaise il y a un incinéré qui se nommait Malcuit.

      Auteur : Michel Dansel - Source : Les cimetières de Paris: promenade historique, anecdotique et capricieuse (1987)


    6. On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Et une fourmi se tenait devant moi. Une fourmi extraordinairement grosse. Elle souriait avec douceur. Comme le père Noël. Un père noël à qui on aurait fait manger des biscuits au haschich.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    8. A la Saint-Thomas, - Cuit ton pain, lave tes draps: - Dans trois jours Noël t'auras.

      Auteur : Dictons - Source : 21 décembre


    9. Il n'y avait plus de matins, ces derniers temps. Seulement des lendemains de cuite.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    10. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    11. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    12. S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


    13. En l'amoureuse loi
      Pain qu'on dérobe et qu'on mange en cachette
      Vaut mieux que pain qu'on cuit ou qu'on achète.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Troqueurs


    14. Tu vois bien: tu crèves de ne pas avoir cette femme et tu crèverais de l'avoir. Tu es cuit. Je m'étais déjà dit cela.

      Auteur : Maurice Clavel - Source : Le Tiers des étoiles (1971)


    15. Un vieux faune de terre cuite
      Rit au centre des boulingrins.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


    16. Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    17. Libertas et pain cuit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Je suis une désespérée qui espère ! Malgré cette immense vacuité, malgré ce rien ambiant, malgré ce Front national montant, cette extrême droite dangereuse et terriblement présente.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    19. Le mariage, ça sent le chou et le mouton recuit, et vers la fin de la semaine, le graillon.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    20. Le vent veut me caresser la peau, mais les circuits sont coupés. Je ne sens rien, je ne suis rien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    21. Les yeux voient plus ou moins net ou double selon leur degré de cuitée visuelle.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    22. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    23. En vérité, nous autres le peuple, nous sommes comme la chaudière ; c’est la chaudière qui cuit tout le manger, c’est elle qui connait la douleur d’être sur le feu, mais quand le manger est prêt, on dit à la chaudière : tu ne peux venir à table, tu salirais la nappe.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    24. La vacuité de son regard ne présageait rien de bon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. La médecine est inscrite dans les circuits de consommation.

      Auteur : Jean-Paul Escande - Source : Dans Questionnaire pour demain (1977) de Jean-Louis Servan-Schreiber.


    Les citations sur cuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuit »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuit»

    Les synonymes de cuit :

      1. bouilli
      2. ramolli
      3. stérilisé
      4. brûlé
      5. cramé
      6. roussi
      7. frit
    Les synonymes de cuit :

      1. cru
      2. croustillant
      3. rude
      4. supposé
      5. admis

    synonymes de cuit

    Fréquence et usage du mot cuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuit     Citation sur cuit   Poèmes cuit   Proverbes cuit   Rime avec cuit    Définition de cuit  


    Définition de cuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:28:54