La définition de Ornière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ornière
Nature : s. f.
Prononciation : or-niè-r'
Etymologie : Picard, ordière ; wallon, ourbîre, orbîre ; d'orbitaria, dérivé non latin de orbita, roue de voiture (voy. ). Entre orbitaria et ornière, l'intermédiaire est donné par ourbîre, puis par ordière.

Voir les citations du mot OrnièreSignification du mot Ornière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ornière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ornière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ornière ?


La définition de Ornière

Trace creuse que font les roues des voitures sur la terre dans les chemins.


Toutes les définitions de « ornière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORNIÈRE. n. f.
Trace profonde que les roues d'une voiture font dans les chemins. Les ornières sont si creuses que la roue y entre jusqu'au moyeu. Glisser dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d'ornières. Il signifie, figurément, Habitude, routine à laquelle on ne peut renoncer aisément, opinion adoptée et suivie sans examen. L'ornière des préjugés. Retomber dans l'ornière.

Littré

ORNIÈRE (or-niè-r') s. f.
  • 1Trace creuse que font les roues des voitures sur la terre dans les chemins. Il enfila au hasard un chemin creux, comme le sont la plupart de ceux du Maine?: ce chemin était plein d'ornières et de pierres, Scarron, Rom. com. II, 1. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit, Comble-moi cette ornière, La Fontaine, Fabl. VI, 18. Toutes les rivières sont débordées?; tous les grands chemins sont noyés?; toutes les ornières cachées?; on peut fort bien verser dans tous les gués, Sévigné, 16 janv. 1671.

    Poétiquement. Et son axe de flamme [du jour], aux bords de sa carrière, Tourne, et creuse déjà son éclatante ornière Sur l'horizon roulant des mers, Lamartine, Harm. I, 3.

  • 2 Fig. Il se dit des habitudes invétérées, des opinions adoptées et suivies sans examen. L'ornière de la routine, des préjugés. Retomber dans l'ornière. Qu'avons-nous gagné à suivre l'ornière où nous nous traînons depuis trois ans?? Chateaubriand, Mél. p. 771, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il garde en une estroite sente?; Si a choisi [aperçut] en une orniere, Entre le bois et la cariere, Un broïon [piége] de chesne fendu C'uns vilains i avoit tendu, Ren. 1989.

XVIe s. Un beau sentier me sembloit une orniere, Ronsard, 816. Il est bien vray qu'elles mesmes [les bêtes] ne vont pas tousjours exactement la route de nature?; mais ce qu'elles en desvoyent, c'est si peu que vous en apercevez tousjours l'orniere, Montaigne, IV, 210. Garder d'extravaguer ny çà ny là hors les ornieres que l'usage et les loix luy tracent [à l'esprit], Montaigne, II, 314.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ornière \??.nj??\ féminin

  1. Trace profonde que les roues d'un véhicule font dans les chemins ou les terrains détrempés.
    • La ruelle était pleine d'ornières et défoncée par les voitures qui avaient récemment transporté au tournoi des objets de toute espèce. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Des charrettes chargées de marchandises allaient dans tous les sens, en grinçant sur leurs essieux criards et en creusant de profondes ornières. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le voyage de Zaheira fut pénible. L'autobus était bourré de paysans [?]. Il cahotait sur toutes les ornières de la route. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Avant 1987, la route pavée en provenance de Stephenville s'arrêtait à Lourdes, tandis que ses prolongements vers La Grand'Terre au sud et L'Anse-à-Canards au nord n'étaient que des chemins de terre, parfois goudronnés, toujours pleins d'ornières. (Gary Reginald Butler, Histoire et traditions orales des Franco-Acadiens de Terre-Neuve, Québec : Éditions du Septentrion, 1995, page 46)
  2. (Figuré) Habitude, routine à laquelle on ne peut renoncer aisément, opinion adoptée et suivie sans examen.
    • L'ornière des préjugés.
    • Retomber dans l'ornière.
    • Ceci dit, les deux blocs partisans sont assez équilibrés aux États-Unis et le résultat de l'élection dépendra d'électeurs dont le choix n'est pas prédéterminé par l'intérêt, l'idéologie ou les ornières partisans. (Pierre Martin, « Comprendre le Trumpisme », dans Le journal de Montréal, 27 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORNIÈRE, subst. fém.

A. ? Trace plus ou moins profonde creusée par les roues des voitures dans le sol. Éviter les ornières; chemins à ornières. La charrette se soulevait lentement, les roues sortaient à demi de l'ornière (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.219).Le fardier était passé, on entendait s'éloigner les secousses profondes des roues dans les ornières (Zola,Bête hum.,1890, p.36):
1. Elle descend les marches d'un bond (...), traverse le chemin creux lentement, (...) attentive à poser ses galoches trop grandes au creux de l'ornière, afin de ne pas glisser. Bernanos,Mouchette,1937, p.1326.
B. ? Au fig. Voie ancrée dans l'habitude; routine. Se traîner dans l'ornière. L'ornière des préjugés (Ac. 1835-1935). En 1830, au mois de septembre, je rentre dans l'ornière administrative où je suis encore (Stendhal,H. Brulard, t.1, 1836, p.23).Michelet était dans la voie quand il rencontra la fistule de Louis XIV, mais il retomba tout aussitôt dans la vieille ornière (A. France,Bonnard,1881, p.376):
2. ... je voulais devenir quelqu'un (...), poursuivre sans fin l'ascension commencée depuis ma naissance; il me fallait donc m'arracher aux ornières, aux routines... Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.188.
Prononc. et Orth.: [? ?nj?:?]. Ac. 1694 et 1718: orniere; dep. 1740: ornière. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [date du ms.] orniere (Renart, éd. M. Roques, II, 4705; var. ordiere ms. K, mil. xiiies., ortiere ms. L, xives.). Prob. altération sous l'infl. de orne «rang, ligne», v. orne2, de l'a. fr. ordiere, att. surtout dans les dial. du nord et de l'est de la France par des textes de la fin du xiies., transmis par des mss du xiiies. (1ertiers xiiies. Aliscans, éd. P. Rasch, p.369, 6174; v. aussi T.-L., Gdf. et Gdf. Compl.), du lat. pop. *orbitaria, dér. à l'aide du suff. coll. -aria, de orbita «ornière», v. orbite (cf. les formes dial. wallonnes oûrbîre, warbir, FEW t.7, p. 388b) plutôt que dér. dir. de orne (cf. G. Paris ds Romania t.4, p.511 et t.8, p.628). Fréq. abs. littér.: 384. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 682; xxes.: a) 621, b) 574. Bbg. Wexler 1955, p.16, 27, 31, 33; pp.44-50, 56, 60; p.127.

ORNIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. [date du ms.] orniere (Renart, éd. M. Roques, II, 4705; var. ordiere ms. K, mil. xiiies., ortiere ms. L, xives.). Prob. altération sous l'infl. de orne «rang, ligne», v. orne2, de l'a. fr. ordiere, att. surtout dans les dial. du nord et de l'est de la France par des textes de la fin du xiies., transmis par des mss du xiiies. (1ertiers xiiies. Aliscans, éd. P. Rasch, p.369, 6174; v. aussi T.-L., Gdf. et Gdf. Compl.), du lat. pop. *orbitaria, dér. à l'aide du suff. coll. -aria, de orbita «ornière», v. orbite (cf. les formes dial. wallonnes oûrbîre, warbir, FEW t.7, p. 388b) plutôt que dér. dir. de orne (cf. G. Paris ds Romania t.4, p.511 et t.8, p.628).

Ornière au Scrabble


Le mot ornière vaut 7 points au Scrabble.

orniere

Informations sur le mot orniere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ornière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orniere

Les mots proches de Ornière

OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophileornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques


Mots du jour


Zédaron     Supplémentairement     Chevalée     Déraser     Aumônier, ière     Spectateur, trice     Bienfaisant, ante     Modifiable     Vexation     Délice     

Les citations avec le mot Ornière


  1. L'automne était pluvieux et triste. Les feuilles rouges au lieu de craquer sous les pieds, pourrissaient dans les ornières, sous les lourdes averses.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


  2. Si la bienfaisance ouvre sur son passage un sillon productif, l'égoïsme ne laisse derrière lui qu'une ornière stérile.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. Mon objectif avait toujours été de voir au-delà de mon quartier – de regarder droit devant moi et de triompher. […] Mais, en écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  4. Vieille, tes yeux sont comme un reflet d'étoile dans une ornière.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. Plusieurs chemins conduisent à la gloire; mais il ne faut qu'une ornière pour la faire culbuter.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  6. Vous êtes le criminel classique. Vous roulez dans l'ornière. Ce sera l'enfance de l'art que de vous cueillir.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  7. Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie,
    Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le crapaud


  8. En écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  9. On ne prend plus le temps de dire «je t'aime». Nous sommes comme tous hagard comme ça dans nos ornières et nos oeillères, et on ne se regarde plus

    Auteur : Franco Dragone - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  10. Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence


  11. On pense avoir trouvé une voie quand on n'a fait que changer d'ornière.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  12. Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  13. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  14. Vous revoilà professeur. On se doit à la société, m'avez-vous dit; vous faites partie des corps enseignants: vous roulez dans la bonne ornière.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 13 mai 1871


  15. Je ne suis pas «à la voie», comme on disait chez nous des carrioles dont les roues épousaient exactement les ornières creusées par les charrois.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  16. Une fille ordinaire, se disait-elle, eût cherché l'homme qu'elle préfère, parmi ces jeunes gens qui attirent tous les regards dans un salon mais un des caractères du génie est de ne pas traîner sa pensée dans l'ornière tracée par le vulgaire.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  17. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


Les citations du Littré sur Ornière


  1. Nous avons eu ici des glaces et des neiges insupportables ; les rues étaient de grands chemins rompus d'ornières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 févr. 1679


  2. Qu'avons-nous gagné à suivre l'ornière où nous nous traînons depuis trois ans ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mél. p. 771, dans POUGENS


  3. Toutes les rivières sont débordées ; tous les grands chemins sont noyés ; toutes les ornières cachées ; on peut fort bien verser dans tous les gués

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13


  4. Le sieur de la Cornière a bien fait de mettre aux fers les matelots de sa chaloupe, puisqu'il a eu lieu de les soupçonner du vol qui....

    Auteur : COLBERT - Source : à Gaboret, 1er juin 1678, dans JAL


  5. Comble-moi cette ornière ; as-tu fait ? Oui, dit l'homme. Or bien je vas t'aider, dit la voix, prends ton fouet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  6. Garder d'extravaguer ny çà ny là hors les ornieres que l'usage et les loix luy tracent [à l'esprit]

    Auteur : RONS. - Source : II, 314


  7. Un beau sentier me sembloit une orniere

    Auteur : RONS. - Source : 816


  8. Toutes les rivières sont débordées ; tous les grands chemins sont noyés ; toutes les ornières cachées ; on peut fort bien verser dans tous les gués

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 janv. 1671


  9. Il fault la garder [la vue] d'extravaguer ny çà ny là hors les ornieres que l'usage et les loix luy tracent

    Auteur : MONT. - Source : II, 314


  10. Dans la brume boueuse on distingue à peine la silhouette de l'officier de relevée qui s'avance dans l'ornière du chemin

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 2e col.


  11. Nous avons eu ici des glaces et des neiges insupportables ; les rues étaient de grands chemins rompus d'ornières ; nous commençons depuis quelques jours à revoir le pavé....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 février 1679


  12. Il enfila au hasard un chemin creux, comme le sont la plupart de ceux du Maine : ce chemin était plein d'ornières et de pierres

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 1


  13. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit ; Comble-moi cette ornière....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  14. Frayant sans nul repos une orniere eternelle, Qui tousjours se retrace et se refraye en elle

    Auteur : RONS. - Source : 880


  15. Jusques à la corniere de la dite maison

    Auteur : DU CANGE - Source : corneria.


  16. Et pareillement fut partie une tour corniere qui estoit assez puissante et ne put choir tout jus, pour le mur de la ville auquel elle s'appuya

    Auteur : MONSTREL. - Source : livre I, ch. 88


  17. Il est bien vray qu'elles mesmes [les bêtes] ne vont pas tousjours exactement la route de nature ; mais ce qu'elles en desvoyent, c'est si peu que vous en apercevez tousjours l'orniere

    Auteur : MONT. - Source : IV, 210


  18. On le menaceoit que s'il se marioit en cette maison, qu'il seroit marié en une corniere de la ville, et que la vaisselle qu'on luy donneroit en mariage seroit de cornailles

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 285. dans LACURNE


  19. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit, Comble-moi cette ornière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  20. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit ; Comble-moi cette ornière....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18




Les mots débutant par Orn  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ornière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ornièrePoèmes ornièreProverbes ornière

La définition du mot Ornière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ornière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ornière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.