La définition de Déprisé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déprisé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : dé-pri-zé, zée
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déprisé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déprisé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déprisé, ée ?
La définition de Déprisé, ée
Des marchandises déprisées. Les forces de l'ennemi trop déprisées.
Toutes les définitions de « déprisé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se dégager. Il ne se dit que des Êtres animés et au figuré. Il est tellement attaché à cette personne, qu'il ne saurait s'en déprendre. On ne se déprend pas aisément de ses passions, de ses préventions, de ses préjugés.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déprise \de.p?iz\ féminin
- Le fait de se déprendre, de se détacher de quelqu'un ou de quelque chose, de renoncer à des activités.
- Mes pétages de plombs ont été salutaires. C'était en quelque sorte une déprise de l'emprise paternelle.? (Vincent de Gauléjac, Itinéraires de sociologues : Histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales, éditions L'Harmattan, 2007)
- Par ailleurs, loin d'être un phénomène qui adviendrait de manière mécanique et implacable au cours de l'avancé en âge, la déprise s'opère, au contraire, à travers le déploiement de tout un ensemble de stratégies que les personnes qui vieillissent mettent en ?uvre pour faire face aux difficultés de l'âge et avoir des activités qui donnent sens à leur existence ? (V. Caradec, S. Petite, T. Vannienwenhove, Quand les retraités partent en vacances, éditeur Presses Universitaire Septentrion, 2007)
- Dégoût de Hitler, rejet du nazisme, déprise du fascisme : au printemps de 1943, Drieu est dans une impasse. ? (Hélène Baty-Delalande, ?Drieu la Rochelle, l'Europe à se damner?, Le Magazine littéraire, nº 516, février 2012, p. 65)
- En particulier dans le monde agricole, abandon de l'activité de culture ou d'élevage dans un territoire.
- La déprise agricole est une moindre exploitation des espaces cultivés ou pâturés pouvant conduire à un abandon partiel ou total des terres au profit de la friche ou de toute autre occupation ou utilisations de l'espace. ? (Les friches dans le Massif central: Mythes et réalités, éditeur Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000)
- L'originalité de la France dans le débat européen tient à l'importance accordée à la déprise agricole et au processus d'enfrichement, entraînant une réhabilitation de l'agriculteur en tant que principal gestionnaire de l'espace rural, notamment dans les zones défavorisées. ? (Monique Barrué-Pastor, L'intégration de la politique gouvernementale dans la politique européenne : analyse comparée en France et en Espagne, Revue Sud-Ouest Européen numéro 7, Presses Universitaires du Mirail, 22 juin 2000)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPRENDRE, verbe trans.
DÉPRISER, verbe trans.
Porter un jugement défavorable sur la valeur de quelque chose ou de quelqu'un :Déprisé, ée au Scrabble
Le mot déprisé, ée vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot deprise--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déprisé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déprisé, ée
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Pendant Trichoscopique Embrumé, ée Indigestible Enorgueillir Opulence Exterminer Réitération Pathétique Étoffé, ée
Les citations avec le mot Déprisé, ée
Les citations du Littré sur Déprisé, ée
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déprisé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h56
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déprisé, ée
Poèmes déprisé, ée
Proverbes déprisé, ée
La définition du mot Déprisé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déprisé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déprisé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.