Définition de « ornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ornés et répondre à la question quelle est la définition de ornes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’orné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe orner.

    Pas de définition complémentaire
    ORNE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

    ornés au Scrabble


    Le mot ornés vaut 5 points au Scrabble.

    ornes

    Informations sur le mot ornes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ornes

    Les rimes de « ornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de accompagnées      Rimes de enluminés      Rimes de gagnais      Rimes de assaisonnait      Rimes de chiffonné      Rimes de chouiner      Rimes de fulminait      Rimes de perfectionnait      Rimes de lansquiner      Rimes de contraignais      Rimes de assénait      Rimes de déterminai      Rimes de satinées      Rimes de japonais      Rimes de entraînait      Rimes de dégoulinait      Rimes de surentraîné      Rimes de marinées      Rimes de internées      Rimes de exterminaient      Rimes de frictionnais      Rimes de signait      Rimes de parcheminés      Rimes de athénée      Rimes de conditionnées      Rimes de siphonné      Rimes de approvisionner      Rimes de fissionné      Rimes de discernais      Rimes de dionée      Rimes de damnée      Rimes de raffinait      Rimes de tamponnée      Rimes de baronet      Rimes de bourdonné      Rimes de emmagasinée      Rimes de aiguillonner      Rimes de traînais      Rimes de cosigné      Rimes de ronronnaient      Rimes de charbonner      Rimes de déraisonné      Rimes de dénominer      Rimes de peiner      Rimes de réfrénée      Rimes de dominez      Rimes de enrubannait      Rimes de minait      Rimes de vahinés      Rimes de abandonnés     

    Mots du jour

    accompagnées     enluminés     gagnais     assaisonnait     chiffonné     chouiner     fulminait     perfectionnait     lansquiner     contraignais     assénait     déterminai     satinées     japonais     entraînait     dégoulinait     surentraîné     marinées     internées     exterminaient     frictionnais     signait     parcheminés     athénée     conditionnées     siphonné     approvisionner     fissionné     discernais     dionée     damnée     raffinait     tamponnée     baronet     bourdonné     emmagasinée     aiguillonner     traînais     cosigné     ronronnaient     charbonner     déraisonné     dénominer     peiner     réfrénée     dominez     enrubannait     minait     vahinés     abandonnés     


    Les citations sur « ornés »

    1. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    2. Une activité sans bornes, de quelque nature qu'elle soit, finit toujours par faire banqueroute.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    3. Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    4. Je sais que faire accuser son mari de son propre meurtre dépasse les bornes de ce qu'on admet d'une femme ordinaire.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    5. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


    6. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Torture


    7. Ces deux jeunes coeurs étaient arrivés à cette confiance sans bornes qui fait peut-être le plus doux charme de l'amour.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    8. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


    9. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    10. S'il y a un amour de nous-mêmes naturellement officieux et compatissant, et un autre amour-propre sans humanité, sans équité, sans bornes, sans raison, faut-il les confondre?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. On cache dessoubs les couleurs brusques et mornes, et met-on au dessus les guayes et claires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31


    12. Dieu régit tout, non pas comme l'âme du monde, mais comme souverain absolu de tout ce qui existe. Et c'est à raison de cette puissance sans bornes que Dieu fut appelé maître universel ou Pantocrator.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1687), Conclusion


    13. Là-bas où dans les joncs croupissent les eaux mornes,
      l'eau vive se jouait au temps de ma jeunesse,
      des sonnailles passaient de la lande au pacage...
      Le soleil garde seul son âge et sa beauté.


      Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


    14. Le coup fait le cocu et le bruit fait les cornes.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Stances à une femme mariée


    15. Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    16. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    17. Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    18. Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'isolement


    19. La chevrette n'a pas peur des cornes de sa mère.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    20. Quand les bornes sont franchies il n'y a plus de limites.

      Auteur : François Ponsard - Source : L'Honneur et l'Argent


    21. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    22. On prend les boeufs par les cornes et les hommes par les paroles.

      Auteur : Antoine Loysel - Source : Institutes coutumières (1607)


    23. Ce mari commode, qui n'avait pas voulu voir le cocuage chez lui, rigolait à mort de la paire de cornes de Poisson.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    24. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


    25. Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Beaux-Arts.


    Les citations sur ornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ornes »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « ornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ornés     Citation sur ornés   Poèmes ornés   Proverbes ornés   Rime avec ornés    Définition de ornés  


    Définition de ornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:23:50