La définition de Orner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orner
Nature : v. a.
Prononciation : or-né
Etymologie : Provenç. ornar, hornar ; espagn. ornar ; ital. ornare ; du lat. ornare. Curtius rapporte ornare au sanscrit varna, couleur, qui provient du radical vri, couvrir. Dans l'ancien français, on disait aorner, du latin adornare.

Voir les citations du mot OrnerSignification du mot Orner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orner ?


La définition de Orner

Pourvoir de ce qui embellit.


Toutes les définitions de « orner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORNER. v. tr.
Parer, embellir une chose, y ajouter, y joindre d'autres choses qui lui donnent plus d'éclat, plus d'agrément. Des glaces, des tapis, de beaux meubles ornent cet appartement. Orner une église, une chapelle, un autel. Fig., Orner sa mémoire. On peut orner la vérité, non la déguiser. Les figures ornent le style. Un esprit orné. Un style orné. Lettre ornée, Lettre, caractère de fantaisie décoré d'ornements. Les livres du seizième siècle offrent de très belles lettres ornées.

Littré

ORNER (or-né) v. a.
  • 1Pourvoir de ce qui embellit. Je lui bâtis un temple et pris soin de l'orner, Racine, Phèdre, I, 3. Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée, Comme au jour de sa mort pompeusement parée? Même elle avait encor cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage, Racine, Ath. II, 5. Si vous ne voulez pas que le riche orne sa maison, vous ruinez cent artistes, Voltaire, Polit. et législ. Idées républicaines, XX. Des trésors du croissant ornez nos saints autels, Voltaire, Tancr. V, 1.

    Rendre plus beau, avec un nom de chose pour sujet. Il [l'arbre] servait de refuge Contre le chaud, la pluie et la fureur des vents, Pour nous seuls il ornait les jardins et les champs, La Fontaine, Fabl. X, 2.

  • 2 Fig. Donner un éclat, un embellissement, comparés à 'éclat, aux embellissements matériels. Ce qui distingue ses amis [de Dieu] de tous les autres, c'est la piété?; jusqu'à ce qu'on ait reçu ce don du ciel, tous les autres non-seulement ne sont rien, mais encore tournent en ruine à ceux qui en sont ornés, Bossuet, Louis de Bourbon. Saint Augustin considère parmi les païens tant de sages, tant de conquérants, tant de graves législateurs? tous privés de la connaissance de Dieu et exclus de son royaume éternel? mais pourquoi les a-t-il faits??? il les a faits, nous dit-il [saint Augustin], pour orner le siècle présent, Bossuet, Louis de Bourbon. Courons, venez orner ce triomphe d'un frère, Voltaire, Oreste, V, 7. [Catherine de Médicis] Assurait Coligni d'une amitié sincère, L'ornait de dignités, le comblait de bienfaits, Voltaire, Henr. II. Cet illustre savant a eu le mérite rare d'orner le savoir par le goût, et de joindre à la littérature profonde la littérature agréable, D'Alembert, Éloges, Bouhier. Pour voir et pour orner le succès d'un rival, Delavigne, Vêpr. sicil. III, 2. Ah?! de ces dons heureux les mains qui l'ont orné [un homme heureusement doué] à des tourments sans fin ne l'ont pas condamné, Delavigne, ib. III, 1.

    Orner la mémoire, mettre dans sa mémoire des passages beaux ou utiles de différents auteurs et de différents genres.

  • 3 Fig. Pourvoir des ornements du style, de la rhétorique. Les figures servent beaucoup à orner le discours. Pour orner une telle vie, je n'ai pas besoin d'emprunter les fausses couleurs de la rhétorique, et encore moins les détours de la flatterie, Bossuet, Bourgoing.
  • 4S'orner, v. réfl. Se couvrir de ce qui embellit. La campagne s'ornait de verdure et de fleurs.

REMARQUE

ORNER, PARER, DÉCORER. Orner, du latin ornare qui signifie pourvoir, équiper, marque l'addition d'une chose solide en même temps que brillante. Parer, du latin parare, préparer, apprêter, signifie donner un air d'apprêt ou d'apparat, de cérémonie, de fête, comme est celui que se donnent particulièrement les femmes. Décorer, du latin decus, gloire, honneur, c'est donner un air grandiose, faire paraître superbe ou resplendissant?: on pare une chambre?; on décore un palais?; le soleil orne les cieux, il ne les pare ni ne les décore.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce n'est, dist le moyne, que pour orner mon languaige, Rabelais, Garg. I, 39. [Dieu] Du vent de sa bouche Fit ce qui attouche Et orne les cieux, Marot. Un beau mourir orne la vie humaine, Ronsard, 600.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORNER, v. act. (Gramm.) embellir par le secours de l'art. Voyez l'article Ornement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

orner \??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parer, embellir une chose, y ajouter, y joindre d'autres choses qui lui donnent plus d'éclat, plus d'agrément.
    • [?], sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d'une nappe de toile écrue qu'ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.35)
    • Nous laisserons de côté l'Asphodeline lutea, le vulgaire Bâton de Jacob, qui rehausse les vieux jardins, qu'il orne de ses longues inflorescences dorées, pour nous arrêter à d'autres espèces pour le moins aussi ornementales [?]. (Jardins de France, Société nationale d'horticulture de France, 1898, p.409)
    • Les gens comme les bêtes étaient ornés de leurs plus somptueux atours. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Le Dr Marengo portait un manteau à col de castorette. Sa barbiche, soyeuse et unie, semblait un morceau de la même bête dont le pelage ornait son vêtement. (Dominique Fernandez, Dans la main de l'ange, éd. Grasset, 1982, chap. 3)
    • Elle est boisée tout autour, la boisure de la fenêtre est ornée d'une sculpture dorée. (Les Cahiers haut-marnais, n° 176 à 183, 1989, p. 22)
    • Ils se les caillaient sur un trottoir entre deux réverbères depuis plus d'une heure, en face d'un restau dont la vitrine s'ornait d'une tête de dragon multicolore et d'un aquarium aux poissons également aussi généreux en couleurs pétantes qu'un « ensemble » de Karine. Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 185 : Mi-figue mi-résille, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 34
    • (Figuré) Orner sa mémoire.
    • On peut orner la vérité, non la déguiser.
    • Les figures ornent le style.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORNER, verbe trans.

A. ? Qqn orne qqc.1(de, avec, au moyen de qqc.2)Ajouter à quelque chose un ou des ornement(s), des éléments dont la fonction est d'embellir ou d'agrémenter. Synon. décorer, ornementer, parer; agrémenter, embellir.
1. [Le compl. d'obj. et le compl. prép. désignent des objets concr.] Un bouc se rencontre; on l'orne de fleurs et de lierre (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr.,1828, p.210).La voûte [de Santa Maria della Vittoria] fut ornée par Giovanni Domenico Perugino d'une fresque triomphale (Mâle,Art relig.,1932, p.37):
1. Songeant qu'il lui faudrait prendre femme, choisir une demeure décente, il m'interrogeait sur les moyens de l'orner économiquement avec des reproductions des plus beaux ouvrages ?et le jardin de statues, de vases, de colonnades, à l'imitation du parc Monceau. Blanche,Modèles,1928, p.33.
? Vieilli. [Sans compl. prép.] Synon. décorer.Cinquante mille ouvriers travaillent jour et nuit à orner la capitale (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.62).Les moins distingués [des peintres] savent encore orner joliment un atelier, disposer des plâtres, des fleurs, faire de rien quelque chose (Taine,Notes Paris,1867, p.247).
? Au part. passé et/ou adj. Façade, porte ornée. Elle prit le moins orné des fusils (Mérimée,Colomba,1840, p.36).Le beau linge simple ou orné de dentelles et de broderie (Lar. mén.1926, p.752).
? [Constr. partic.]
a) [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps et p. méton. une pers.] Vieilli. Synon. parer.Madame Guillaume ornait habituellement sa tête (...) d'un bonnet (Balzac,Mais. chat,1830, p.16).
? Empl. pronom. réfl. Que les femmes ne s'ornent pas pour d'autres que leurs maris présents ou futurs (A. France,Rabelais,1909, p.14).
? Empl. pronom. réfl. indir. [Le] rouge dont elles [les femmes] s'ornent le visage pour vous séduire (Boylesve,Leçon d'amour,1902, p.55).
b) [Le compl. d'obj. désigne un élément de la forme ou du contenu d'un message] Orner un discours de citations. Les hommes simples, qui sont toujours amoureux des merveilles, ornoient son histoire des épisodes les plus singuliers et les plus divers (Nodier,J. Sbogar,1818, p.101).Elle orne sa douleur de comparaisons: ?Je suis comme une feuille qui tombe, qui tourbillonne et qui va à terre (Renard,Journal,1905, p.1017):
2. Que sont tous ces discours lascifs ou mensongers, que vous ornez de votre mélodie et de tous les secrets de votre art? Je ne vois là encore que des sons qui attendent également d'être vivifiés par la parole. Saint-Martin,Homme désir,1790, p.141.
? [Sans compl. prép.] Orner la vérité, des faits. Il semble être né exprès pour justifier le mot de Cicéron: «(...) Le comble et la perfection de l'éloquence, c'est d'amplifier le sujet en l'ornant et le décorant» (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.9, 1853, p.9).
? Part. passé et/ou adj., CRIT. LITTÉR. Qui est embelli par des figures de style, qui est produit par le travail du style. Discours, style orné. Ces jugements d'une concision ornée, laquelle fait, selon lui, la beauté unique du style (Sainte-Beuve,Portr. littér., t.2, 1838, p.315).Sans cesser d'être majestueux, il faudrait qu'il fût [ce vers] toujours simple et orné sans ornement (Quinet,Napoléon,1836, p.146).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Chez lui, le châtié et l'orné font constamment partie du scrupule (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t.4, 1846, p.287).
c) MUS. Ajouter un élément à valeur d'ornement (v. ce mot II A 2 c). Orner une mélodie, un chant. Elle crut devoir orner le point d'orgue d'un long trille (Berlioz,Souv. voy.,1869, p.132).On peut orner, «fleurir» les notes du motif (Combarieu,Mus.,1910, p.71).
? Part. passé et/ou adj. Le chant grégorien se contente d'une sorte de récitation ornée et expressive, exempte pourtant de toute sécheresse (Potiron,Mus. église,1945, p.22).
2.
a) [Le compl. prép. désigne une qualité abstr.] Elle est venue chez les Charpentier, orner leur soirée de sa présence et de ses talents (Flaub.,Corresp.,1877, p.316).Cette maison que son beau-père et lui s'étaient plu à orner de toutes les vertus domestiques (Zola,Pot-Bouille,1882, p.343).
? Part. passé et/ou adj. Synon. doué de.Dioclétien étoit un prince orné de modération et de sagesse (Chateaubr.,Martyrs, t.2, 1810, p.143).Vous êtes un jeune homme si parfaitement accompli et orné des dons du ciel, que je n'hésite pas à vous dire toute la vérité (Gobineau,Pléiades,1874, p.156).
b) [Sans compl. prép.] L'éducation ne consiste pas seulement à orner la mémoire et à éclairer l'entendement (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.445).[Les] établissements laïques où l'on orne les esprits sans former les âmes (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.125):
3. Je ne puis songer à une femme qui prend soin de se parer chaque jour, sans méditer la grande leçon qu'elle donne aux artistes. Elle s'habille et se coiffe pour peu d'heures, et c'est un soin qui n'est pas perdu. Nous devons, comme elle, orner la vie sans penser à l'avenir. A. France,Lys rouge,1894, p.143.
? Part. passé et/ou adj., vieilli. Esprit orné. Esprit cultivé et policé. Béatrix joignoit à des talens enchanteurs et à l'esprit le plus étendu et le plus orné, cette aimable enfance de caractère (Genlis,Chev. Cygne, t.3, 1795, p.30).
? [P. méton.] Ce dernier [un humaniste] était plus orné, plus fleuri, plus rhétoricien, plus de seconde main, que sais-je? Il était plus quartier-latin, il était moins attique (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.12, 1868, p.364).
c) [P. méton.: le compl. prép. désigne une pers.] Les artistes dont j'aime à orner ma cour (Sand,Consuelo, t.3, 1842-43, p.209).
3. Empl. abs. Le mauvais goût n'est peut-être que la passion d'orner pour orner (Alain,Beaux-arts,1920, p.188).Elles taillent [les nobles dames], elles cousent, elles ornent; elles posent des galons, des orfrois; elles brodent (Faral,Vie temps st Louis,1942, p.139).
B. ? Qqc.2orne qqc.1Être un élément d'embellissement ou d'agrément pour quelque chose. Synon. décorer, parer; agrémenter, embellir.
1. [Le suj. désigne un élément concr.] La forêt des statues qui ornent les arcades (Michelet,Chemins Europe,1874, p.467).Les deux petites lampes roses qui ornaient sa coiffeuse (Green,Malfaiteur,1955, p.151).
? P. anal. Les crêtes, ou parties charnues qui ornent la tête de plusieurs genres d'oiseaux (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.591).
? MUS. Les sons passagers, qui se glissent dans la succession polyphone pendant que les accords radicaux sont au repos, enrichissent et ornent le dessin mélodique de la cantilène harmonisée (Gevaert,Harm.,1885, p.252).
2. [Le suj. désigne une qualité abstr.] La clarté orne vos discours, mais ils sont tranchants à l'excès (A. France,Île ping.,1908, p.29).La jeunesse et la pureté ornent ces amours sans mémoire et sans prévoyance (Alain,Beaux-arts,1920, p.166):
4. La beauté, forme naturelle de l'ordre, est conservatrice par essence. Elle soutient la religion établie dont elle orne les cérémonies; Vénus a toujours été le meilleur agent de Jupiter. Maurois,Ariel,1923, p.31.
? [P. méton.; le suj. ou le compl. d'obj. désigne une pers.] Ce neveu (...) est fait pour orner toutes les dignités auxquelles vous voudrez l'élever par la suite (Stendhal,Chartreuse,1839, p.125).Ici Machiavel parle (...). Il faut que le courage du soldat orne le général (Alain,Propos,1931, p.1005).
3. Empl. abs. Ce qui n'est pas pris dans la masse ne peut pas orner. C'est pourquoi l'improvisation sans règles n'est jamais belle (Alain,Beaux-arts,1920, p.33).
C. ? Qqc.1s'orne de qqc.2Avoir quelque chose comme ornement, être agrémenté ou embelli par quelque chose. Et le figuier poreux qui s'orne de fruits verts (Banville,Cariat.,1842, p.14).Il (...) admire les scabieuses du Caucase dont s'orne notre table (Green,Journal,1937, p.104).
? [Constr. partic.]
1. [Le suj. désigne une partie du corps] Sa grosse menotte pâle s'orne d'une large pierre bleue (Green,Journal,1932, p.116).
2. [Le suj. désigne un élément de la forme ou du contenu d'un message] Tout ce qu'il y a là-dedans est tellement plein de christianisme et ne pourrait s'orner d'une plus juste épigraphe que du précepte de saint Augustin (Barrès,Cahiers, t.11, 1917, p.271).Leur conversation s'orne de tout ce qui concerne la terre, les demeures telles qu'elles étaient habitées autrefois, les anciens usages, tout ce que le monde de l'argent ignore profondément (Proust,Guermantes 2,1921, p.550).
REM.
Orné, -ée, adj.,typogr. Lettre ornée (v. lettre I A 2).
Prononc. et Orth.: [? ?ne], (il) orne [? ?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Isopet de Lyon, éd. W. Foerster, 1691). Empr. au lat. ornare «id.», proprement «équiper, préparer»; a supplanté l'a. fr. aorner, v. adorner. Fréq. abs. littér. Orner: 824. Orné: 1581. Fréq. rel. littér. Orner: xixes.: a) 1259, b) 1166; xxes.: a) 1102, b) 1135. Orné: xixes.: a) 2611, b) 3246; xxes.: a) 1908, b) 1608. Bbg. Duch. Beauté. 1960, p.87, 92-93.

ORNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. (Isopet de Lyon, éd. W. Foerster, 1691). Empr. au lat. ornare «id.», proprement «équiper, préparer»; a supplanté l'a. fr. aorner, v. adorner.

Orner au Scrabble


Le mot orner vaut 5 points au Scrabble.

orner

Informations sur le mot orner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orner

Les mots proches de Orner

OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophileornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques


Mots du jour


Aqueux, euse     Gourmette     Hourdis     Véhicule     Ajustement     Fagoteur     Ébouer     Ensaisinement     Allumer     Disproportion     

Les citations avec le mot Orner


  1. Il ne faisoit autre chose que corner la guerre ordinairement et prescher les armes au peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 14


  2. Tout homme a naturellement droit à tout ce qui lui est nécessaire; mais l'acte positif qui le rend propriétaire de quelque bien l'exclut de tout le reste. Sa part étant faite, il doit s'y borner, et n'a plus aucun droit à la communauté.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 9


  3. Ah! cher amour, chère passion qui m'emporte, les routes sont grandes ouvertes où fleurissent les baisers qui orneront nos tombes. J'ai voyagé sur ton souffle jusqu'aux lointains de l'amour.

    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Le retour d'Erica


  4. Le Torero qui ne connait pas sa bête est assuré de se faire encorner.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


  5. Nous nous bornerons à dire que l'humilité est la modestie de l'âme.
    C'est le contrepoison de l'orgueil.


    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Humilité


  6. Le sage guérit de l'ambition par l'ambition même; il tend à de si grandes choses, qu'il ne peut se borner à ce qu'on appelle des trésors, des postes, la fortune et la faveur.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 43, IV, Du mérite personnel


  7. C'est la pensée qui donne au style sa beauté, mais chez les pseudo-penseurs c'est le style qui doit orner les pensées.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena


  8. Il ne suffit pas de dire: je suis Breton, ni même: je parle breton. Il suffit encore moins de se mettre un kabig sur le dos, d'orner sa voiture d'un drapelet gwenn-ha-du et d'un B.Z.H. pour aller courir les festou-noz.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  9. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  10. Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

    Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, I, 8


  11. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
    Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
    Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
    Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
    Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
    Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
    Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
    Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


  12. C'est aux hommes du commun à borner leur application dans ce qui leur est utile et agréable ; mais les princes, dans tous leurs conseils, doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement public.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


  13. Ce petit nain, si disgracié dans son corps par la nature, en avait été dédommagé du côté de l'esprit: il l'avait naturellement agréable, et il avait pris soin de l'orner.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


  14. Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  15. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant: - L'esprit rassasié le rejette à l'instant. - Qui ne sçait se borner ne sceut jamais écrire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.61-63


  16. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  17. L'autorité du gouvernement sur les sectes, doit se borner à prévenir qu'elles ne deviennent des partis.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  18. Il comparait les injures dont elle (Mme Dacier) l'accablait, à ces charmantes particules grecques qui ne signifient rien, mais qui ne laissent pas, à ce qu'on dit, de soutenir et d'orner les vers d'Homère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  19. L'améthyste est une pierre très convenable, ce semble, à orner l'anneau pastoral. Aussi la nomme-t-on pierre d'évêque ... Elle exprime dans la symbolique chrétienne la modestie et l'humilité.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  20. Souvenons-nous-en bien, l'éducation ne consiste pas seulement à orner la mémoire et à éclairer l'entendement; elle doit surtout s'occuper à diriger la volonté.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  21. La limite idéale vers laquelle tend la nouvelle organisation du travail est celle où le travail se bornerait à cette seule forme de l'action: l'initiative.

    Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Le Grand Espoir du XXe siècle (1971)


  22. Les lectures sont excellentes comme instruction, lorsqu'on ne prend pas pour argent comptant les flagorneries obligées.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


  23. Même elle avait encor cet éclat emprunté - Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage, - Pour réparer des ans l'irréparable outrage.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


  24. Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


  25. Sachons donc borner notre ambition: c'est un funeste délire que de soupirer après ce qu'on ne peut atteindre.

    Auteur : Pindare - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Orner


  1. Reborner

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Sa statue [d'Adrien], celles de Jupiter capitolin et d'autres divinités grecques et phéniciennes ornèrent le temple bâti sur les ruines du sanctuaire de Jéhovah.... il fit aussi construire un temple de Jupiter sur Garizim, la montagne sainte des Samaritains, et un temple de Vénus sur le Golgotha ; on eût dit qu'il voulait ainsi paganiser les trois monts vénérés par les trois religions issues du monothéisme d'Israël

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 112


  3. Je sais qu'il [ton état] doit s'accroître, et que tes grands destins Ne se borneront point chez les peuples latins

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  4. Ce sont des livres que j'envoie à l'académie de Pétersbourg, et des flagorneries pour la czarine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 3 mai 1745


  5. Si vous m'aimez, seigneur, nos mers et nos montagnes Doivent borner vos voeux ainsi que nos Espagnes

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  6. Et faire que ma cité n'ait point faute d'aucune chose qui soit pour l'embellir et orner

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 199


  7. Nus ne doit croire que nus feist volentiers ses drois enfans bastars, por son heritage fere torner à autrui hoirs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 14


  8. Pour rendre vos États plus voisins l'un de l'autre, L'Euphrate bornera son empire et le vôtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1


  9. Ce n'est, dist le moyne, que pour orner mon languaige

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 39


  10. Borner sa défense, son attitude à.... Ces dragons de vertu, ces honnêtes diablesses, Se retranchant toujours sur leurs sages prouesses

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  11. Hé cors Dieu !... - Comment, dist Ponocrates, vous jurez, frere Jan ? - Ce n'est, dist le moyne, que pour orner mon languaige ; ce sont couleurs de rhetorique ciceroniane

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 39


  12. Cil [le voiturier] qui est le mains carquiés [le moins chargé] et de cozes mains perilleuses, se doit destorner

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 18


  13. En la quittant, Gulphar alla tout droit Conter ce cas, le corner par la ville

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : F. av.


  14. Le naturaliste, en traitant des minéraux, doit se borner aux objets que lui présente la nature, et renvoyer aux artistes tout ce que l'art a produit

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 61


  15. Mes mains ornèrent ce bocage ; Nul ne me suivra qu'un cyprès

    Auteur : CHAULIEU - Source : Louange de la vie champ.


  16. Larrecins est penre l'autrui coze el non seu de celi cui ele est, par corage de torner le [la] en son porfit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXI, 2


  17. J'entends corner sans cesse à mes oreilles : l'homme est un animal raisonnable ; qui vous a passé cette définition ?

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : XII


  18. Il comparait les injures dont elle [Mme Dacier] l'accablait, à ces charmantes particules grecques qui ne signifient rien, mais qui ne laissent pas, à ce qu'on dit, de soutenir et d'orner les vers d'Homère

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  19. Il n'y a veneur qui ne prend plaisir à corner sa prise, ni amoureux d'avoir la gloire de sa victoire

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIX.


  20. Il avient bien que un enfes de dix ans ou de douze est si porvers ou si plains de malice, qu'il ne se veut atorner à nul bien fere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVI, 10


  21. À ces mots, Choudieu posa négligemment sur ses genoux deux larges mains hâlées par le travail champêtre, dont les doigts noueux semblaient de force à décorner un boeuf

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § VIII


  22. Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée, Comme au jour de sa mort pompeusement parée.... Même elle avait encor cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  23. Vous êtes si soigneuses d'orner vos corps, vous usez pour cela de tant d'artifices

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Très saint sacrem.


  24. Combien les particules servent non-seulement à lier ensemble les périodes, ou les parties différentes d'une même phrase, mais encore à orner et à varier le style

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3


  25. Et, cornus du bon père [ivres du vin du bon père Bacchus], encorner le lapithe

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X




Les mots débutant par Orn  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orner ? -


Mise à jour le jeudi 29 janvier 2026 à 19h58










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ornerPoèmes ornerProverbes orner

La définition du mot Orner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.