Définition de « ornes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ornes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ornes et répondre à la question quelle est la définition de ornes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
ORNE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

Ornes au Scrabble


Le mot ornes vaut 5 points au Scrabble.

ornes

Informations sur le mot ornes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ornes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ornes

Les rimes de « ornes »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de ornes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de baliverne      Rimes de balivernes      Rimes de Seine-et-Marne      Rimes de cornes      Rimes de détournes      Rimes de borgne      Rimes de bicornes      Rimes de bateau-citerne      Rimes de décorne      Rimes de moderne      Rimes de Deux-Acren      Rimes de marne      Rimes de corne      Rimes de contournent      Rimes de lanternes      Rimes de arvernes      Rimes de concerne      Rimes de maritorne      Rimes de Vreren      Rimes de épargnent      Rimes de pattern      Rimes de De Moeren      Rimes de Oostvleteren      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de contournes      Rimes de tricorne      Rimes de bicorne      Rimes de Tarn      Rimes de berne      Rimes de épargnes      Rimes de Houthalen-Helchteren      Rimes de orne      Rimes de baderne      Rimes de détourne      Rimes de tournent      Rimes de Walhorn      Rimes de interne      Rimes de tricornes      Rimes de séjourne      Rimes de modernes      Rimes de auvergne      Rimes de saxhorn      Rimes de morne      Rimes de mornes      Rimes de enfourne      Rimes de décharne      Rimes de Sint-Huibrechts-Hern      Rimes de discernent      Rimes de prosternent      Rimes de externe     

Mots du jour

baliverne     balivernes     Seine-et-Marne     cornes     détournes     borgne     bicornes     bateau-citerne     décorne     moderne     Deux-Acren     marne     corne     contournent     lanternes     arvernes     concerne     maritorne     Vreren     épargnent     pattern     De Moeren     Oostvleteren     Bachte-Maria-Leerne     contournes     tricorne     bicorne     Tarn     berne     épargnes     Houthalen-Helchteren     orne     baderne     détourne     tournent     Walhorn     interne     tricornes     séjourne     modernes     auvergne     saxhorn     morne     mornes     enfourne     décharne     Sint-Huibrechts-Hern     discernent     prosternent     externe     


Les citations sur « ornes »

  1. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale...

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


  3. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  4. La jalousie, comme le feu, peut raccourcir les cornes, mais elle les fait sentir mauvais.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  5. Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère
    Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
    Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
    Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'isolement


  6. Il faut avoir plusieurs cornes à son arbre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  7. Les antennes sont les cornes du diable qui vit dans la télévision.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. L'argent, dont l'effet est de grossir la fortune des hommes au delà des bornes que la nature y avait mises, d'apprendre à conserver inuyilement ce qu'on avait amassé de même, de multiplier à l'infini les désirs ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  9. Si le triomphe de la vanité est un des enivrants plaisirs de la vie des grands hommes, il est toute la vie des étres bornés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  10. La colère des grandes âmes contre le criminel triomphant est sans bornes comme leur compassion pour le criminel vaincu.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  11. La chèvre sans cornes ne supporte pas longtemps l'injustice de la chèvre à cornes.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  12. On prend les boeufs par les cornes et les hommes par les paroles.

    Auteur : Antoine Loysel - Source : Institutes coutumières (1607)


  13. Dieu régit tout, non pas comme l'âme du monde, mais comme souverain absolu de tout ce qui existe. Et c'est à raison de cette puissance sans bornes que Dieu fut appelé maître universel ou Pantocrator.

    Auteur : Isaac Newton - Source : Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1687), Conclusion


  14. On part un jour parce que l'on veut croire qu'un regard peut triompher des bornes de la pensée. Ou parce qu'un goéland, là-bas, aura crié trop fort. Ou bien, tout simplement parce qu'on s'ennuie - et la mer, alors, nous est une délivrance.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Le Grand Dehors (1992)


  15. On lie les boeufs par les cornes et les hommes par les paroles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  17. Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  18. Seigneur, ayez pitié du Verbe!
    Laissez mes mornes oraisons
    Et la lune éparse dans l'herbe
    Faucher la nuit aux horizons!


    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Offrande obscure


  19. Oh! la pensée! autre océan sans limites; c'est le déluge d'Ovide, une mer sans bornes, où la tempête est la vie et l'existence.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


  20. Je ne trouvai d'abord que les agrès et m'en dégoûtai facilement: les gestes qu'ils me commandaient étaient mécaniques, bornés comme ceux d'une profession, sans rien de l'initiative qui anoblit tous les sports.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  21. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  22. Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot,
    Cet humide parfum de rose et d'abricot;
    Ta solitude sera douce si tu l'ornes
    De beaux rêves; il pleut; tu mouillerais tes cornes.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CIX


  23. ... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


  24. Les cornes, c'est comme les dents. Quand elles poussent, ça fait très mal; mais une fois poussées, on mange avec.

    Auteur : Anne-Marie Bigot, dame Cornuel - Source : Sans référence


  25. Tout est mélangé dans les hommes; tout y est limité; et le vice même y a ses bornes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


Les citations sur ornes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ornes »

OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

Les mots débutant par Orn  Les mots débutant par Or

ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

Les synonymes de « ornes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ornes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ornes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ornes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ornes     Citation sur ornes   Poèmes ornes   Proverbes ornes   Rime avec Ornes    Définition de Ornes  


Définition de Ornes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ornes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ornes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 17:18:13