Définition de « ornes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ornes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ornes et répondre à la question quelle est la définition de ornes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
ORNE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

Ornes au Scrabble


Le mot ornes vaut 5 points au Scrabble.

ornes

Informations sur le mot ornes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ornes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ornes

Les rimes de « ornes »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de ornes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de corne      Rimes de gouvernes      Rimes de écornent      Rimes de concernent      Rimes de Tarn      Rimes de badernes      Rimes de caverne      Rimes de auburn      Rimes de western      Rimes de Walhorn      Rimes de Zeveren      Rimes de moderne      Rimes de consternent      Rimes de éborgne      Rimes de bighorns      Rimes de bornes      Rimes de Westvleteren      Rimes de alterne      Rimes de Houthalen-Helchteren      Rimes de leghorns      Rimes de marnent      Rimes de cothurne      Rimes de mornes      Rimes de décharne      Rimes de Elsenborn      Rimes de tournent      Rimes de darne      Rimes de baliverne      Rimes de discerne      Rimes de maritorne      Rimes de lorgnent      Rimes de tadornes      Rimes de Voeren      Rimes de sterne      Rimes de cothurnes      Rimes de modernes      Rimes de décorne      Rimes de litorne      Rimes de bateau-citerne      Rimes de theirn      Rimes de licornes      Rimes de ristournes      Rimes de marne      Rimes de hargnes      Rimes de Leernes      Rimes de taverne      Rimes de acharnent      Rimes de épargne      Rimes de gouvernes      Rimes de nocturnes     

Mots du jour

corne     gouvernes     écornent     concernent     Tarn     badernes     caverne     auburn     western     Walhorn     Zeveren     moderne     consternent     éborgne     bighorns     bornes     Westvleteren     alterne     Houthalen-Helchteren     leghorns     marnent     cothurne     mornes     décharne     Elsenborn     tournent     darne     baliverne     discerne     maritorne     lorgnent     tadornes     Voeren     sterne     cothurnes     modernes     décorne     litorne     bateau-citerne     theirn     licornes     ristournes     marne     hargnes     Leernes     taverne     acharnent     épargne     gouvernes     nocturnes     


Les citations sur « ornes »

  1. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Torture


  2. L'intelligence humaine a ses bornes; et non seulement un homme ne peut pas tout savoir, il ne peut pas même savoir en entier le peu que savent les autres hommes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  3. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  4. On dit parfois que la beauté n'est que superficielle, cela peut être, mais tout au moins elle est moins superficielle que la Pensée. Pour moi, la Beauté est la merveille des merveilles. Il n'y a que les gens bornés qui ne jugent pas sur l'apparence.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. C'est offenser quelquefois les hommes que de leur donner des louanges, parce qu'elles marquent les bornes de leur mérite; peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Les cornes ne pèsent pas au boeuf.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  7. Oh! madame, mon ambition n'a pas de bornes. Pour arriver, je vous passerais sur le ventre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 décembre 1896


  8. Les grands esprits sont ceux qui déguisent leurs bornes, qui masquent leur médiocrité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 mars 1807


  9. La colère des grandes âmes contre le criminel triomphant est sans bornes comme leur compassion pour le criminel vaincu.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  10. Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Beaux-Arts.


  11. J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907


  12. Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


  13. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  14. Mais quand les services sont si éminents qu'ils excèdent les bornes de la reconnaissance, ils ne sont payés que par l'ingratitude.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  15. Les bornes de notre faculté d'entendre: On entend seulement les questions auxquelles on est capable de trouver une réponse.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 196


  16. Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot,
    Cet humide parfum de rose et d'abricot;
    Ta solitude sera douce si tu l'ornes
    De beaux rêves; il pleut; tu mouillerais tes cornes.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CIX


  17. le Grand Amour, ça finit souvent par des Grandes Cornes, et des Grosses larmes.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956)


  18. Conservateur: Homme politique à gros ventre. «Conservateur borné»! - Oui, monsieur, les bornes servent de garde-fou.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. L'expérience que nous avons des bornes de notre raison nous rend dociles aux préjugés, et ouvre notre esprit aux soupçons et aux fantômes de la peur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. La femme dépasse toutes les bornes, dont la première, qui est l'homme.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


  21. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  22. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  23. La mer a des bornes, mais le désir n'en a point.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Vénus et Adonis (1593)


  24. Le diable pourrait mourir que je n'hériterais pas de ses cornes.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations sur ornes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ornes »

OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

Les mots débutant par Orn  Les mots débutant par Or

ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

Les synonymes de « ornes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ornes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ornes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ornes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ornes     Citation sur ornes   Poèmes ornes   Proverbes ornes   Rime avec Ornes    Définition de Ornes  


Définition de Ornes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ornes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ornes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:34:04