La définition de Chimique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chimique
Nature : adj.
Prononciation : chi-mi-k'
Etymologie : Chimie.

Voir les citations du mot ChimiqueSignification du mot Chimique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chimique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chimique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chimique ?


La définition de Chimique

Qui appartient à la chimie. Une opération chimique. Les phénomènes chimiques. Les lois chimiques. Arts chimiques. Produits chimiques. La nomenclature chimique.


Toutes les définitions de « chimique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIMIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la chimie. Moyen chimique. Composition chimique. Produits chimiques. Nomenclature chimique. Analyse chimique. Réaction chimique. Allumettes chimiques, Allumettes au phosphore et qui s'allument par le frottement.

Littré

CHIMIQUE (chi-mi-k') adj.
  • 1Qui appartient à la chimie. Une opération chimique. Les phénomènes chimiques. Les lois chimiques. Arts chimiques. Produits chimiques. La nomenclature chimique. On ne doit pas confondre avec les mouvements que produit l'irritabilité, ces changements purement chimiques que l'application des caustiques fait éprouver à toutes les parties molles des corps organisés, Condorcet, Haller.

    Allumettes chimiques, allumettes au phosphore et s'allumant par frottement.

  • 2Il s'est employé autrefois substantivement au lieu de chimiste, qui est seul usité présentement. Ce juste degré de chaleur que les chimiques cherchent en l'opération de leur secret, Guez de Balzac, le Prince, 16.

HISTORIQUE

XVIe s. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence, Paré, XXVI, 1. Quatre livres des secrets de médecine et de la philosophie chimique, faicts françois, J. Liebaut, (titre) Paris, 1579. Le prototype ou très parfait et analogique de l'art chimicq à la phisique, ou philosophie de la science naturelle, René de la Chastre, (titre) Paris, 1620.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chimique \?i.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Abréviation courante de condensateur électrochimique.
  2. Abréviation d'allumette chimique, c'est-à-dire enduite d'un produit chimique inflammable.
    • Enfin une des chimiques prend, et mon père peut introduire la clef dans la serrure? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)

Adjectif - français

chimique \?i.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Relatif à ou issu de la chimie.
    • [?] les études chimique et minéralogique assigneront une place définitive dans la systématique à cette roche qui était une des énigmes de la lithologie. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes. (Philippe Duchaufour, Précis de pédologie, p. 286, Masson, 1965)
    • Le cycle de l'insecte est de trois semaines. La lutte peut se faire par voie chimique (oxydéméton-méthyl, malation, parathion) mais elle est coûteuse. (P. Silvestre & M. Arraudeau, Le manioc, 1983)
  2. (Familier) Artificiel.
    • Les producteurs n'utilisent aucun produit chimique et emploient comme engrais du fumier, de l'écalure de café et du tourteau de ricin. (Études rurales : Cafés et caféiers : Singularités et universalité d'une production mondialisée, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, n°180, juil.-déc. 2007, page 225)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIMIQUE, adj.

A.? Qui par nature appartient à la chimie, qui relève de la chimie. Analyse, corps, dosage chimique; industries chimiques.
? Génie* chimique.
B.? Obtenu par synthèse chimique. Produits chimiques. Allumettes chimiques (Reybaud, Jérôme Paturot, 1842, p. 44); couleurs chimiques (Huysmans, À rebours,1884, p. 79).
? P. ext., gén. péj. [En parlant de couleurs] Artificiel. Des ciels chimiques, minéralogiques, insupportables (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 658).La tête vide, le teint chimique (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 179).Le bleu chimique de la mer (Colette, La Naissance du jour,1929, p. 35).[Zola] a écrit le Rêve, ouvrage affreux, d'une blancheur chimique (L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 101).Une sonnerie d'un vert chimique, toxique, cruel et vénéneux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 144).
Prononc. et Orth. : [?imik]. Ac. 1694-1740 donne chymique; Ac. 1762-1932 la forme moderne. Étymol. et Hist. [1587 subst. sens obscur (Pontus de Tyard, Mantice dans ses Discours philosophiques, 190a, éd. 1587 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 30)]; av. 1630 « chimiste » (Aubigné, les Tragiques, VII [IV, 288] ds Hug.); av. 1590 adj. « obtenu par les procédés de la chimie » medicamens chimiques (Paré, XXVI, 1 ds Littré). Empr. au lat. médiév. chemicus, chimicus « qui concerne l'art de transformer les métaux », xiie-xiiies., Anonymi tabula chemica, p. 197, 39 ds Mittellat. W. s.v., 532, 46. Fréq. abs. littér. : 941. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 722, b) 2 191; xxes. : a) 720, b) 1 778.
DÉR.
Chimiquement, adv.a) D'après les lois de la chimie. Substances chimiquement hétérogènes (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 82).b) Au fig. Le mode par lequel le sentiment se condense chimiquement en un fluide (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 589).On ne juge pas une sculpture chimiquement (Amiel, Journal intime,1866, p. 230).Ces s?urs, la ferme Râteau, les Osiris, Jacques, sa famille, son rêve, forment un mélange explosif. Pourtant, la destinée le compose. Elle aime manier les hommes chimiquement (Cocteau, Le Grand écart,1923, p. 33).? [?imikm? ?]. ? 1reattest. 1610 (J. du Val, Le Grand Dispensaire, ou Thresor particulier des preservatifs, Genève, p. 998); à nouveau ds Raymond 1832; de chimique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 47.

CHIMIQUE, adj.
Étymol. et Hist. [1587 subst. sens obscur (Pontus de Tyard, Mantice dans ses Discours philosophiques, 190a, éd. 1587 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 30)]; av. 1630 « chimiste » (Aubigné, les Tragiques, VII [IV, 288] ds Hug.); av. 1590 adj. « obtenu par les procédés de la chimie » medicamens chimiques (Paré, XXVI, 1 ds Littré). Empr. au lat. médiév. chemicus, chimicus « qui concerne l'art de transformer les métaux », xiie-xiiies., Anonymi tabula chemica, p. 197, 39 ds Mittellat. W. s.v., 532, 46.

Chimique au Scrabble


Le mot chimique vaut 21 points au Scrabble.

chimique

Informations sur le mot chimique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chimique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chimique

Les mots proches de Chimique

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Outillement     Formicant     Coupe     Recordation     Zoophyte     Scorpioïde     Périphrase     Blaireau     Encastrer     Risible     

Les citations avec le mot Chimique


  1. L'amour, si on le définit en termes chimiques, c'est une réaction thermonucléaire qui se termine obligatoirement par une explosion conduisant au bonheur, ou au malheur, ou nulle part.

    Auteur : Victoria Tokareva - Source : Rien de spécial (1993)


  2. L'amour que l'on trouve dans la nature n'est que chimique et éphémère, il n'est fait que pour rassembler deux individus en vue de la procréation.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


  3. Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)


  4. Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  5. Ecoute-moi, toi mon semblable, mon frère. Tu as peur parce que tu te crois faible, parce que tu penses que l'avenir est sans issue et la vie sans espoir. ... Pourtant, tu as d'authentiques paradis dans la tête. Ce ne sont pas des paradis chimiques, c'est toi, toi tout entier dans ta singularité d'homme avec les forces qui t'habitent et que tu as oubliées peut-être. Car c'est l'homme qu'il faut retrouver dans l'individu pour rendre l'existence viable.

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


  6. Rien n'est plus désagréable que les interprétations purement chimiques de vos sentiments.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  7. La partie physique de l'opération n'a pas de secret pour nous. Quand un chirurgien sculpte un beau visage, il utilise une sorte de plastique intelligent spécial pour remodeler les os. Pour qu'un jeune Pretty devienne grand ou ancien, il suffit d'ajouter un catalyseur chimique à ce plastique et il redevient mou comme de l'argile.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  8. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  9. Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  10. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  11. Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste.

    Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


  12. Il y avait quelque chose qui s'appelait la démocratie. Comme si les hommes étaient égaux autrement que physico-chimiquement ! ...

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  13. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  14. Le mariage est une expérience chimique dans laquelle deux corps inoffensifs peuvent, en se combinant, produire un poison.

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Sans référence


  15. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


  16. Un couple, ce n'est pas une combinaison chimique. Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  17. Tous les produits chimiques ne sont pas mauvais. Sans produits chimiques comme l'hydrogène ou l'oxygène, par exemple, il n'y aurait aucun moyen de faire de l'eau, un ingrédient vital pour la bière.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  18. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.

    Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)


  19. Viticulteur : Producteur de vin dont on peut dire, lorsqu'il trafique celui-ci en y ajoutant des substances chimiques, qu'il utilise des méthodes vignobles

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Quand on sait que l'industrie alimentaire française utilise, bon an mal an, de 100 à 150 tonnes de colorants chimiques, il y a de quoi se demander si tout ce qui est appétissant est vraiment comestible.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


  21. Si tous les phénomènes physiques, chimiques et biologiques dépassant notre compréhension devaient être qualifiés de surnaturels, il n'y aurait guère que du surnaturel dans le monde.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Les faiblesses de la chair constituent la dernière repentance en date d'un clergé qui n'en est pas dispensé. Faudra-t-il, un jour, remplacer la soutane par une camisole chimique?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.

    Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


Les citations du Littré sur Chimique


  1. Ce juste degré de chaleur que les chimiques cherchent en l'opération de leur secret

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, 16


  2. Deux corps très colorés, très sapides ou insipides, solubles ou insolubles, fusibles ou infusibles, fixes ou volatils, prenaient, en s'unissant chimiquement, une coloration, une sapidité, une solubilité, une volatilité moyennes

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 73


  3. Valerius Cordus fit la première pharmacopée chimique en 1542

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 19, dans POUGENS


  4. Scheele a démontré que le rayon violet était de tous les rayons de la lumière celui qui avait le plus d'action chimique ; et Sennebier a vu que ce rayon jouissait également plus que tous les autres de la propriété de développer la couleur verte dans les plantes

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 94, dans POUGENS


  5. Il ne faut pas confondre l'antagonisme [des poisons] avec l'antidotisme : le premier se passe dans l'organisme, dans l'épaisseur même des tissus ; le second est une action purement chimique qui n'a guère lieu que dans le tube digestif

    Auteur : HENNEGUY - Source : Étude des poisons, p. 158


  6. Toutes les fois que deux ou plusieurs corps s'attirent et se combinent chimiquement, leur température s'élève ou s'abaisse, et ne reste jamais la même dans le moment de leur union

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 72


  7. Quatre livres des secrets de médecine et de la philosophie chimique, faicts françois

    Auteur : J. LIEBAUT - Source : (titre) Paris, 1579


  8. C'est à Boyle, vers la fin du XVIIe siècle, que remontent seulement les premiers essais chimiques faits sur l'urine de l'homme

    Auteur : FOURCROY - Source : ib. p. 108


  9. M. Lockyer adopte l'hypothèse de la scission, à haute température, des éléments chimiques, soit en sous-molécules, soit même en éléments distincts

    Auteur : LECOQ DE BOISBAUDRAN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1264


  10. Hâter le moment où les phénomènes chimiques seront préhensibles pour la spéculation mathématique

    Auteur : BEGUYER - Source : Acad. des SC. Comptes rendus, t. LIV, p. 760


  11. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  12. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LIV, p. 297


  13. Bloc de verre de toute couleur, plus ou moins pesant et volumineux, composé spécialement par des moyens chimiques pour la fabrication, la production de la pierre fausse

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 417


  14. Attendrons-nous qu'un nouveau Lulle, Fier de ses chimiques travaux, Promette à notre espoir crédule L'art de commander aux métaux ?

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 522, dans POUGENS


  15. Le nombre des espèces de résines est très considérable ; il n'est presque pas une plante, pas un végétal qui n'en contienne, et d'où on ne puisse en extraire par quelque procédé chimique

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim t. VIII, p. 21


  16. Les uns ayant la propriété chimique de tempérer le mouvement, en en coerçant le principe ; les autres, donnant à nos organes un ressort dont le principe est le même que celui de la chaleur

    Auteur : PELLETAN - Source : Clinique chirurg. art. Physiologie, t. II, p. 356


  17. Les végétaux sont de véritables machines où s'exercent beaucoup d'opérations chimiques qui consistent en général dans la combinaison au moins ternaire des principes primitifs fournis par la terre

    Auteur : FOURCROY - Source : ib. t. VIII, p. 318


  18. Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques

    Auteur : BEUDANT - Source : Minér. p. 254


  19. Les opérations chimiques n'ont jamais tiré d'aucun mixte qu'autant d'or qu'il en contenait déjà

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  20. Modification histochimique de tels ou tels éléments

    Auteur : VULPIAN - Source : dans le Progrès médical, 3 avr. 1875, 2e page, 1re col.


  21. Ce fut lui encore qui fournit ou qui exécuta les détonations chimiques et quelques-unes des autres expériences de cette espèce, qui furent faites devant le roi dans l'assemblée du 22 juillet 1716

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Lémery.


  22. Les produits carburés [aciers et fers] offrent une série de termes étirables entre des limites chimiquement peu différentes.... ils deviennent inétirables dès que les gaz oxydants y ont existé

    Auteur : CIZANCOURT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 318


  23. L'ossification ou l'entretien de la formation des os est la fonction qui a reçu le plus de lumières des connaissances et des découvertes chimiques

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. X, p. 402, dans POUGENS


  24. Il ne faut pas s'imaginer qu'il soit très aisé de débarrasser la médecine des prétendues théories chimiques ; la charlatanerie les a fort multipliées

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  25. Il y a là [dans la formation et la décomposition des éthers] toute une statique relative aux équilibres chimiques

    Auteur : BERTHELOT - Source : la Synthèse chimique, p. 174, Paris, 1876




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chimique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chimiquePoèmes chimiqueProverbes chimique

La définition du mot Chimique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chimique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chimique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.