Définition de « ornés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ornés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ornés et répondre à la question quelle est la définition de ornes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’orné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe orner.

    Pas de définition complémentaire
    ORNE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

    ornés au Scrabble


    Le mot ornés vaut 5 points au Scrabble.

    ornes

    Informations sur le mot ornes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ornés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ornes

    Les rimes de « ornés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ornés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cabinets      Rimes de jardiner      Rimes de carnée      Rimes de incarnée      Rimes de haquenée      Rimes de porte-monnaie      Rimes de occasionner      Rimes de festonnaient      Rimes de ramonées      Rimes de gouverner      Rimes de lancequiner      Rimes de prévenais      Rimes de klaxonnai      Rimes de ligner      Rimes de connais      Rimes de réfrénée      Rimes de imprégnés      Rimes de donner      Rimes de renée      Rimes de mutiné      Rimes de ligné      Rimes de attentionnée      Rimes de zonait      Rimes de poigner      Rimes de pannais      Rimes de chagriner      Rimes de clopinez      Rimes de débâillonné      Rimes de ruinés      Rimes de blasonnés      Rimes de emmagasinées      Rimes de hiberner      Rimes de regagné      Rimes de cordonnet      Rimes de maronné      Rimes de galonnée      Rimes de éloignée      Rimes de gazonnée      Rimes de retournées      Rimes de inconditionnée      Rimes de rengainer      Rimes de résignée      Rimes de attentionné      Rimes de enluminés      Rimes de baragouinez      Rimes de attentionnées      Rimes de déjeunait      Rimes de poignée      Rimes de congestionnée      Rimes de déchaînés     

    Mots du jour

    cabinets     jardiner     carnée     incarnée     haquenée     porte-monnaie     occasionner     festonnaient     ramonées     gouverner     lancequiner     prévenais     klaxonnai     ligner     connais     réfrénée     imprégnés     donner     renée     mutiné     ligné     attentionnée     zonait     poigner     pannais     chagriner     clopinez     débâillonné     ruinés     blasonnés     emmagasinées     hiberner     regagné     cordonnet     maronné     galonnée     éloignée     gazonnée     retournées     inconditionnée     rengainer     résignée     attentionné     enluminés     baragouinez     attentionnées     déjeunait     poignée     congestionnée     déchaînés     


    Les citations sur « ornés »

    1. L'intelligence humaine a ses bornes; et non seulement un homme ne peut pas tout savoir, il ne peut pas même savoir en entier le peu que savent les autres hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    2. Je sais que faire accuser son mari de son propre meurtre dépasse les bornes de ce qu'on admet d'une femme ordinaire.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    3. Le coup fait le cocu et le bruit fait les cornes.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Stances à une femme mariée


    4. Les antennes sont les cornes du diable qui vit dans la télévision.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    6. Quelques jours avant, il avait capturé, à l'aide de trappes, un couple de buffles sauvages, qu'il retenait prisonniers avec de fortes lianes enroulées autour de leurs cornes et fixées à un tronc d'arbre.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    8. On donne plus aisément des bornes à sa reconnaissance qu'à ses espérances et qu'à ses désirs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    9. N'avoir plus que le poil et les cornes.

      Auteur : Aristophane - Source : Les Oiseaux (414 av. J.-C.), 901-902


    10. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. A génisse qui frappe de la tête, Dieu ne donnera pas de cornes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    13. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    14. La patience humaine a des bornes, et la mienne est à bout, se dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    15. Je songeai ... à l'avantage qu'ont les hommes au-dessus des femmes, dont tous les pas sont comptés et bornés.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 18 mars 1690


    16. Bourgeois, croyez-moi, laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    17. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    18. Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes: ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)


    19. Notre fondation a pour fin de connaître les Causes, et le mouvement secret des choses ; et de reculer les bornes de l'Empire Humain en vue de réaliser toutes les choses possibles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : La Nouvelle Atlantide (1995)


    20. Le diable pourrait mourir que je n'hériterais pas de ses cornes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. On dit parfois que la beauté n'est que superficielle, cela peut être, mais tout au moins elle est moins superficielle que la Pensée. Pour moi, la Beauté est la merveille des merveilles. Il n'y a que les gens bornés qui ne jugent pas sur l'apparence.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    22. Dans l'ivresse, le ciel et la terre paraissent immenses ; dans un miroir, le soleil et la lune semblent sans bornes.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    23. Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot,
      Cet humide parfum de rose et d'abricot;
      Ta solitude sera douce si tu l'ornes
      De beaux rêves; il pleut; tu mouillerais tes cornes.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CIX


    24. Un mariage est soit une corne d'abondance, soit une abondance de cornes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    25. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    Les citations sur ornés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ornes »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « ornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ornés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ornés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ornés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ornés     Citation sur ornés   Poèmes ornés   Proverbes ornés   Rime avec ornés    Définition de ornés  


    Définition de ornés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ornés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ornés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:39:41