La définition de Relativement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relativement
Nature : adv.
Prononciation : re-la-ti-ve-man
Etymologie : Relative, et le suffixe ment ; prov. relativamen ; espagn. et ital. relativamente.

Voir les citations du mot RelativementSignification du mot Relativement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relativement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relativement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relativement ?


La définition de Relativement

Par rapport à.


Toutes les définitions de « relativement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELATIVEMENT. adv.
D'une manière relative. Cela n'est vrai que relativement, et non pas d'une manière absolue.

RELATIVEMENT À, loc. prép. Par rapport à. Cela doit se prendre, cela doit se considérer relativement à telle chose. Cela a été dit relativement à ce qui précède.

Littré

RELATIVEMENT (re-la-ti-ve-man) adv.
  • 1Par rapport à. Les aimants ne sont pas tous d'égale force, à beaucoup près?; plus les pierres d'aimant sont grosses, moins elles ont de force attractive, relativement à leur volume, Buffon, Min. t. IX, p. 135. On ne trouve point ici [à Athènes] des fortunes aussi éclatantes que dans la Perse?; et, quand je parle de l'opulence et du faste des Athéniens, ce n'est que relativement aux autres peuples de la Grèce, Barthélemy, Anach. ch. 20. Rosine?: Et vous appelez cela un défaut?? - Figaro?: à la vérité ce n'en est un que relativement à sa mauvaise fortune, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 2.
  • 2D'une manière relative. Cela n'est vrai que relativement, et non d'une manière absolue.

HISTORIQUE

XVIe s. Toutes les choses sont ou absolument et simplement en leur estre, ou relativement eu esgard à nous, Amyot, De la vertu mor. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

relativement \??.la.tiv.m??\

  1. Par comparaison avec les autres du même type.
    • L'éducation moyenne atteignait un niveau extraordinaire, et, à l'aube du XXe siècle, on trouvait relativement peu de gens, dans l'Europe occidentale, qui ne sussent lire et écrire. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)
    • La Grande-Bretagne, qui s'est isolée tout récemment, et a des conditions écologiques relativement uniformes, a un endémisme presque nul. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.69)
    • Pour le faumage façon « ricotta », mixez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance relativement lisse. Goûtez afin d'ajuster l'assaisonnement. (Lloyd Lang, Une journée dans mon assiette Vegan, Éditions Hachette Cuisine, 2019, p. 170)
  2. (Relativement à) En ce qui concerne.
    • Ces photographies étaient cependant fort intéressantes : elles vérifiaient ce que la méthode graphique m'avait fait saisir relativement au mécanisme du vol, [?]. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, p. 326, 1882)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELATIVEMENT, adv.

A. ? Relativement à
1. Pour ce qui est de, en ce qui concerne. Synon. concernant, eu égard à, quant à, au sujet de.Me voilà arrivé à 37 ans (...) sans projets arrêtés pour l'avenir. Je suis fort indécis relativement à Antoinette (Constant, Journaux, 1804, p. 140).Assez indifférent relativement aux hommes et à la morale, véritable artiste lui-même, il ne connaissait d'ennemi dangereux que l'ennui (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 126).
2. Par comparaison avec, par rapport à. Les variations relatives dans la valeur des produits, sont les variations qu'ils éprouvent l'un relativement à l'autre (Say, Écon. pol., 1832, p. 324).Une suite d'effets favorables relativement à la croissance de A ou à la croissance de B (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 229).
3. Absol. Comparaison faite (avec les autres). Cette île, si petite relativement (Verne, Tour monde, 1873, p. 90).Les moins diplômés relativement sont les cadres administratifs du secteur privé tandis que leurs homologues de la fonction publique le sont davantage (Univers écon. et soc., 1960, p. 52-1).
B. ? [Corresp. à relatif B 2] D'une manière relative, approximative. La température me paraît encore relativement assez douce et, même avec dix degrés de plus, je la supporterais volontiers (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 70).Pour dominer les passions collectives, il faut, en effet, les vivre et les éprouver, au moins relativement (Camus, Homme rév., 1951, p. 339).
? P. ext. Assez. Un niveau culturel relativement élevé; des estimations relativement précises; garder un ton relativement courtois. Un progrès technique relativement récent a en effet ouvert des horizons nouveaux à l'industrie française des pâtes (Industr. fr. bois, 1955, p. 6).Des guérisons ou au moins des stabilisations satisfaisantes qui vont permettre à la malade de mener une vie sociale relativement correcte (Quillet Méd.1965, p. 492).
? [Souvent entre parenthèses] Approximativement. C'est de la religion alors (au moins relativement) que de croire cela (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 413).Ce sont les modérés, les cultivés, les polis, les actions classiques, qu'on tend à subordonner(...): une sorte de dédain et de mépris (relativement parlant) est bien près de les atteindre (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1864, p. 115).
Prononc. et Orth.: [? ?lativm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. « d'une manière relative » (Trad. de Boece, Ars. 2670, f o58 v ods Gdf. Compl.). Dér. de relatif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1 577. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 303, b) 2 135; xxes.: a) 812, b) 2 254.

RELATIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. xives. « d'une manière relative » (Trad. de Boece, Ars. 2670, f o58 v ods Gdf. Compl.). Dér. de relatif*; suff. -ment2*.

Relativement au Scrabble


Le mot relativement vaut 16 points au Scrabble.

relativement

Informations sur le mot relativement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relativement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relativement

Les mots proches de Relativement

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Casemate     Saboterie     Préavis     Malebranchiste     Exorbitamment     Effaçage     Appel     Ravi, ie     Rafraîchir     Mûri, ie     

Les citations avec le mot Relativement


  1. Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  2. Dans les sciences expérimentales, la mesure des phénomènes est un point fondamental, puisque c'est par la détermination quantitative d'un effet relativement à une cause donnée que la loi des phénomènes peut être établie.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  3. Les arbres font relativement peu de gymnastique. Avec le vent, ils agitent les branches et inclinent le tronc, mais un seul parmi eux est capable de faire le poirier.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  4. Jamais je ne pourrai, - je sens que je ne pourrai jamais être édifié relativement à la nature de mes idées.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  5. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


  6. Durant toute ma longue vie, relativement heureuse pourtant, je n’ai jamais connu que des moments de bonheur très brefs, très aigus. Et, très rares. Ils se comptent sur les doigts d’une main.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  7. Il était évident que l'icefield, base de l'île, se dissolvait peu à peu, que les eaux relativement plus chaudes en rongeaient la surface inférieure.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  8. Les putes sont des femmes qui vous donnent beaucoup de choses pour relativement peu d'argent.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Garde à vue (1981) de Claude Miller


  9. La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaîté avec l'indulgence du mépris.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Il est relativement rare, de nos jours, d'être témoin de passions vraiment grandioses. Elles sont le privilège de ceux qui n'ont rien à faire. C'est la seule raison d'être des classes oisives d'un pays.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


  11. La vertu, relativement à l'Etat, est la soumission aux lois, comme dans les relations privées, c'est l'exercice constant de la justice.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  12. De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)


  13. Rien n'est beau en soi mais relativement à sa destination.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  14. L'exil correspond à un distancement schizoïde de la réalité. Choisir l'exil, c'est briser un lien relativement intolérable avec des gens, soi, le réel.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  15. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  16. Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  17. Je me suis mis à parler relativement tard, d'où l'inquiétude véridique de mes parents, qui avaient même consulté un médecin. Je ne peux dire quel âge j'avais, mais sans doute pas moins de trois ans.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance, 1954


  18. Toutes les modes sont charmantes, c'est-à-dire relativement charmantes, chacune étant un effort nouveau, plus ou moins heureux, vers le beau, une approximation quelconque d'un idéal dont le désir titille sans cesse l'esprit humain non satisfait.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


  19. La haine intense des socialistes pour le capitalisme ne traduit souvent qu'une forme aiguë du désir de richesse. Les pays comme les Etats-Unis, où l'accès à la fortune est relativement facile, comptent peu de socialistes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  20. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


  21. Il exposa son système relativement aux fourrages; on retournait les andains sans les éparpiller; les meules devaient être coniques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  22. La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  24. J'aurai vécu cinq ans de pouvoir relativement absolu, finalement, puisque c'est aussi ça la V République.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  25. L'idée de la matière n'est réellement que l'idée de ce dont on fait une chose en lui donnant une forme, et qui passe ainsi d'un état relativement indéterminé et imparfait à un état de détermination et de perfection.

    Auteur : Félix Lacher Ravaisson-Mollien - Source : Rapport sur la philosophie en France au XIXème siècle (1867)


Les citations du Littré sur Relativement


  1. Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tires

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173


  2. Rosine : Et vous appelez cela un défaut ? - Figaro : à la vérité ce n'en est un que relativement à sa mauvaise fortune

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 2


  3. De toutes ces nuances d'effets observés dans les couches de plâtre, relativement au volume et à la régularité des prismes, je ne prétends pas déduire une règle générale applicable à toutes les masses susceptibles de prismatisation

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 227


  4. On appelle système du monde l'assemblage et l'arrangement des corps célestes, et l'ordre selon lequel ces corps sont situés relativement les uns aux autres, et suivant lequel ils se meuvent

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 3


  5. Toutes les choses sont ou absoluement et simplement en leur estre, ou relativement eu esgard à nous

    Auteur : ID. - Source : De la vertu morale, 9


  6. L'arrivée du soleil à l'équinoxe précède la fin de sa révolution, relativement à un point fixe dans le ciel ; c'est pourquoi ce mouvement a été nommé précession des équinoxes

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 141


  7. On ne trouve point ici [à Athènes] des fortunes aussi éclatantes que dans la Perse ; et, quand je parle de l'opulence et du faste des Athéniens, ce n'est que relativement aux autres peuples de la Grèce

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 20


  8. Un hexaèdre rhomboïdal dont les quatre faces sont inclinées relativement à leurs bases

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 94


  9. Comme se perfectionner ou se vicier est la même chose relativement à la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 203


  10. Les opinions [relativement aux affaires ecclésiastiques] sont plus saines dans le barreau éclairé et parmi les magistrats intelligents, que dans les livres de quelques auteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Correlativement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  12. Nom que portaient les chefs ou princes des Juifs établis en France pendant le moyen âge....L'allégation de Benjamin de Tudèle relativement aux propriétés du nasi, ou prince des Juifs de Narbonne.... la présence de cet écu est un indice certain de l'importance considérable des nasis narbonnais

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 14 août 1872, p. 5529, 3e col.


  13. Les scaphandriers, ces ouvriers utiles, ne pénètrent qu'à des profondeurs relativement insignifiantes

    Auteur : ALPH. ESQUIROS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1873, p. 567


  14. Les aimants ne sont pas tous d'égale force, à beaucoup près ; plus les pierres d'aimant sont grosses, moins elles ont de force attractive, relativement à leur volume

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 135


  15. La durée de ses oscillations [la planète Mercure] entières ou de ses retours à la même position relativement au soleil, varie depuis cent six jusqu'à cent trente jours

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 5


  16. Dans le Journal de physique de juin 1775, Changeux inséra un article relatif à une loi générale de la nature, de la fusibilité et de la dissolvibilité des corps relativement à leur masse ;... on n'avait pas d'idées bien nettes sur la fusibilité, la dissolvibilité

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1136, 1re col.


  17. Le mot température désigne un certain état d'équilibre relativement aux causes physiques qui produisent les sensations de chaleur et de froid ; à partir d'un de ces états déterminés, dire que la température d'un corps augmente ou diminue, revient à dire que ce corps s'échauffe ou se refroidit

    Auteur : PRIVAT-DESCHANEL - Source : Traité élém. de phys p. 238, Paris, 1869


  18. Toutes les choses sont ou absolument et simplement en leur estre, ou relativement eu esgard à nous

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 9




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relativement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relativementPoèmes relativementProverbes relativement

La définition du mot Relativement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relativement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relativement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.