La définition de Exclusivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exclusivement
Nature : adv.
Prononciation : èk-sklu-zi-ve-man
Etymologie : Exclusive, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ExclusivementSignification du mot Exclusivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exclusivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exclusivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exclusivement ?


La définition de Exclusivement

En excluant.


Toutes les définitions de « exclusivement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCLUSIVEMENT. adv.
En excluant le dernier terme énoncé. Cet adverbe s'emploie quand on fixe une certaine étendue de temps ou de lieu, dans laquelle on ne veut point comprendre ce dernier terme. Depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre exclusivement, c'est-à-dire Le mois d'octobre non compris. Cette paroisse, cet évêché s'étend de tel lieu jusqu'à tel autre exclusivement, c'est-à-dire Le dernier lieu non compris. Il signifie aussi À l'exclusion de toute autre chose. Il se consacre exclusivement à l'étude des mathématiques.

Littré

EXCLUSIVEMENT (èk-sklu-zi-ve-man) adv.
  • 1En excluant. Si exclusivement à toute autre science vous endoctrinez votre enfant dans la géométrie, Chateaubriand, Gén. III, II, 1.

    Uniquement. Voilà comme une théorie exclusivement attachée à la pratique des anciens donne les faits pour la limite des possibles, et veut réduire le génie à l'éternelle servitude d'une étroite imitation, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. X, p. 37, dans POUGENS.

  • 2En ne comprenant pas. Depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre exclusivement, c'est-à-dire le mois d'octobre n'étant pas compris.

    Ancien terme de jurisprudence. Jusqu'à sentence définitive exclusivement, sans prononcer la sentence définitive, ce qui arrivait quand un juge supérieur chargeait un juge inférieur de faire seulement l'instruction d'un procès criminel.


HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi de restreindre au Pere exclusivement le nom de Dieu pour le ravir au Fils, il n'y a ne raison ne propos, Calvin, Instit. 97.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

exclusivement invariable \?k.skly.ziv.m??\

  1. En excluant.
    • Si exclusivement à toute autre science vous endoctrinez votre enfant dans la géométrie. (François René Chateaubriand, Génie du christianisme, III, II, 1.)
  2. Uniquement.
    • Pendant longtemps le sucre ordinaire a été extrait exclusivement de la canne à sucre ; cette opération se pratique encore, surtout dans les Indes et en Amérique. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
    • L'encens, qui était une gomme résineuse, était exclusivement réservé aux cérémonies religieuses. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924)
    • Ironiquement, on réservait autrefois, et les vieux le font encore, la canadienneté aux francophones exclusivement: il y avait d'une part les Canadiens, de l'autre, les Anglais. (Malcolm Reid, Notre parti est pris: un jeune reporter chez les écrivains révolutionnaires du Québec, 1963-1970, traduction de Héloïse Duhaime, Presses de l'Université Laval, 2009, p. 35)
    • Ils ont même fondé un village qui , à un certain temps , était presqu'exclusivement habité par des fauconniers et qui doit à l'industrie du piégeage qui le fit vivre le nom qu'il porte encore aujourd'hui de Valkenswaard , « le village des Faucons ». (Pierre-Amédée Pichot, « La fauconnerie d'autrefois et la fauconnerie d'aujourd'hui », conférence du 21 mars 1890, dans la Revue des sciences appliquées, Société nationale d'acclimatation de France, 1er semestre 1891, Paris, p. 267)
  3. En ne comprenant pas.
    • Depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre exclusivement, c'est-à-dire le mois d'octobre n'étant pas compris.
  4. À l'exclusion de toute autre chose.
    • Un observateur, en agissant à l'aide d'un rhéostat sur le courant qui chauffe le four s'occupe exclusivement de maintenir parfaitement constante la température, [?]. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • [?] ; au premier symptôme, l'apparition d'un léger ?dème prétibial, il fallait cesser toute absorption de viande de conserve et se nourrir exclusivement de légumes conservés ou secs et de viande fraîche. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • A l'exception de quelques espèces lichénivores, fongivores ou occasionnellement voire exclusivement prédatrices, les larves sont phytophages (généralement oligophage ou monophage). Parmi les espèces nuisibles rencontrées en serres, la majorité sont polyphages. (E. Pierre (INRA) & M. Martinez (INRA), Les Noctuidae des cultures sous serre : Éthologie , sur le site Ephytia/Inra (http:/ /ephytia.inra.fr), dernière modification : 9 mars 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCLUSIVEMENT, adv.

A.? En ne comprenant pas quelque chose; à l'exclusion du dernier terme énoncé. Anton. inclusivement.Quant à moi, qui conduisais le deuil, j'ai fait bonne figure jusqu'aux discours, exclusivement (Flaub., Corresp.,1869, p. 45).? « Nom de Dieu, ça serait vraiment trop commode, de pouvoir n'être citoyen que jusqu'à la guerre ? exclusivement! ... » (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 533):
1. L'empire de Pépin le Bref était à cheval sur le Rhin. Il comprenait la France proprement dite, moins l'Aquitaine et la Gascogne, et l'Allemagne proprement dite, jusqu'aux pays des bavarois exclusivement. Hugo, Rhin,1842, p. 122.
B.? En excluant tout le reste. (Quasi-)synon. seulement, uniquement.
1. [En parlant de ce qui est réservé essentiellement à certaines pers.] Car vous devez savoir que leurs femmes sont exclusivement chargées des soins du ménage (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 115).C'étaient des intruses et mon grand-père ne cachait pas qu'elles faisaient l'objet d'un culte mineur, exclusivement féminin (Sartre, Mots,1964, p. 31):
2. ... et il fit accepter (...) une seconde augmentation du capital : on le doublait encore, on l'élevait de cinquante à cent millions, en créant cent mille actions nouvelles, exclusivement réservées aux actionnaires, titre pour titre. Zola, Argent,1891, p. 213.
2. [En parlant de ce ou celui qui s'attache à un seul objet, qui concerne un seul être ou une seule chose à l'exclusion des autres] Lady Edgermond aimait exclusivement la province où elle était née (Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 357).Il choisit exclusivement des turquoises de l'occident, des pierres qui ne sont, à proprement parler, qu'un ivoire fossile imprégné de substances cuivreuses (Huysmans, À rebours,1884, p. 59).La vie se consacrant exclusivement à mourir est passion d'amant pour l'amante (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 113).Je ne me sentais guère capable de vivre exclusivement pour l'amour (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 498).
3. P. ext. [En parlant d'un fait qui domine seul dans son environnement réel ou conceptuel] Si les phénomènes physiques étaient dus exclusivement aux mouvements d'atomes dont les attractions mutuelles ne dépendraient que de la distance, il semble que tous ces phénomènes devraient être réversibles (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 181).À quoi répond l'intelligible dans ce monde composé exclusivement de formes réelles que nous essayons de décrire? (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 220):
3. Comme nous l'avons exposé dans la presse, dans les écrits de propagande et à la tribune, nous comprenons dans la classe ouvrière tous ceux qui vivent exclusivement ou « principalement » du produit de leur travail et qui ne s'enrichissent point par le concours du travail d'autrui. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 73.
Prononc. et Orth. : [?ksklyzivm? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1419 « en laissant en dehors une partie qui sert de limite » (N. de Baye, Journ. I, 338 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1799 « d'une manière exclusive, uniquement » (Marmontel, Élém. litt., ?uvres, t. X, p. 37 ds Pougens, ds Littré). Dér. de exclusif*, -ive; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 232, b) 1 460; xxes. : a) 1 682, b) 1 859.

EXCLUSIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1419 « en laissant en dehors une partie qui sert de limite » (N. de Baye, Journ. I, 338 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1799 « d'une manière exclusive, uniquement » (Marmontel, Élém. litt., ?uvres, t. X, p. 37 ds Pougens, ds Littré). Dér. de exclusif*, -ive; suff. -ment2*.

Exclusivement au Scrabble


Le mot exclusivement vaut 28 points au Scrabble.

exclusivement

Informations sur le mot exclusivement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exclusivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exclusivement

Les mots proches de Exclusivement

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Combustion     Reçu, ue     Péchurane     Feuille-morte     Commendataire     Toupin     Profession     Matériaux     Artificieux, euse     Appétible     

Les citations avec le mot Exclusivement


  1. Il faut juger des femmes depuis la chaussure jusqu'à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, VII, Des femmes


  2. Quelques hommes d'esprit feraient le charme d'une société nombreuse, s'ils n'avaient pas chacun la prétention de briller exclusivement.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  3. On peut imaginer une humanité composée exclusivement de femmes ; on n'en saurait imaginer une qui ne comptât que des hommes

    Auteur : Jean Rostand - Source : Maternité et biologie


  4. Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  5. Aucun gouvernement ne devrait avoir le droit d’empêcher un autre gouvernement de s’établir concurremment avec lui, ou obliger les consommateurs de sécurité de s’adresser exclusivement à lui pour cette denrée.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  6. Aimer exclusivement pour être aimé n'est pas de l'amour, c'est un commerce.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  7. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  8. Les femmes qui sont exclusivement mères ne s'attachent-elles pas plus par des sacrifices que par les plaisirs?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. Mais, ayant oublié l'Homme, nous avons défini notre Liberté comme une licence vague, exclusivement limitée par le tort causé à autrui. Ce qui est vide de signification, car il n'est point d'acte qui n'engage autrui.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  10. Le rachat de Gibraltar doit être une oeuvre essentiellement et exclusivement espagnole.

    Auteur : Ángel Ganivet García - Source : Idearium espagnol (1898)


  11. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  12. Je retire toute confiance à une politique dont la popularité repose exclusivement sur la promesse d'une vie dénuée de risque.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  13. Je suivrai le bon parti jusqu'au feu, mais exclusivement si je puis.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


  14. Une compagnie formée exclusivement de grands hommes serait peu nombreuse et semblerait triste.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  15. Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage. N'avancez pas en vous reposant exclusivement sur la puissance militaire.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


  16. Fatalité: Mot exclusivement romantique. Homme fatal se dit de celui qui a le mauvais oeil.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Les livres, pour répondre à l'élargissement croissant de la civilisation, doivent cesser d'être exclusivement français, italiens, allemands, espagnols, anglais, et devenir européens; je dis plus, humains.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  18. Je pense à ma chérie qui remplit ma vie, et je voudrais avoir des facultés nouvelles ; il me semble qu'en concentrant mon esprit exclusivement sur toi, comme je viens de le faire, je devrais arriver à te voir, à suivre ce que tu fais et aussi à te faire sentir que je suis tout à toi en ce moment, mais je n'arrive pas à avoir une image.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  19. Voilà trois mois que je lis exclusivement de la métaphysique! Après tant d'abstractions, vous pouvez penser s'il m'a été doux de me désaltérer dans le réel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 19 mars 1879


  20. Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  21. Genre épistolaire: Genre de style exclusivement réservé aux femmes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Je le maintiens jusques au feu exclusivement.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Tiers Livre, 3


  23. La morale, qui devrait être l'étude des droits et des devoirs, mais qui devient finalement l'étude des devoirs d'autrui envers nous, se présente exclusivement sous la forme d'un grand recueil d'obligations.

    Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), IV, Contact avec la classe inférieure


  24. Dans toute séparation, il y a la promesse d'une jouissance: celle d'être à nouveau à soi, exclusivement!

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


  25. Certains fripons ne sont si désolés quand nous sommes la dupe des autres que parce qu'ils espéraient que nous serions exclusivement la leur.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Exclusivement


  1. Müller raconte l'histoire d'un missionnaire anglais qui, prêchant un jour dans une île de la mer du Sud sur le péché et sur la grâce, s'écria : " Nous sommes de grands coupables ; "... mais il se servit du pluriel au lieu d'employer l'omniel, en sorte que le pronom nous parut se rapporter exclusivement aux missionnaires

    Auteur : BRÉAL - Source : Journ. des sav. oct. 1876, p. 643


  2. J'ai le malheur de croire que la pruderie est une chose funeste en littérature, et que, jusqu'à l'obscénité exclusivement, l'art consacre et purifie tout ce qu'il touche

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Poésie française au 16e siècle, préface


  3. Il faut juger les femmes depuis la chaussure jusqu'à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  4. Comme le peuple est également dangereux, soit qu'il rampe devant les autres, soit qu'on rampe devant lui, il ne faut pas qu'il possède exclusivement le droit de juger et qu'il confère toutes les magistratures

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 62


  5. M. Rousseau demande jusqu'où peuvent aller les ménagements d'un homme vrai ? je lui réponds : exclusivement jusqu'à l'équivoque

    Auteur : MARMONTEL - Source : Apolog. théât. Oeuv. t. XVI, p. 423, dans POUGENS


  6. Si exclusivement à toute autre science vous endoctrinez votre enfant dans la géométrie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, II, 1


  7. Depuis plusieurs années, on cherchait à fabriquer de l'acier par le procédé du puddlage, c'est-à-dire au moyen de l'affinage de la fonte par la houille dans un fourneau à réverbère, procédé jusqu'alors réservé exclusivement à la production du fer

    Auteur : A. GUÉBHARD - Source : Moniteur, 27 août 1867, p. 1147, 1re col.


  8. Si dans une même usine on réduit le minerai en fonte, et celle-ci en métal, cette usine prend le nom de forge, quoique sa partie appelée forge soit exclusivement réservée à forger la fonte, c'est-à-dire à la battre avec un marteau pour la transformer en métal

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Il n'existe pas encore d'autres villes exclusivement bâties pour le néphalisme et par les néphalistes que Bessbrook

    Auteur : DE COLLEVILLE - Source : Journ. des économistes, fév. 1873, p. 258


  10. Si nous traitons la question de la symétrie pentagonale à un point de vue exclusivement pratique et expérimental, sur un planisphère disposé comme le nôtre, on verra d'un seul coup d'oeil, autoptiquement, si les émanations volcaniques sont ou ne sont point disposées suivant de grands cercles de la sphère

    Auteur : THOULET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 265


  11. Les pylagores s'occupaient exclusivement de toutes les questions du droit public ; ils récompensaient les services rendus à la Grèce, condamnaient à des amendes les peuples qui violaient le droit des gens

    Auteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 252


  12. Nous avons attribué exclusivement à Roemer la découverte du mouvement progressif de la lumière ; ce n'est pas que ce mouvement n'eût été soupçonné par Dominique Cassini ; il avait une vue à laquelle rien n'échappait

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 419, dans POUGENS


  13. Ainsi de restreindre au Pere exclusivement le nom de Dieu pour le ravir au Fils, il n'y a ne raison ne propos

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 97


  14. François Ier, qui, par son ordonnance de 1529, renouvelée en 1535, voulut que la langue française fût uniquement et exclusivement à toute autre employée dans tous les actes publics et privés

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 243




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exclusivement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exclusivementPoèmes exclusivementProverbes exclusivement

La définition du mot Exclusivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exclusivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exclusivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.