Définition de « étreint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etreint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étreint pour aider à enrichir la compréhension du mot étreint et répondre à la question quelle est la définition de etreint ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étreint au Scrabble
Le mot étreint vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot etreint - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étreint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étreint »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de étreint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de marin Rimes de tarin Rimes de extra-utérin Rimes de sanhédrin Rimes de pâturin Rimes de astreints Rimes de écrin Rimes de frein Rimes de sarin Rimes de surins Rimes de craint Rimes de contemporain Rimes de traintrain Rimes de alexandrin Rimes de marins Rimes de étreints Rimes de boulingrins Rimes de Cherain Rimes de boute-en-train Rimes de Vedrin Rimes de riverains Rimes de tartarin Rimes de étreint Rimes de astreint Rimes de craints Rimes de mathurins Rimes de empreints Rimes de cyprins Rimes de navarin Rimes de terrains Rimes de astreints Rimes de murin Rimes de quatrains Rimes de contraints Rimes de train Rimes de rain Rimes de saurin Rimes de taurin Rimes de enfreint Rimes de merrains Rimes de alexandrins Rimes de monténégrin Rimes de demi-chagrin Rimes de astreins Rimes de quatrain Rimes de navarins Rimes de bourrins Rimes de purpurin Rimes de empreint Rimes de sereinMots du jour
marin tarin extra-utérin sanhédrin pâturin astreints écrin frein sarin surins craint contemporain traintrain alexandrin marins étreints boulingrins Cherain boute-en-train Vedrin riverains tartarin étreint astreint craints mathurins empreints cyprins navarin terrains astreints murin quatrains contraints train rain saurin taurin enfreint merrains alexandrins monténégrin demi-chagrin astreins quatrain navarins bourrins purpurin empreint serein
Les citations sur « étreint »
- Un père risquera tout pour sauver son enfant, même sa vie. C'est une passion qui vous étreint dès l'instant où vous tenez votre premier enfant dans vos bras, et elle ne vous quitte jamais. Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)
- Toute science enferme au fond d'elle le doute,
Comme une mère enceinte étreint un enfant mort.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886) - Quand il la prit dans ses bras pour un dernier baiser, elle murmura à son oreille: - S'il faut que tu m'aimes, que ce soit pour nulle autre raison que parce que tu m'aimes. Puis elle se dégagea de l'étreinte et s'en fut comme un sylphe.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- Nous faisons pour aimer d'inutiles efforts,
Pauvres coeurs que nous sommes!
Et nous cherchons l'amour dans l'étreinte des corps,
Et l'amour fait les hommes.Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922), Cantique à la Reine - Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)
- L'homme ne peut se trouver qu'à la condition, sans relâche, de se dérober lui-même à l'avarice qui l'étreint.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure
- L'amour, c'est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts.Auteur : Dorothy Parker - Source : Conseils à la petite Peyton
- Je dors - longtemps - deux ou trois heures - puis un rêve - non - un cauchemar m'étreint.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Allez donc parler, me dira-t-on, de la suffisance de l'amour à ceux qu'étreint, leur laissant tout juste le temps de respirer et de dormir, l'implacable nécessité !Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- La faim couverte d'immondices
Etreint le fantôme du blé.Auteur : Paul Éluard - Source : L' Amour, la Poésie (1929) - L'étreinte de cette main de meutrier la remplit d'une terreur qui lui fit claquer des dents.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- L'aliboufier, un arbre voluptueux, svelte et souple comme un corps de femme. Il enlaçait le pin dans une tendre étreinte. J'imagine que, sous terre, leurs racines s'entremêlaient dans une intimité encore plus scandaleuse.Auteur : Lee Seung-u - Source : La vie rêvée des plantes (2007)
- Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Eau de printemps - La roche étreint - Jamais ne s'empare.Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus
- Eternité est l'anagramme d'étreinte.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Dans les jeunes étreintes on a peur de donner la vie; dans les dernières, on redoute de donner la sienne.Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence
- La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.
- La caresse, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)
- En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force.
Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- D'autant plus vaine était leur crainte,
Que le gorille est un luron
Supérieur à l'homme dans l'étreinte,
Bien des femmes vous le diront !
Gare au gorille !...Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952) - Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine ! Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- La fascination est l'épreuve du passé. Mieux encore : elle est l'étreinte du passé.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.
Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.
Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.
Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.
Mais il faut tout risquer... puisque...Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005 - Qui trop embrasse mal étreint.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « etreint »
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron ÉtruscologueLes mots débutant par etr Les mots débutant par et
Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuse
Les synonymes de « etreint»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot étreint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etreint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étreint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étreint ?
Citations étreint Citation sur étreint Poèmes étreint Proverbes étreint Rime avec étreint Définition de étreint
Définition de étreint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étreint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étreint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
