Définition de « étreint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etreint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étreint pour aider à enrichir la compréhension du mot étreint et répondre à la question quelle est la définition de etreint ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étreint au Scrabble
Le mot étreint vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot etreint - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étreint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étreint »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de étreint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de mathurins Rimes de surin Rimes de rain Rimes de empreints Rimes de pétrins Rimes de crains Rimes de forain Rimes de merrains Rimes de purpurins Rimes de crincrins Rimes de merrain Rimes de astreint Rimes de vacherin Rimes de contraint Rimes de refrain Rimes de souterrains Rimes de aérofrein Rimes de suzerain Rimes de marin Rimes de monténégrin Rimes de escadrin Rimes de chagrins Rimes de empreints Rimes de ivoirin Rimes de reins Rimes de sous-marins Rimes de rétreint Rimes de freins Rimes de malandrins Rimes de train Rimes de Sint-Laureins Rimes de étreins Rimes de serein Rimes de forains Rimes de vérin Rimes de astreints Rimes de parrain Rimes de gorgerin Rimes de purpurin Rimes de coprins Rimes de Saint-Séverin Rimes de patarin Rimes de galurin Rimes de anti-sous-marin Rimes de burins Rimes de aérofreins Rimes de tout-terrain Rimes de mandrins Rimes de cyprin Rimes de murinMots du jour
mathurins surin rain empreints pétrins crains forain merrains purpurins crincrins merrain astreint vacherin contraint refrain souterrains aérofrein suzerain marin monténégrin escadrin chagrins empreints ivoirin reins sous-marins rétreint freins malandrins train Sint-Laureins étreins serein forains vérin astreints parrain gorgerin purpurin coprins Saint-Séverin patarin galurin anti-sous-marin burins aérofreins tout-terrain mandrins cyprin murin
Les citations sur « étreint »
- Te voici dans mon étreinte qui a pour anagramme éternité.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines.
Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Pour parler à un cheval, il n'y a pas besoin de mots. C'est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)
- Est-on la somme de ses peurs, de ses rancunes, de ses chagrins, de ses souffrances? Ou celle de ses étreintes, de ses abandons, de ses désirs, de ses plaisirs? Ou les deux?Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)
- Nous faisons pour aimer d'inutiles efforts,
Pauvres coeurs que nous sommes!
Et nous cherchons l'amour dans l'étreinte des corps,
Et l'amour fait les hommes.Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922), Cantique à la Reine - Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- La Havane va dans le décor. Avec ce doux fatalisme de la femme qui sait que sa beauté est dans le rétroviseur, mais qui veut encore s'offrir une dernière étreinte.Auteur : Patrice Delbourg - Source : La Mélancolie du Malecón (2006)
- L'amour n'est que le masque de la mort. Mais que faire ? Comment se dégager de l'étreinte ?Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Allez donc parler, me dira-t-on, de la suffisance de l'amour à ceux qu'étreint, leur laissant tout juste le temps de respirer et de dormir, l'implacable nécessité !Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Qui trop embrasse mal étreint.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Dans les jeunes étreintes on a peur de donner la vie; dans les dernières, on redoute de donner la sienne.Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence
- En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force.
Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Le Petit Chose s'arrachant aux étreintes de ses amis franchit bravement la passerelle.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)
- Entre éteinte et étreinte, c'est selon l'R ambiant.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- ... De ces amours sans lit ni étreintes. Un amour d'homme à homme. Un amour d'âme à âme. Quand deux êtres, sans aucun lien de parenté se ressemblent au point qu'on les croit frères. ...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- C'est l'extase langoureuse.
C'est la fatigue amoureuse,
C'est tous les frisons des bois
Parmi l'étreinte des brises.Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874) - Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Toute science enferme au fond d'elle le doute,
Comme une mère enceinte étreint un enfant mort.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886) - Délicaresse: étreinte très douce.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Le sommeil, surtout celui de la jeunesse, est une délicieuse étreinte de soi.Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)
- Je m'éclaire longuement avec l'or que je trouve au fond d'une étreinte. Enhardis par tant de lumière, nous dénoyautons le soleil dans un baiser.Auteur : Lucien Becker - Source : Rien que l'Amour (1997)
- L'étreinte de la mort est comme la morsure d'un amant qui fait mal et qu'on désire.Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)
- L'amour est un échange de fortes étreintes, un besoin de noeuds. Et au bout de chaque étreinte, au bout de cette paix donnée, il reste le non-dit d'un adieu endurci.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
Les mots proches de « etreint »
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron ÉtruscologueLes mots débutant par etr Les mots débutant par et
Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuse
Les synonymes de « etreint»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot étreint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etreint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étreint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étreint ?
Citations étreint Citation sur étreint Poèmes étreint Proverbes étreint Rime avec étreint Définition de étreint
Définition de étreint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étreint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étreint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
