Définition de « étreint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etreint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étreint pour aider à enrichir la compréhension du mot étreint et répondre à la question quelle est la définition de etreint ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe étreindre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTREINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 estreindre « ligoter quelqu'un » (Couronnement de Louis, 1277 ds T.-L.); b) 1160-74 pronom. « se ceindre » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1879); 2. ca 1165 li estreint li cuers (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 15851); 3. ca 1170 « serrer quelqu'un dans ses bras » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, p. 100, 234). Du lat. class. stringere « étreindre, serrer, resserrer ».

    étreint au Scrabble


    Le mot étreint vaut 7 points au Scrabble.

    etreint

    Informations sur le mot etreint - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étreint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etreint

    Les rimes de « étreint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de étreint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de vérins      Rimes de restreint      Rimes de boute-en-train      Rimes de alexandrin      Rimes de Vedrin      Rimes de serins      Rimes de crincrins      Rimes de crains      Rimes de souverain      Rimes de chagrins      Rimes de gros-grain      Rimes de tartarin      Rimes de contraint      Rimes de tout-terrain      Rimes de cyprin      Rimes de burins      Rimes de grain      Rimes de écrins      Rimes de avant-train      Rimes de alexandrins      Rimes de corin      Rimes de sous-marins      Rimes de mandrin      Rimes de écrin      Rimes de freins      Rimes de empreint      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de souterrain      Rimes de forains      Rimes de terrains      Rimes de ivoirin      Rimes de taurins      Rimes de purpurins      Rimes de sucrins      Rimes de lutrin      Rimes de astreints      Rimes de mandarins      Rimes de gorgerin      Rimes de souterrains      Rimes de contemporain      Rimes de merrain      Rimes de contemporains      Rimes de murin      Rimes de camarins      Rimes de anti-sous-marin      Rimes de restreints      Rimes de tout-terrain      Rimes de serein      Rimes de surin      Rimes de astreins     

    Mots du jour

    vérins     restreint     boute-en-train     alexandrin     Vedrin     serins     crincrins     crains     souverain     chagrins     gros-grain     tartarin     contraint     tout-terrain     cyprin     burins     grain     écrins     avant-train     alexandrins     corin     sous-marins     mandrin     écrin     freins     empreint     Saint-Séverin     souterrain     forains     terrains     ivoirin     taurins     purpurins     sucrins     lutrin     astreints     mandarins     gorgerin     souterrains     contemporain     merrain     contemporains     murin     camarins     anti-sous-marin     restreints     tout-terrain     serein     surin     astreins     


    Les citations sur « étreint »

    1. Il n'osa pas insister, releva la tête, et, accuentant l'étreinte de ses bras, il la serra passionnément contre lui.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)


    3. Entre éteinte et étreinte, c'est selon l'R ambiant.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. On conserve plus longtemps l'émotion provoquée par un regard ou par un mot que par une étreinte.

      Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Un bonheur effroyable (1995)


    6. L'amour est un échange de fortes étreintes, un besoin de noeuds. Et au bout de chaque étreinte, au bout de cette paix donnée, il reste le non-dit d'un adieu endurci.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    7. Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
      Ni le double baiser que le désir rend court
      Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
      En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour


    8. Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. Le Petit Chose s'arrachant aux étreintes de ses amis franchit bravement la passerelle.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    10. La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.

      Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.


    11. L'amour perd son nom dès qu'il perd sa fête physique, l'amour s'en va quand arrive l'étreinte hebdomadaire du samedi soir après l'turbin. Il a raison de fuir, il est de démence et non pas d'habitude, il est soleil, pas chauffage central.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    12. Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    13. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    14. Te voici dans mon étreinte qui a pour anagramme éternité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    15. Un père risquera tout pour sauver son enfant, même sa vie. C'est une passion qui vous étreint dès l'instant où vous tenez votre premier enfant dans vos bras, et elle ne vous quitte jamais.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    16. Qui trop embrasse mal étreint,
      Nous dit un vieil adage,
      Je vais d'un souhait plus restreint
      Français, vous faire hommage.
      Par les complots qu'on voit pleuvoir,
      Puisse dans sa couchette
      Chacun de vous dormir ce soir...
      Oui, je vous le souhaite !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Mes souhaits de bonne année (1838)


    17. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    18. D'innombrables mots la faisaient penser à lui. Pour Otoko, rattacher tout ce qu'elle voyait et tout ce qu'elle entendait à Oki n'était rien de moins que vivre. Si elle avait encore quelque conscience de son corps, c'était bien parce que Oki l'avait étreint et l'avait aimé.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    19. Nous faisons pour aimer d'inutiles efforts,
      Pauvres coeurs que nous sommes!
      Et nous cherchons l'amour dans l'étreinte des corps,
      Et l'amour fait les hommes.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922), Cantique à la Reine


    20. Savez-vous quelle main vous étreint à cette heure ?
      Écoutez : votre père a fait mourir le mien,
      Je vous hais. Vous avez pris mon titre et mon bien,
      Je vous hais. Nous aimons tous deux la même femme,
      Je vous hais, je vous hais ; oui, je te hais dans l'âme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)


    21. ... De ces amours sans lit ni étreintes. Un amour d'homme à homme. Un amour d'âme à âme. Quand deux êtres, sans aucun lien de parenté se ressemblent au point qu'on les croit frères. ...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    23. Dans les jeunes étreintes on a peur de donner la vie; dans les dernières, on redoute de donner la sienne.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


    24. L'étreinte de la mort est comme la morsure d'un amant qui fait mal et qu'on désire.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


    25. Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


    Les citations sur étreint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etreint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etreint »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etreint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étreint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etreint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étreint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étreint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étreint     Citation sur étreint   Poèmes étreint   Proverbes étreint   Rime avec étreint    Définition de étreint  


    Définition de étreint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étreint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étreint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:40:18