La définition de Crampe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crampe
Nature : s. f.
Prononciation : kran-p'
Etymologie : Picard, kranke ; de l'anc. allem. krampf, du même radical que crampon (voy. ). Crampe, cranche, crance, grampe, et même grappe, sont toutes formes d'un même mot qui était adjectif : estre crampe, avoir les membres contractés, engourdis, avoir la goutte crampe, etc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crampe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crampe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crampe ?
La définition de Crampe
Contraction involontaire et douloureuse, de muscles isolés. Avoir des crampes. Il lui prit une crampe.
Toutes les définitions de « crampe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contraction spasmodique, douloureuse qui se fait sentir principalement à la jambe et au pied. Il lui prit une crampe, il fut saisi par une crampe en nageant. Être pris de crampes. Avoir des crampes. Crampe d'estomac, Contraction douloureuse dans la région de l'estomac.
Littré
-
1Contraction involontaire et douloureuse, de muscles isolés. Avoir des crampes. Il lui prit une crampe.
Autrefois on disait aussi goutte-crampe.
Fig. Avoir la crampe, être lent. N'avoir pas la crampe, être vif, être éveillé sur ses intérêts.
-
2Crampe nerveuse de l'estomac, ou, simplement, crampe d'estomac, douleur vive qui a son siége dans les parois de ce viscère.
Crampes, douleurs que les femmes en couches ressentent souvent dans les membres abdominaux, lorsque la tête de l'enfant s'engage au détroit abdominal.
Crampe des écrivains, affection consistant en une inaptitude de certains muscles des doigts de la main, le pouce, l'indicateur, à se contracter régulièrement pour retenir et diriger une plume, pour appuyer sur les touches d'un piano, etc.
HISTORIQUE
XIIIe s. Luxure n'est de riens endormie ne crampe?; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe
, J. de Meung, Test. 1753. Vos alez en estei si joint, Et en yver alez si cranche
, Rutebeuf, 211.
XVe s. Mais la crance Ont ceulx dehors, s'il est qui y prent garde
, Deschamps, Administ. de l'hôtel du prince.
XVIe s. D'Alvian tint, Petillan recula?; Aussi l'on dit en la gloire qu'il a Que son cheval n'eut pas la goutte grappe En Aignadel?
, Marot, J. V, 139. La goutte grampe est une espece de convulsion, faite d'une matiere flatulente, par le moyen de laquelle souventesfois le col, les bras et jambes sont par une grande force retirées, ou estendues, causant une extresme douleur, non toutesfois de longue durée
, Paré, XXI, 29.
Encyclopédie, 1re édition
CRAMPE, s. f. (Medecine.) espece d'engourdissement ou de convulsion, accompagnée d'une douleur violente, mais passagere, & que le simple frottement emporte. Les muscles de la jambe & de la cuisse sont les siéges les plus ordinaires de cette maladie. Voyez l'histoire générale des maladies convulsives ou spasmodiques, an mot Spasme. Ce mot vient de l'allemand krampff, qui signifie la même chose. (b)
Crampe, (Maréchall.) même maladie que la précédente, qui prend au jarret des chevaux, qui leur fait traîner la jambe pendant cinquante à soixante pas en sortant de l'écurie, & qui se dissipe par le mouvement. (V)
Crampe, (Géog. mod.) petite riviere d'Allemagne, dans le duché de Poméranie.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
crampe \k???p\ féminin
-
Contraction spasmodique, douloureuse qui se fait sentir principalement à la jambe et au pied.
- On fit usage, avec un succès alternatif, des eaux minérales de Selters et d'autres remèdes lénitifs pour les crampes, suivant la nature des choses; mais aussitôt que la malade s'apperçut de quelqu'amélioration, tous les remèdes furent mis de côté. ? (Chevalier Joseph de Vering, Manière de guérir la maladie scrofuleuse, chap. XVI : Histoires de Maladies, §. 9 : Phtisie scrofuleuse chronique arrêtée dans son développement, Vienne (Autriche) : Librairie de la Congrégation Méchitariste, 1832, page 246)
- J'avançai en rampant comme je pouvais vers un coin pour y appuyer mon dos et soulager mes épaules tordues par des crampes. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
(Par extension) Toute douleur spasmodique.
- C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Crampe d'estomac, Contraction douloureuse dans la région de l'estomac.
Nom commun 3 - français
crampe \k???p\ féminin
- (Belgique) Barre à mine.
Nom commun 2 - français
crampe \k???p\ féminin
- Fermeture de moule.
- (Canada) Fermeture de cadenas.
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAMPE1, subst. fém.
CRAMPE2, subst. fém.
Crampe au Scrabble
Le mot crampe vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot crampe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crampe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Crampe
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachotaMots du jour
Suffocant, ante Piolet Dominatif, ive Lutte Vocable Malchus Dubitation Muser Menstrues Décuirassement
Les citations avec le mot Crampe
- La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tirer sa crampe revient à botter le cul de la mort en chantant.Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)
- Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- L'idée fixe est aussi paralysante pour le cerveau que la crampe pour le muscle.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
Les citations du Littré sur Crampe
- Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampeAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 753
- Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampeAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1753
Les mots débutant par Cra Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crampe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crampe
Poèmes crampe
Proverbes crampe
La définition du mot Crampe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crampe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crampe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.