La définition de Errements du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Errements
Nature : s. m. plur.
Prononciation : ê-re-man
Etymologie : L'ancien verbe errer, cheminer, procéder, qui vient non de errare, mais de itinerare, faire voyage (voy. ).

Voir les citations du mot ErrementsSignification du mot Errements


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de errements de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec errements pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Errements ?


La définition de Errements

Procédé habituel, en parlant d'affaires. Suivre les derniers, les anciens errements. Suivre les vieux errements, faire une chose comme on la faisait autrefois.


Toutes les définitions de « errements »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ERREMENTS. n. m. pl.
Manière dont une affaire est conduite. Reprendre, suivre les errements d'un parti. Ce mot, employé le plus souvent dans un sens péjoratif, n'implique pourtant pas forcément une idée de blâme.

Littré

ERREMENTS (ê-re-man) s. m. plur.
  • Procédé habituel, en parlant d'affaires. Suivre les derniers, les anciens errements. Suivre les vieux errements, faire une chose comme on la faisait autrefois. Bissy dans les mêmes errements [ayant les mêmes intentions] le soutenait [Godet] de toutes ses forces naissantes, Saint-Simon, 415, 225.

HISTORIQUE

XIIe s. Merci clamant [demandant] de mon fol errement, [je] Ferai la fin de mes chansons oïr, Couci, X. Je deïsse et l'estre et l'errement, Se j'osaisse en faire mention De la grant court de France au dous renom, Hues de la Ferté, Romanc. p. 182.

XIIIe s. Et si baille on toz les erremens du plet [procès] ou copie du dit as temoins, Beaumanoir, VI, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

errements masculin pluriel

  1. Manière dont une affaire est conduite.
    • Pour faire des Tragédies qui puissent intéresser le public en 1823, faut-il suivre les errements de Racine ou ceux de Shakspeare ? (Stendhal, Racine et Shakespeare).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ERREMENTS1, subst. masc. plur.

Vx et littér. Manière d'agir, de se comporter. Vous y suivrez, j'espère, jeune homme, les errements de monsieur le Premier (Balzac, Cath. de Médicis,Martyr calv., 1841, p. 256):
M. David apprit à la peinture à déserter les traces des Lebrun et des Mignard, et à oser montrer Brutus et les Horaces. En continuant à suivre les errements du siècle de Louis xiv, nous n'eussions été, à tout jamais, que de pâles imitateurs. Stendhal, Racine et Shakespeare,1823, p. 4.
Prononc. et Orth. : [? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1167 « conduite, comportement habituel » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. F. Cowper, 2447). Dér. de l'a. fr. errer « voyager; agir, se conduire » (v. errant1); suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Pamart (P.). Attention! route glissante ou les promenades étymol. Vie Lang. 1968, pp. 289-293.


ERREMENTS2, subst. masc. plur.

A.? Action d'aller çà et là sans but précis. Les errements de mains tremblotantes autour d'un petit corps aimé (Goncourt, Journal,1892, p. 259).
? Rare, au sing. Assurer à ses gestes le maximum d'efficacité, en éliminant tout errement (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 25).
? Au fig. Votre esprit se plaît dans un doux errement (Rostand, Princesse loint.,1895, p. 70).
B.? Péj. Habitude néfaste, manière d'agir blâmable. Persévérer dans ses errements. Ces déplorables errements de l'esprit de parti (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 374).Ne pas retomber dans les vieux errements (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 976).
« Et les hommes, que penseront-ils de moi, dont ils avaient une opinion si élevée, quand ils apprendront les errements de ma conduite, la marche hésitante de ma sandale, dans les labyrinthes boueux de la matière, et la direction de ma route ténébreuse à travers les eaux stagnantes et les humides joncs de la mare... » Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 247.
Prononc. et Orth. Cf. errements1. Étymol. et Hist. I. Av. 1755 péj. « mauvaises habitudes » (Saint-Simon, Mém., t. 4, LVIII ds Rob.). II. 1892 « action d'errer, d'aller çà et là » (Goncourt, loc. cit.). I de errements1avec infl. sém. de erreur*. II dér. de errer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 37.

ERREMENTS1, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1167 « conduite, comportement habituel » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. F. Cowper, 2447). Dér. de l'a. fr. errer « voyager; agir, se conduire » (v. errant1); suff. -(e)ment1*.

Errements au Scrabble


Le mot errements vaut 10 points au Scrabble.

errements

Informations sur le mot errements - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot errements au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

errements

Les mots proches de Errements

Errant, anteErrant, anteErrataErratiqueErreErrementsErrené, éeErréphoreErrerErreurErrhin, ineErroné, éeErronémentErrerraerraierraienterraiserraiterrâmeserranceerranceserranterranterranteerranteserrantserrataerratiqueerratiqueserratumerreerreerréErreerrementserrenterrererreraerreraierreraienterreraiterreraserrèrenterreronserreronterreserréserreurerreursErreveterrezerriezerrionserronéerronéeerronéeserronéserronsErrouville


Mots du jour


Grognard, arde     Contribuable     Lardon     Minière     Plot     Adolescence     Entr'affronter (s')     Étendelle     Affront     Hortillon     

Les citations avec le mot Errements


  1. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  2. J'ai cessé d'aller aux enterrements par lassitude de ne rencontrer, ces jours-là, que des seconds rôles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Les lunettes noires ont été inventées pour qu'on ne voie pas les yeux secs des familles à certains enterrements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Je n'aime pas les enterrements et j'ai décidé que je n'irai plus qu'au mien.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  5. Intercalées dans l'an c'étaient les journées veuves
    Les vendredis sanglants et lents d'enterrements
    De blancs et de tout noirs vaincus des cieux qui pleuvent
    Quand la femme du diable a battu son amant.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), L'Emigrant de Landor Road


  6. On parlait des enterrements de première classe, forcément fort rares, comme d'un opéra fastueux.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


  7. Le seul sport que j'aie pratiqué, c'est de suivre les enterrements à pied.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Sans référence


  8. C'est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  9. Les familles c'est comme les icebergs, il y une partie immergée que l'on ne voit jamais... sauf pour les enterrements.

    Auteur : Hervé Giraud - Source : Pas folle la guêpe (2009)


  10. Si j'aime les trains c'est sans doute parce qu'ils vont plus vite que les enterrements.

    Auteur : Robert Desnos - Source : C'est les bottes de sept lieues cette phrase: "Je me vois."


  11. Nous saluerons les naissances, pour voir, avec cet air de circonstance que nous prenons au passage des enterrements. Toutes les naissances.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  12. Il y a un âge où les seules sorties qu'on accepte sont les enterrements.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  13. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  14. Monsieur Damiens, passons à table ! c'est la fin naturelle en France. Noces, baptèmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères (1952), Monsieur Orbas


  15. Il arrive un âge dans la vie où il vaut mieux ne pas trop s'attacher. On prend vite froid aux enterrements.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


  16. Ma seule gymnastique, c'est d'aller aux enterrements de mes amis qui faisaient de la gymnastique pour rester en bonne santé.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  17. La pompe des enterrements regarde plus la vanité des vivants que l'honneur des morts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  18. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  19. Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  20. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  21. Passons à table! C'est la fin naturelle en France. Noces, baptêmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pièces brillantes (1951)


  22. Les astrologues jouissent de la crédulité populaire parce qu'ils savent que les gens n'ont d'yeux que pour leur voyance, et qu'ils les ferment sur leurs errements.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Si la neige m'était contée


  23. Il m'a fallu toute une vie pour comprendre que le centre d'un labyrinthe avait moins de valeur que nos errements pour y parvenir.

    Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : La Montagne de minuit (2010)


  24. Il y a des enterrements de première classe comme si on allait au Paradis par le chemin de fer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 septembre 1903


  25. C’est à redresser tout ce que l’administration désigne sous l’euphémisme d’« errements » que je vous convie. La lutte sera serrée. Vous allez affronter des négriers. Il vous sera plus dur de lutter contre eux que contre des moulins. Votre, tâche est belle. À l’œuvre donc, et sans plus attendre. La France le veut !

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


Les citations du Littré sur Errements


  1. Lors a congié d'aller en ville, Au marchié, au corps [aux enterrements], aux nopces, Aux poys, aux feves et aux cosses, Au moustier, aux festes, aux champs

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 513, dans LACURNE


  2. Et si y avoit peu d'eux qui eussent haches ni coingnées, ferrements ni instruments pour loger, ni pour couper bois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 38


  3. Un davied, un pelican, un crochet, et quelques autres ferrements, dont il n'y avoit porte ni coffre qu'il ne crochetast

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  4. À bourse de joueurs, de plaideurs et de gourmands, ils ne faut point de ferrements

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : t. II, p. 120


  5. Ces serrements de mains dont on vous estropie

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 4


  6. Ô meurtrier contre nature, tue les animaux toi-même, je dis de tes propres mains, sans ferrements, sans coutelas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. Il suit encore en cela les mêmes errements des autres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Moultou, 12 déc. 1768


  8. Les serrements de coeur ne sont pas bons, quand on est vieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 273


  9. Ne suffit-il pas qu'il y ait eu quelquefois de l'abus par les enterrements précipités, pour nous engager à les différer et à suivre les avis des sages médecins ?

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 380


  10. Ceux qui ont traité de ces nouveaux offices [de jurés crieurs d'enterrements dans les provinces], ont surpris deux arrêts du Conseil, par lesquels on leur attribue, privativement à toutes sortes de personnes, la faculté de faire tous les cris publics, ce qui me paraît entièrement contraire à l'intention de S. M. ; car non-seulement il n'y en a pas un mot dans l'édit, mais encore l'exclusion de ces fonctions y est formelle, puisqu'elles sont réduites taxativement et uniquement aux enterrements, à l'instar de celles qui sont exercées par les crieurs de Paris

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. p. 283, 1692


  11. Il n'est point nécessaire pour cela de ressentir les mêmes serrements de coeur, d'entrer dans les mêmes agitations, que si l'on venait nous annoncer quelque infortune humaine et quelque désastre où nous fussions intéressés

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 295


  12. Les choses necessaires aux enterrements

    Auteur : MONT. - Source : I, 104


  13. Bissy dans les mêmes errements [ayant les mêmes intentions] le soutenait [Godet] de toutes ses forces naissantes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 225




Les mots débutant par Err  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Errements ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h57










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur errementsPoèmes errementsProverbes errements

La définition du mot Errements est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Errements sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Errements présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.