La définition de Fréter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fréter
Nature : v. a.
Prononciation : fré-té. La syllabe fré prend l'accent gr
Etymologie : Fret.

Voir les citations du mot FréterSignification du mot Fréter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fréter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fréter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fréter ?


La définition de Fréter

Donner un navire à louage, tandis que affréter est prendre à louage.


Toutes les définitions de « fréter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÉTER. v. tr.
T. de Marine marchande. Donner un bâtiment à louage, en totalité ou en partie. Fréter un navire. Fréter au mois, au voyage, au tonneau. Il signifie aussi Prendre un bâtiment à louage. Il fréta des vaisseaux à ses dépens pour découvrir de nouvelles terres. Voyez AFFRÉTER et NOLISER. Par extension, dans le langage courant, Fréter un véhicule.

Littré

FRÉTER (fré-té. La syllabe fré prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je frète, excepté au futur et au conditionnel?: je fréterai, je fréterais) v. a.
  • 1Donner un navire à louage, tandis que affréter est prendre à louage.

    Absolument. Fréter au mois, à l'année.

    Il s'emploie parfois abusivement pour affréter. Nous allâmes fréter à Bristol un vaisseau pour la rivière Delaware et pour la baie de Maryland, Voltaire, Jenny, 6.

    Fréter cap et queue, prendre un navire à louage pour le charger tout entier et sans aucune réserve.

  • 2Charger, équiper un navire. Je vois d'un ?il sec la Parque, Qui commence à se lasser, Et Charon fréter la barque Qui va bientôt me passer, Chaulieu, Au chevalier de Bouillon. Vitsen? frétant des vaisseaux à ses dépens pour découvrir de nouvelles terres, Voltaire, Russie, I, 9.

HISTORIQUE

XVe s. Trente deux gros vaisseaux espaignols tous armés et tous fretés, Froissart, I, I, 194.

XVIe s. ?Que le premier navire? de quelque marchandise qu'il eust esté freté?, Carloix, I, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fréter \f?e.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transport maritime) Donner un bâtiment en location, en totalité ou en partie.
    • Fréter un navire. Fréter au mois, au voyage, au tonneau.
  2. Prendre un bâtiment en location.
    • Nous achetâmes des marchandises, et, après les avoir embarquées sur un vaisseau que nous frétâmes entre nous trois, nous fîmes mettre à la voile avec un vent favorable. (Les Mille et Une Nuits, traduction Antoine Galland,1704. VIe nuit)
    • Comment viendrait-il à notre secours ? Fréterait-il un navire pour nous chercher ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Actuellement, il a l'intention de fréter une vedette équipée d'appareils émetteurs et de systèmes de contrôle, [?], et de la laisser dériver entre la Floride et les Bahamas. (Charles Berlitz, Le Triangle des Bermudes, traduit par J. Hall et J. Lagrange, Flammarion, 1975, page 95)
  3. (Par extension) Louer un véhicule.
    • La rapidité extrême que nous imposait le peu de temps accordé à notre voyage nous fit repartir aussitôt pour Neuchâtel, où nous frétâmes une voiture, dont les chevaux, sous le fouet de notre compagnon de route, habitué à rouler vite, prirent une allure tout à fait inaccoutumée en Suisse. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÉTER, verbe trans.

A.? DR. MAR. Conclure un contrat d'affrètement considéré du point de vue de celui qui met le navire à disposition. Anton. affréter :
1. Les premiers Marchands Aventuriers (quel beau nom, où le commerce est ennobli par l'aventure!), dès le quinzième siècle, partaient vers des marchés inconnus sur des caravelles frétées par les négociants de la Cité : après cette hasardeuse époque, ce fut l'âge des grandes expéditions encouragées par l'état... Morand, Londres,1933, p. 323.
? [P. confusion avec affréter] Prendre (un bâtiment) en affrètement. Nous frétâmes un bateau du pays, dans lequel nous descendîmes la rivière Onéida (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 74).Synon. noliser.
? P. ext. Louer un véhicule quelconque (considéré du point de vue du preneur). Fréter une charrette pour aller chercher l'animal (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 65).Je frète une auto particulière qui me dépose à la Messuguière à l'heure du thé (Gide, Journal,1940, p. 44).
B.? Charger, équiper un bateau :
2. Voici au reste comment les bâtiments sont armés pour la pêche de la baleine. Un armateur annonce qu'il va fréter un navire pour cette destination. Les courtiers des ports font bientôt circuler cette nouvelle qui parvient d'abord aux capitaines qu'ils protègent... Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 3, 1842, p. 291.
Prononc. et Orth. : [f?ete], (il) frète [f? ?t]. Enq. : /f?et, (D)/ (il) frète. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Devant syll. muette change [e] du rad. en [?] sauf au fut. et au cond. je frêterai(s). Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] freter « affréter (un navire) » (Digestes, ms. B.N. fr. 20118, fo70c ds Gdf. Compl.); 2. 1639 « donner en location (un navire) » (Cleirac, Explicat. des termes de mar. ds Jal, s.v. frétement). Dér. de fret*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 24.

FRÉTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] freter « affréter (un navire) » (Digestes, ms. B.N. fr. 20118, fo70c ds Gdf. Compl.); 2. 1639 « donner en location (un navire) » (Cleirac, Explicat. des termes de mar. ds Jal, s.v. frétement). Dér. de fret*; dés. -er.

Fréter au Scrabble


Le mot fréter vaut 9 points au Scrabble.

freter

Informations sur le mot freter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fréter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

freter

Les mots proches de Fréter

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Imprécatoire     Lourderie     Coéchangiste     Caressant, ante     Calculateur     Éteuf     Garenne     Héberge     Réflexif, ive     Magnificence     

Les citations avec le mot Fréter


Les citations du Littré sur Fréter


  1. Les Hambourgeois et même les Hollandais avaient contracté l'habitude de fréter les vaisseaux de ces étrangers, pour importer chez eux les productions des plus riches climats de l'Europe

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 29


  2. Je vois d'un oeil sec la Parque, Qui commence à se lasser, Et Charon fréter la barque Qui va bientôt me passer

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Au chevalier de Bouillon.


  3. Et Charon fréter la barque Qui va bientôt me passer

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Épît. au chev. de Bouillon.




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fréter ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h32










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fréterPoèmes fréterProverbes fréter

La définition du mot Fréter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fréter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fréter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.