Définition de « blaze »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blaze de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blaze pour aider à enrichir la compréhension du mot Blaze et répondre à la question quelle est la définition de blaze ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|blaz)

  • (arg) Nom ou prénom d'une personne.

  • (arg) Nez voir blair, naze, pif également orthographié blase

  • Au début du XXe siècle, « blaze » désignait les armoiries – « les numéros » – permettant de différencier les prisonniers entre eux. Les bandits, et autres délinquants se sont alors approprié le terme qui, au fil du temps, s’est fait une place dans le cercle des classiques de l’argot français.

  • mot qui sert à appeler quelqu'un ou un animal domestique.

  • (Argot) Variante de blase (« nom »).

  • Nom, prénom, surnom d’une personne.

  • (Argot) Casier judiciaire

  • Première soie émise par les vers à soie, qui permet de relier le cocon aux supports ou Déchet, résidu du dévidage de la soie. Synonyme :

  • Blaze est synonyme en argot de « nom » ou de « prénom », voire des deux réunis.

  • nom, appendice (péjoratif), baigneur (argotique), blair (argotique), blase (argotique), fanal (argotique), nase (populaire), naze (populaire), organe (argotique), pif (populaire), piton (argotique), quart de brie (argotique), reniflant (argotique), renifloir (argotique), tarbouif (argotique), tarbusse (argotique), tarin (argotique)


    Expression :

  • Dans la littérature française des années 1950, des auteurs en faisaient usage, comme Auguste Le Breton dans son œuvre « Du riffifi chez les hommes » :
    « Paraît qu’vous avez un môme... Comment qu’c’est son blaze ? »

  • Pour le moment, Saubert, c’est bien mieux, comme blaze. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)

  • Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l’appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze. Une épée, quoi ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)

  • Hélas un béotien - À la place du sien - Lui proposa son blase - Fameux dans l’épicerie - Et cette renchérie - Refusa pas, hélas ! — (Georges Brassens, Jeanne Martin (publication 1985))

  • Les gens raffolent de voir leur blase gravé. Ça les mène au cimetière, cette marotte. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)

    Etymologie :

  • 1. 1889 arg. « nom » (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Nouv. Suppl., p. 28, s.v. Blaze môme [Métenier, 78, 1887]);

  • 2. 1901 connaître le blase « caractère » (Bruant, p. 122);

  • 3. 1907 (France : Blaze. Numéro; argot des voleurs. Nom. Diminutif de blason. Le numéro est, en effet, l'armoirie qui distingue un prisonnier d'un autre);

  • 4. 1918 (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 246 : blase, nez). Mot d'arg. Apocope de blason* étymol. 2; le sens 4, le nez étant prob. considéré comme un signe d'identification.


    Pas de définition complémentaire
    BLASE, BLAZE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1889 arg. « nom » (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Nouv. Suppl., p. 28, s.v. Blaze môme [Métenier, 78, 1887]); 2. 1901 connaître le blase « caractère » (Bruant, p. 122); 3. 1907 (France : Blaze. Numéro; argot des voleurs. Nom. Diminutif de blason. Le numéro est, en effet, l'armoirie qui distingue un prisonnier d'un autre); 4. 1918 (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 246 : blase, nez). Mot d'arg. Apocope de blason* étymol. 2; le sens 4, le nez étant prob. considéré comme un signe d'identification.

    blaze au Scrabble


    Le mot blaze vaut 16 points au Scrabble.

    blaze

    Informations sur le mot blaze - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blaze au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blaze

    Les rimes de « blaze »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de blaze peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de plumages      Rimes de décrottages      Rimes de sulfatages      Rimes de débardage      Rimes de siamoises      Rimes de chantage      Rimes de malmenage      Rimes de couplage      Rimes de coinçage      Rimes de antonomase      Rimes de recyclage      Rimes de adressage      Rimes de périphrases      Rimes de rapetassages      Rimes de grappillage      Rimes de soulage      Rimes de génoise      Rimes de balançage      Rimes de moulinage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de cerclage      Rimes de vagabondages      Rimes de fuselage      Rimes de décrassage      Rimes de déchirages      Rimes de présages      Rimes de déconnages      Rimes de protéase      Rimes de tournages      Rimes de lavages      Rimes de emménages      Rimes de camouflages      Rimes de grillage      Rimes de bizutages      Rimes de évase      Rimes de marmitages      Rimes de volages      Rimes de antiphrase      Rimes de pansage      Rimes de indochinoises      Rimes de pétrissage      Rimes de outragent      Rimes de mâchage      Rimes de chromage      Rimes de foulage      Rimes de soudage      Rimes de éclairages      Rimes de levage      Rimes de kamikaze      Rimes de rembourrages     

    Mots du jour

    plumages     décrottages     sulfatages     débardage     siamoises     chantage     malmenage     couplage     coinçage     antonomase     recyclage     adressage     périphrases     rapetassages     grappillage     soulage     génoise     balançage     moulinage     petite-bourgeoise     cerclage     vagabondages     fuselage     décrassage     déchirages     présages     déconnages     protéase     tournages     lavages     emménages     camouflages     grillage     bizutages     évase     marmitages     volages     antiphrase     pansage     indochinoises     pétrissage     outragent     mâchage     chromage     foulage     soudage     éclairages     levage     kamikaze     rembourrages     


    Les citations sur « blaze »

    1. Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    2. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
      Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    3. Blaze:
      - Eh bien le roi m'a dit: «Vous avez le choix.» Ou j'épouse Dona Juana, ou c'est les barbaresques.

      Les grands:
      - Et alors??!!

      Blaze:
      - Ben et alors c'est les barbaresques!!


      Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)


    4. Don Salluste:
      - Et maintenant, Blaze, flattez-moi!

      Blaze:
      - Mon Seigneur est le plus grand de tous les plus grands d'Espagne!

      Don Salluste:
      - C'est pas une flatterie ça, c'est vrai!


      Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)


    Les citations sur blaze renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blaze en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blaze »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blaze»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blaze dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blaze » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blaze dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blaze ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blaze     Citation sur blaze   Poèmes blaze   Proverbes blaze   Rime avec blaze    Définition de blaze  


    Définition de blaze présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blaze sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blaze notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:30:43