La définition de Temporalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Temporalité
Nature : s. f.
Prononciation : tan-po-ra-li-té
Etymologie : Provenç. temporalitat ; espagn. temporalitad ; ital. temporalità ; du lat. temporalitatem, Je temporalis, temporel.

Voir les citations du mot TemporalitéSignification du mot Temporalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de temporalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec temporalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Temporalité ?


La définition de Temporalité

Anciennement, juridiction du domaine temporel d'un évêché, d'un chapitre, d'une abbaye, etc. Appelant d'une sentence donnée par le bailli de la temporalité de l'évêché de Paris, le sixième septembre 1614, Arrêt du parlement, 6 juill. 1615.


Toutes les définitions de « temporalité »


Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPORALITÉ, subst. fém.

A. ? [P. réf. à temporel] ,,Pouvoir temporel`` (Littré). DR. Juridiction du domaine temporel d'un évêché, d'un chapitre, d'une abbaye, etc. Il était juge de la temporalité (Ac.).
B. ? [P. réf. à temps]
1. Caractère de ce qui est dans le temps, de ce qui appartient au temps. Anton. éternité.La temporalité est sans doute la mesure de notre distance à Dieu; et l'on ne voit pas qu'elle puisse complètement s'évanouir sans que nous cessions d'être humains (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 119).
? PHILOS. [Dans la phénoménol. et dans l'existent. contemp.] Conscience du temps. Selon le caractère de notre activité (jeu, travail) la temporalité peut ne pas être la même pour un intervalle de temps identique (Julia1980).
? [Chez Husserl] Caractère de toute activité spirituelle. Constitué et constituant, empruntant son nom au constitué, renvoyant vers une origine radicale de la constitution, le temps retient les prédicats contradictoires de l'éternité et du devenir, prédicats que la subjectivité transcendantale qui est temps ou mieux, temporalité constituante, assume aussi nécessairement (Hist. de la philos., t. 3, 1974, p. 544 [Encyclop. de la Pléiade]).
? [Chez Heidegger] ,,Essence de notre être, voué à la finitude dont l'existence est d'être-pour-la-mort et le souci de cette finitude la pensée dominante`` (Morf. Philos. 1980).
? [Chez Sartre] ,,Mouvement qui fait basculer l'avenir dans le passé pour aboutir au moment où il n'y a plus d'avenir, la mort`` (Foulq.-St-Jean 1969). La temporalité n'est pas un temps universel contenant tous les êtres et en particulier les réalités humaines (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 188).
? [Chez Merleau-Ponty] ,,Essence du moi, de l'être-là (Dasein) qui consiste en ce que la conscience de nous-même ne fait qu'un avec l'expérience interne du temps`` (Morf. Philos. 1980). Je ne suis pas une série d'actes psychiques, ni d'ailleurs un je central qui les rassemble dans une unité synthétique, mais une seule expérience inséparable d'elle-même, une seule « cohésion de vie », une seule temporalité qui s'explicite à partir de sa naissance et la confirme dans chaque présent (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 466).
2. LING. Expression du temps, valeur temporelle d'un mot, d'une désinence. Dès lors qu'ils sont enregistrés et énoncés dans une expression temporelle historique, ils se trouvent caractérisés comme passés. L'intention historique constitue bien une des grandes fonctions de la langue: elle y imprime sa temporalité spécifique (E. Benveniste, Problèmes de ling. gén., Paris, Gallimard, 1966, p. 239).V. temporalisation dér. s.v. temporaliser ex. de Greimas-Courtés 1979.
Prononc. et Orth.: [t? ?p? ?alite]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « ensemble des choses temporelles, terrestres » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 6, 17); b) 1275-80 « condition d'homme mortel (par opposition à l'éternité de Dieu) » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19045); 2. a) 1283 « juridiction laïque (par opposition à celle du pouvoir ecclésiastique, v. spiritualité) » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, p. 153); b) 1335 « biens, propriétés » (Roisin, Franchises, lois et coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 245 cf. Drüppel Afr. Urk., p. 34); 3. 1943 philos. (Sartre, loc. cit.). Empr. au lat. chrét.temporalitas « caractère de ce qui est éphémère, par opposition à l'éternité » et « circonstances » qui a pris à l'époque médiév. le sens de « biens, possessions matérielles du clergé » (xiiies., v. Nierm.). Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Drüppel (Ch. J.). Altfrz. Urkunden und Lexikologie... Tübingen, 1984, pp. 108-109.

TEMPORALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « ensemble des choses temporelles, terrestres » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 6, 17); b) 1275-80 « condition d'homme mortel (par opposition à l'éternité de Dieu) » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19045); 2. a) 1283 « juridiction laïque (par opposition à celle du pouvoir ecclésiastique, v. spiritualité) » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, p. 153); b) 1335 « biens, propriétés » (Roisin, Franchises, lois et coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 245 cf. Drüppel Afr. Urk., p. 34); 3. 1943 philos. (Sartre, loc. cit.). Empr. au lat. chrét.temporalitas « caractère de ce qui est éphémère, par opposition à l'éternité » et « circonstances » qui a pris à l'époque médiév. le sens de « biens, possessions matérielles du clergé » (xiiies., v. Nierm.).

Temporalité au Scrabble


Le mot temporalité vaut 14 points au Scrabble.

temporalite

Informations sur le mot temporalite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot temporalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

temporalite

Les mots proches de Temporalité

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTempstemtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré


Mots du jour


Non-résidence     Sassafras     Ingénieur     Indigner     Fierté     Parquet     Puanteur     Concubinaire     Dactylologie     Abnégation     

Les citations avec le mot Temporalité


  1. La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  2. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  3. La temporalité est à son comble dans ces images où nous voyons moins l'image que nous ne sentons la touche ..., l'image n'est qu'une image du geste.

    Auteur : Gaëtan Picon - Source : Admirable tremblement du temps


Les citations du Littré sur Temporalité


  1. Ce qui donnait prétexte aux protestants de préférer leur fidélité à celle des catholiques, c'était la prétention des papes sur la temporalité des rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. var. 1er disc. 55


  2. De quoi l'evesque de Cambray pour le temps, qui s'apeloit Jean, en perdroit en Hainaut toutes ses revenues en temporalité

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 48


  3. Aussi comme il n'est au monde que un solail qui signifie l'esperitualité, ne que une lune qui denote la temporalité, semblablement doivent estre seulement deux princes souverains, un espirituel et l'autre temporel

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. Bonne coze est et porfitavle et selonc Dieu et selonc le siecle, que cil qui gardent le [la] justice esperituel.... laissassent justicier et esploitier à le [la] laie justice les cas qui apartiennent à le [la] temporalité

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XL, 1




Les mots débutant par Tem  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Temporalité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h09










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur temporalitéPoèmes temporalitéProverbes temporalité

La définition du mot Temporalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Temporalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Temporalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.