La définition de Cailloutage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cailloutage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-llou-ta-j', ll mouillées, et non ka-y
Etymologie : Caillou.

Voir les citations du mot CailloutageSignification du mot Cailloutage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cailloutage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cailloutage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cailloutage ?


La définition de Cailloutage

Ouvrage fait de cailloux.


Toutes les définitions de « cailloutage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAILLOUTAGE. n. m.
Action de caillouter. Il signifie aussi Ouvrage fait de cailloux. Grotte de cailloutage. Il se dit aussi de Cailloux qui couvrent un chemin. Chemin de cailloutage.

Littré

CAILLOUTAGE (ka-llou-ta-j', ll mouillées, et non ka-you-ta-j') s. m.
  • Ouvrage fait de cailloux. Ces murs sont ainsi composés?: un lit de grosses pierres, une maçonnerie mêlée, une couche de cailloutage, Chateaubriand, Itin. II, 306.

    Faïence fine?; terre à pipes


HISTORIQUE

XVIe s. En fustes quitte pour trois ou quatre mousquetades qui vous sifflerent aux oreilles, et autant qui firent voler la poudre et sauter le caillotaje à l'entour de vos pieds, Sully, Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cailloutage \ka.ju.ta?\ masculin

  1. Action de caillouter.
  2. Ouvrage fait de cailloux.
    • Grotte de cailloutage.
  3. Cailloux qui couvrent un chemin.
    • Chemin de cailloutage.
    • Un tiers de la chaussée en pierre taillée et le reste en cailloutage, mais il restait à construire 558 t sur la grève. (Claude Nières, Les Villes de Bretagne au XVIIIe siècle, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAILLOUTAGE, subst. masc.

A.? Action de caillouter, de revêtir de cailloux (cf. caillouter) :
1. Il surveillait le cailloutage de la route, votée en 1848, et devait cette place à M. de Mahurot, l'ingénieur. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 149.
? P. méton. Résultat de cette action; médiocre pavement fait de cailloux assemblés. Le misérable cailloutage dit pavé de la ligue (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 143).
? P. anal. Sol constitué par un lit de cailloux. Le bruissement de l'eau sur son lit de cailloutages (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 8).
? P. ext., MAÇONN. Parement de murs fait de cailloux et de mortier.
B.? Mélange dans lequel entrent des cailloux (cf. caillouté II B). L'or métamorphosé..., en cailloutages (Balzac, Massimilla Doni,1839, p. 379).
1. MAÇONN. ,,Béton fait de cailloux et de chaux hydraulique`` (Plais.-Caill. 1958) :
2. ... ces murs ainsi composés : un lit de grosses pierres jointes ensemble par des crampons de fer; une maçonnerie mêlée, appliquée sur ces grosses pierres; une couche de cailloutage collée sur cette maçonnerie; un enduit répandu sur ce cailloutage. Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem,t. 2, 1811, p. 269.
2. CÉRAM. Faïence fine dans la composition de laquelle entre du silex broyé; poterie faite avec cette terre :
3. [Parmi les poteries dures] ... dont la pâte a pour base une argile... peu dégraissée, [il y a] ... le biscuit des faïences fines dites cailloutage. A. Brongniart, Traité des arts céram.,1844, p. 278.
Prononc. et Orth. : [kajuta:?]. Pour une durée longue sur l'initiale cf. caillou. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1638 caillotage « ouvrage fait de caillou, ensemble de cailloux » (Sully, Oecon. roy., chap. XCVII ds Gdf. Compl.); 1694 cailloutage (Ac.). Dér. de caillot « caillou » (pour cette forme, v. caillou), l'infl. de caillou étant à l'orig. de la forme cailloutage; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Darm. 1877, pp. 73-74.

CAILLOUTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1638 caillotage « ouvrage fait de caillou, ensemble de cailloux » (Sully, Oecon. roy., chap. XCVII ds Gdf. Compl.); 1694 cailloutage (Ac.). Dér. de caillot « caillou » (pour cette forme, v. caillou), l'infl. de caillou étant à l'orig. de la forme cailloutage; suff. -age*.

Cailloutage au Scrabble


Le mot cailloutage vaut 14 points au Scrabble.

cailloutage

Informations sur le mot cailloutage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cailloutage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cailloutage

Les mots proches de Cailloutage

CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaissoncaïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly


Mots du jour


Réédification     Scrupulosité     Geyser     Loti, ie     Propre     Verderon     Ligneur     Fonture     Résidant, ante     Entreprenant, ante     

Les citations avec le mot Cailloutage


Les citations du Littré sur Cailloutage


  1. Ces murs sont ainsi composés : un lit de grosses pierres, une maçonnerie mêlée, une couche de cailloutage

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. II, 306




Les mots débutant par Cai  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cailloutage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cailloutagePoèmes cailloutageProverbes cailloutage

La définition du mot Cailloutage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cailloutage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cailloutage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.