Définition de « monstrance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monstrance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monstrance pour aider à enrichir la compréhension du mot Monstrance et répondre à la question quelle est la définition de monstrance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : monstrance (f)

  • Pièce d’orfèvrerie religieuse dans laquelle des reliques sont conservées sous verre et exposées. (-réf-)


    Définitions de « monstrance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONSTRANCE, subst. fém.

    A. ? Petit reliquaire portatif utilisé au Moyen Âge (d'apr. Foi t.1 1968).
    ? En compos. Reliquaire-monstrance en cuir émaillé (La Presse, 27 janv. 1973, p.15).
    B. ? Ostensoir de forme allongée. Il tenait les yeux fixés sur l'ostensoir, sur le verre brillant de la monstrance où luisait l'hostie (Vercel,Cap. Conan,1934, p.190).
    C. ? P. méton., rare. Présentation. Le goût public, un besoin rudimentaire de luxe, une concurrence tapageuse, ont précisément pour effet de donner plus d'éclat, de richesse et même de véritable grâce à la monstrance des produits, aux flacons, aux coffrets qui les contiennent (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.142).
    REM.
    Montrance, subst. fém.,var. chez Claudel (supra B). Plus tard les cierges et l'encens, plus tard le voile de soie et la montrance d'or et le dais qui est au-dessus comme un drapeau et comme une tente (Claudel,Poèmes guerre,1916, p.551).Lève les yeux et tiens-les fixés devant toi, c'est là, et regarde l'azyme dans la montrance (Claudel,Messe là-bas,1919, p.501).
    Prononc. et Orth.: [m? ?st? ? ?:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1537 «ostensoir» (Inv. de N.-D. de Fontenay-le-Comte ds Gay: monstrance d'argent doré... monstrance d'or fin); 2. 1873 «pièce d'orfèvrerie dans laquelle on conservait les reliques» (J. Labarte, Hist. des arts industriels au Moy.-Âge, 2eéd., t.2, p.34, 109). Empr. au lat. médiév. eccl. monstrantia «ostensoir» (xiiies. ds Nierm.) et «reliquaire» (1409 ds Gay; v. aussi Blaise Latin. med. Aev.: monstrantia crystallina), latinisation, avec spécialisation de sens, de l'a. fr. monstrance, montrance*; cf. la forme montrance au sens 1, Claudel, supra. L'angl. monstrance et l'ital. mostranza, termes de liturg. (respectivement 1522, NED et xviies., Batt.) sont empr. au lat. médiév. ou au français.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    monstrance \Prononciation ?\ féminin

    1. Démonstration, fait de montrer.
      • E dient bien par la mustrance
        E de cele espiritel substance
        (Marie de France, Livre de l'espurgatoire, ms. 25407 de la BnF, f. 103v. a.)

    Nom commun - français

    monstrance \m??s.t???s\ féminin

    1. Pièce d'orfèvrerie religieuse dans laquelle des reliques ou une hostie sont conservées dans une lunule en verre et exposées.
      • Je regardai mon avocat : il tenait les yeux fixés sur l'ostensoir, sur le verre brillant de la monstrance où luisait l'Hostie, des yeux à lunettes, au-dessus d'un nez de tapir, un visage chevalin, assez niais, mais que la foi parvenait à rendre émouvant. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 189.)
      • Ce socle et les bras de la croix étaient percés de petites monstrances : à travers un mince verre bombé, on apercevait des parcelles d'os piquées sur un fond de velours rouge fané et munies chacune d'une mince banderole de parchemin indiquant à quel martyr elles avaient appartenu. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 43)
    2. (Par métonymie) Présentation d'objets ; prestation ou performance.
      • Elle ordonne aussi que le valet, chaque jour, assiste en compagnie de Juvigny à sa cruelle et parfaite monstrance. (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONSTRANCE. n. f.
    Pièce d'orfèvrerie religieuse dans laquelle des reliques sont conservées sous verre et exposées.

    Littré

    MONSTRANCE (mon-stran-s') s. f.
    • Terme du moyen âge. Petit coffre plus ou moins précieux où l'on conservait les reliques. La monstrance des reliques de saint Junien, provenant de l'abbaye de Grandmont, J. Labarte, Hist. des arts industr. au moyen âge, t. II, p. 18.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monstrance »

    Bas-lat. monstrantia, du lat. monstrare (voy. MONTRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin monstrare (« montrer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONSTRANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1537 «ostensoir» (Inv. de N.-D. de Fontenay-le-Comte ds Gay: monstrance d'argent doré... monstrance d'or fin); 2. 1873 «pièce d'orfèvrerie dans laquelle on conservait les reliques» (J. Labarte, Hist. des arts industriels au Moy.-Âge, 2eéd., t.2, p.34, 109). Empr. au lat. médiév. eccl. monstrantia «ostensoir» (xiiies. ds Nierm.) et «reliquaire» (1409 ds Gay; v. aussi Blaise Latin. med. Aev.: monstrantia crystallina), latinisation, avec spécialisation de sens, de l'a. fr. monstrance, montrance*; cf. la forme montrance au sens 1, Claudel, supra. L'angl. monstrance et l'ital. mostranza, termes de liturg. (respectivement 1522, NED et xviies., Batt.) sont empr. au lat. médiév. ou au français.

    monstrance au Scrabble


    Le mot monstrance vaut 13 points au Scrabble.

    monstrance

    Informations sur le mot monstrance - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monstrance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monstrance

    Les rimes de « monstrance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de monstrance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de nuisances      Rimes de indulgence      Rimes de latence      Rimes de prédominance      Rimes de aisances      Rimes de balance      Rimes de provenances      Rimes de occurrences      Rimes de pulvérulence      Rimes de inflorescences      Rimes de enclenches      Rimes de nuisance      Rimes de régence      Rimes de surbrillance      Rimes de non-concurrence      Rimes de dépenses      Rimes de turgescence      Rimes de obédiences      Rimes de compense      Rimes de descendance      Rimes de prééminence      Rimes de dense      Rimes de transhumances      Rimes de abondance      Rimes de décence      Rimes de suffisances      Rimes de tance      Rimes de Sivry-Rance      Rimes de incontinences      Rimes de croyance      Rimes de silences      Rimes de défense      Rimes de puissances      Rimes de inconséquence      Rimes de bienveillance      Rimes de branchent      Rimes de dépense      Rimes de virulence      Rimes de descendances      Rimes de soutenance      Rimes de phosphorescence      Rimes de maintenance      Rimes de immanence      Rimes de pertinence      Rimes de planchent      Rimes de échéances      Rimes de vraisemblance      Rimes de jouissances      Rimes de abstinences      Rimes de défiance     

    Mots du jour

    nuisances     indulgence     latence     prédominance     aisances     balance     provenances     occurrences     pulvérulence     inflorescences     enclenches     nuisance     régence     surbrillance     non-concurrence     dépenses     turgescence     obédiences     compense     descendance     prééminence     dense     transhumances     abondance     décence     suffisances     tance     Sivry-Rance     incontinences     croyance     silences     défense     puissances     inconséquence     bienveillance     branchent     dépense     virulence     descendances     soutenance     phosphorescence     maintenance     immanence     pertinence     planchent     échéances     vraisemblance     jouissances     abstinences     défiance     


    Les citations sur « monstrance »

    1. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


    2. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 17


    3. Alors toutes les belles raisons et remonstrances de Themistocles s'escoulerent hors de la memoire des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 22


    Les citations sur monstrance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monstrance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monstrance »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monstrance»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monstrance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monstrance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monstrance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monstrance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monstrance     Citation sur monstrance   Poèmes monstrance   Proverbes monstrance   Rime avec monstrance    Définition de monstrance  


    Définition de monstrance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monstrance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monstrance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:45:35