La définition de Campêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Campêche
Nature : s. m.
Prononciation : kan-pê-ch'
Etymologie : La baie de Campêche, au Mexique.

Voir les citations du mot CampêcheSignification du mot Campêche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de campêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec campêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Campêche ?


La définition de Campêche

Arbre d'Amérique dont le bois fournit une belle teinture rouge.


Toutes les définitions de « campêche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMPÊCHE. n. m.
Bois d'Amérique, très dur et très pesant, qui fournit une belle teinture rouge.

Littré

CAMPÊCHE (kan-pê-ch') s. m.
  • Arbre d'Amérique dont le bois fournit une belle teinture rouge. Les Anglais coupaient du bois de campêche dans les forêts du roi d'Espagne aux Indes, Saint-Simon, 451, 68.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

campêche \k??.p??\ masculin

  1. (Botanique) Arbre d'Amérique, très dur et très pesant, qui fournit une teinture rouge.
    • Les forêts renferment des palmiers, du bois de Brésil, de campêche, des arbres à encens, à manne et à copal; des cochenillers, des plantes médicinales, telles que séné, rhubarbe , etc. (« Goyaz, Goyas ou Goyazes », dans le Grand dictionnaire de géographie universelle, ancienne et moderne, par M. Bescherelle ainé et M. G. Devars, nouvelle édition, tome 3 (G-M), Paris : Librairie illustrée de A. Courcier, 1863, p. 121)
  2. Matière colorante extraite de cet arbre (voir hématine, hématoxyline).
    • Dans l'ombre humide et provinciale de ces longues rues tortueuses où flottent des odeurs de droguerie et de bois de campêche [?] (Alphonse Daudet, Paysages d'insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 85.)
    • La raison pour laquelle le noir au campêche a une fleur, une beauté de reflet qu'aucun colorant noir artificiel ne peut égaler, provient de ce que, à une intensité moindre, il donne du bleu. (Revue generale des matières colorantes, du blanchiment, de la teinture, de l'impression et des apprets, Volume 21, 1917)
    • Vin de campêche, vin coloré avec du campêche.
  3. (Par ellipse) (?nologie) Vin coloré au campêche.
    • Du campêche à douze sous le litre. (G. Grison, Paris horrible et Paris original, 1882, p. 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMPÊCHE, subst. masc.

A.? BOT. Arbre d'Amérique, dont le bois fournit une matière colorante rouge. Bois, extrait de campêche.
B.? P. méton. Matière colorante extraite de cet arbre.
? VITIC. Vin de campêche. Vin coloré avec du campêche.
? Arg. Vin. Du campêche à douze sous le litre (G. Grison, Paris horrible et Paris original,1882, p. 79).Le bois de campêche. ,,Champagne de mauvaise qualité`` (Le Breton 1960).
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Écrit campèche ds Fér. 1768 et Gattel 1841, cf. également ex. supra; campeche ds Land. 1834. Étymol. et Hist. [1603 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1679 (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 486). D'apr. Campêche, nom d'un port du Mexique où l'on embarquait les bois de teinture pour l'exportation. Fréq. abs. littér. : 5.

CAMPÊCHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1603 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1679 (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 486). D'apr. Campêche, nom d'un port du Mexique où l'on embarquait les bois de teinture pour l'exportation.

Campêche au Scrabble


Le mot campêche vaut 18 points au Scrabble.

campeche

Informations sur le mot campeche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot campêche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

campeche

Les mots proches de Campêche

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Racquitter     Affalé, ée     Jubilaire     Véreux, euse     Peloter     Fatrasseur     Trépasser     Alêne     Habitacle     Célibat     

Les citations avec le mot Campêche


Les citations du Littré sur Campêche


  1. Les vainqueurs de Campèche employèrent deux mois à fouiller tous les environs de la ville à douze ou quinze lieues, enlevant tout ce que les fuyards avaient cru sauver

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 11


  2. Les Anglais coupaient du bois de campêche dans les forêts du roi d'Espagne aux Indes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 451, 68




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Campêche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur campêchePoèmes campêcheProverbes campêche

La définition du mot Campêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Campêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Campêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.