La définition de Incessamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incessamment
Nature : adv.
Prononciation : in-sè-sa-man
Etymologie : Incessant, et le suffixe ment. On remarquera que l'historique n'a pas incessamment au sens de au plus tôt.

Voir les citations du mot IncessammentSignification du mot Incessamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incessamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incessamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incessamment ?


La définition de Incessamment

Sans cesse, continuellement.


Toutes les définitions de « incessamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCESSAMMENT. adv.
D'une manière incessante. Il travaille incessamment. Il signifie aussi, par extension, Sans intervalle de temps, Sans délai, au plus tôt. Cet ambassadeur reçut l'ordre de partir incessamment. Il doit arriver incessamment. On l'attend incessamment. Il fut nommé préfet de Strasbourg et se rendit incessamment à son poste.

Littré

INCESSAMMENT (in-sè-sa-man) adv.
  • 1Sans cesse, continuellement. Il me semble surtout incessamment le voir Déposer en nos mains son absolu pouvoir, Corneille, Cinna, III, 2. Il faut incessamment que ta langue s'égaye, Hauteroche, le Deuil, sc. 4. Il semble que le ciel sur tous tant que nous sommes Soit obligé d'avoir incessamment les yeux, La Fontaine, Fabl. VIII, 5. Mon nom qu'incessamment toute la terre adore, Molière, Amph. III, sc. dern. On me mande qu'il est incessamment avec la duchesse de V?, Sévigné, 7 juill. 1680. Cette langueur ennemie qui lui ôtait incessamment quelque partie d'elle-même, et qui lui portait tous les jours quelque trait mortel dans le sein, Fléchier, Mme de Mont. La vieillesse chagrine incessamment amasse, Boileau, Art p. III. Désabusé des choses d'ici-bas par un spectacle qui lui en met sous les yeux le néant, et qui lui annonce incessamment la même destinée, Massillon, Carême, Mort.
  • 2Sans retard, au plus tôt. On me mande toutes les prospérités de Bouchain et que le roi revient incessamment, Sévigné, 277. Le roi m'ordonna l'après-dînée de vous renvoyer incessamment, d'abord que vous seriez arrivé?; vous voilà, retournez-vous-en, Hamilton, Gramm. 11. Incessamment j'en dirai ma pensée, Diderot, Claude et Nér. I, 35.

    L'Académie remarque qu'en ce sens il ne s'emploie que par rapport au temps futur. Mais dans l'exemple suivant incessamment est construit avec un verbe au passé, et on ne voit pas ce qui empêcherait de s'en servir de la sorte?: En arrivant à Lisbonne, il avait nommé aussitôt, pour toutes les places frontières, des gouverneurs, gens fidèles et pleins de valeur et d'expérience, qui partirent incessamment, Vertot, Révol. de Port. 107.


HISTORIQUE

XIVe s. Les bons et agreables services que le dit Jaques nous a faiz et fait de jour en jour incessamment?, Lettre de Charles V, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 424.

XVe s. Tous les jours incessamment venoient gens de tous pays, Froissart, II, II, 15.

XVIe s. Il se plaignoit incessamment de?, Montaigne, I, 80. Moy qui ay les yeulx incessamment tendus sur moy, Montaigne, II, 323.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

incessamment \??.se.sa.m??\ invariable

  1. (Vieilli) Sans cesse, continuellement.
    • Il me semble surtout incessamment le voir Déposer en nos mains son absolu pouvoir. (Pierre Corneille, Cinna, III, 2)
    • Il faut incessamment que ta langue s'égaye. (Noël Lebreton de Hauteroche, le Deuil, scène 4)
    • Il semble que le ciel sur tous tant que nous sommes
      Soit obligé d'avoir incessamment les yeux,
      (Jean de la Fontaine, L'homme et la puce, Fables VIII, 5)
    • Mon nom qu'incessamment toute la terre adore. (Molière, Amphitryon III, scène dernière)
    • On me mande qu'il est incessamment avec la duchesse de V [?] (Marquise de Sévigné, 7 juillet 1680)
    • Cette langueur ennemie qui lui ôtait incessamment quelque partie d'elle-même, et qui lui portait tous les jours quelque trait mortel dans le sein. (Esprit Fléchier, Mme de Mont.)
    • Désabusé des choses d'ici-bas par un spectacle qui lui en met sous les yeux le néant, et qui lui annonce incessamment la même destinée. (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Mort.)
    • On traversa là salle des gardes. Autrefois douze hommes, levés sur les terres de la comté, veillaient incessamment dans cette salle. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
    • [?] le voyageur aperçoit devant lui [?] une chaîne de rochers qui, par une fantaisie de la nature, paraît avoir été posée pour encaisser le fleuve dont les flots minent incessamment la pierre [?] (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Des détonations retentissaient incessamment, comparables aux décharges continues d'une formidable artillerie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • [?] il n'est de bruit qu'un ver qui taraude incessamment les boiseries et dans le plafond, la course d'un rongeur. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Sans retard, au plus tôt.
    • On me mande toutes les prospérités de Bouchain et que le roi revient incessamment. (Marquise de Sévigné, 277)
    • Le roi m'ordonna l'après-dînée de vous renvoyer incessamment, d'abord que vous seriez arrivé ; vous voilà, retournez-vous-en. (Antoine Hamilton, Gramm. 11)
    • Incessamment j'en dirai ma pensée. (Denis Diderot, Claude et Nér. I, 35)
    • M. McCarthy a précisé que l'enquête interne du Pentagone sur cet incident était achevée et que ses conclusions avaient été transmises à l'inspecteur général du ministère de la Défense, qui doit la publier « incessamment ». (AFP, Le journal de Montréal, 13 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCESSAMMENT, adv.

A. ? Sans répit, de manière soutenue, de façon répétitive, sans discontinuer. Incessamment agité; changer incessamment. Ces aimables prairies aux petites fleurs annuelles incessamment renouvelées (Michelet, Journal,1860, p. 528).Le pigeonnier incessamment environné du vol blanc des oiseaux (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 142).
SYNT. Monologue incessamment poursuivi; circuler, créer, tourmenter, tourner incessamment.
B. ? Sans délai, d'un moment à l'autre, très prochainement. Arriver incessamment; devoir partir incessamment; voir qqn, qqc. incessamment. Vos publications seront vivement accueillies. J'attends donc incessamment le Mal du Pays (E. de Guérin, Lettres,1842, p. 451).Nous devons faire incessamment une augmentation de capital, annonça Noël (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 49).
Prononc. et Orth. : [? ?s?sam? ?] et [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1358 « d'une manière incessante » (Lettre de Charles V ds Bibliothèque de l'École des Chartes, 4esérie, t. 3, p. 424); 2. 1671 « très prochainement, sans délai » (Pomey). Francisation à l'aide du suff. -ment2*, du b. lat. incessanter « id. » (cf. Nierm. et Blaise, Lat. Chrét.), plutôt que dér. de incessant* plus tardif. Fréq. abs. littér. : 745. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 694, b) 1 079; xxes. : a) 671, b) 740.

INCESSAMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1358 « d'une manière incessante » (Lettre de Charles V ds Bibliothèque de l'École des Chartes, 4esérie, t. 3, p. 424); 2. 1671 « très prochainement, sans délai » (Pomey). Francisation à l'aide du suff. -ment2*, du b. lat. incessanter « id. » (cf. Nierm. et Blaise, Lat. Chrét.), plutôt que dér. de incessant* plus tardif.

Incessamment au Scrabble


Le mot incessamment vaut 16 points au Scrabble.

incessamment

Informations sur le mot incessamment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incessamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incessamment

Les mots proches de Incessamment

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Moucher     Pédestrianisme     Olivâtre     Succulence     Ensemblement     Poiloux     Famosité     Réserver     Renversé, ée     Mésange     

Les citations avec le mot Incessamment


  1. L'amour est la conscience du plaisir donné et reçu, la certitude de le donner et de le recevoir; l'amour est un désir incessamment mouvant, incessamment satisfait et insatiable.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  2. La richesse des riches agite incessamment la langue des pauvres.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  3. Sur son aile rapide incessamment porté,
    Le temps entraîne tout en sa vitesse, extrême ;
    Et souvent l'âge heureux qui tient lieu de beauté,
    Fuit plus prompt que la beauté même.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), IV, 1, La Levrette, le Chat et le Dogue


  4. La gloire n'est pas une maîtresse qu'on puisse jamais négliger, ni être digne de ses premières faveurs, si l'on n'en souhaite incessamment de nouvelles.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  5. L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  6. L'humanité doit être considérée comme un homme immortel qui incessamment réalise des idées nécessaires, et par là domine l'accidentel.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  7. Partout où la liberté règne elle est incessamment attaquée et très souvent en péril. Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage en danger de périr.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  8. Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout: l'habitude.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  9. Les propos incessamment rebattus de la cabale philosophique qui l'entourait lui revinrent à l'esprit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  10. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

    Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


  11. Ce que je constate surtout, devant un homme, devant un corps vivant d'homme, c'est qu'il change à chaque seconde, qu'incessamment il vieillit.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  12. Que de voix vont s'élever contre moi! J'entends de loin les clameurs de cette fausse sagesse qui nous jette incessamment hors de nous ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  13. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  14. Batailler incessamment après les grandeurs du monde.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 4


  15. Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770


  16. Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.

    Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


  17. Incessamment ma destinée tourne - Comme une roue, et jamais ne sejourne...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 64


  18. Ce grain de sable, qui lui déchirait les fibres du coeur, ne s'était jamais arrondi; les angles en devenaient de plus en plus aigus, et les gens de cette maison en ravivaient incessamment les arêtes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  19. Il faut n'avoir ni foyer ni patrie pour rester à Paris. Paris est la ville du cosmopolite ou des hommes qui ont épousé le monde et qui étreignent incessamment avec le bras de la Science, de l'Art et du Pouvoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  20. Ne valait-il pas mieux mourir d'épouvante que lentement étranglée par des mains de glu, des mains de poussière visqueuse qui vous rappelaient incessamment que, poussière, vous retourniez en poussière?

    Auteur : Suzanne Paradis - Source : Miss Charlie (1979)


  21. Cet été, j'aurai cinquante ans; - La mort me dégrade, incessamment.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  22. Pense sans t'effrayer à cette dernière heure
    Où tu dois terminer ton cours.
    Trembler incessamment de crainte qu'on ne meure,
    C'est renoncer à vivre, et mourir tous les jours.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXI


Les citations du Littré sur Incessamment


  1. Cette langueur ennemie qui lui ôtait incessamment quelque partie d'elle-même, et qui lui portait tous les jours quelque trait mortel dans le sein

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  2. Non pour ung jour ne pour deux, mais incessamment jour sur jour

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chr. des ducs de Bourg. I, 22


  3. Incessamment ma destinée tourne Comme une roue, et jamais ne sejourne....

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 64


  4. .... Et que les canoniers ne se lassent de tirer incessamment, sans bracquer ny myrer, mais seulement à coups perdus et en ruyne

    Auteur : CARL. - Source : V, 25


  5. Me voir rappeler incessamment tant de doux souvenirs, c'était irriter le sentiment de mes pertes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  6. En temps de pluye, principalement comme ceste-là, qui tomboit incessamment à grosses undées, l'harquebuzerie est si peu ou moins que rien

    Auteur : CARL. - Source : III, 220


  7. Pour vous rendre entièrement universel, il ne nous manque de vous qu'un ouvrage sur la tactique ; je l'attends incessamment comme devant éclore de votre universalité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse à Volt. 13 févr. 1776


  8. Tes yeux sur ma conduite incessamment ouverts M'ont sauvé jusqu'ici de mille écueils couverts

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4


  9. On pourrait s'étonner que le partage successoral privé [entre les enfants des rois barbares] n'ait pas incessamment défait ce que la conquête, le langage, les affinités diverses avaient lié et agrégé

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Centralisation, p. 222


  10. Un sommeil inquiet sur de confus nuages Élève incessamment de flatteuses images, Et sur le vain rapport fait naître des souhaits Que le réveil admire et ne dédit jamais

    Auteur : Corneille - Source : la Gal. du Palais, I, 8


  11. La vieillesse chagrine incessamment amasse

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  12. Entre la théologie et la métaphysique, devenues immobiles et improgressives, et la science incessamment mobile et progressive, la philosophie positive est placée

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Rev. de Philos. positive, sept.-oct. 1874, p. 164


  13. Je me promenais lentement et incessamment, sans m'attacher à personne.... je me servis de ce long toupillage pour parler aux uns et aux autres

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 514, 72


  14. Le mulet d'un prélat se piquait de noblesse, Et ne parlait incessamment Que de sa mère la jument, Dont il contait mainte prouesse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 7


  15. Du mérite éclatant cette sombre rivale [l'envie] Contre lui chez les grands incessamment cabale

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. IV


  16. Je veux jusqu'au trépas incessamment pleurer Ce que tout l'univers ne peut me réparer

    Auteur : Molière - Source : Psyché, II, 1


  17. Incessamment j'en dirai ma pensée

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 35


  18. Si, pendant le temps qu'il est dans la chambre du malade, il entend la trompette qui sonne la charge, ah ! dit-il avec imprécation, puisses-tu être pendu, maudit sonneur, qui cornes incessamment !

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. XXV


  19. Faut-il qu'avec les soins qu'on prend incessamment, On ne te puisse apprendre à parler congrûment ?

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 6


  20. Celui qui dit incessamment qu'il a de l'honneur et de la probité, qu'il ne nuit à personne, qu'il consent que le mal qu'il fait aux autres lui arrive, et qui jure pour le faire croire, ne sait pas même contrefaire l'homme de bien

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  21. Mon nom qu'incessamment toute la terre adore

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, sc. dern.


  22. Tous les jours incessamment venoient gens de tous pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15


  23. Je suis en fantaisie d'admirer l'honnêteté de ces messieurs les postillons, qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 67


  24. Mais l'homme, sans arrêt dans sa course insensée, Voltige incessamment de pensée en pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  25. Qu'en un cloître sacré je pleure incessamment....

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 7




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incessamment ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h16










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incessammentPoèmes incessammentProverbes incessamment

La définition du mot Incessamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incessamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incessamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.