La définition de Religionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Religionnaire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : re-li-ji-o-nê-r'
Etymologie : Religion.

Voir les citations du mot ReligionnaireSignification du mot Religionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de religionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec religionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Religionnaire ?


La définition de Religionnaire

Nom qu'on donnait à celui, à celle qui faisait profession de la religion réformée.


Toutes les définitions de « religionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELIGIONNAIRE. n. des deux genres
. Il se disait de Celui, de celle qui faisait profession de la religion réformée. C'était un zélé religionnaire. Les religionnaires prirent les armes. C'était une pieuse religionnaire.

Littré

RELIGIONNAIRE (re-li-ji-o-nê-r') s. m.
  • Nom qu'on donnait à celui, à celle qui faisait profession de la religion réformée. Le mot de religionnaire n'est pas français?; il vient du même pays que celui de doctrinaire?; et ce fut sans doute un prédicateur gascon qui le débita le premier dans les chaires de Paris, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. X. Voilà la source où nos religionnaires ont puisé?; mais dès ces premiers temps l'erreur fut confondue et la vérité triompha, Bourdaloue, Fête des saints, Myst. t. II, p. 411.

REMARQUE

Religionnaire, blâmé par Balzac, étant fait de religion comme visionnaire de vision, est de formation correcte?; mais on ne le dit plus pour calviniste, sinon parfois en langage historique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELIGIONNAIRE, s. m. (Gram.) qui professe la religion réformée. Voyez l'article Protestant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

religionnaire \??.li.?j?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) (Religion) Protestant, calviniste ou luthérien.
    • C'était un zélé religionnaire.
    • Les religionnaires prirent les armes pour se défendre des papistes.
    • C'était une pieuse religionnaire.
    • ? Je sais cela, un ami de Barneveldt ; je lui fais une pension. Je l'aimais assez, mais le Card? mais on m'a dit qu'il était religionnaire exalté? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
  2. Personne religieuse, zélote.
    • Dans la salle de classe, «?on ne voit pas la différence entre la caricature de la religion par Charlie et l'insulte des religionnaires ou l'incitation à la haine de Dieudonné?», analyse l'enseignant. (Éric Nunès, «?Dans les collèges et lycées, le soutien à «?Charlie Hebdo?» loin de faire l'unanimité?», Le Monde.fr, 14 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELIGIONNAIRE, subst.

A. ? HIST. RELIG., vx. Adepte de la religion réformée; protestant, calviniste (v. religion I B 1 c). C'était un zélé religionnaire; c'était une pieuse religionnaire (Ac. 1835-1935). Henri IV, roi de Navarre, était né dans la religion réformée; au moment de la Saint-Barthélemy, il fut contraint d'épouser Marguerite de Valois, et d'abjurer la Réforme; mais aussitôt qu'il put s'éloigner de la Cour, et qu'il se trouva au milieu des religionnaires, sur la rive gauche de la Loire, il déclara que son abjuration avait été forcée et rentra dans la communion protestante (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 57).Dans les deux romans il [E. Sue] est naturellement du parti des opposants à Louis XIV, dans Latréaumont du parti de M. de Rohan et des libertins, dans Jean Cavalier du parti des puritains et des religionnaires (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t. 3, 1840, p. 102).
B. ? Rare. Adepte d'une religion. La façon dont tel religionnaire envisage les rapports de l'homme avec Dieu (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1843, p. 51).Que deviennent-elles [les anciennes prescriptions mosaïques] transportées dans nos états modernes? De simples incommodités, qui obligent certains religionnaires à avoir des bouchers particuliers, se pourvoyant de bêtes d'après certaines règles (Renan,Avenir sc., 1890, p. 516).
Prononc. et Orth.: [? ?li?j?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1560, 26 août (Edit de convocation des États généraux ds Michel de L'Hospital, ?uvres compl., éd. P. J. S. Dufey, 1824-25, t. 1, p. 367). Dér. de religion* au sens de « religion réformée »; suff. -aire*. Bbg. Richard Kirchenterminologie 1959, p. 21.

RELIGIONNAIRE, subst.
Étymol. et Hist. 1560, 26 août (Edit de convocation des États généraux ds Michel de L'Hospital, ?uvres compl., éd. P. J. S. Dufey, 1824-25, t. 1, p. 367). Dér. de religion* au sens de « religion réformée »; suff. -aire*.

Religionnaire au Scrabble


Le mot religionnaire vaut 14 points au Scrabble.

religionnaire

Informations sur le mot religionnaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot religionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

religionnaire

Les mots proches de Religionnaire

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Dissertation     Gangrener     Vengeur, geresse     Habillement     Transsubstantier     Gaucherie     Moisir     Végétalité     Engouement     Chiquet     

Les citations avec le mot Religionnaire


  1. Pour moi comme pour les gens de ma culture, c'est à dire ceux qui ne sont pas intéressés par le buzz - les autres se comportant comme des témoins assistés -, la plupart de nos coreligionnaires vivent à coté du monde. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


Les citations du Littré sur Religionnaire


  1. Les superstitieux et les hypocrites qui l'entouraient l'ont amené de conséquence en conséquence à rejeter les propositions avantageuses des religionnaires du nouveau monde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. des Indes, XVI, 9


  2. Voilà la source où nos religionnaires ont puisé ; mais dès ces premiers temps l'erreur fut confondue et la vérité triompha

    Auteur : BOURDAL. - Source : Fête des saints, Myst. t. II, p. 411


  3. Religionnaire est bâtard et monstrueux ; pour le moins il n'est pas français, et n'a garde d'être si bon que sectaire, duquel néanmoins on ne se sert pas

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10


  4. Le mot de religionnaire n'est pas français ; il vient du même pays que celui de doctrinaire ; et ce fut sans doute un prédicateur gascon qui le débita le premier dans les chaires de Paris

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. X.


  5. Le mot de religionnaire n'est pas français ; il vient du même pays que celui de doctrinaire ; et ce fut sans doute un prédicateur gascon qui le débita le premier dans les chaires de Paris

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10e.




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Religionnaire ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 04h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur religionnairePoèmes religionnaireProverbes religionnaire

La définition du mot Religionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Religionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Religionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.