La définition de Baronnie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baronnie
Nature : s. f.
Prononciation : ba-ro-nie
Etymologie : Baron.

Voir les citations du mot BaronnieSignification du mot Baronnie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baronnie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baronnie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baronnie ?


La définition de Baronnie

Seigneurie qui donne au possesseur le titre de baron.


Toutes les définitions de « baronnie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARONNIE. n. f.
Seigneurie qui donnait au possesseur le titre de baron. La baronnie de tel lieu.

Littré

BARONNIE (ba-ro-nie) s. f.
  • Seigneurie qui donne au possesseur le titre de baron. La terre de Montmorency, mouvante de l'abbaye de St-Denis, est peut-être première baronnie de ce district, Saint-Simon, 26, 46.

    À l'époque féodale, tout grand fief relevant de la couronne.


HISTORIQUE

XIIe s. Chascuns mande en sa terre sa riche [brave] baronie, Sax. VII. Ne tieng, fait sainz Thomas, de lui fius n'eritez, Ne rien en barunie?: mais tut est charitez, E parmenable aumosne tut ço dont sui fieffez, Th. le mart. 45.

XIIIe s. Des puis celle heure que Godefrois de Buillon et la baronie de France orent conquis Antyoche et Jherusalem, n'orent chrestiens victoire en la terre de Surie contre Sarrazins, Chron. de Rains, I. Quant il ot sa raison fenie, Conseilla soi la baronnie, la Rose, 10718. Les homes qui tiennent fié dou chief seignor, seit baronie ou seignorie, et qui ont court et coins et justise, Ass. de J. I, 216. Cil qui tient en baronnie, quant il voit qu'aucuns de ses homes veut uzer trop cruelment de la coustume contre ses povres sougés, Beaumanoir, 62.

XVe s. Et trouverent là le roi Anglois et grand foison de baronnie de-lez lui, Froissart, I, I, 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

baronnie \ba.??.ni\ féminin

  1. (Histoire) Seigneurie qui donnait au possesseur le titre de baron.
    • La baronnie de Chateaubriand était la troisième des neuf pairies primitives bretonnes qui donnaient le droit de présider les États. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1848)
    • Front-de-B?uf repoussera de son chemin celui qui met obstacle à ses prétentions à la belle baronnie d'Ivanhoé, aussi vivement, aussi ardemment et avec aussi peu de scrupule que si cet homme lui était préféré par quelque demoiselle aux yeux bleus. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La baronnie d'Elbeuf fut adjugée à René, duc de Lorraine ; mais Jean de Rieux déclara ne pouvoir rendre les 12 fiefs dont Bourgtheroulde faisait partie, attendu que, donnés en mariage à sa s?ur, ils étaient détenus par des tiers. (M. Charpillon , Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : chez Delcroix, 1868, page 522)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARONNIE, subst. fém.

A.? FÉOD. Fief relevant directement de la Couronne :
1. La baronnie de Chateaubriand était la troisième des neuf pairies primitives bretonnes qui donnaient le droit de présider les États. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 615.
? Au fig. (correspond à baron1* B) :
2. Plus que jamais, l'influx part du centre. C'est la condition de la cohérence. Aucune administration n'est une baronnie. Si ce ne sont pas les fonctionnaires qui « font » la politique, leur influence est néanmoins appréciable sur ceux qui la font. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 436.
B.? Terre seigneuriale, composée de plusieurs châtellenies, et conférant à son possesseur le titre de baron (cf. baron1A 2); terre et seigneurie d'un baron. Eriger une terre en baronnie (cf. Balzac, Louis Lambert, 1832, p. 139; Barrès, Mes cahiers, t. 4, 1906, p. 223).
? P. ext. Cette terre avec son château :
3. Le marquis [de Mirabeau] avait (...) un bon grand château à Mirabeau, une antique bastide à Marseille, des fermes en Angoumois, quatorze domaines en Poitou, une baronnie en Limousin, une gentilhommière près de Villers-Cotterêts, une autre encore du côté de Montargis. Jean-Jacques n'avait qu'à choisir. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 225.
C.? HIST. (p. anal. avec A). Au temps des Croisades, État latin d'Orient. L'une des quatre parties du royaume de Jérusalem :
4. ... le comte de Flandre, Thierry d'Alsace, un des principaux chefs croisés, se faisait promettre par Conrad III et par Louis VII la future baronnie de Damas, quand le 27 juillet, par une détermination en apparence inexplicable, l'armée chrétienne évacua les jardins et les rives du Barada pour aller camper au sud-est de la ville. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 171.
Prononc. : [ba? ?ni] ou [b? ? ?ni].
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1138 baronie « ensemble des barons » (Gaimar, L'Estoire des Engles, 4364, éd. A. Bell : Li dui rei vindrent a lur gent. L'endemain funt l'acordement Kar la terre fud departie, Par l'esgard de la baronie); 2. av. 1150 baronie « vaillance » (Antioche, P. Paris, II, 647 dans Gdf. : Ahi! Soliman sire, ta gens est mal baillie, Hisdens tes fius est mors ou tant ot baronie), seulement en a. fr.; 3. ca 1175 dr. féod. « vasselage, condition de vassal, de baron » (Garnier, S. Thom., 1841 dans T.-L. : Et quant en barunie de lui granz fius tenez, Jugement en sa kurt et dreit i sufferrez). Dér. de baron1*, 2 de baron1étymol. I, 3 de baron1étymol. II; 1 à rapprocher du lat. médiév. baronia (1164, Const. Clarend., c. 11, Stubbs, Sel. Ch. 9, p. 166 dans Nierm.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.

BARONNIE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1138 baronie « ensemble des barons » (Gaimar, L'Estoire des Engles, 4364, éd. A. Bell : Li dui rei vindrent a lur gent. L'endemain funt l'acordement Kar la terre fud departie, Par l'esgard de la baronie); 2. av. 1150 baronie « vaillance » (Antioche, P. Paris, II, 647 dans Gdf. : Ahi! Soliman sire, ta gens est mal baillie, Hisdens tes fius est mors ou tant ot baronie), seulement en a. fr.; 3. ca 1175 dr. féod. « vasselage, condition de vassal, de baron » (Garnier, S. Thom., 1841 dans T.-L. : Et quant en barunie de lui granz fius tenez, Jugement en sa kurt et dreit i sufferrez). Dér. de baron1*, 2 de baron1étymol. I, 3 de baron1étymol. II; 1 à rapprocher du lat. médiév. baronia (1164, Const. Clarend., c. 11, Stubbs, Sel. Ch. 9, p. 166 dans Nierm.).

Baronnie au Scrabble


Le mot baronnie vaut 10 points au Scrabble.

baronnie

Informations sur le mot baronnie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baronnie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baronnie

Les mots proches de Baronnie

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Ranimer     Avisé, ée     Adroitement     Fibre     Parachever     Autocratiquement     Paillasse     Expurgatoire     Débouquer     Palonnier     

Les citations avec le mot Baronnie


Les citations du Littré sur Baronnie


  1. Cil qui tient en baronnie doit estre durment vigreux de faire tenir les choses dont li jugemens a esté fais autrefois en sa cort

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVI, 5


  2. Les chemins de Vitré ici sont devenus si impraticables qu'on les fait raccommoder par ordre du roi et de M. le duc de Chaulnes ; tous les paysans de la baronnie y seront lundi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680


  3. La terre de Montmorency, mouvante de l'abbaye de Saint-Denis, et peut-être première baronnie de ce district

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 46


  4. La terre de Montmorency, mouvante de l'abbaye de St-Denis, est peut-être première baronnie de ce district

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 46


  5. Cil qui tient en baronnie, quant il voit qu'aucuns de ses homes veut uzer trop cruelment de la coustume contre ses povres sougés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 62


  6. Monseigneur Bertran tient son fié de nostre sire le roy par baronnie, et doit à nostre sire le roy son service, c'est à sçavoir de cinq chevaliers, et doit porter le dragon du duc de Normandie

    Auteur : DU CANGE - Source : draco.


  7. Li rois ne cil qui tient en baronnie ne doivent lever nul ronci de service, porce qu'il poent penre les cors armés et montés toutes les fois qu'il veulent et qu'il en ont mestier

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVIII, 9


  8. En toz les liex que li rois n'est pas nommés, noz entendons de cix qui tienent en baronnie ; car cascuns barons est souvrains en se [sa] baronnie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 41


  9. Par la loi salique les royaumes, duchés, comtés, marquisats et baronnies ne se demembrent pas

    Auteur : LOYSEL - Source : 638


  10. Li rois generalment a le [la] garde des eglises du roiame, mais especialment cascuns barons l'a en se [sa] baronnie, se par renonciation ne s'en est ostés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLVI, 1


  11. Et trouverent là le roi Anglois et grand foison de baronnie de-lez lui

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 159


  12. Des Teilles choisi pour les vivres, Baronniere ne se desdaigna pas de l'artillerie et des munitions de guerre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 148




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baronnie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baronniePoèmes baronnieProverbes baronnie

La définition du mot Baronnie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baronnie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baronnie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.