La définition de Marbrure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marbrure
Nature : s. f.
Prononciation : mar-bru-r'
Etymologie : Marbrer.

Voir les citations du mot MarbrureSignification du mot Marbrure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marbrure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marbrure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marbrure ?


La définition de Marbrure

Imitation du marbre sur du papier, ou sur la tranche ou la couverture d'un livre.


Toutes les définitions de « marbrure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARBRURE. n. f.
Imitation du marbre sur du papier, ou, sur la tranche, sur la couverture d'un livre. Une belle marbrure. Il se dit aussi de la Peinture que l'on met sur les boiseries, lorsqu'elle imite le marbre. Il se dit encore des Marques semblables aux veines du marbre qui se voient sur la peau. Le froid produit des marbrures. Il se dit de plus de la Disposition de différentes couleurs que l'on remarque sur le plumage de certains oiseaux. Une marbrure jaune et grise.

Littré

MARBRURE (mar-bru-r') s. f.
  • 1Imitation du marbre sur du papier, ou sur la tranche ou la couverture d'un livre.
  • 2Peinture imitant le marbre sur les boiseries.
  • 3 Par extension, marques semblables à un marbre veiné qui se voient sur la peau. Le froid produit des marbrures.
  • 4Disposition de nuances sur le plumage des oiseaux, imitant le marbre. La marbrure jaune et brune de la partie supérieure du corps, Buffon, Ois. t. VI, p. 201.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Figure formée de bandes radiales d'apparence sombre, visible sur les anneaux de Saturne et tournant avec eux ; par extension, chacune de ces bandes.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

marbrure \ma?.b?y?\ féminin

  1. Imitation du marbre sur du papier, ou, sur la tranche, sur la couverture d'un livre.
    • Une belle marbrure.
    • (Figuré) ? Comment résister aux délices du bortsch, la soupe nationale, sorte de pot-au-feu, additionné de chou rouge et de crème fraîche, dont les marbrures glacées de rose et de blanc rappellent la page de garde d'un vieux bouquin. (Andrée Viollis, Seule en Russie, de la Baltique à la Caspienne, Gallimard, 1927, rééd. 1929, p. 51)
  2. Peinture que l'on met sur les boiseries, lorsqu'elle imite le marbre.
  3. Marques semblables aux veines du marbre.
    • Les larges berges pavées faisaient deux longues routes grises que tachait çà et là la marbrure d'une file de tonneaux, d'un chariot attelé, d'un bateau de bois ou de charbon vidé à terre. (Émile Zola, La Curée, 1871)
  4. Marques semblables aux veines du marbre qui se voient sur la peau.
    • Le froid produit des marbrures.
    • Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
  5. Disposition de différentes couleurs que l'on remarque sur le plumage de certains oiseaux.
    • Une marbrure jaune et grise.
  6. (Astronomie) Figure formée de bandes radiales d'apparence sombre, visible sur les anneaux de Saturne et tournant avec eux.
    1. (Par extension) Chacune des bandes de la marbrure de Saturne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARBRURE, subst. fém.

A. ? Taches marbrées que présentent certains minerais, certaines substances. La marbrure foncée des granits (Nodier, Trilby, 1822, p. 163).Le plus souvent, les oxydes de fer lui impriment [à la serpentine] une marbrure de rouge ou de noir (Lapparent, Minér., 1899, p. 502).Marbrures très irrégulières, comprises entre la martensite et la ferrite (Barnerias, Aciéries,1934, p.20).
B. ? P. anal. Traces de différentes teintes rappelant, par leur disposition et l'effet qu'elles produisent, l'aspect du marbre. Le toit de tuile faisait dans la mare, que le soleil rendait de nouveau réfléchissante, une marbrure rose, à laquelle je n'avais encore jamais fait attention (Proust, Swann, 1913, p. 155).[L'apprêt à l'eau gommée] offre l'avantage, sur tous les autres apprêts, de ne pas laisser de marbrures (Lar. mén.1926, p.1045).
? En partic.
1.
a) [Sur la peau] Marques visibles comparables aux veines du marbre. Sa belle figure oblongue, encadrée de favoris trop noirs, hélas! offrait une carnation animée par les marbrures qui signalent les tempéraments sanguins (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 43).Une petite femme vêtue en ouvrière, à l'?il exalté, ayant sur la joue une marbrure enflée (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 333).
b) ,,Disposition de différentes couleurs que l'on remarque sur le plumage de certains oiseaux`` (Ac. 1878-1935). Une marbrure jaune et grise (Ac. 1878-1935).
2. INDUSTR. ALIM. Le grand avantage du malaxeur vertical est de (...) ne laisser aucune marbrure dans la masse [de beurre] (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 389).[Les fromages] faits avec du lait de vache (...) ou avec du lait de chèvre (roquefort, dont les marbrures sont produites par le penicillium glaucum) (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 244).Les animaux de première qualité ont les muscles épais, leur chair est ferme et dense, de couleur franche, avec de larges marbrures et un fin persillé de matières grasses (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 71).
C. ? DÉCORATION, PEINT., RELIURE. Dessin imitant le marbre à effet décoratif (sur du papier, une couverture de livre, certaines peintures); sa réalisation. Les marbrures du papier peigné. Les différentes sortes de marbrures (...) sont: à mouches (bleu et blanc) ? à frisons (bleu et blanc) ? à peigne-sablé (bleu, blanc et rouge) (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 362).La basane, d'ailleurs, s'érafle et n'est pas solide, elle se prête à la teinture, au gaufrage, à la marbrure (Civilis. écr., 1939, p. 12-3):
. Dans leurs intérieurs, les fonds s'ornent de ramages, de marbrures, de mouchetages, ceux-là mêmes dont les papiers peints de l'époque recouvraient les murs des hôtels, des villas et des appartements bourgeois du temps. Dorival, Peintres XXes.,1957, p. 23.
Prononc. et Orth.: [ma?b?y:?]. Ac. 1694, 1718 marbreure; 1740 -ûre; dep. 1762 -ure. Étymol. et Hist. 1680 «décoration qui imite le marbre sur la couverture d'un livre» (Rich.); 1800 «marques sur la peau» (Boiste). Dér. de marbrer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.:26.

MARBRURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1680 «décoration qui imite le marbre sur la couverture d'un livre» (Rich.); 1800 «marques sur la peau» (Boiste). Dér. de marbrer*; suff. -ure*.

Marbrure au Scrabble


Le mot marbrure vaut 11 points au Scrabble.

marbrure

Informations sur le mot marbrure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marbrure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marbrure

Les mots proches de Marbrure

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Controversé, ée     Avant-creuset     Bouillonnement     Ossification     Promener     Régaler     Brague     Possiblement     Aimable     Rendage     

Les citations avec le mot Marbrure


  1. Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


Les citations du Littré sur Marbrure


  1. La marbrure jaune et brune de la partie supérieure du corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 201




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marbrure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marbrurePoèmes marbrureProverbes marbrure

La définition du mot Marbrure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marbrure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marbrure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.