La définition de Mansarde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mansarde
Nature : s. f.
Prononciation : man-sar-d'
Etymologie : Mansard, célèbre architecte du XVIIe siècle, qui introduisit ce genre de fenêtre.

Voir les citations du mot MansardeSignification du mot Mansarde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mansarde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mansarde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mansarde ?


La définition de Mansarde

Terme d'architecture. Fenêtre pratiquée dans la partie presque verticale d'un comble brisé.


Toutes les définitions de « mansarde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANSARDE. n. f.
T. d'Architecture. Fenêtre pratiquée dans la partie presque verticale d'un comble brisé. On dit aussi Fenêtre en mansarde. Il désigne aussi une Chambre pratiquée sous un comble brisé. Il habite une mansarde. Il loge dans les mansardes. Les mansardes d'un hôtel. Étage en mansarde, Étage dont les chambres sont des mansardes. Comble, toit en mansarde, Comble, toit brisé.

Littré

MANSARDE (man-sar-d') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Fenêtre pratiquée dans la partie presque verticale d'un comble brisé.

    On dit aussi?: fenêtre en mansarde.

  • 2Chambre pratiquée sous un comble brisé. Dans la mansarde, me voilà, Me voilà pauvre balayeuse, Béranger, Cinq étages.

    Étage en mansarde, étage dont les chambres sont des mansardes.

    Comble, toit en mansarde, comble, toit brisé.

  • 3 Terme de menuiserie. Croisée qui ouvre à coulisse?; elle tire son nom de l'étage en mansarde où cette espèce fut d'abord pratiquée (MORISOT).
  • 4 Terme militaire. Mansarde de tente, partie supérieure d'une tente d'officier, de l'espèce de celles qu'on nomme marquises.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANSARDE, s. f. terme d'Architecture. On nomme ainsi la partie de comble brisé qui est presque à-plomb depuis l'égoût jusqu'à la panne de bresée, où elle joint le vrai comble. On y pratique ordinairement des croisées. On doit l'invention de ces sortes de combles à François Mansard, célebre architecte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mansarde \m??.sa?d\ féminin

  1. (Architecture, Technique) Comble à la Mansart, ou comble brisé, c'est à dire formé de deux pans, le terrasson et le brisis qui est presque vertical. De ce fait ce comble permet de faire un étage habitable de plus sous la toiture.
  2. (Par extension) Chambre, logement pratiquée sous un comble brisé. Souvent synonyme autrefois de chambre de mauvaise qualité, réservée aux pauvres ou au domestiques.
    • Le plancher de cette vaste mansarde n'avait jamais été balayé, l'air y était glacial, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Oh ! mansarde, chère mansarde, quelles belles heures j'ai passées entre tes quatre murs ! Comme j'y travaillais bien ! Comme je m'y sentais brave !? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 55)
    • Au début de notre liaison, cette femme avait cru mettre la main sur un petit prodige, un grand poète de mansarde : ? m'a-t-elle assommé avec sa mansarde ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 217)
    • - je fumais ma pipe-marteau, en crachant sur les tuiles, car c'était une mansarde, ma chambre. (Arthur Rimbaud, Lettre de Rimbaud à Ernest Delahaye - juin 1872)
    • Une presse complaisante jusqu'à la servilité répandait dans le public, depuis les salons jusqu'aux mansardes, les idées les plus fausses et les plus dangereuses. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.240, Bloud & Barral, 1883)
  3. (Architecture, Technique) Par simplification, fenêtre, lucarne pratiquée dans la partie presque verticale (le brisis) d'un comble à la Mansart. On dit aussi « fenêtre en mansarde ou (Populaire) fenêtre mansardée ».
    • Des lunettes communes vitraient ses yeux ternes et donnaient à sa personne un regard pensif de vieille mansarde. (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 224)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANSARDE, subst. fém.

A. ? ARCHIT. Comble brisé à quatre pans appelé aussi comble à la Mansart, ou à la mansarde, ou en mansarde. (Dict. xixeet xxes.).
? Loc. adj. En mansarde. Pratiqué dans un comble brisé. Mes deux chambres sont très propres, quoique en mansarde (Michelet, Journal, 1828, p. 709).
B. ? P. méton.
1. Pièce aménagée sous un comble brisé; p. anal., toute pièce à plafond bas et dont un mur au moins est en pente selon l'inclinaison du toit. Mansarde étroite, insalubre, sombre; mansarde de domestique; coucher, vivre dans une mansarde; louer une mansarde. Dans le souvenir retrouvé par la rêverie, on ne sait par quel syncrétisme, la mansarde est petite et grande, chaude et fraîche, toujours réconfortante (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 29):
. On entrait dans une mansarde longue, d'une ligne anormale, coupée d'angles et de rentrants dont on ne savait à quoi ils pouvaient correspondre dans la construction. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 253.
? En appos. Sous le toit, deux greniers mansardes, nids de servantes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 313).Un pavillon bas, à grosse calotte mansarde, rappelait l'ancienne demeure (R. Bazin, Blé, 1907, p. 128).
2. Fenêtre pratiquée dans la partie verticale d'un comble brisé. Toutes les têtes s'étaient reportées vers les fenêtres, mansardes, ?ils-de-boeuf donnant sur la cour (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 220).
? Vieilli. Fenêtre en mansarde. Même sens. Arrivé devant une maison de peu d'apparence et haute de deux étages, il s'arrêta pour y examiner une des fenêtres élevées en mansarde (Balzac, Double fam., 1830, p. 297).
Prononc. et Orth.: [m? ?sa?d]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1676 comble à la Mansarde et simplement Mansarde (Félibien, pp. 534 et 146); 2. av. 1720 «pièce aménagée sous un comble brisé» (A. Hamilton, Le Bélier, éd. 1749, p. 72: [la princesse] étoit reléguée dans une mansarde au haut du palais). Tiré du nom de l'architecte fr. Fr. Mansart (1598-1666) qui mit en vogue ce système de construction vers 1650. Fréq. abs. littér.: 522. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 717, b) 643; xxes.: a) 508, b) 421. Bbg. Migl. 1968 [1927], p. 178, 334.

MANSARDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1676 comble à la Mansarde et simplement Mansarde (Félibien, pp. 534 et 146); 2. av. 1720 «pièce aménagée sous un comble brisé» (A. Hamilton, Le Bélier, éd. 1749, p. 72: [la princesse] étoit reléguée dans une mansarde au haut du palais). Tiré du nom de l'architecte fr. Fr. Mansart (1598-1666) qui mit en vogue ce système de construction vers 1650.

Mansarde au Scrabble


Le mot mansarde vaut 10 points au Scrabble.

mansarde

Informations sur le mot mansarde - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mansarde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mansarde

Les mots proches de Mansarde

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Traître, esse     Salers     Découcher     Satisfaction     Convaincant, ante     Rapidement     Emprisonnement     Instance     Escampativos     Exaspérer     

Les citations avec le mot Mansarde


  1. Ne nous plaignons pas.
    Nous sommes des privilégiés. Nous avons dans la cervelle des éclairages au gaz! Et il y a tant de gens qui grelottent dans une mansarde sans chandelles.


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 29 novembre 1853


  2. C'est une petite chambre au cinquième, une de ces mansardes où la pluie tombe droite sur les vitres à tabatière, et qui - la nuit venue, comme maintenant - semblent se perdre avec les toits, dans le noir et dans la rafale.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), La soupe au fromage


  3. La fenêtre mansardée joignait mal et laissait passer des coulis d'air froid.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  4. Dans ma mansarde je me mets moi aussi souvent à la lucarne rien que pour voir les nuages. Alors je sens que je vis encore.

    Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère


  5. Pour la grisette et pour l'artiste,
    Pour le veuf et pour le garçon,
    Une mansarde est toujours triste:
    Le grenier n'est beau qu'en chanson.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Mansarde


  6. J'achète toute la rue de Rivoli et j'en démolis les maisons que je reconstruis la tête en bas! Qu'elle plus-value pour les mansardes!

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  7. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  8. Je découvre sur le tard que c'est une grande force que de ne pas comprendre. Cela permet parfois de conquérir le monde. Si Napoléon avait été aussi intelligent que Spinoza, il aurait écrit quatre volumes dans une mansarde.

    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


  9. Le visage amoureux est visage du profond et du clair. Il revient du lointain, de ce temps où l'enfance était chassée de nos traits, comme on renvoie dans sa mansarde une servante malhabile. Il est fait de cette pureté en nous, que rien n'entame.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


  10. La lampe filait et dessinait au plafond de la mansarde un cercle noirâtre.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


  11. Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  12. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Des celliers aux mansardes, elle avait exploré, pièce par pièce, les profondeurs de la vieille demeure.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


Les citations du Littré sur Mansarde


  1. Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos ; Pour compagnon, bientôt, dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du repos

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieu chansons.


  2. Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos ; Pour compagnon, bientôt dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du repos

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieu, chansons.


  3. Dans la mansarde me voilà, Me voilà pauvre balayeuse

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cinq étages.


  4. Dans la mansarde, me voilà, Me voilà pauvre balayeuse

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cinq étages.


  5. Tandis que dans sa mansarde Jeanne veille et qu'il lui tarde De voir rentrer son mari

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ivrogne.




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mansarde ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h14










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mansardePoèmes mansardeProverbes mansarde

La définition du mot Mansarde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mansarde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mansarde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.