La définition de Recherche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recherche
Nature : s. f.
Prononciation : re-chèr-ch'
Etymologie : Voy. ; Berry, ressarche, resserche ; ital. ricerca.

Voir les citations du mot RechercheSignification du mot Recherche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recherche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recherche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recherche ?


La définition de Recherche

Action de rechercher pour trouver quelqu'un ou quelque chose. Il ordonna la recherche des déserteurs. Envoyer à la recherche des sources du Nil.


Toutes les définitions de « recherche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECHERCHE. n. f.
Action de rechercher. Recherche exacte. La recherche de la vérité, La recherche de la paternité. La recherche des coupables. On est à la recherche des auteurs de ce crime. Le coupable a échappé à toutes les recherches. Il a étendu ses recherches fort loin. Le but d'une recherche. Il se dit spécialement, surtout au pluriel, des Travaux de science et d'érudition, et de leurs Résultats. Il a fait de curieuses recherches sur ce point d'histoire. Ce livre a été écrit d'après les dernières recherches de l'érudition. Il a paru récemment un savant ouvrage intitulé " Recherches sur l'Odyssée ". Il signifie aussi Enquête sur la vie et les actions de quelqu'un. La recherche des concussionnaires. La recherche des faux nobles. Il a vieilli dans cette acception. Il signifie également Enquête judiciaire. On ne lit aucune recherche sur sa mort. Toutes les recherches sont restées sans résultat. Il se dit aussi des Démarches que l'on fait en vue de se marier. Faire la recherche d'une jeune fille. Faire agréer sa recherche.

RECHERCHE se dit en outre du Soin, de l'art, du raffinement qu'on met dans certaines choses. Cette femme est toujours mise avec recherche, avec une extrême recherche. Il comporte le plus souvent une nuance de blâme. Un style naturel et sans recherche. Il y a trop de recherche dans son style. Il y a de la recherche dans la décoration de cette maison. En termes de Couvreur et de Paveur, il désigne la Réparation que l'on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés aux endroits où il en manque. Il suffira de faire une recherche à ce pavé, à cette couverture. Il faut faire une recherche par an pour entretenir cette chaussée. En termes d'Eaux et Forêts, il désigne l'Opération par laquelle on s'assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés.

Littré

RECHERCHE (re-chèr-ch') s. f.
  • 1Action de rechercher pour trouver quelqu'un ou quelque chose. Il ordonna la recherche des déserteurs. Envoyer à la recherche des sources du Nil. Quelque recherche qu'ils en aient faite [des cinq propositions], ils ne les y ont jamais trouvées [dans Jansénius], Pascal, Prov. I. Il fit une recherche exacte de tous ses parents, les traita avec distinction, et leur accorda des priviléges particuliers, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. X, p. 99, dans POUGENS. J'entrevois mon destin?; ces recherches cruelles Ne me découvriront que des horreurs nouvelles, Voltaire, ?dipe, V, 2. La recherche de l'or qui le tient [l'Espagnol] courbé vers le pied des montagnes [en Amérique], Raynal, Hist. phil. IX, 11.

    Fig. Action de rechercher pour se procurer des choses morales, intellectuelles. Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses, Pascal, Pens. VI, 31, édit. HAVET. L'âme s'appauvrit dans cette recherche des plaisirs, puisqu'en les poursuivant elle perd la raison, Bossuet, la Vallière. Comment, avec une foi qui dans sa morale ne tend qu'au crucifiement de la chair, accorder une recherche perpétuelle des douceurs du monde?? Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 232. Aussi sommes-nous témoins des soins infinis, de l'application continuelle, des études, des recherches, des fatigues d'un homme qui veut, par la voie du mérite, se signaler dans sa profession et rendre son nom célèbre, Bourdaloue, ib. t. II, p. 206. Près de paraître devant le tribunal de sa justice [de Dieu], elle se présenta souvent à celui de sa miséricorde, après une exacte recherche de ses actions et de ses pensées, Fléchier, Dauphine. C'est un spectacle bien instructif pour un philosophe que celui que lui offrent les progrès de l'esprit humain dans la recherche des vérités de la nature, Bonnet, Lett. div. ?uvr. t. XII, p. 53, dans POUGENS.

  • 2 Terme de couvreur et de paveur. Recherche de pavé, recherche de couverture, la réparation qui s'y fait en mettant de nouvelles ardoises ou de nouvelles pierres, à la place de celles qui manquent.
  • 3 Terme d'eaux et forêts. Opération par laquelle on s'assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés.
  • 4Enquête judiciaire. On ne fit aucune recherche sur sa mort. La recherche de la paternité est interdite, Code Nap. art. 340.
  • 5Examen de la vie et des actions de quelqu'un. On fait la recherche de ma conduite. La recherche des faux nobles. Autrefois les traitants étaient sujets à recherche. Certains pécheurs croient qu'ils s'accommoderont bien avec Dieu, s'ils peuvent éviter la recherche et la justice des hommes, Fléchier, t. III, p. 297.
  • 6Il se dit, surtout au pluriel, d'études sur quelques points de la science ou de l'érudition. Il s'agissait d'une longue recherche et d'une subtile discussion, et il possédait au souverain degré l'esprit de discussion et de recherche, Fontenelle, Dodart. On se met presque toujours en trop grands frais pour les recherches qu'on a entreprises, et il y a peu de génies heureusement avares qui n'y fassent que la dépense absolument nécessaire, Fontenelle, l'Hopital. Un véritable savant prend de l'amour pour l'objet perpétuel de ses recherches, Fontenelle, Delisle. Si l'on veut des recherches historiques, trouvera-t-on quelque chose de plus savant et du plus profond que les ouvrages de du Cange?? Voltaire, Fragm. sur l'hist. XX. Aussi n'ont-ils [les Romains] eu ni géomètre, ni astronome, ni physicien?; Varron, le seul savant que la République ait produit, s'est borné à des recherches d'érudition, Condillac, Hist. anc. XI, 2. Sous Périclès, les recherches philosophiques furent sévèrement proscrites par les Athéniens, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 3.
  • 7Poursuite qu'un homme fait en vue d'épouser une femme. Si quelque intention le pressait pour Lucile, La recherche en pouvait être honnête et civile, Molière, le Dép. III, 8. Je sais qu'elle vous estime, et, autant que j'en puis juger, son c?ur ne gémira pas de votre recherche, Lesage, Diable boit. 4. Ma probité lui plut, elle l'a préférée Aux recherches, aux v?ux de toute ma contrée, Voltaire, Scythes, IV, 2.

    Il se dit, dans un sens analogue, de l'empressement à se lier avec quelqu'un. L'élévation de son propre génie, sa jeunesse, ses grands biens, le nombre et la flatterie de ses amis, la faveur du peuple, les recherches des princes étrangers étaient de puissants séducteurs pour inspirer de l'ambition à un esprit encore plus modéré que le sien, Retz, Conjur. de Fiesque.

  • 8Raffinement (ordinairement avec une idée de blâme). Vêtu avec une extrême recherche. Certains tyrans ont eu des recherches de cruauté. Ces expressions viendraient assez, et, sans recherche, sans étude, elles naîtraient, si j'ose le dire, sur nos lèvres, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 51. Rien n'est plus opposé à la véritable éloquence que l'emploi de ces pensées fines et la recherche de ces idées légères, déliées, sans consistance, et qui, comme la feuille du métal battu, ne prennent de l'éclat qu'en perdant de la solidité, Buffon, Disc. de réception. Leurs maisons particulières sont très petites, et l'on n'y voit point la recherche de la magnificence, Staël, Corinne, XI, 4.
  • 9 Terme de musique. Espèce de fantaisie ou de prélude sur le clavecin ou l'orgue.

HISTORIQUE

XVIe s. Les bons poetes ont evité l'affectation et la recherche, Montaigne, II, 103. La recherche mesme des choses occultes est très plaisante, Montaigne, II, 243.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECHERCHE, (Lang. franç.) ce mot signifie en général perquisition ; mais il ne se dit pas indifféremment de toutes choses. Ce ne seroit pas parler correctement que de dire, faire la recherche d'une chose perdue ; cependant on dit faire la recherche de l'auteur d'un meurtre, des secrets de la nature, &c.

On dit aussi faire la recherche d'une fille, pour dire la faire demander en mariage.

On ne diroit pas dans le propre, la recherche des perles, la recherche des trésors que la terre & la mer renferment dans leurs abysmes ; mais on diroit bien au figuré, la recherche des biens de la terre & la recherche des trésors.

Quand on dit d'une chosé égarée, quelque recherche que j'en aie faite, je n'ai pu en rien apprendre, alors recherche se prend au figuré, & c'est comme si l'on disoit, quelque soin que j'aie pris pour en apprendre des nouvelles.

Non-seulement on ne dit pas recherche au propre à l'égard d'une chose perdue, mais on ne dit pas même rechercher, à-moins que par ce verbe on n'entende chercher une seconde fois ; par exemple, on n'a pas bien cherché par-tout, il faut rechercher.

Recherche se dit en termes de Jurisprudence pour enquête ; la recherche des faux-monnoyeurs, des faux-nobles.

Enfin recherche se dit au figuré des choses curieusement recherchées. Un livre plein de belles recherches. Les Anglois sont les hommes qui dans les sciences font les recherches les plus profondes. (D. J.)

Recherche, (Jurisprud.) signifie perquisition, & quelquefois poursuite.

Recherche d'une personne pour crime, c'est lorsque la justice pour suit quelqu'un prévenu de quelque délit.

Recherche de la noblesse, c'est lorsque le roi commet des juges pour faire des perquisitions contre ceux qui usurpent le titre de noble.

Recherche de procès, & instance en la répétition que l'on en fait contre ceux qui en sont chargés. Voyez Juges, Avocats, Procureurs.

Recherche d'un acte est la perquisition que l'on en fait dans un greffe ou dans l'étude d'un notaire, lorsque l'on ne sait pas au juste la date de cet acte, on paye en ce cas un droit de recherche, c'est-à-dire pour la recherche. (A)

Recherches perpétuelles, (Jurisprudence romaine.) c'étoit des perquisitions que le sénat ordonnoit de faire suivant les conjonctures pour les crimes capitaux & d'état ; ces perquisitions & le jugement en étoit commis par le peuple à des magistrats particuliers, à des préteurs, qu'on nommoit questeurs du parricide.

Les perquisitions ou recherches qu'ils faisoient à cette occasion furent appellées quæstiones perpetuæ, soit parce qu'elles avoient une forme prescrite qui étoit certaine & invariable, ensorte qu'elles n'avoient pas besoin d'une nouvelle loi comme autrefois, soit parce que les préteurs faisoient ces recherches perpétuellement & durant toute l'année de leur exercice, & que le peuple, comme ci-devant, ne nommoit plus des édiles pour faire ces sortes d'informations.

L'objet des premieres recherches perpétuelles furent les concussions, les crimes d'ambition, ceux d'état & de péculat. Sylla y joignit le crime de faux, ce qui renfermoit le crime de fabrication de fausse monnoie, le parricide, l'assassinat, l'empoisonnement, on y ajouta encore comme une suite la prévarication des juges & les violences publiques & particulieres. Cependant le peuple & même le sénat connoissoient quelquefois par extraordinaire de ces crimes, & nommoient des commissaires pour informer ; ainsi qu'il arriva dans le procès de Silanus, accusé de concussion dans l'affaire de Milon, touchant le meurtre de Clodius, & dans celle de ce Clodius même qui avoit profané le culte de la bonne déesse. On ordonnoit alors une information de pollutis sacris, sur-tout lorsqu'il s'agissoit d'une vestale accusée d'avoir eu commerce avec un homme, & d'autres crimes semblables ; à l'égard de l'assassinat, le peuple faisoit le procès aux coupables dans des comices assemblés par centuries.

Lorsque le sénat avoit ordonné les recherches ou informations, les préteurs tiroient entr'eux au sort le procès qui devoit leur échoir, car les comices ne fixoient point l'attribution des causes. Quelquefois les deux préteurs travailloient au même procès, surtout quand il s'agissoit d'un grand nombre de complices. Quelquefois un seul préteur connoissoit de deux affaires. Le préteur étranger connut pendant un certain tems du crime de concussion ; & même le préteur de la ville, par un decret du sénat, informoit sur les affaires de l'état : cependant cela est douteux, puisque Verrès contrevint aux lois, lorsque dans sa préture il voulut juger d'un crime d'état. Enfin on vit quelquefois les deux préteurs joints ensemble pour juger de la même affaire. (D. J.)

Recherche, en Musique, c'est une espece de prélude ou de fantaisie sur l'orgue ou sur le clavecin, dans laquelle le musicien affecte de rechercher & de rassembler les principaux traits d'harmonie & de chant qui viennent d'être exécutés, ou qui vont l'être dans un concert. Cela se fait ordinairement sur le champ & sans préparation, & demande par conséquent beaucoup d'habileté.

Les Italiens appellent encore recherches ou cadences ces arbitrii ou points d'orgue que le chanteur se donne la liberté de faire sur une des notes de sa partie, parcourant toutes les cordes du mode, & même en sortant quelquefois, selon les idées de son génie & les routes de son gosier, tandis que tout l'accompagnement s'arrête jusqu'à ce qu'il lui plaise de finir. Voyez Broderie. (S)

Recherche des eaux, (Hydraul.) se fait ordinairement dans les mois d'Août, de Septembre & d'Octobre ; la terre alors déchargée de toutes ses humidités est plus seche, & toute l'eau qui s'y trouve peut s'appeller source.

Sans s'arrêter à tous les moyens indiqués par les auteurs pour découvrir les sources, on dira que l'aspect du terrein, la situation du lieu & la nature des terres sont les trois choses essentielles qu'il faut consulter.

Un praticien qui voit une terre couverte de plantes aquatiques, telles que des roseaux, des cressons, des baumes sauvages, vitex, lierres terrestres, argentines, joncs, queues de renard, connoît aisément qu'il y a de l'eau, & juge de sa profondeur jusqu'au lit de glaise qui la retient & qui se découvre souvent à mi-côte. On suppose que ces herbes y croissent naturellement, & que ce ne sont point des marais ou des eaux sauvages.

La situation du lieu s'entend de sa disposition avantageuse pour les eaux, tel que seroit un terrein à mi-côte couvert de verdure, dont la pente peu considérable seroit d'une vaste étendue, si ce terrein est l'égoût naturel d'une hauteur plus élevée, le sommet poussera le glaises à mi-côte, & les découvrira à la vûe.

La nature des terres doit encore être examinée, leur couleur blanchâtre ou verdâtre, telle que celle des glaises, annonce surement de l'eau qui les a fait changer de nature, & les a, pour ainsi dire, engraissées : les terres franches, le gravier, la pierre rouge sont les meilleurs terreins pour la durée d'une source, parce qu'elle se tient en réserve dans ces sortes de terre, & fournit plus long-tems que sur un lit de glaise, qui souvent glisse & change de place avec elle. (K)

Recherche de couverture, terme de Couvreur ; c'est la réparation d'une couverture où l'on met quelques tuiles ou ardoises à la place de celles qui manquent, & la réfection des tuilées, solins, arestiers & autres plâtres.

Recherche de pavé, (Maçonnerie.) c'est raccommoder les flasques, & mettre des pavés neufs à la place de ceux qui sont brisés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

recherche \??.????\ féminin

  1. Action de rechercher.
    • Et il s'abîma en des recherches mentales, évidemment compliquées et très pénibles, s'il fallait en juger par les diverses grimaces qui se succédèrent sur son visage, [?]. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Rentrée à la maison, ayant réussi à faire partager aux voisins son inquiétude, Mme Mirondeau les décida, [?], à partir sans tarder à la recherche de son époux. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ce n'est qu'en 1930 que son assistant, Clyde Tombough, a trouvé, après une recherche exhaustive parmi des milliers de plaques photographiques, une nouvelle planète. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  2. Travaux de science et d'érudition. Publication de ces travaux.
    • Solanum anomalum restera un légume-fruit secondaire. Sa taxinomie, sa composition nutritionnelle et ses propriétés médicinales nécessitent des recherches. (Ressources végétales de l'Afrique tropicale2 : Légumes, Wageningen (Pays-Bas) : Fondation Prota, 2004, p.543)
    • Ce livre a été écrit d'après les dernières recherches de l'érudition.
  3. Enquête.
    • La recherche des concussionnaires.
    • La recherche des faux nobles. Il a vieilli dans cette acception.
  4. Enquête judiciaire.
    • On ne lit aucune recherche sur sa mort.
    • Toutes les recherches sont restées sans résultat.
  5. (Vieilli) Démarches que l'on fait en vue de se marier.
    • Faire la recherche d'une jeune fille.
    • Faire agréer sa recherche.
  6. Soin, art, raffinement qu'on met dans certaines choses.
    • Une des recherches de leur luxe est encore d'avoir un très beau mouchoir de batiste brodé garni de dentelles. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Les Vannetaises qui se rendaient au marché remarquèrent ce jeune homme, pour plusieurs motifs.
      D'abord, parce qu'il était fort bien de sa personne, et velu avec une certaine recherche élégante ; puis , parce qu'il n'était pas de la ville, [?].
      (Saint-Juirs, J'ai tué ma femme, Paris : chez Victor Havard, 4e édition, 1880, p. 38)
    • Cette femme est toujours mise avec recherche, avec une extrême recherche. Il comporte le plus souvent une nuance de blâme.
  7. (Couvreur) (Paveur) Réparation que l'on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés aux endroits où il en manque.
    • Il suffira de faire une recherche à ce pavé, à cette couverture.
    • Il faut faire une recherche par an pour entretenir cette chaussée.
  8. (Foresterie) Opération par laquelle on s'assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés.
  9. (Militaire) Recherche de renseignements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECHERCHE, subst. fém.

A. ?
1. Action de chercher (pour trouver) quelqu'un/ quelque chose d'existant.
a) Action de rechercher quelqu'un/quelque chose de perdu, de disparu. Il faut quinze jours de recherches pour retrouver dans le désert un avion dont on ne sait rien, à trois mille kilomètres près (Saint-Exup.,Terre hommes, 1939, p. 225).
b) Souvent au plur. Enquête sur la vie privée de quelqu'un, sur sa conduite, ses actions; action de poursuivre quelqu'un par voie policière ou judiciaire. Recherches dans l'intérêt des familles; la recherche des coupables. Son meilleur domaine: la recherche policière, où il se montre un extraordinaire pionnier, précurseur de tous les romans-détectives; ceux de Conan Doyle ne sont que piquette auprès des siens (Gide,Journal, 1943, p. 205).
? DR. CIVIL. Recherche en paternité naturelle, en maternité naturelle. Action judiciaire tendant à établir, dans certains cas limitativement prévus, la filiation naturelle d'un enfant à l'égard de son père, de sa mère. Elle voulait son admissibilité [de la femme] à tous les emplois, la recherche de la paternité, un autre code, l'abolition, ou tout au moins « une réglementation du mariage plus intelligente » (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 124).
2. Action de chercher (pour trouver) quelque chose; efforts entrepris. Recherche d'une issue, d'un passage; la recherche d'une solution; recherches vaines, fructueuses. Peu de choses sont plus enrageantes que la recherche inutile d'un objet égaré, surtout s'il est égaré par le fait d'autrui. Ainsi, je viens de poursuivre une heure durant un papier (...). J'ai tout ravagé pour le retrouver. En vain (Amiel,Journal, 1866, p. 256).
B. ? Action de chercher pour trouver, pour dévoiler quelque chose de caché, d'ignoré.
1. Au plur. Travaux effectués requérant une réflexion approfondie, études entreprises par les savants, les érudits; leurs résultats. Recherche de la cause, de l'effet, des conditions. Le sujet qu'il traite et auquel il a donné vingt ans de recherches (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 313):
1. Les savants ont beaucoup de ces petits bonheurs. Certes, le rabbin qui, après plusieurs années de recherches dans les livres saints et dans les ouvrages des anciens auteurs, est parvenu à découvrir que le buisson dans lequel Dieu parla à Moïse est l'aubépine, dut se trouver fort heureux pendant plus de vingt minutes. Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 194.
? P. méton. L'on retrouvera souvent, dans les recherches que je publie, non-seulement les mêmes idées, mais les mêmes paroles que dans mes précédents écrits (Constant,Princ. pol., 1815, p. iv).
2. Au sing. [Parfois avec une majuscule] Activités intellectuelles, travaux ayant pour objet la découverte, l'invention, la progression des connaissances nouvelles; conception que l'on a de cette activité. Recherche expérimentale, théorique; développement, domaine de la recherche. En serait-il ainsi, si la recherche scientifique s'était développée en morale comme elle l'a fait dans l'étude de la réalité physique? (Lévy-Bruhl,Mor. et sc. m?urs, 1903, p. 46).Ce temps véritable est, par nature, un continu. Il est aussi perpétuel changement. De l'antithèse de ces deux attributs viennent les grands problèmes de la recherche historique (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p. 5).Le ministère chargé de la recherche [en 1978] n'était compétent que pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Tous les aspects technologiques, le troisième cercle, celui de la recherche-développement, lui échappaient! (J.-P. Chevènementds Le Nouvel Observateur, 29 juin 1981, p. 40, col. 2).
? Recherche appliquée*, fondamentale*, opérationnelle*, orientée*, pure*.
? Centre National de la Recherche Scientifique (sigle C.N.R.S.). L'un des principaux organismes spécialement chargés de la recherche en France. Attaché, maître, directeur de recherche au C.N.R.S. André Moles, chargé de recherche au C.N.R.S. (...) a choisi précisément pour sujet de thèse La structure physique du signal en musique microphonique (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 116).
Rem. On dit souvent la recherche pour la recherche scientifique ou le CNRS: métiers de la recherche, être/travailler dans la recherche.
3. Gén. au plur. Réalisations concrètes de la recherche; champ d'application, applications possibles de la recherche. Recherches agronomiques, archéologiques, bactériologiques, ethnographiques, généalogiques, géographiques, géologiques, historiques, linguistiques. La connaissance du mécanisme physiologique, à l'aide duquel les substances toxiques ou médicamenteuses arrivent à produire leur action sur l'organisme, doit être le but de toutes les recherches médicales (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 302).V. rechercher A 2 b ex. de Voy. La Pérouse.
C. ? Action d'essayer d'obtenir, d'acquérir, de se procurer quelque chose.
1. Vieilli. ,,Démarches que l'on fait en vue de se marier`` (Ac. 1935).
2. Ensemble des actions, des efforts entrepris pour acquérir, obtenir quelque chose ou s'en approcher. Synon. quête1.Recherche du Bien, de Dieu; recherche de l'absolu, de la perfection; la recherche d'un avantage, de satisfactions, de la gloire, du plaisir. L'hellénisme est pour les hommes d'aujourd'hui un rêve de vie naturelle et heureuse, dominée par l'amour et la recherche de la beauté surtout plastique (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 161):
2. La recherche de la vérité doit être le but de notre activité; c'est la seule fin qui soit digne d'elle (...). Si nous voulons de plus en plus affranchir l'homme des soucis matériels, c'est pour qu'il puisse employer sa liberté reconquise à l'étude et à la contemplation de la vérité. H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 1.
3. Efforts, soins apportés pour se distinguer par son raffinement, son originalité. Être mis, habillé avec recherche. Le petit pont (...) est ciselé avec une élégance pleine de recherche (Quinet,All. et Ital., 1836, p. 149).Le déjeuner (...) était excellent et servi avec une recherche infinie (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 497).
? Péj. Synon. de affectation.La partie poétique y sent la recherche, l'affectation et la manière des littératures en décadence; rien au contraire n'est plus simple, plus naturel, plus véritablement passionné, que le récitatif (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 49).Comme la sainte, vous avez le don de plaire Sans recherche fiévreuse; aussi votre âme claire Aux ouragans mondains ne se troublera pas (Cros,Coffret santal, 1873, p. 97).V. maniéré ex. de Delécluze.
D. ?
1. Loc. À la recherche de. En quête de; en cherchant (quelqu'un, quelque chose). Se mettre à la recherche de. La demande de la société d'histoire naturelle (...) fut suivie de près par la loi qui ordonna l'armement de deux frégates pour aller à la recherche de La Pérouse (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. lv).Henriette partait de bonne heure à la recherche d'un appartement (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 113).
2. Spécialement
a) ,,En termes de Couvreur, de Paveur, il désigne la Réparation que l'on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés aux endroits où il en manque. Il suffira de faire une recherche à ce pavé, à cette couverture`` (Ac. 1835-1935).
b) ,,En termes d'Eaux et Forêts, L'opération par laquelle on s'assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés`` (Ac. 1835-1935).
c) Recherche de vitesse. Le skieur de descente (...) adopte une position dite de « recherche de vitesse ». Cette attitude doit remédier à deux obstacles principaux: la résistance de l'air, et le frottement des skis sur la neige (GautratSki1969).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1452 « perquisition, action de rechercher avec soin » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 9, p. 197); ca 1500 « id. » (Jean d'Auton, Chronique, I, 136 ds Gdf. Compl.); b) 1607 « action de courtiser une femme » (Malherbe, Remarques sur Desportes ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 4, p. 300); c) 1629 « poursuite judiciaire » (Id., Traité des Bienfaits de Sénèque, l. III, chap. 16, ibid., t. 2, p. 65); 2. 1580 « soin affecté dans la littérature » (Montaigne, Essais, II, X, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 412); 3. a) av. 1704 « action de rechercher pour se procurer des choses intellectuelles » (Bourdaloue, Pensées, t. 2, p. 206 ds Littré); b) 1815 plur. « travaux d'érudition et de science » (Constant, loc. cit.); 4. 1797 loc. prép. à la recherche de (Voy. La Pérouse, loc. cit.). Déverbal de rechercher*. Fréq. abs. littér.: 5 148. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 398, b) 5 811; xxes.: a) 6 113, b) 9 644. Bbg. Plouzeau (M.). À propos de la recherche au 17es.: essai d'enq. lexicol. dans les dict. de lang. de l'époque. Cah. Lexicol. 1980, n o36, pp. 24-49.

RECHERCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1452 « perquisition, action de rechercher avec soin » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 9, p. 197); ca 1500 « id. » (Jean d'Auton, Chronique, I, 136 ds Gdf. Compl.); b) 1607 « action de courtiser une femme » (Malherbe, Remarques sur Desportes ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 4, p. 300); c) 1629 « poursuite judiciaire » (Id., Traité des Bienfaits de Sénèque, l. III, chap. 16, ibid., t. 2, p. 65); 2. 1580 « soin affecté dans la littérature » (Montaigne, Essais, II, X, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 412); 3. a) av. 1704 « action de rechercher pour se procurer des choses intellectuelles » (Bourdaloue, Pensées, t. 2, p. 206 ds Littré); b) 1815 plur. « travaux d'érudition et de science » (Constant, loc. cit.); 4. 1797 loc. prép. à la recherche de (Voy. La Pérouse, loc. cit.). Déverbal de rechercher*.

Recherche au Scrabble


Le mot recherche vaut 19 points au Scrabble.

recherche

Informations sur le mot recherche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recherche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recherche

Les mots proches de Recherche

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Géomètre     Guerre     Baisser     Treillisser     Regeler     Agavé     Augmenter     Corrélativement     China-grass     Éventail     

Les citations avec le mot Recherche


  1. La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat, où toutes les forces sociales – les États, le secteur privé, les institutions de savoir et de recherche, et la société civile sous toutes ses formes – conjuguent leurs efforts en vue d'atteindre des objectifs concrets et réalisables.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  2. L'hédonisme comporte une partie bien souvent oubliée. L'aspect positif de recherche du plaisir éclipse la plupart du temps son corrélat: l'évitement du déplaisir.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  3. Car nous avons éprouvé - et le mot est juste - ce qu'est le drame de la puissance. Drame pour les dominés et, à terme, drame pour les dominateurs. Nous devons persuader les citoyens du monde de la vanité et du danger de la recherche de puissance.

    Auteur : François Bayrou - Source : Projet d'espoir (2007)


  4. En fait, la démarche scientifique représente un effort pour libérer de toute émotion la recherche et la connaissance.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  5. Dans sa recherche de la pureté, le poète détruit les choses, lui aussi, à travers les mots. L'image est pour ainsi dire un bris de vocables.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  6. L'exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d'ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l'intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  7. Procuste en tenue moderne, le savant en recherches nucléaires préparera le lit sur lequel devra coucher l'humanité et si l'humanité n'y est pas adaptée, ma foi, ce sera tant pis pour l'humanité.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  8. A propos de tout, se poser la question: Est-ce vrai? pour ensuite rechercher les raisons de ne pas le considérer vrai.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  9. Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


  10. Tu verras, le désir crée rapidement la nécessité et recherche une certaine sécurité dans la routine.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  11. Les martyrs étaient des êtres suprasensuels qui trouvaient un plaisir certain dans la douleur et qui recherchaient d'horribles tourments, jusqu'à la mort même, comme d'autres recherchent la joie.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  12. La vie est une chose tellement hideuse que le seul moyen de la supporter, c'est de l'éviter. Et on l'évite en vivant dans l'Art, dans la recherche incessante du Vrai rendu par le Beau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondances


  13. En les louant (les anciens) à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


  14. - Que recherchez-vous, Monsieur, dans la musique? - - Je cherche les regrets et les pleurs.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde


  15. Est tout près du savoir celui qui aime étudier ou exercer sa pensée à la recherche de la loi du devoir.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  16. Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien: ce à quoi on tend en toutes circonstances.

    Auteur : Aristote - Source : Ethique de Nicomaque, I, 1


  17. L'audace est un amour qui entreprend, pour posséder l'objet aime, ce qu'il y a de plus difficile; et la crainte, un amour qui se voyant menacé de perdre ce qu'il recherche, est troublé de ce péri.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


  18. Nous parvenons quelquefois, en poursuivant nos recherches, à trouver la vérité là où nous nous y attendions le moins.

    Auteur : Quintilien - Source : Sans référence


  19. Les hommes passent leur vie à la recherche d'eux même. On n'arrive jamais à une conclusion définitive en ce domaine.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  20. Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même.

    Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Homélies sur l'Ecclésiaste


  21. Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. Nous croyons être dans le temps en étant dans le monde mais nous ne sommes que des formes qui courent derrière leur nom à la recherche de leur demeure véritable. La seule chose que chaque homme désire est : rentrer chez soi. La seule chose qui en empêche chaque homme est qu'il a oublié le nom, le lieu et le chemin qui mène à sa demeure.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  23. Chacun croit qu'il poursuit seul la vérité, et que les autres sont incapables de la rechercher et ne méritent pas de l'atteindre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  24. Les enfants recherchent en permanence la part manquante de l'affection, c'est ainsi.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  25. Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès, qui implique une agitation permanente.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Note rédigée (en allemand) par Albert Einstein dans un hôtel de Tokyo en 1922


Les citations du Littré sur Recherche


  1. Et que serait-ce, bon Dieu ! si j'allais rechercher toutes les impertinences de cet ouvrage, les mauvaises façons de parler, les rudesses, les incongruités, les choses froides et platement dites qui s'y rencontrent partout !

    Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde.


  2. Mais Gengis, après tout, dans sa grandeur altière.... Ne recherchera point un enfant ignoré

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. v, I


  3. Les madrigaux étaient écrits pour 4, 5, 6 ou 7 voix dans un style rempli de combinaisons recherchées et d'imitations

    Auteur : FÉTIS - Source : Diction. de musique


  4. Recherche qui voudra ces portraits de la figure, de l'esprit, du coeur de ceux qui ont joué les premiers rôles sur les théâtres du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Suppl. au siècle de Louis XIV, 2e part.


  5. Quoique le roi d'Angleterre sût que la princesse sa soeur, recherchée de tant de rois, pouvait honorer un trône, il lui vit remplir avec joie la seconde place de France, que la dignité d'un si grand royaume peut mettre en comparaison avec les premières du reste du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  6. Il faut distinguer trois choses, le nécessaire, le commode, le superflu. le nécessaire que la raison demande ; le commode que la sensualité recherche ; le superflu dont l'orgueil se pare et qui entretient le faste

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 493


  7. Si quelque intention le pressait pour Lucile, La recherche en pouvait être honnête et civile

    Auteur : Molière - Source : le Dép. III, 8


  8. Que peut rechercher un rien comme moi, que des biens proportionnés au peu qu'il est ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e sermon, Pâques, I


  9. Cette manière de billets a été mise en vogue par les gens d'affaires pendant la dernière guerre pour mettre leurs effets à couvert des recherches qu'on pourrait faire contre eux

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 88


  10. L'idée de la décomposition de l'aile en parties active et passive semble avoir servi de point de départ à la plupart des recherches ; en effet on s'occupe généralement de savoir quel sera le pouvoir sustentant de l'air sous un plan plus ou moins oblique et transporté horizontalement

    Auteur : TATIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 457


  11. L'on n'a jamais de grâces dans l'esprit que lorsque ce que l'on dit paraît trouvé et non pas recherché

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, Du je ne sais quoi.


  12. Le Devin de village acheva de me mettre à la mode, et bientôt il n'y eut pas d'homme plus recherché que moi dans Paris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  13. Souffrez que je vous dise que vous vous recherchez trop, et que vous voulez trop d'assurance

    Auteur : SAINT-CYRAN - Source : à Singlin, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 457, 3e éd.


  14. Il [Dieu] ne recherche point, aveugle en sa colère, Sur le fils qui le craint, l'iniquité du père

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2


  15. Qu'est-ce donc que puérilité ? ce n'est visiblement autre chose qu'une pensée d'écolier qui, pour être trop recherchée, devient froide

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. 2


  16. On peult veoir par là si cette recherche de la verité est delicate [difficile]

    Auteur : MONT. - Source : II, 112


  17. Les plus barbares des mortels étaient ces rechercheurs anthropokaies [les inquisiteurs]

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 11


  18. J'en ai sous les yeux un exemplaire [de la Recherche de la vérité, par Malebranche] marginé de ma main, il y a près de quinze ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prevost, juin 1738


  19. Les raisonneurs hardis qui se sont perdus dans la profondeur de ces recherches

    Auteur : Voltaire - Source : Métaph. 3


  20. Lorsqu'il voit que, malgré toute son indifférence, on s'opiniâtre à le rechercher....

    Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentec. Dominic. III, p. 430


  21. Il est un degré de talent où l'on ne peut plus apercevoir, entre deux hommes livrés aux mêmes recherches, d'autre différence que celle de leur siècle

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  22. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées ; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Houtteville.


  23. Quelques-uns exercent les arts mécaniques avec tant de succès, qu'on recherche partout les clefs, les lits, les tables et les chaises qui se font à Lacédémone

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 95


  24. Dans l'éloquence du barreau, cette recherche curieuse et continuelle du nombre serait nuisible à l'éloquence ; il ne doit ni en être exclus, ni trop y dominer, surtout dans les endroits pathétiques

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 526, dans POUGENS


  25. Ne doutant point qu'une telle et si rare perle ne deust estre fort affectueusement recherchée

    Auteur : CARL. - Source : I, 26




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recherche ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recherchePoèmes rechercheProverbes recherche

La définition du mot Recherche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recherche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recherche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.