La définition de Ballonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ballonner
Nature : v. a.
Prononciation : ba-lo-né
Etymologie : Ballon.

Voir les citations du mot BallonnerSignification du mot Ballonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ballonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ballonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ballonner ?


La définition de Ballonner

Terme de médecine. Gonfler. Les fourrages verts ballonnent les bestiaux.


Toutes les définitions de « ballonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALLONNER. v. tr.
Gonfler en forme de ballon. Le fourrage vert ballonne les bestiaux. Dans certaines maladies, le ventre se ballonne. Une jupe trop ballonnée. Il se dit surtout, en termes de Médecine, de l'Abdomen lorsqu'il est enflé par des gaz accumulés dans les intestins. Ce malade a le ventre ballonné.

Littré

BALLONNER (ba-lo-né) v. a.
  • Terme de médecine. Gonfler. Les fourrages verts ballonnent les bestiaux.

    Se ballonner, v. réfl. Devenir ballonné. Le ventre se ballonne dans cette maladie.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BALLONNER. Ajoutez?:
2 V. réfl. Se ballonner, devenir bombé, en parlant d'un mur. À chaque agitation de la lame, la mer déferlait par-dessus le quai?; d'énormes crevasses se sont produites, en même temps que la muraille en pierre de taille s'est ballonnée de la façon la plus inquiétante, Extr. du Journ. du Havre, dans Journ. offic. 11 déc. 1874, p. 8193, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ballonner \ba.l?.ne\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ballonner)

  1. (Transitif) Gonfler comme un ballon.
    • Du côté de Villegrande, une nuée sombre ballonne à l'horizon. (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 87)
    • Agenouillée sur le sol, elle lui tournait le dos, et sa croupe levée haut dissimulait la tête qui plongeait entre les épaules. Un large jupon noir, pincé aux jarrets, ballonnait la silhouette qui prenait dans l'ombre une ampleur incertaine. Honoré s'étonnait d'une abondance de croupe qui lui apparaissait pour la première fois, car il avait souvent regretté la maigreur de sa femme. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 36)
    • Ils rient; le vent ballonne leurs manteaux. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • Je suppose qu'elle se tient de côté, le genou en équilibre, sa jupe soigneusement retenue de peur que l'étoffe se soulève et ballonne au vent. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 217)
  2. (Spécialement) (Médecine) Enfler par des gaz accumulés dans les intestins, en parlant de l'abdomen.
    • Le fourrage vert ballonne les bestiaux.
  3. (Intransitif) Gonfler.
    • La surcharge de sel va créer de la rétention d'eau et ça va faire ballonner et rendre plus lourd. (Le Journal de Montréal, 2 février 2013)
    • Nos maris n'pouvaient décemment
      Être les pères des enfants d'nos bonnes.
      C'est tout d'même un gros soulagement
      De n'plus voir ces ventres qui ballonnent :
      Comme y a plus d'bonnes, y a plus d'enfants!
      (Les Frères Jacques, chanson « Les bonnes »)
  4. (Pronominal) Gonfler sous l'effet de gaz intestinaux.
    • Dans certaines maladies, le ventre se ballonne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALLONNER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Gonfler, donner le bombement, l'arrondi, le volume d'un ballon :
1. Un sourire qui allait de l'une à l'autre oreille ballonnait ses joues grasses et rapetissait ses yeux narquois dont l'angle externe disparaissait dans une patte d'oie de rides facétieuses. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 183.
2. Les deux messieurs ont allumé des cigarettes. Ils sortent, les voilà dans l'air pur, au soleil. Ils passent le long des grandes vitres, en tenant leurs chapeaux à deux mains. Ils rient; le vent ballonne leurs manteaux. Sartre, La Nausée,1938, p. 135.
? En partic., MÉD. [Le compl. d'obj. désigne l'abdomen ou l'estomac] Distendre et gonfler par l'accumulation de gaz intestinaux; provoquer le ballonnement :
3. On allait ensemble la nuit piller les mangeoires des chevaux. On en rapportait des fèves, de terribles fèves qui ballonnaient le ventre et qu'on mangeait tout de même, véritable nourriture de cheval. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 376.
? Absol., CHORÉGR. (cf. ballonné) :
4. Vivian s'est élancé; il se détend en arabesque, retombe derrière MlleBeaupré et la saisit à la taille, classiquement : ? Il ballonne à la perfection, souffle M. Courtecuisse à l'oreille de M. le Directeur. P. Morand, Rococo,1933, p. 52.
2. Emploi pronom. :
5. Elle ne portait pas assez de jupons, ce qui ajoutait encore à ses allures masculines. L'autre, en revanche, se ballonnait tant qu'elle pouvait et mettait des robes ouatées, voulant dissimuler la maigreur de ses formes. Reider, MlleVallantin,1862, p. 74.
6. Le jour, j'avais des vertiges; je m'anémiais. Maman et le médecin disaient : « C'est la formation. » Je détestais ce mot, et le sourd travail qui se faisait dans mon corps. (...) je répugnais à l'idée de voir mon torse se ballonner; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 102.
? Figuré :
7. Sir Ralph (...) était plus habile qu'eux tous [les amis] à laisser tomber ces riens de la vie intime qui se ballonnent au souffle obligeant du commérage. G. Sand, Indiana,1832, p. 236.
? Spéc., MÉD. Se distendre et se gonfler, devenir ballonné. Dans certaines maladies, le ventre se ballonne (Ac. 1932).
Rem. Attesté d'autre part dans Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill., DG, Lar. 20e, Rob. et Quillet 1965.
? P. méton. :
8. Quand on fait chauffer pendant quelques minutes dans une étuve à 80 à 90 degrés un lapin vivant et un autre lapin qu'on tue à l'instant même, il arrive que le lapin tué se ballonne considérablement et que les gaz de son intestin augmentent considérablement, tandis que cela n'a pas lieu chez le lapin vivant. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 44.
? P. métaph. :
9. (...) ta femme reconnaîtra (...) que tandis que son c?ur gonfle et se ballonne de vapeurs, tu marches résolument, sans plainte, sans récompense, dans la voie du sacrifice, du devoir. Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 222.
B.? Emploi intrans. :
10. La masse liquide ayant diminué dans la barque, la pression extérieure augmentait. Le gonflement du prélart grossissait. Il ballonnait de plus en plus. C'était comme un abcès prêt à s'ouvrir. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 388.
11. Du côté de Villegrande, une nuée sombre ballonne à l'horizon. R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1062.
12. Sa nudité s'enveloppe d'un long peignoir fait de bandes alternées de satin rose et de valencienne. Cela ne fait qu'ennuager d'aurore et de blanc sa chair ambrée, s'enroule autour des jambes, ballonne sur les hanches... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 120.
? P. anal. avec l'emploi méd., supra. [Le suj. désigne l'abdomen] Se gonfler et s'alourdir par suite d'excès de table :
13. Mais plutôt crever qu'en laisser [d'un pâté]. Il n'en est pas resté une miette. J'avais le ventre qui ballonnait. M. Aymé, Travelingue,1941, p. 181.
PRONONC. : [bal?ne].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 « gonfler en forme de ballon » fig. (Du Monin, Uranologie, e 4 b d'apr. Vaganay dans Fr. mod., t. 5, p. 71 : Ce souci qui ballonne ta tête), attest. isolée; 1835 méd. balonné (Ac.); 1838 méd. balonner (Ac. Compl. 1842). Dér. de ballon1*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 31.

BALLONNER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 « gonfler en forme de ballon » fig. (Du Monin, Uranologie, e 4 b d'apr. Vaganay dans Fr. mod., t. 5, p. 71 : Ce souci qui ballonne ta tête), attest. isolée; 1835 méd. balonné (Ac.); 1838 méd. balonner (Ac. Compl. 1842). Dér. de ballon1*; dés. -er.

Ballonner au Scrabble


Le mot ballonner vaut 11 points au Scrabble.

ballonner

Informations sur le mot ballonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ballonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ballonner

Les mots proches de Ballonner

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Horizon     Tournailler     Barbet, ette     Ensèque     Temporiser     Judaïsant, ante     Imposteur     Receleur, euse     Pourpreux, euse     Morfil     

Les citations avec le mot Ballonner


Les citations du Littré sur Ballonner




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Ballonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ballonnerPoèmes ballonnerProverbes ballonner

La définition du mot Ballonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ballonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ballonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.