La définition de Chanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chanter
Nature : v. a.
Prononciation : chan-té
Etymologie : Picard cainter, canter ; provenç. cantar, chantar ; espagn. cantar ; ital. cantare ; du latin cantare, fréquentatif de canere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chanter ?
La définition de Chanter
Exécuter un morceau de chant. Chanter une chanson. Chanter un air, une hymne, la grand'messe, le dessus, la basse.
Toutes les définitions de « chanter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Former avec la voix une suite de sons variés, selon les règles de la musique. Chanter bien. Chanter avec goût. Chanter juste, agréablement, passablement. Chanter à pleine voix. Chanter faux. Chanter en musique. Chanter en faux-bourdon. Chanter en chœur. Chanter à livre ouvert, Chanter à la première inspection des notes un air qu'on n'avait jamais vu. Fig. et fam., Je le ferai chanter sur un autre ton, Je l'obligerai à parler, à se conduire autrement qu'il ne fait. On dit aussi Il faut qu'il chante sur un autre ton, qu'il chante plus haut, Il faut qu'il offre davantage, qu'il en donne davantage. Dans un sens analogue, Faire chanter quelqu'un signifie, très familièrement, Exercer sur lui un chantage. Fam., C'est comme si vous chantiez, se dit à quelqu'un pour lui témoigner qu'on ne fait aucune attention à ce qu'il dit, qu'on n'en fait aucun cas. Pain à chanter. Voyez PAIN. Il se dit, par extension, des Instruments qui exécutent la partie mélodique d'un morceau de musique, par opposition à Ceux qui ne font qu'accompagner. La basse seule chante dans ce morceau. Il se dit, par analogie, des Oiseaux et de la cigale. L'alouette a chanté. Le coq a chanté. La cigale chante. Prov. et fig., Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq, Une femme doit se tenir dans l'infériorité à l'égard de son mari. Il signifie quelquefois, par extension, Réciter, déclamer ou lire d'une manière qui n'est pas naturelle et qui approche du chant. Ce comédien, ce prédicateur chante. Il s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Exécuter une partie ou un morceau de musique vocale. Chanter un air, une chanson, des vers. Chanter une hymne, un cantique. Chanter la grand-messe. Chanter l'évangile. Chanter vêpres. Chanter un motet. Fig. et fam., Il chante toujours la même chanson, la même antienne, Il répète toujours la même chose. Fig. et fam., Chanter pouilles à quelqu'un. Voyez POUILLES. Fig. et fam., Chanter la palinodie. Voyez PALINODIE. Il signifie aussi Publier, célébrer, raconter. Chanter la gloire, chanter les hauts faits d'un héros. Homère a chanté la colère d'Achille. Fig. et fam., Chanter victoire, Se glorifier du succès. Il a réussi, il chante victoire. Il ne faut pas chanter victoire avant le temps. Fig., Chanter les louanges de quelqu'un, Faire de grands éloges d'une personne. Tout le monde chante vos louanges. Dans certaines phrases du langage familier, il signifie ironiquement Dire. Que me chantez-vous là? Il chante toujours la même chose. Que chante cette lettre?
Littré
-
1Faire entendre un chant. Chanter juste. Chanter au lutrin. Maître à chanter.
Une femme chantait?: C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait?! Dame mouche s'en va chanter à leurs oreilles
, La Fontaine, Fabl. VII, 9.Un savetier chantait du matin jusqu'au soir?; C'était merveille de le voir?; Merveille de l'ouïr?; il faisait des passages?
, La Fontaine, ib.J'ai raconté comment la mère indienne porte ses enfants, comment elle leur chante, comment elle les pare
, Chateaubriand, Amér. 51.On le berce, on lui chante pour l'endormir
, Rousseau, Ém. I.Il ne danse, ni ne chante, ni ne joue?; il est pour la conversation
, Voltaire, Lettr. d'Argental, 13 déc. 1762.Chanter, ou je m'abuse, Est ma tâche ici-bas?; Tous ceux qu'ainsi j'amuse, Ne m'aimeront-ils pas?? Quand un cercle m'enchante, Quand le vin divertit, Le bon Dieu me dit?: chante, Chante, pauvre petit
, Béranger, Vocation.Chanter à livre ouvert, à première vue, chanter sans avoir besoin d'étudier les notes.
Ouais?! je ne croyais pas que ma fille fût si habile que de chanter ainsi à livre ouvert sans hésiter
, Molière, Mal. imag. II, 6.Familièrement. C'est comme si vous chantiez, vous perdez votre temps, je ne vous écoute pas.
Il [l'amant] pleure, il se désespère, Mais c'est comme s'il chantait
, Désaugiers, Parodie de la Vestale.Pain à chanter, le pain sans levain dont on fait l'hostie. Mince comme pain à chanter. Le pain à chanter, c'est, en suppléant l'ellipse, le pain à chanter la messe. Voyez, dans l'historique, vin et eau à chanter?; ce qui exclut absolument le chanteau de pain, dont on avait parlé comme étymologie de pain à chanter.
Familièrement. Je le ferai chanter sur un autre ton, je le ferai agir, parler tout autrement.
Familièrement. Il faudra qu'il chante plus haut pour avoir cela, il faudra qu'il en donne un prix plus élevé.
Familièrement. Faire chanter quelqu'un, lui faire faire quelque chose par force ou par ruse?; locution tirée de l'usage de chanter à table.
Vous croyez donc aussi disposer de son âme?? Vous l'avez rebutée, et j'appréhende fort? - Eh bien?! enlevons-la, je vous l'ai dit d'abord, Quand nous la tiendrons seule, il faudra qu'elle chante
, Montfleury, le Comédien poëte, III, 9.Le baron?: Comment faquin?! et la musique?? Le laquais?: Eh?! c'est mon fort?; je sais faire chanter l'Anglais le plus boutonné, le Hollandais le plus avare, quand l'un ou l'autre est amoureux d'une femme que je protége
, la Musicomanie, 4.Ils porteront le fer et le feu au c?ur de la France et la feront chanter
, Lucien en belle humeur, t. I, dans LE ROUX, Dict. com.En un autre sens, qui est celui de l'argot, faire chanter quelqu'un, l'obliger à donner de l'argent, par la crainte de révélations scandaleuses, vraies ou fausses.
-
2Être chantable. On dit qu'un morceau ne chante pas, c'est-à-dire qu'il ne peut être chanté, qu'il n'entre pas dans le registre de la voix humaine.
Être chantant.
Chanter, se dit de l'exécutant, de l'instrument qui fait ressortir la mélodie, spécialement du violon, du violoncelle, du cor, par opposition au simple accompagnement. La basse seule chante dans ce morceau.
Imiter la voix humaine dans l'exécution instrumentale.
-
3Se dit aussi des oiseaux, de la cigale, et poétiquement ou ironiquement, d'autres animaux.
Progné lui repartit [au rossignol]?: Eh quoi?! cette musique Pour ne chanter qu'aux animaux
, La Fontaine, Fabl. III, 15.[L'âne] gambadant, chantant et broutant
, La Fontaine, ib. VI, 8.Dès que l'Aurore, dis-je, en son char remontait, Un misérable coq à point nommé chantait
, La Fontaine, ib. V, 6.La cigale ayant chanté Tout l'été
, La Fontaine, ib. I, 1.Se dit aussi de certains bruits qui ont une sorte d'harmonie. L'eau commence à chanter, elle est près de bouillir.
J'écoutais chanter l'eau dans les bassins de marbre
, Lamartine, Joc. I, 50. -
4Réciter d'une manière qui approche du chant. Chanter en parlant.
Ou elles [les femmes] hésitent ou elles chantent en lisant
, Fénelon, XVII, 98. -
5Avec la préposition de, célébrer.
Aussi bien chanter d'autre chose, Ayant chanté de sa grandeur
, Malherbe, III, 3.
PROVERBES
Une porte mal graissée chante, c'est-à-dire il faut bien payer pour qu'on ne dise rien.
Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq, c'est-à-dire une femme ne doit point prendre un ton de commandement avec son mari. ? Mon congé cent fois me fût-il hoc, La poule ne doit point chanter devant le coq
, Molière, F. sav. V, 3.
Tel chante qui ne rit pas, on est souvent triste au fond, au milieu d'apparences contraires.
Qui bien chante et qui bien danse Fait un métier qui peu avance, c'est-à-dire se livrer trop aux distractions nuit à la fortune.
Encyclopédie, 1re édition
CHANTER, c'est faire différentes inflexions de voix agréables à l'oreille, & toûjours correspondantes aux intervalles admis dans la Musique, & aux notes qui les expriment.
La premiere chose qu'on fait en apprenant à chanter, est de parcourir une gamme en montant par les degrés diatoniques jusqu'à l'octave, & ensuite en descendant par les mêmes notes. Après cela on monte & l'on descend par de plus grands intervalles, comme par tierces, par quartes, par quintes ; & l'on passe de cette maniere par toutes les notes, & par tous les différens intervalles. V. Échelle, Gamme, Octave.
Quelques-uns prétendent qu'on apprendroit plus facilement à chanter, si au lieu de parcourir d'abord les degrés diatoniques, on commençoit par les consonnances, dont les rapports plus simples sont plus aisés à entonner. C'est ainsi, disent-ils, que les intonnations les plus aisées de la trompette & du cor sont d'abord les octaves, les quintes, & les autres consonnances, & qu'elles deviennent plus difficiles pour les tons & sémi-tons. L'expérience ne paroît pas s'accorder à ce raisonnement ; car il est constant qu'un commençant entonne plus aisément l'intervalle d'un ton que celui d'une octave, quoique le rapport en soit bien plus composé : c'est que, si d'un côté le rapport est plus simple, de l'autre la modification de l'organe est moins grande. Chacun voit que si l'ouverture de la glotte, la longueur ou la tension des cordes gutturales est comme 8, il s'y fait un moindre changement pour les rendre comme 9, que pour les rendre comme 16.
Mais on ne sauroit disconvenir qu'il n'y ait dans les degrés de l'octave, en commençant par ut, une difficulté d'intonnation dans les trois tons de suite, qui se trouvent du fa au si, laquelle donne la torture aux éleves, & retarde la formation de leur oreille. Voyez Octave & Solfier. Il seroit aisé de prévenir cet inconvénient en commençant par une autre note, comme seroit sol ou la, ou bien en faisant le fa diéze, ou le si bémol. (S)
On a fait un art du chant ; c'est-à-dire que des observations sur des voix sonores qui chantoient le plus agréablement, on a composé des regles pour faciliter & perfectionner l'usage de ce don naturel, Voy. Maître à chanter ; mais il paroît par ce qui précede, qu'il y a encore bien des découvertes à faire sur la maniere la plus facile & la plus sûre d'acquérir cet art.
Sans son secours, tous les hommes chantent, bien ou mal, & il n'y en a point qui en donnant une suite d'inflexions différentes de la voix, ne chante ; parce que quelque mauvais que soit l'organe, ou quelque peu agréable que soit le chant qu'il forme, l'action qui en résulte alors est toûjours un chant.
On chante sans articuler des mots, sans dessein formé, sans idée fixe, dans une distraction, pour dissiper l'ennui, pour adoucir les fatigues ; c'est de toutes les actions de l'homme celle qui lui est la plus familiere, & à laquelle une volonté déterminée a le moins de part.
Un muet donne des sons, & forme par conséquent des chants : ce qui prouve que le chant est une expression distincte de la parole. Les sons que peut former un muet peuvent exprimer les sensations de douleur ou de plaisir. De-là il est évident que le chant a son expression propre, indépendante de celle de l'articulation des paroles. Voyez Expression.
La voix d'ailleurs est un instrument musical dont tous les hommes peuvent se servir sans le secours de maîtres, de principes ou de regles. Une voix sans agrément & mal conduite distrait autant de son propre ennui la personne qui chante, qu'une voix sonore & brillante, formée par l'art & le goût. Voyez Voix. Mais il y a des personnes qui par leur état sont obligées à exceller dans la maniere de se servir de cet organe. Sur ce point, comme dans tous les autres arts agréables, la médiocrité, dont les oreilles peu délicates se contentent, est insupportable à celles que l'expérience & le goût ont formées. Tous les chanteurs & chanteuses qui composent l'académie royale de Musique sont dans cette position.
L'opéra est le lieu d'où la médiocrité, dans la maniere de chanter, devroit être bannie ; parce que c'est le lieu où on ne devroit trouver que des modeles dans les différens genres de l'art. Tel est le but de son établissement, & le motif de son érection en académie royale de Musique.
Tous les sujets qui composent cette académie devroient donc exceller dans le chant, & nous ne devrions trouver entr'eux d'autres différences que celles que la nature a pû répandre sur leurs divers organes. Que l'art est cependant loin encore de cette perfection ! Il n'y a à l'opéra que très-peu de sujets qui chantent d'une maniere parfaite ; tous les autres, par le défaut d'adresse, laissent dans leur maniere de chanter une infinité de choses à desirer & à reprendre. Presque jamais les sons ne sont donnés ni avec la justesse, ni avec l'aisance, ni avec les agrémens dont ils sont susceptibles. On voit par-tout l'effort ; & toutes les fois que l'effort se montre, l'agrément disparoît. Voyez Chant, Chanteur, Maître à chanter, Voix.
Le poëme entier d'un opéra doit être chanté ; il faut donc que les vers, le fond, la coupe d'un ouvrage de ce genre, soient lyriques. Voyez Coupe, Lyrique, Opéra. (B)
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
chanter 1er groupe (voir la conjugaison)
- Chanter.
-
(En particulier) Raconter (une histoire) en forme de chanson.
-
Or chanterons dou riche roi Thieri ? (Garin Le Loherain, f. 104r., 2e colonne (manuscrit du XIIIe siècle) ? lire en ligne)
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Or chanterons dou riche roi Thieri ? (Garin Le Loherain, f. 104r., 2e colonne (manuscrit du XIIIe siècle) ? lire en ligne)
Verbe - français
chanter \???.te\ transitif, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Musique) Moduler sa voix sur plusieurs tons, suivre un morceau de musique vocale.
- S'accompagnant de son gimbri, il nous chante, d'une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d'interminables mélopées, que l'assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)
- Faire le cri ou le bruit mélodieux de son espèce, gazouiller.
- Le coq a chanté.
-
(Littéraire) Bruire harmonieusement.
- En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, in Lettres de ma chaumière, 1885)
-
Publier ; célébrer ; raconter.
- Dans cet enfer, comme aujourd'hui, les poètes chantaient l'épopée qu'on allait vivre et mourir ; les uns en strophes ardentes, les autres avec un rire amer. ? (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 7)
- Le préfet de la Gironde et le maire de Bordeaux assistèrent à la première séance du 16 septembre 1861. Le maire Castéja chanta, bien sûr, les mérites de sa ville . ? (Jean-Claude Drouin, Un esprit original du XIXe siècle : le chevalier de Paravey (1787-1871), dans la Revue d'histoire de Bordeaux et du département de la Gironde, 1970, page 65)
- [?] : comment avait-il mérité que ses esprits et ses démons lui donnassent des ordres, que ses esprits et ses démons lui bouffassent son nez et sa tête et ses bras et ses jambes et son nombril, alors qu'il était le seul à écrire sur eux, le seul à chanter leurs louanges, le seul...? ? (Der Nister, Contes fantastiques et symboliques, traduits par Delphine Bechtel, Editions du Cerf, 1997, page 58)
-
Dire quelque chose.
- ? Alors, qu'est-ce que vous me chantez avec votre Fantôme de l'Opéra ? ? (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
-
Exécuter la partie mélodique d'un morceau de musique, en parlant des instruments, par opposition à ceux qui ne font qu'accompagner.
- La basse seule chante dans ce morceau.
-
(Argot) Dénoncer, trahir, donner.
- J'ai pas d'amour qu'mon homme et, d'vant ta gueule, tu penses que j'vas chanter ! ? (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Le Mercure de France, Paris, 1914, chap. V)
-
Plaire, agréer.
- Si cela me chante. Note : « Si cela me plaît ».
- En cuisine et en ménage, il n'y avait rien que de l'exceptionnel avec elle, du comme ça lui chantait, des envies de cire ou de murs à lessiver, des gâteaux pour faire plaisir. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 334)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHANTER, verbe.
Chanter au Scrabble
Le mot chanter vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot chanter - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chanter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chanter
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
souverainetés courtisan entichée choisissiez charpentés encodeur tapage écorcherais policeman ratissent
Les citations avec le mot Chanter
- Je veux jouer encore...
Je veux rire des montagnes de rires,
Je veux pleurer des torrents de larmes,
Je veux boire des bateaux entiers de vin
De Bordeaux et d'Italie
Et danser, crier, voler, nager dans tous Les océans
J'ai pas fini, j'ai pas fini
Je veux chanter
Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
Je l'aime tant le temps qui reste...Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007) - Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)
- La terre chantera comme une toupie, dont nous tirerons la ficelle d'or.Auteur : Georges Limbour - Source : La Boîte aux coquillages
- Aimer de bonne heure et se marier tard, c'est entendre chanter le matin une alouette en l'air et en manger le soir une rôtie à son souper.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Moi, je parlais tout bas.
C'est l'heure solennelle
Où l'âme aime à chanter son hymne le plus doux.
Voyant la nuit si pure et vous voyant si belle,
J'ai dit aux astres d'or :
Versez le ciel sur elle !
Et j'ai dit à vos yeux :
Versez l'amour sur nous !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Hier au soir - Chanter la paix face aux armées triomphantes, c'est mériter le seul droit de se taire ensuite et à jamais.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Debout!... Chanter à l'ombre est chose assez malsaine
Et du genévrier, l'ombre est funeste aux fruits.
Rentrez, voici Vesper, rentrez, chèvres repues.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X - Tiens, le voisin du dessous n'est donc pas marié ? - - Qu'en sais-tu ? - - Je l'entends chanter.Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- J'étais éblouie par Brel. Ses yeux étaient ardents comme des braises. Je lui ai dit: « Je prends une de vos chansons, la plus difficile à défendre. Mais vous allez chanter vos chansons tout seul.» Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Les poètes sont des oiseaux: tout bruit les fait chanter.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence
- Le coq de ma basse-cour est vraiment stupide. Quand vient l'heure d'été, il ne sait jamais s'il doit chanter une heure plus tôt ou une heure plus tard.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- Je chante pour chanter, je t'aime pour chanter
Le mystère où l'amour me crée et se délivre.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Celle de toujours, toute - On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020
- Tout oiseau aime à s'entendre chanter.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Quand la poule veut chanter comme le coq, il faut lui couper la gorge.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Grand-père m'apprend à chanter en harmonie pour que les cantiques de Noël soient encore plus merveilleux cette année que d'habitude.Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)
- Il fait chanter la couleur au moyen de procédés renouvelés de Fragonard et de Delacroix: préparation des masses dans le ton, et des passages dans le gris.Auteur : Maurice Denis - Source : A propos d'Auguste Renoir.
- S’il faut rire ou chanter au milieu d’un festin,
Un docteur est alors au bout de son latin :
Un goinfre en a toute la gloire.
Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
On est savant quand on boit bien :
Qui ne sait boire ne sait rien.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau - Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914
- Il faut se lever, se laver, se vêtir - Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dire.Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence
- Chérie, viens près de moi
Ce soir je veux chanter
Une chanson pour toi.
Une chanson sans larmes
Une chanson légère
Une chanson de charme.
Le charme des matins
Emmitouflés de brume
Où valsent les lapins.
Le charme des étangs
Où de gais enfants blonds
Pêchent des caïmans.
Le charme des prairies
Que l´on fauche en été
Pour pouvoir s´y rouler.
Le charme des cuillères
Qui raclent les assiettes
Et la soupe aux yeux clairs.
Le charme de l´oeuf dur
Qui permit à Colomb
Sa plus belle invention.
Le charme des vertus
Qui donnent au péché
Goût de fruit défendu.
J´aurais pu te chanter
Une chanson de chêne
D´orme ou de peuplier.
Une chanson d´érable
Une chanson de teck
Aux rimes plus durables.
Mais sans bruit ni vacarme
J´ai préféré tenter
Cette chanson de charme.
Charme du vieux notaire
Qui dans l´étude austère
Tire l´affaire au clair.
Le charme de la pluie
Roulant ses gouttes d´or
Sur le cuivre du lit.
Le charme de ton coeur
Que je vois près du mien
Quand je pense au bonheur.
Le charme des soleils
Qui tournent tout autour
Des horizons vermeils.
Et le charme des jours
Effacés de nos vies
Par la gomme des nuits.
Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - En vérité, nous soupçonnons parfois notre mémoire d'enchanter faussement le passé, alors qu'elle est fidèle à ce qui fut, et que seules sont trompeuses les mélancolies qui nous font douter d'elle.Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour
Les citations du Littré sur Chanter
- Une boueste d'yvoire à mettre pain à chanter, garnie d'argentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 426
- Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voixAuteur : L. QUICHERAT - Source : Traité de mus. p. 117 et 118
- Prêt à me vendre au ministère, Pour toi je ne puis plus chanterAuteur : BÉRANG. - Source : Poëte de cour.
- 23 février 1688 : Le soir.... on chanta les deux derniers actes d'Endymion.... et madame la Dauphine trouva la musique si belle qu'elle a ordonné qu'on la fît rechanter aux premiers appartementsAuteur : DANGEAU - Source : I, 300
- Sa mère ne la quittait pas d'un pas ; en lui faisant apprendre à chanter, en lui donnant un jeune maître, elle faisait de son mieux pour l'émoustiller, mais cela ne réussit pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.
- Il aiment miex les eschançons et les kex [cuisiniers] et les bouteilliers, Que les chanters ne les veilliersAuteur : RUTEB. - Source : II, 51
- Là pour nous enchanter tout est mis en usage ; Tout prend un corps, une âme, un esprit, un visageAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Vous n'allez entendre chanter que de la prose cadencée, ou des manières de vers libresAuteur : Molière - Source : Mal. im. II, 6
- L'oyselleur des champs, Qui doucement fait chanter son sublet, Pour prendre au bric l'oyseau nyce et foibletAuteur : MAROT - Source : I, 254
- Tous mes sots à la fois, ravis de l'écouter, Détonnant de concert se mettent à chanterAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Deux burettes d'or, à mettre le vin et l'eaue à chanter, à la chapelle du roy nostre sireAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 179
- Progné lui repartit [au rossignol] : Eh quoi ! cette musique Pour ne chanter qu'aux animauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 15
- Sans sortir de leurs lits, plus doux que leurs hermines, Ces pieux fainéants faisaient chanter matinesAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Va, crois-moi, la beauté, suprême enchanteresse....Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, II, 5
- Ils se mirent à chanter force branles de PoitouAuteur : YVER - Source : p. 573
- Toi qui donnes sa voix à l'oiseau de l'aurore, Pour chanter dans le ciel l'hymne naissant du jourAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1
- Tuit li covent i sunt venu, E li clergié communalment, Revestu bel et saintement, à l'obseque chanter e faireAuteur : BENOIT - Source : I, V. 1672
- Je n'aurais qu'à chanter, rire, boire d'autantAuteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Le fanatique chantera un cantique juif à plein gosier, en faisant brûler des JuifsAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 11
- Une abusion est entre vous, que, si une de vous soit mise en silence par sa culpe, elle ne devroit lire, ne chanter, ne veer le sacrement de la messeAuteur : DU CANGE - Source : silentium.
- Estant laissé d'amour, peu me chaud de la muse ; Et rien d'elle à present ne me peut contenter Que les vers qui sçauroient mes obseques chanterAuteur : DESPORTES - Source : Élégies, II, 5
- Il en eût trop suivi [du pouvoir] l'amorce enchanteresseAuteur : Voltaire - Source : Brut. I, 2
- Les oiseaux.... Apprêtés à chanter dans les bois se réveillentAuteur : MALH. - Source : I, 4
- ... Mon congé cent fois me fût-il hoc, La poule ne doit pas chanter devant le coqAuteur : Molière - Source : F. sav. V, 3
- Vaut mieux, suivant le vieil usage, Un vau de vire cajoler [chanter] Que mal parlerAuteur : J. LE HOUX - Source : II
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chanter ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chanter
Poèmes chanter
Proverbes chanter
La définition du mot Chanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
