La définition de Superbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Superbe
Nature : s. f.
Prononciation : su-pèr-b'
Etymologie : Provenç. superbia ; espagn. soberbia ; ital. superbia ; du lat. superbia, de superbus (voy. ).

Voir les citations du mot SuperbeSignification du mot Superbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de superbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec superbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Superbe ?


La définition de Superbe

Orgueil avec faste et vaine gloire.


Toutes les définitions de « superbe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPERBE. n. f.
Orgueil, arrogance. L'esprit de superbe. La superbe précipita le démon dans les enfers. Il n'est guère usité qu'en termes de Dévotion, et il a vieilli dans l'usage ordinaire.

Littré

SUPERBE (su-pèr-b') adj.
  • 1Qui est orgueilleux, d'un orgueil qui apparaît dans l'air et l'extérieur. En accordant à un homme qu'il est savant, on ne laissera pas de le convaincre qu'il a tort d'être superbe, Pascal, Pens. XXV, 181, éd. HAVET. Le plus parfait de tous [les anges déchus] qui avait été aussi le plus superbe, se trouva le plus malfaisant, comme le plus malheureux, Bossuet, Hist. II, 1. Les esprits superbes qui veulent se faire un nom, qui adorent les inventions de leur esprit, Bossuet, 2e instr. past. 131. Sapor, qui savait être humble et superbe selon les temps, s'arrêta dès qu'il eut appris que l'armée de l'empire approchait, Fléchier, Hist. de Théod. II, 65. Dans un des parvis aux hommes réservé Cette femme superbe entre le front levé, Racine, Ath. II, 2. Je vois Iphigénie entre les bras d'un père?; Elle fait tout l'orgueil d'une superbe mère, Racine, Iphig. II, 1. Les hommes qui sont superbes les uns aux autres, se résistent aussi sans cesse, Fénelon, t. XVII, p. 379. J'étais superbe de mon amour même, et le tien me faisait respecter ici, Montesquieu, Lett. pers. 157. Ne sais-tu pas encore, homme faible et superbe, Que l'insecte insensible enseveli sous l'herbe Et l'aigle impérieux qui plane au haut du ciel Rentrent dans le néant aux yeux de l'Éternel?? Voltaire, Fanat. I, 4. Et que dirait le grand roi, le roi des honnêtes gens, Louis le superbe??? Courier, Simple disc.

    Substantivement. Le superbe sera trompé, et il ne demeurera point dans son éclat, parce que ses désirs sont vastes comme l'enfer, Sacy, Bible, Habacuc, II, 5. Elle [la religion chrétienne] élève le peuple à l'intérieur, et abaisse les superbes à l'extérieur, et n'est pas parfaite sans les deux, Pascal, Pens. XI, 3, éd. HAVET. Le superbe est un homme riche et puissant, qui a un grand équipage, qui mesure sa grandeur par celle de son train, et sa force par celle des chevaux qui tirent son carrosse, Malebranche, Rech. vér. v, 7. Athalie?: Que vous dit cette loi?? - Joas?: Que Dieu veut être aimé? Qu'il résiste au superbe et punit l'homicide, Racine, Athal. II, 7.

    Il se prend quelquefois en bonne part. Pourriez-vous n'être plus ce superbe Hippolyte, Implacable ennemi des amoureuses lois?? Racine, Phèdre, I, 1.

  • 2Qui a le caractère de la superbe, de l'orgueil. Alexandre reçut des lettres de Darius conçues en termes si superbes qu'il s'en offensa, Vaugelas, Q. C. IV, 1. Modeste en ma couleur, modeste en mon séjour, Franche d'ambition, je me cache sous l'herbe?; Mais, si sur votre front je puis me voir un jour, La plus humble des fleurs sera la plus superbe, Desmarets, Guirlande de Julie, la Violette. Des esprits ardents? qui mêlant à la religion un chagrin superbe, une hardiesse indomptée et leur propre esprit, poussent tout à l'extrémité, Bossuet, Var. v, 1. Ils vont tous ensemble se confondre dans un abîme où l'on ne reconnaît plus ni princes, ni rois, ni toutes ces autres qualités superbes qui distinguent les hommes, Bossuet, Duch. d'Orl. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite, Bossuet, ib. Le prince part à ce premier mouvement?; déjà l'armée hollandaise, avec ses superbes étendards, ne lui échappera pas, Bossuet, Louis de Bourbon. J'entrevois vos mépris, et juge à vos discours Combien j'achèterais vos superbes secours, Racine, Iphig. IV, 6. Autant que de Joad l'inflexible rudesse De leur superbe oreille [des rois] offensait la mollesse, Autant je les charmais par ma dextérité, Racine, Athal. III, 3. Mes moindres actions, toujours superbes, étaient pour Marius de funestes présages, Montesquieu, Sylla et Eucrate. Il en avait marqué un superbe dépit, Marmontel, Mém. VII. Loin du superbe ennui que l'éclat environne, Chénier, Élég I, 4.
  • 3Il se dit des animaux qui semblent orgueilleux de leur force. Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer?, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. Ses superbes coursiers, qu'on voyait autrefois, Pleins d'une ardeur si noble, obéir à sa voix, Racine, Phèdre, v, 6.
  • 4 Terme d'anatomie. Le muscle superbe, le muscle droit supérieur, ou releveur de l'?il, qui entre en action lorsque cet organe exprime l'orgueil.
  • 5Il se dit des grands monuments dont la hauteur semble être un orgueil. L'arche qui fit tomber tant de superbes tours, Racine, Athal. v, 1.
  • 6Beau, grand, magnifique, riche, somptueux. Une forêt superbe. Encore que la vanité tâche, en quelque sorte, d'en couvrir la honte [de la mort] par les honneurs de la sépulture, il se voit peu d'hommes assez insensés pour se consoler de leur mort par l'espérance d'un superbe tombeau, Bossuet, Gornay. Tous mes sots, à l'instant changeant de contenance, Ont loué du festin la superbe ordonnance, Boileau, Sat. III. Je songe quelle était autrefois cette ville Si superbe en remparts, en héros si fertile, Racine, Andr. I, 2. Souvent ce cabinet superbe et solitaire Des secrets de Titus est le dépositaire, Racine, Bérén. I, 1. C'est donc ici d'Esther le superbe jardin, Racine, Esth. III, 1. Meudon, extrêmement superbe par les millions que M. de Louvois y avait enfouis, Saint-Simon, 28, 73.

    Il se dit aussi des hommes en ce sens. C'est un homme superbe en habits, en bâtiments, en équipages.

    Un homme superbe, un très bel homme.

    Ironiquement et familièrement. Vous êtes superbe, vous avez des idées singulières, bizarres.

  • 7En parlant des ouvrages d'esprit, très beau. Un superbe discours. Un ouvrage superbe.
  • 8Il se dit de la magnificence du temps, du ciel. Il fait un temps superbe. Figaro?: Comment trouvez-vous cette nuit?? - Le comte?: Superbe pour un amant, Beaumarchais, Barb. de Sév. IV, 5. Oh oui?! la terre est belle et le ciel est superbe, Hugo, Crépusc. 28.
  • 9 S. f. La superbe, espèce de liliacée, lilium superbum, L.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil qui se vante et monstre d'avoir touz biens et deprise les autres, est apelez superbes et orguilleus, Latini, Trésor, p. 302.

XVIe s. Avec de si grands et superbes ennemis que sont les Turcs, Lanoue, 421. Il nous fit faire à Poictiers à chacun une houpelande fort superbe, D'Aubigné, Faen. I, 3. Tarquinius, le premier, eleva les triumphes en ceste superbe magnificence, Amyot, Rom. 25. Se devoyant es façons de faire de monarchie superbe et odieuse à chascun, Amyot, ib. 41. Es-tu point superbe?? es-tu point iraconde?? [c'est un curé pédant qui parle], Despériers, Contes, XLII. Voyez un peu ce bastelage des deifications anciennes?: aprez la grande et superbe pompe de l'enterrement?, Montaigne, II, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPERBE, adj. (Gram.) s'il se dit d'un homme, il est synonyme à vain, fier, orgueilleux ; un vainqueur superbe : d'une chose, il en marque l'éclat, la grandeur, la magnificence ; un ornement superbe, un superbe édifice, une entrée superbe, un vêtement superbe.

Superbe, s. f. (Hist. nat. Bot.) methonica, genre de plante dont la fleur est en lis, composée de six feuilles rangées autour du même centre. Le pistil devient un fruit ovale, divisé dans sa longueur en trois loges qui renferment des semences assez rondes. Il faut ajouter aux caracteres de ce genre, la racine charnue taillée en éguiere, & les feuilles terminées par une main. Tournefort, mém. de l'acad. roy. des Sci. an. 1706. Voyez Plante.

Superbe, en Anatomie, nom de l'un des quatre muscles droits de l'?il, appellé aussi le releveur. Voyez ?il & Droit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

superbe \sy.p??b\ féminin

  1. Orgueil ; arrogance.
    • Je n'ai pas en effet, se disait-il, un orgueil naïf, extravasé, une élation, une superbe, s'affichant inconsciente, débordant devant tous ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La superbe est le premier des sept péchés capitaux (« superbe », dans Dictionnaire de l'Académie française, cinquième édition, 1798 ? consulter cet ouvrage-Dictionnaire de l'Académie française, septième édition, 1878)
    • Ce désolant personnage, dont les velléités d'intelligence, s'il en eut jamais, furent rapidement étouffées par la ville-lumière, promène par monts et par vaux une superbe agressive et une incompréhension sans fissures. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 173)
    • De Terre et de Ciel encore naquirent d'autres enfants, trois êtres immenses et très forts, qu'il est dangereux de nommer, Kottos, Briaréôs et Gygès, tous trois pleins de superbe. (Hésiode, Théogonie, traduction de Jean-Louis Backès, Gallimard, 2001)
    • La superbe affichée par le premier ministre a toutefois perdu de son lustre dans le dernier mois avec un nationalisme qui pâlit. (Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
  2. Grandeur.
    • Un siècle plus tard, Vierzon a perdu de sa superbe. La manufacture des Larchevêque a disparu, la ville industrielle en déclin est frappée par un taux de chômage de 12,8 % et compte deux fois plus d'allocataires du RSA que dans l'ensemble du département du Cher. (Véronique Chocron, Vierzon place tous ses espoirs dans le bitcoin, Le Monde. Mis en ligne le 23 avril 2019)
    • Son propre chemin de croix a été douloureux jusqu'à maintenant. On ne perd pas cent livres et on ne plonge pas dans l'introspection sans perdre de sa superbe, de son ego et de son arrogance. (Denise Bombardier, La résurrection de Coderre, Le Journal de Québec, 29 mars 2021)

Adjectif - français

superbe \sy.p??b\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est très beau ou très bien fait, qu'on peut admirer.
    • Avec ça, je m'exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, fraîche, brune, émoustillante en diable, avec des yeux spirituels, dans une frimousse d'ingénue. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 180)
    • La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
  2. Qui est imposant, qui a belle apparence, qui présente de la grandeur, de la magnificence, de la somptuosité.
    • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chapitre 12)
  3. Qui est orgueilleux, arrogant.
    • Dieu se plaît à abaisser les esprits superbes. ? Il affecte des airs superbes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPERBE1, adj.

A. ?
1. [En parlant d'une pers., parfois d'un groupe de pers. et, p. méton., de certains attributs de la pers.]
a) Vieilli ou littér. Qui manifeste de l'orgueil, qui est plein de superbe (v. superbe2B). Synon. altier, arrogant, fier, hautain, orgueilleux.Monarque, vainqueur superbe; superbe nation. Je raille avec volupté le moi superbe qui regimbe vainement contre l'aiguillon du sarcasme intérieur (M. de Guérin, Journal, 1834, p. 207).Ces conceptions étendues qui rendent l'homme si superbe et si avide d'empire, d'espérances et de durée (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 19).
? Superbe + n. propre.Le superbe Achille. Le superbe Clemenceau montre son impuissance avec beaucoup de morgue (Bloy, Journal, 1906, p. 329).
b) [P. méton.] Qui marque l'orgueil, qui témoigne de l'orgueil, de l'arrogance. Synon. arrogant, fier, dédaigneux.Air, esprit, langage, regard, ton superbe. Mon cher, répondit Chérubin avec un calme superbe, les femmes pardonnent toujours l'audace. Baccarat est folle de moi (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 232).Hommes qui montraient un si superbe dédain de la légalité dans l'affaire Dreyfus (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 270).
? ANAT., vx. Muscle superbe. ,,Muscle droit supérieur ou releveur de l'?il, qui entre en action lorsque cet organe exprime l'orgueil`` (Littré).
c) Empl. subst. Personne arrogante. Quand je vis Sophie pleurer son amie et dédaigner mes consolations, je ne fis pas la superbe (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 156).
? Au plur. [Dans un cont. relig.] Synon. les grands, les orgueilleux; anton. les humbles, les petits.Abaisser, humilier les superbes. [Le Sauveur] n'a point été annoncé aux grands et aux superbes, mais les anges l'ont révélé aux petits et aux simples (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 300):
... la parole se fait petite avec les petits. Mais lorsque les Grands, ? les Superbes ? croient malin de se la répéter comme un simple conte de Ma Mère l'Oie, en ne retenant que les détails attendrissants, poétiques, ça me fait peur... Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1073.
2. P. anal., littér., poét. Qui a l'apparence de l'orgueil, qui évoque l'orgueil.
a) [En parlant d'un animal] Dont l'allure, la force ont une orgueilleuse majesté. Synon. fier.Superbe coursier. Ainsi l'aigle superbe au séjour du tonnerre S'élance; et, soutenant son vol audacieux, Semble dire aux mortels: Je suis né sur la terre, Mais je vis dans les cieux (Lamart., Médit., 1820, p. 147).Qu'il faut rompre ses fers, vaincre, et que le lion Superbe, pour crinière a la rébellion (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 701).V. lion I D 1 b ex. de Hugo.
b) [En parlant d'éléments de la nature] Qui domine par sa hauteur, son aspect. Monts superbes, dressez vos pics inaccessibles Sur le cirque brumeux où plongent vos flancs verts (Dierx, Lèvres closes, 1867, p. 165).
B. ?
1. [En parlant d'une pers., des attributs de la pers., d'un animal]
a) Qui est d'une beauté éclatante faite de grandeur, de vigueur et de santé, d'une très belle apparence. Synon. magnifique.Animal, enfant, race superbe; superbe étalon. Des femmes superbes, dans toute la fleur de la plus vigoureuse jeunesse (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 158).Étant allé me promener dans le jardin zoologique, j'ai vu là des bêtes superbes, d'admirables tigres surtout (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p. 147).
? Superbe de + subst.Femme superbe de corps. La ménagère, superbe d'yeux et de seins, m'offre le café (Renard, Journal, 1896, p. 374).
? Superbe dans ou en + subst. (désignant un vêtement).Soldat superbe dans son uniforme. Sylvestre (...) superbe en matelot, avec son allure roulante et sa haute taille (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 105).Sa femme, toute prête, haute et superbe dans une robe de satin rouge (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 583).
? [P. méton.] Bras, front, regard, santé, sourire, taille superbe; dents, mains, yeux superbes. Vos jambes sont superbes... il faut pouvoir les montrer (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 236).Elle débarqua, suivie de « l'amie » qui portait les poupons dans les bras. Sylvaine avait une mine superbe. ? J'ai repris très vite, dit-elle (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 161).
b) Qui fait grande impression, qui est digne d'admiration. Synon. magnifique, remarquable.Superbe artiste. Florine a été superbe, elle rendrait des points au prince de Talleyrand (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 378).Gobineau est un écrivain de marque, un conteur superbe, un esprit curieux (Marin, Ét. ethn., 1954, p. 33).
? Superbe de + subst. (désignant une qualité, parfois un défaut, un sentiment).Superbe de colère, de jalousie. Cette fille superbe de courage, oui, vraiment magnifique dans son ardeur à surmonter sa propre destinée, admirait cet adolescent théâtral [Saint-Just] (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 160).
? [P. méton.] Air, attitude, intelligence, mépris, raison, sang-froid superbe. ? Voulez-vous de l'argent? Elle eut un geste superbe de refus. ? Non, merci. Si vous étiez mon amant, je ne dis pas (Zola, M. Férat, 1868, p. 214).Un orgueil superbe, une hauteur démesurée que trahissait par instants l'audace de ses yeux, ne lui empêchaient point, quand il le fallait, l'assiduité, le ton bas et humble et la flatterie (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 73).
? Par antithèse. Elle essaya d'abord de le distraire par une ardente gaieté, par les douceurs d'une intimité pressante, par l'humilité superbe d'une maîtresse qui s'offre (A. France, Lys rouge, 1894, p. 259).
c) Iron., fam. Vous êtes superbe, vous!... parce que ça ne vous chante plus [les femmes] ... vous voulez en décourager les autres (Gyp, Le 13e, 1894, p. 132).
2. [En parlant d'un inanimé]
a) D'une très grande beauté ou magnificence. Synon. grandiose, imposant, majestueux, somptueux.Architecture, palais, ville superbe; superbe festin. En huit ou dix jours, cette immense et superbe cité fut réduite en cendres, à l'exception du palais Kremlin (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1083).Les gens montaient sur la colline, en septembre, pour les fêtes de la Nativité de la Vierge, et la superbe procession déployait son cortège (Barrès, Colline insp., 1913, p. 96).
? Superbe en + subst.On traversa un plain-pied de chambres silencieuses, magnifiquement éclairées, superbes en marbres, en plafonds, en peintures, en glaces et en dorures (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 12).
b) Qui est d'une grande beauté, qui suscite l'admiration. Synon. magnifique, splendide.Couleur, diamant, étoffe, poupée, vêtement superbe. Ils ont beau l'avoir mal placé, ton tableau est superbe, un fameux morceau de peintre! (Zola, L'?uvre, 1886, p. 323).Des buissons ardents superbes avec leurs grains vermillon et leurs feuilles sombres (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 109).
? Gén. postposé. [En parlant du temps] Qui est beau et agréable. Synon. radieux, splendide.Nuit superbe. La journée était superbe, une chaude et rayonnante journée d'été (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 201).
c) [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est excellent, remarquable, présente un grand intérêt. Mariage, occasion, position superbe. C'est une affaire superbe pour moi, un parti fort avantageux; car c'est un bel et bon mariage qu'il m'offre (Leclercq, Prov. dram., Dés?uvr., 1835, 2, p. 434).L'Inspecteur: Quel crime? Le Contrôleur: Un crime superbe, Monsieur l'Inspecteur, je dirai même mondain (Giraudoux, Intermezzo, 1933, i, 5, p. 35).
? [En parlant des ?uvres de l'esprit] Discours, livre, mot, page superbe. Soirée chez Schiller. Lecture de 2 scènes de son Guillaume Tell. Le monologue de Tell est superbe de naturel et de force (Constant, Journaux, 1804, p. 63).Quant à la quatrième partie, c'est vigoureux, superbe, intéressant, émouvant, réussi en un mot (Flaub., Corresp., 1858, p. 292).
? C'est superbe! C'est excellent! La princesse (...) vient avec son monde m'embrasser dans le foyer des acteurs, en me disant, un peu grisée par les bravos: « C'est superbe, c'est superbe (...) » (Goncourt, Journal, 1885, p. 430).
? Iron. Superbe! Superbe! Voilà qu'on canonise Madeleine (Cocteau, Parents, 1938, iii, 1, p. 271).
Prononc. et Orth.: [syp? ?b]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. « Fier, orgueilleux » a) ca 1200 adj. en parlant d'une pers. (Elie de St Gilles, 2289 ds T.-L.); 1679 [3eéd. 1684] empl. subst. (I. L. Lemaistre de Sacy, Les douze petits prophètes trad. en fr., Lyon, L. Plaignard, Hab. II, 5, p. 441: le superbe sera trompé); b) 1549 en parlant d'un inanimé [les] superbes langues Greque et Latine (Du Bellay, Deffence, II, 5 ds Hug.); c) 1677 superbes coursiers (Racine, Phèdre, V, 6); 2. a) ca 1200 « qui exprime la fierté » (Destruction de Rome, éd. G. Gröber, 380: chançon de moult grant segnorie, Orgoillous[e] et superbe et de fier[e] aatie); b) ca 1265 « qui témoigne d'un caractère orgueilleux » superbe contenance (Brunet Latin, Trésor, II, 73, 11, éd. Fr. J. Carmody, p. 250); 3. 1559 « (d'un inanimé) qui donne une impression de magnificence, qui en impose par sa majesté » (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Romulus, 25, éd. G. Walter, 1959, t. 1, p. 58: Tarquin [...] eleva les triomphes en cette superbe magnificence); 1588 grande et superbe pompe de l'enterrement (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 529); 4. 1617 « très beau » houpelande superbe (D'Aubigné, Faeneste, I, 3 ds ?uvres, éd. H. Weber, 1969, p. 682); 1775 spéc. en parlant du temps, du ciel nuit superbe (Beaumarchais, Barbier de Séville, IV, 5). Empr. au lat.superbus « orgueilleux, fier, hautain (en parlant des hommes et des choses); magnifique, brillant, imposant, éminent ». Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 131-133.


SUPERBE2, subst. fém. sing.

A. ? Vieilli, RELIG. Orgueil, manifestation d'orgueil, de vaine gloire. Synon. orgueil; anton. humilité.Esprit de superbe. La superbe est le premier des sept péchés capitaux (Ac. 1798-1878).Le trône diabolique de la superbe humaine (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 113).La peur affolée de tomber dans le péché de superbe le conduisait à se donner les apparences de la superbe; plus il se sentait déprimé et défaillant, plus il devait obéir au besoin de s'affirmer, de s'imposer coûte que coûte (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 448).
B. ? Littér. Orgueil mêlé de dédain exprimant un sentiment de supériorité. Synon. arrogance, outrecuidance, suffisance, vanité; anton. humilité.Une superbe méprisante; être plein de superbe; étaler sa superbe; abattre la superbe de qqn. Les auteurs répliquaient avec superbe qu'ils avaient raison, puisque le public était content (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 722).Adrienne, depuis deux ans, avait bien perdu de sa superbe. Elle n'était plus la Junon au buste ample (...), accueillant d'un paisible regard la tendresse de son mari. Orgueil, fierté de sa caste, de sa richesse, de sa beauté, de sa culture, tout cela avait disparu (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 143).
Prononc. et Orth. V. superbe1. Étymol. et Hist. 1121-34 « orgueil » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 815 ds T.-L.); 1remoit. xiies. (Psautier d'Oxford, LXXIII, 4, ibid.), condamné par Vaugelas, Remarques, Paris, Vve Camusat et P. Le Petit, p. 31: ,,ce mot est tousjours adjectif, et jamais substantif, quoy qu'une infinité de gens, et particulierement les Prédicateurs disent la superbe pour l'orgueil``; repris au xixes. au sens de « assurance orgueilleuse » (en parlant de l'attitude, du maintien) 1847 (Michelet, Hist. de France. Révolution, III, 4, Lausanne, éd. Cl. Mettra, t. 1, 1966, p. 349). Empr. au lat.superbia « orgueil, fierté, insolence »; cf. la forme superbie (1remoit. xiies., Psautier d'Oxford, XXX, 30 ds T.-L.).
STAT. Superbe1 et 2. Fréq. abs. littér.: 3 279. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 546, b) 8 470; xxes.: a) 5 117, b) 1 595.

SUPERBE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. « Fier, orgueilleux » a) ca 1200 adj. en parlant d'une pers. (Elie de St Gilles, 2289 ds T.-L.); 1679 [3eéd. 1684] empl. subst. (I. L. Lemaistre de Sacy, Les douze petits prophètes trad. en fr., Lyon, L. Plaignard, Hab. II, 5, p. 441: le superbe sera trompé); b) 1549 en parlant d'un inanimé [les] superbes langues Greque et Latine (Du Bellay, Deffence, II, 5 ds Hug.); c) 1677 superbes coursiers (Racine, Phèdre, V, 6); 2. a) ca 1200 « qui exprime la fierté » (Destruction de Rome, éd. G. Gröber, 380: chançon de moult grant segnorie, Orgoillous[e] et superbe et de fier[e] aatie); b) ca 1265 « qui témoigne d'un caractère orgueilleux » superbe contenance (Brunet Latin, Trésor, II, 73, 11, éd. Fr. J. Carmody, p. 250); 3. 1559 « (d'un inanimé) qui donne une impression de magnificence, qui en impose par sa majesté » (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Romulus, 25, éd. G. Walter, 1959, t. 1, p. 58: Tarquin [...] eleva les triomphes en cette superbe magnificence); 1588 grande et superbe pompe de l'enterrement (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 529); 4. 1617 « très beau » houpelande superbe (D'Aubigné, Faeneste, I, 3 ds ?uvres, éd. H. Weber, 1969, p. 682); 1775 spéc. en parlant du temps, du ciel nuit superbe (Beaumarchais, Barbier de Séville, IV, 5). Empr. au lat.superbus « orgueilleux, fier, hautain (en parlant des hommes et des choses); magnifique, brillant, imposant, éminent ».

Superbe au Scrabble


Le mot superbe vaut 11 points au Scrabble.

superbe

Informations sur le mot superbe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot superbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

superbe

Les mots proches de Superbe

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Grand'mère     Théosophe     Guérisseur     Rechignement     Levis     Sajou     Hypodorien     Métaphysique     Mité, ée     Ridelle     

Les citations avec le mot Superbe


  1. Quand vous reviendrez, on vous donnera un emploi qui vous fera peut-être entrer dans ce que le langage moderne appelle superbement «la vie pratique», c'est-à-dire dans toutes les platitudes, les niaiseries, les lâchetés de l'existence actuelle.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


  2. Et calme, il enjambait, plein d'un superbe ennui,
    Des cadavres gisants, peut-être faits par lui.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Guerre civile


  3. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
    « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  4. (Villes): Rome la sainte, Bologne la docte, Gènes la superbe, Florence la belle, Venise la riche.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, - Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, - Et suivent de leurs yeux languissants et superbes - Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  6. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  7. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


  8. Que mon enterrement soit superbe et farouche, - Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement - Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, - Se dise: «Nom-de-Dieu! le bel enterrement!»

    Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde


  9. Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  10. Lui ne me disait mot, je ne répondais rien; c'est ainsi que finit ce superbe entretien.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  11. Superbe, elle a voulu vivre à votre corsage. - Elle meurt de dépit sous un trop beau visage.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  12. Heureux, qui satisfait de son humble fortune,
    Libre du joug superbe où je suis attaché,
    Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché!


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 1, Agamemnon


  13. Ceux que tient la passion du jeu ne gardent pas en poche l'argent du taxi, pour le retour. Ils s'estiment, superbes, au-dessus de tout cela. Quand ils perdent, c'est pour tout perdre.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  14. Alors, elle levait un peu les bras, en montrant qu'elle, dans son intérieur, ne portait pas de corset ... développant son torse superbe.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  15. Il commença à devenir presumptueux, se devoyant ès façons de faire de monarchie superbe et odieuse à chascun.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41


  16. Il y a des gens qui ont une opinion sur tout et qui n'hésitent pas à l'exprimer, des gens remplis de sagacité et de superbe dont la sagesse repose sur la conviction que tous les autres sont des imbéciles.

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


  17. Il a usé le plaisir sans trêve, les voluptés faciles, l'excentricité superbe, l'orgie abracadabrantesque.

    Auteur : Ernest Proth, dit Mario Proth - Source : Les Vagabonds (1865)


  18. Présomptueux, qui, avec un langage superbe et une mine pesante, rabrouent si dédaigneusement les personnes, qu'ils ne semblent faire montre de leur fortune que pour acquérir des ennemis.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Traité des Bienfaits de Sénèque


  19. Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  20. Ca m'empêchera pas de le tuer, dit-il tout superbe et formidable qu'il soit.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  21. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  22. Salut, mère superbe des moissons, terre de Saturne, mère superbe des guerriers.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, II, 173


  23. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  24. J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie : j'ai aussi considéré les affects humaines telles que l'amour, la haine, la colère, l'envie, la superbe, la pitié et les autres mouvements de l'âme, non comme des vices mais comme des propriétés de la nature humaine : des manières d'être qui lui appartiennent comme le chaud et le froid, la tempête, le tonnerre et tous les météores appartiennent à la nature de l'air.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


  25. Dans un salon, une jeune femme excessivement maigre avait un superbe chien couché à ses pieds. - «Qui est-ce? demanda une dame à Rivarol. - - C'est un chien qui garde son os.»

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


Les citations du Littré sur Superbe


  1. Il commença à devenir presumptueux, se devoyant ès fa çons de faire de monarchie superbe et odieuse à chascun

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 41


  2. Irai-je dans une ode, en phrases de Malherbe, Troubler dans ses roseaux le Danube superbe ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  3. Heureux qui, satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  4. Des manieres de fortifier les places, très utiles pour leur petit coust, et non moins defensables que celles tant superbes que les ingenieurs avoyent auparavant inventées

    Auteur : LANOUE - Source : 336


  5. [Un coursier] Levant les crins mouvants de sa tête superbe, Impatient du frein, vole et bondit sur l'herbe

    Auteur : Voltaire - Source : Henri VIII


  6. Heureux qui, satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché !

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  7. Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6


  8. Eh ! c'est la bande ! c'est la fameuse, la superbe, l'invincible, la jamais triomphante, séduisante et mirobolante bande du Jura

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865


  9. Il [saint François de Sales] ne connaît pas ces manières superbement et sèchement désintéressées

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VIII, 2


  10. Telle qu'une bergère, aux plus beaux jours de fête, De superbes rubis ne charge point sa tête, Et, sans mêler à l'or l'éclat des diamants, Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornements

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  11. Ta main du paon superbe étoila le plumage

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. V


  12. Ne sais-tu pas encore, homme faible et superbe, Que l'insecte insensible enseveli sous l'herbe Et l'aigle impérieux qui plane au haut du ciel Rentrent dans le néant aux yeux de l'Éternel ?

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  13. Athènes me montra mon superbe ennemi

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  14. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 1


  15. Ils [les mystiques] séparent l'idée d'aimable et de désirable d'avec celle de la patrie céleste ; ce qui emporte toutes les froideurs que nous avons remarquées dans ces âmes sèches et superbes

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. IX, 1


  16. Les boas monstrueux, les crocodiles verts, Moindres que des lézards sur les murs entr'ouverts, Glissaient parmi les blocs superbes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, I


  17. Notre orgueil aveugle, nous remplissant de nous-mêmes, nous érige en de petits dieux ; eh bien ! ô superbe, ô petit dieu, voici le grand Dieu vivant qui s'abaisse pour te confondre

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativ. de N. Seigneur, 3


  18. Ses superbes discours tourneront à sa honte

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 6


  19. Tous mes sots, à l'instant changeant de contenance, Ont loué du festin la superbe ordonnance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  20. Cette simplicité [de Frédéric, dans le récit d'une de ses victoires] est bien plus héroïque que ces inscriptions fastueuses qui ornaient autrefois trop superbement la galerie de Versailles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. juillet 1742


  21. Le trop superbe équipage Peut souvent en un passage Causer du retardement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  22. Je ne veux pas disputer de l'usage des serviteurs, à qui nous sommes si superbes, si cruels, si contumélieux

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  23. Il dressa un triumphe superbe en toute autre magnificence d'appareil, et mesmement en ce qu'il se feit porter par Rome sur un chariot triumphal, trainé...

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 14


  24. Il dit que, si, par hasard, il y avait une pièce nouvelle de la façon de votre créature [Voltaire], la superbe Clairon pourrait s'abaisser jusqu'à rentrer au théâtre, et à se charger du rôle principal de la pièce

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 déc. 1766


  25. Marius avec cet aplomb superbe que donne une demi-griserie

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 505




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Superbe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur superbePoèmes superbeProverbes superbe

La définition du mot Superbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Superbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Superbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.