La définition de Vertèbre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vertèbre
Nature : s. f.
Prononciation : vèr-tè-br'
Etymologie : Lat. vertebra, de vertere, tourner.

Voir les citations du mot VertèbreSignification du mot Vertèbre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vertèbre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vertèbre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vertèbre ?


La définition de Vertèbre

Terme d'anatomie. Chacun des vingt-quatre os qui forment la colonne vertébrale et qui sont le centre des mouvements du tronc.


Toutes les définitions de « vertèbre »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERTÈBRE, subst. fém.

A. ? ANAT. Chacun des vingt-quatre os courts dont l'emboîtement constitue la colonne vertébrale ou rachis, support du tronc chez l'homme et chez certains animaux. Vertèbres cervicales, dorsales ou thoraciques, lombaires, sacrées ou coccygiennes; se déplacer une vertèbre. L'anatomie est-elle une connaissance nécessaire à l'artiste? Louis David le croyait. Ingres non ? lui qui ajoutait une vertèbre à une odalisque pour lui conférer style et beauté (Arts et litt., 1936, p. 72-5).V. apophyse ex. 2, atlas1ex., axis1ex. 1 et 2.
B. ? ZOOL. ,,Pièce calcaire centrale d'un segment de bras d'ophiure`` (GDEL).
REM. 1.
Vertébrer, verbe trans.Au fig. Charpenter, structurer. Un seul reproche: les entrées, salades diverses de crustacés ou marinades de poisson, ne suffisent pas à vertébrer une carte. On attend un peu plus de création (Le Nouvel Observateur, 10 févr. 1984, p. 4, col. 4).
2.
Vertébrothérapie, subst. fém.,méd. Traitement des algies vertébrales au moyen de manipulations vertébrales. Ces innombrables algies vertébrales, cervicales, lombaires, taxées de rhumatismales (...) soumises à d'interminables traitements, chimiothérapie, vertébrothérapie, physiothérapie (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 589).
Prononc. et Orth.: [v? ?t?:b? ?]. Ac. 1694, 1718: vertebre; dep. 1740: -tè-. Étymol. et Hist. Ca 1370 (G. de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 78). Empr. au lat.vertebra « articulation; vertèbre ». Fréq. abs. littér.: 658. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 646, b) 325; xxes.: a) 268, b) 204. Bbg. Dossiers de mots. Néol. March. 1979, no10, pp. 72-73. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 180.

VERTÈBRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (G. de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 78). Empr. au lat.vertebra « articulation; vertèbre ».

Vertèbre au Scrabble


Le mot vertèbre vaut 13 points au Scrabble.

vertebre

Informations sur le mot vertebre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vertèbre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vertebre

Les mots proches de Vertèbre

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Rejeter     Exèdre     Lui     Pérégrination     Rez-de-chaussée     Censive     Insolent, ente     Symétrie     Dépense     Incrustation     

Les citations avec le mot Vertèbre


  1. Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  2. Mammifères (n.): Famille d'animaux vertébrés dont les femelles, à l'état de nature, allaitent leurs petits, mais, une fois civilisées et éclairées, les confient à une nourrice ou utilisent un biberon.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  4. Cappadoce : Royaume des invertébrés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Je ne veux pas, tel un papillon blanc
    Rendre à la terre une cendre empruntée.
    Je désire que mon corps pensant
    Se transforme en rue, en contrée,
    Corps vertébré, corps calciné De sa longueur conscient.


    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  6. Et son crâne, de fleurs artistement coiffé
    Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


  7. Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  8. Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
    Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
    Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
    O charme d'un néant follement attifé.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


  9. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


Les citations du Littré sur Vertèbre


  1. Depuis la cinquieme vertebre du dos, l'artere fait telles ramifications qui s'ensuivent....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22


  2. Les cinq vertebres des lombes et tout l'os sacrum

    Auteur : PARÉ - Source : I, 2


  3. L'omoplate est attachée par les muscles venans des vertebres et de la teste ; cette attache et conjonction est nommée syssarcose

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 19


  4. Quand l'oesophage est venu à la quatrieme vertebre du metaphrene, il se fourvoye vers le costé droit, pour donner lieu à la grande artere nommée aorta

    Auteur : PARÉ - Source : II, 20


  5. Quant à leur connexion, il faut entendre que toutes les vertebres ont chacune six connexions

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 6


  6. Les apophyses transverses des vertebres

    Auteur : PARÉ - Source : I, 11


  7. Les ligamens qui lient l'occiput es vertebres

    Auteur : PARÉ - Source : I, 10


  8. Spondille [vertèbre] est ung os percé au milieu, par lequel pertuis la nuque passe

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 33


  9. Dans le monde actuel se trouvent l'amphioxus, l'animal vertébré dont l'organisme est le plus imparfait, et les lamproies, qui occupent le dernier rang parmi les poissons

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 612


  10. Pourquoi la tendance au grégarisme ne serait-elle pas un résultat naturel de l'organisation de certains vertébrés ?

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philosophie posit. Novembre - décembre 1876, p. 357


  11. La gilbosité qui vient par deslouement des spondilles [vertèbres] ne reçoipt point de cure, puis que elle est confermée

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 56


  12. Soient racontées [comptées] les spondilles [vertèbres]....

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 30


  13. La mouelle et les rouelles ou vertebres

    Auteur : PARÉ - Source : III, 12


  14. Les cinq vertebres des lombes et tout l'os sacrum

    Auteur : PARÉ - Source : I, 2


  15. S'il [les ligaments des vertèbres] estoient poi, il ne pourroient le chief soustenir pour leur feblesce

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 19, verso.


  16. La septieme [paire de nerfs], sortant du tronc par autant de rameaux qu'il y a de vertebres aux lumbes, s'en va à iceux et parties à eux appartenantes, et pourtant est appelée lombaire

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22


  17. Les apophyses droites, c'est à dire espines des vertebres

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 18


  18. Les rouelles ou vertebres

    Auteur : PARÉ - Source : III, 12


  19. Ce qu'il [Aristote] dit au sujet du cou du lion, qu'il prétend ne contenir qu'un seul os rigide, inflexible et sans division des vertèbres, a été démenti par l'expérience

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 117


  20. Yeux idoscopiques, chez les invertébrés, yeux fournissant des images, par opposition à yeux photoscopiques

    Auteur : JOURDAIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 103


  21. Il y a de chacun costé quatre [veines] lumbales, à sçavoir aux quatre interstices des cinq vertebres des lumbes

    Auteur : PARÉ - Source : I, 25


  22. La premiere spondyle ou vertebre du col

    Auteur : PARÉ - Source : III, 1


  23. Le cartilage, lequel par son interposition conjoint toutes les vertebres ensemble, hors mis la premiere

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 16


  24. Il [l'orang-outang] a les vertèbres du cou plus courtes [que l'homme], les os du bassin plus serrés, les hanches plus plates....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 85




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vertèbre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vertèbrePoèmes vertèbreProverbes vertèbre

La définition du mot Vertèbre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vertèbre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vertèbre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.