Définition de « raie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raie pour aider à enrichir la compréhension du mot Raie et répondre à la question quelle est la définition de raie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) raie (f)

  • Ligne tracée sur une surface. - Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. - Tracer une raie au crayon, à la plume.

  • Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu’on fait sur des étoffes, pour les orner. - Ce cheval a une raie noire sur le dos. - Marbre marqué de raies noires. - Étoffe à grandes raies, à larges raies.

  • (phys) Rayon, ligne. - Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.

  • Entre-deux des sillons. - Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. - Une raie de champ.

  • Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. - Se faire une raie. - Porter la raie au milieu, de côté.

  • (zool) Poisson de mer plat et cartilagineux. - Raie commune. - Raie bouclée. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe rayer :

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui )

  • Du verbe raire :

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif. (-paro-) ré Synonyme : ligne, trait


    Approchant : rail, rayé, rayer, rayon, rayure



    Définitions de « raie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAIE1, subst. fém.

    A. ? AGRICULTURE
    1. Sillon, tranchée ouvert(e) dans le sol par la charrue; p. méton., chacune des bandes de terre parallèles faites par le labour. Une raie de champ (Ac.). De belles pièces de terre, bien retournées, allongées de tout leur long, les raies bien nettes, sur le coteau (Renard, Journal,1906, p. 1032).Si je commence par un labour mon cycle triennal (...), j'abandonne après mon brabant et n'use plus que du cultivateur. Il trace des raies légères. Par malheur, un fonds détruit est long à refaire (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 199).
    2. Rigole d'irrigation. On fait couler l'eau dans des raies parallèles établies à la surface du sol (Agric.1977).
    B. ?
    1. Marque, entaille faite sur un objet de façon plus ou moins consciente. Sept-Épées ne répond pas et fait des raies sur la table avec son doigt (Claudel, Soulier,1929, 4 ejournée, 8, p. 907).
    ? En partic.
    ? Ligne tracée pour délimiter un espace. La piste (...) est divisée en deux parties inégales, limitées par une raie tracée à la craie (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 169).
    ? Ligne tracée sur une surface avec un crayon ou une pointe qui entame la matière:
    1. Allons donc! Est-ce qu'on grave à l'eau-forte avec de l'émotion (...)? Un monsieur bien appliqué, qui, sous le jour d'un châssis, raye, en se crevant les yeux, une plaque de chaudron verni, où il prend garde de ne pas faire une raie de travers... Goncourt, Journal,1866, p. 250.
    2. P. anal.
    a) Bande, ligne décorative de couleur tracée sur une étoffe ou un papier. Une veste courte à raies fines enfermait sa poitrine sans la serrer (About, Grèce,1854, p. 187).Un beau tapis kurde couvrait le sol et des coussins d'indienne blanche à raies rouges couvraient le sopha un peu bas (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 89).
    ? En compos. Mille-raies*.
    b) ANAT. Sillon anatomique, ligne qui se trouve sur le corps humain. Raie du dos. ,,Sillon médian du dos`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Entre son corps et son vêtement sa chemise bâillait, je voyais toute la raie de son dos, dont la ligne se perdait vite à la courbure de sa taille (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 113).
    ? Loc. verb., fig., vulg. Pisser à la raie (du cul, des fesses). Mépriser profondément. Je lui pisse à la raie, au Zèphe (Aymé, Jument,1933, p. 88).
    c) Chacune des bandes qui se trouvent sur le pelage ou le plumage de certains animaux. Il neigeait; on apercevait les raies du grand tigre des neiges (Giraudoux, Simon,1926, p. 96).
    ? Raie de mulet. Bande de couleur foncée qui s'étend du garrot à la naissance de la queue chez les mulets ou ânes de couleur souris et chez certains animaux de même robe. (Dict. xixeet xxes.). MÉD. Raie méningitique. ,,Raie rouge persistant pendant assez longtemps, qui apparaît sur la peau peu après que l'on y a tracé un trait avec l'ongle`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    d) Ligne de séparation entre les cheveux. Porter la raie au milieu, de côté. Ses cheveux étaient teints outrageusement, calamistrés, séparés au milieu par une raie bien nette (Montherl., Démon bien,1937, p. 1280).
    C. ? Bande de lumière. Je baissai le store bleu qui ne laissa passer qu'une raie de soleil (Proust, Sodome,1922, p. 784).Tout de suite, je vois dans l'ombre une raie d'or qui fendait le mur, une porte entrebaillée et de la lumière derrière (Giono, Baumugnes,1929, p. 115):
    2. Il semblait alors que le monde réel ne parvînt à sa conscience qu'au travers d'une fente étroite, semblable à celles qui laissent passer une seule raie de lumière par une persienne close. Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 1004.
    D. ? PHYS. (spectrométrie)
    ? Raie (du spectre, spectrale). ,,Ensemble de radiations électromagnétiques occupant un domaine étroit de fréquences, émis ou absorbé par une molécule, un atome ou un noyau atomique`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
    ? Raie d'absorption. ,,Raie obtenue par spectrométrie d'un rayonnement monochromatique émis par un atome ou une molécule`` (Méd. Flamm. 1975).
    ? Raie d'émission. V. émission A 3.
    ? Raie tellurique. Raie d'absorption du spectre solaire due au passage de la lumière à travers l'atmosphère (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
    ? Raie de résonance. ,,Raie produite dans un spectrogramme pour une fréquence (...) déterminée`` (Pir. Atom. 1959).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. et homogr. rai, raie2, rets. Ac. 1694-1718: raye; dep. 1740: raie. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « sillon » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) fin xiie-déb. xiiies. « sillon, rainure du corps » la roie du cul (Audigier, éd. O. Jodogne, 463); c) xves. « ligne de séparation des cheveux » (Olla Patella ds T.-L. t. 8, col. 1407); 2. ca 1170 « rayure, ligne tracée par quelque chose » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 223); 3. fin xiies. « bande d'une autre couleur sur un vêtement, un tissu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, App. I, 1759, t. 1, p. 469). Issu d'un type gaul. *rica « sillon » apparenté à l'a. irl. rech, au gall. rhych et à l'a. bret. rec, répandu dans toute l'aire gallo-romane et att. en b. lat. par les formes riga, rega, rige (v. FEW t. 10, pp. 393-394). Bbg. Quem. DDL t. 15.


    RAIE2, subst. fém.

    A. ? ICHTYOL. Poisson cartilagineux de l'ordre des Sélaciens, au corps aplati en forme de losange constitué de nageoires pectorales très développées, soudées à la tête et d'une queue mince et souple armée d'un aiguillon venimeux. Ses véritables dents [du poisson scie], non plus que celles des raies et des squales, ne sont point attachées ainsi, mais tiennent seulement à la peau (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 126).
    ? Raie bouclée. Raie ,,caractérisée par la présence d'un grand nombre de boutons épineux sur la face dorsale et la queue et par une bouche bien armée de dents acérées`` (Pollet 1970).
    ? Raie bordée. Raie caractérisée par ,,un museau pointu et des épines en deux parties du corps`` (Pollet 1970).
    ? Raie capucin. Raie caractérisée par un museau allongé et pointu, dont la face dorsale est de couleur gris brun et le ventre moucheté de noir. La raie capucin est également apparentée à la raie douce (Schreiner1975).
    ? Raie chardon. Raie dont le ,,dos est garni de rugosités, et les aiguillons sont au niveau de la tête (...) et de la queue`` (Pollet 1970).
    ? Raie douce. Raie qui ,,a la peau lisse, excepté sur la ligne médiane et au bord antérieur du corps, qui portent des séries d'épines`` (Schreiner 1975).
    ? Raie pastenaque. V. pastenague ex. de Cuvier.
    B. ? P. méton. Chair comestible de ce poisson. Raie à la crème, (à la) meunière, au gratin; aile de raie aux câpres. Je vous en prie, demandez à Françoise de faire plutôt une raie au beurre noir. C'est si bon! (Proust, Prisonn.,1922, p. 128).
    C. ? Pop. [Terme d'injure à l'adresse de qqn qui a un visage peu sympathique] Face, gueule de raie! Ce n'est pas à toi à fourrer ton nez dedans... gueule de raie! (France1907).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. et homogr. rai, raie1, rets. Ac. 1694, 1718: raye; dep. 1740: raie. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13724). Du lat. raia désignant ce poisson.
    STAT. ? Raie1 et 2. Fréq. abs. littér.: 748. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 026, b) 1 317; xxes.: a) 1 229, b) 859. Bbg. Barbier (P.). N. de poissons. Notes étymol. et lexicogr. R. Lang. rom. 1915, t. 58, pp. 323-324.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    raie \??\ féminin

    1. (Zoologie) Une des espèces de poissons cartilagineux, de forme plate, sans vessie natatoire, ayant 5 à 7 paires de fentes branchiales ventrales, aux 2 yeux dorsaux. Note : Ce nom général correspond en fait à de très nombreuses espèces.

    Nom commun 1 - français

    raie \??\ féminin

    1. Ligne tracée sur une surface.
      • Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille.
      • Tracer une raie au crayon, à la plume.
      • Le froid qui précède l'aube est encore loin, et Maria se trouve parfaitement heureuse de rester assise sur le seuil et de guetter la raie de lumière rouge qui vacille, disparaît et luit de nouveau au pied du four. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    2. Ligne plus longue que large, soit naturelle, comme sur la peau des animaux, sur les marbres, etc., soit artificielle, comme sur les étoffes.
      • Ce cheval a une raie noire sur le dos.
      • Marbre marqué de raies noires.
      • Étoffe à grandes raies, à larges raies.
    3. (Physique) Rayon, ligne.
    4. (En particulier) Quelqu'une des lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, d'un spectre lumineux.
      • Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; 1500 de ces raies peuvent être retrouvées sur la plaque photographique. (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l'avancement des sciences, 1913, page 166)
    5. Entre-deux des sillons.
      • Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges.
      • Une raie de champ.
      • Mais le damné enfant-de-fusil, avec son caractère de chien, passe sa mauvaise humeur sur une raie de labour, tout cela, parce que son orgueil l'a tenté de devenir un cow-boy deux minutes de sa vie, et que ses os s'en ressentent ! (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 52-53)
      • « Et pour le moment, marchez exactement sur mes talons : nous sommes dans mes raies de haricots. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 124)
    6. (Coiffure) Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête.
      • Se faire une raie.
      • Porter la raie au milieu, de côté.
      • Peu à peu elle s'habitua à trouver au milieu des comestibles cette face polie et rosée, aux lèvres entr'ouvertes, au front bas calotté de boucles blondes que séparait une raie droite. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
    7. (Sport-boules) Ligne tracée sur le sol pour marquer les délimitations du terrain (le cadre), notamment la raie pied de jeu.
      • Cette baguette [le cinquante] est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu (les 6 raies transversales, les 2 raies latérales et les raies de tir), pour le marquage de l'emplacement des boules et du but sur le cadre de jeu et pour délimiter la zone de validité du tir. (A.S.P.T.T. Aix les Milles - Sport Boules, Tout savoir sur le Sport-Boules, asptt-bouleslyonnaises.e-monsite.com, 10 juin 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAIE. n. f.
    Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume.

    RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu'on fait sur des étoffes, pour les orner. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Étoffe à grandes raies, à larges raies. En termes de Physique, Raies du spectre, Lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.

    RAIE désigne encore l'Entre-deux des sillons. Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. Une raie de champ. Il se dit aussi d'une Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. Se faire une raie. Porter la raie au milieu, de côté.

    Littré

    RAIE (rê?; d'après Richelet on prononçait rée) s. f.
    • 1Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.

      Passer une raie sur une phrase, la raturer. Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite? il est persuadé que vous l'effacerez, Sévigné, 388.

    • 2Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.

      Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.

    • 3Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
    • 4Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
    • 5Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.

      Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.

    • 6 Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
    • 7 Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées, Ren. 10236.

    XVe s. Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent, Froissart, II, III, 70.

    XVIe s. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies, Calvin, Instit. 1117.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. RAIE.
    3Séparation des cheveux sur la tête. Ajoutez?:

    Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés. Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie, E. Legouvé, à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raie »

    Provenç. et espagn. raya?; d'une forme féminine, parallèle au latin radius, rayon (voy. RAIS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) De roie en ancien français, du gaulois rica, en bas latin riga (viie siècle). Apparenté au gallois rhych, au breton reg et à l'écossais riach.
    (Nom commun 2) Du latin raia de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « sillon » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) fin xiie-déb. xiiies. « sillon, rainure du corps » la roie du cul (Audigier, éd. O. Jodogne, 463); c) xves. « ligne de séparation des cheveux » (Olla Patella ds T.-L. t. 8, col. 1407); 2. ca 1170 « rayure, ligne tracée par quelque chose » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 223); 3. fin xiies. « bande d'une autre couleur sur un vêtement, un tissu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, App. I, 1759, t. 1, p. 469). Issu d'un type gaul. *rica « sillon » apparenté à l'a. irl. rech, au gall. rhych et à l'a. bret. rec, répandu dans toute l'aire gallo-romane et att. en b. lat. par les formes riga, rega, rige (v. FEW t. 10, pp. 393-394).

    raie au Scrabble


    Le mot raie vaut 4 points au Scrabble.

    raie

    Informations sur le mot raie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raie

    Les rimes de « raie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de raie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de viendrai      Rimes de déchirai      Rimes de oseraies      Rimes de hériterez      Rimes de moirés      Rimes de étiraient      Rimes de concentraient      Rimes de nacrées      Rimes de retirées      Rimes de ligaturer      Rimes de décoconnerai      Rimes de déconcentrez      Rimes de excentrer      Rimes de attendraient      Rimes de rainurés      Rimes de Hanret      Rimes de balaierai      Rimes de émigrés      Rimes de débarrasserait      Rimes de connaîtrai      Rimes de démarrerai      Rimes de étudierait      Rimes de demeurée      Rimes de chercherait      Rimes de éviterez      Rimes de suiciderait      Rimes de torturés      Rimes de tarée      Rimes de déploré      Rimes de achèverez      Rimes de jurés      Rimes de progresserais      Rimes de servirait      Rimes de chorée      Rimes de confondrez      Rimes de commettrez      Rimes de foulerez      Rimes de retournerait      Rimes de étranglerais      Rimes de agirais      Rimes de empêcherai      Rimes de marré      Rimes de fréquenterait      Rimes de bondirait      Rimes de banderaient      Rimes de sauvegarderaient      Rimes de Waudrez      Rimes de vinaigrée      Rimes de beurrée      Rimes de encastrés     

    Mots du jour

    viendrai     déchirai     oseraies     hériterez     moirés     étiraient     concentraient     nacrées     retirées     ligaturer     décoconnerai     déconcentrez     excentrer     attendraient     rainurés     Hanret     balaierai     émigrés     débarrasserait     connaîtrai     démarrerai     étudierait     demeurée     chercherait     éviterez     suiciderait     torturés     tarée     déploré     achèverez     jurés     progresserais     servirait     chorée     confondrez     commettrez     foulerez     retournerait     étranglerais     agirais     empêcherai     marré     fréquenterait     bondirait     banderaient     sauvegarderaient     Waudrez     vinaigrée     beurrée     encastrés     


    Les citations sur « raie »

    1. Les gens perdent leur temps à vivre, alors, il ne leur en reste plus pour travailler. - Ce n'est pas plutôt le contraire? dit Chloé. - Non, dit Colin. S'ils avaient le temps de construire les machines, après ils n'auraient plus besoin de rien faire.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    2. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    3. Le contrôleur général, à qui j'ai offert mes services à condition qu'ils seraient gratuits, me disait il y a quelques jours qu'il voudrait bien faire quelque chose pour moi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 juillet 1775


    4. Je mets les choses au pire, parce que je trouve que c'est là la vraie façon de raisonner.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Correspondance avec Talleyrand, L'exactitude est la politesse des rois


    5. Il y a tant d'envie, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    6. La jeunesse vraie, la seule, ... c'est d'aimer tout le monde sans distinction, cela seulement est vrai, cela seulement est jeune et nouveau.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Mais, après tout les vraies rencontres sont celles de deux personnes qui ne savent rien l'une de l'autre même dans une chambre d'hôtel.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


    8. Expliquer n'éclaire jamais. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    9. Les gouvernements nous imposent la justice, mais pourraient-ils nous l'imposer s'ils ne l'avaient pas d'abord violée pour s'établir ?

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Vintimille, 19 et 20 février 1798


    10. Quand on pense qu'il y a tous ces «gagne-petit» d'un bonheur au quotidien, qui se contenteraient d'être heureux ou de seulement survivre sans se plaindre au jour le jour.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    11. Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes, qui auraient suffoqué les petits esprits.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    12. Les gens ne mangeraient pas de caviar s'il était bon marché.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    13. Y'en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage.

      Auteur : Coluche - Source : Le chômeur


    14. Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    15. Des houris aux grands yeux noirs, semblables aux vraies perles, seront la récompense de leur foi.

      Auteur : Coran - Source : Sourate LVI, 22-23


    16. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    17. Dans la vraie vie, le temps écorne l'amour jusqu'à la désalliance.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : L'Homme qui m'offrait le ciel (2007)


    18. Malade, je voudrais dire des mots profonds, un peu historiques, que mes amis se répéteraient, mais je m'énerve trop.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1909


    19. Ce n'était pas sur les Boches qu'il fallait tirer, mais sur les généraux et tous les officiers. Il fallait descendre tous ceux qui seraient assez lâches pour marcher au front.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers, XI, 1918


    20. Il n'a pas toujours été tendre envers ceux qui l'idolâtraient:

      «C'est souvent leur façon inconsciente de se dérober à leur véritable devoir.»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    21. Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    22. Une vraie rencontre provoque une influence réciproque. Deux mondes intimes interagissent et chacun modifie l'autre.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    23. Tous les hommes voudraient cheminer sur la route de la Connaissance. Cette route, les uns la cherchent, d'autres affirment qu'ils l'ont trouvée. Mais, un jour, une voix criera: « Il n'y a ni route, ni sentier. »

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    24. Je n'appelle idées fausses que celles qui détruisent la vérité dans l'esprit en altérant le jugement. Toutes les choses non vraies ne sont pas fausses; fiction et fausseté ne sont pas synonymes ; une idée fausse est une idée qui trompe.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    25. Ne pas confondre ce qui n'est qu'une chose vraie avec ce qui est la vérité. Les distinguer soigneusement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur raie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raie »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raie»

    Les synonymes de raie :

      1. entaille
      2. encoche
      3. coupure
      4. échancrure
      5. fente
      6. rainure
      7. rayure
      8. sillon
      9. brèche
      10. incision
      11. blessure
      12. balafre
      13. marque
      14. hachure
      15. trait
      16. zébrure
      17. liteau
      18. tasseau
      19. tanière
      20. pastenague
      21. griffure
      22. strie
      23. striure
      24. marbrure
      25. ligne
      26. bande
      27. trace
      28. tranchée
      29. sillage
      30. pli
      31. ride
      32. fissure

    synonymes de raie

    Fréquence et usage du mot raie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raie     Citation sur raie   Poèmes raie   Proverbes raie   Rime avec raie    Définition de raie  


    Définition de raie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:11:19