La définition de Réglementation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réglementation
Nature : s. f.
Prononciation : rè-gle-man-ta-si-on
Etymologie : Règlement.

Voir les citations du mot RéglementationSignification du mot Réglementation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réglementation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réglementation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réglementation ?


La définition de Réglementation

Action de réglementer.


Toutes les définitions de « réglementation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGLEMENTATION. n. f.
Action de réglementer. Il y a dans ce pays abus de réglementation.

Littré

RÉGLEMENTATION (rè-gle-man-ta-si-on) s. f.
  • Action de réglementer. [Dans l'église catholique] l'unité, la hiérarchie, la souveraineté non limitée et non discutée, la réglementation universelle, la perpétuité invariable des lois et des formes, Ch. de Rémusat, Revue des Deux-Mondes, sept. 1864, p. 138.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réglementation \??.?l?.m??.ta.sj??\ ou \?e.?l?.m??.ta.sj??\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Ensemble d'indications, de prescriptions, de lois, de règles, régissant une activité sociale.
    • A peine l'arrêté de M. le Maire d'Auxerre avait-il paru dans les journaux du département, que plusieurs habitants de Mailly-la-Ville vinrent, le journal en main et la menace sur les lèvres, réclamer pour leur commune une réglementation semblable à celle que M. le Maire d'Auxerre avait publiée contre les abeilles. (Le progrès apicole et les entraves administratives en 1872, dans Mémoire et dissertations sur l'apiculture, par l'abbé M.-Z. Beau, Sens : à l'imprimerie de Charles Duchemin, 1873, page 53)
    • De ces conceptions sortaient encore, fatalement, la réglementation, la loi, l'État. (Michel Bakounine, ?uvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, p. xix)
    • Les variétés d'eau de table artificielles qui pourront se produire dans la suite feront l'objet d'une réglementation spéciale. (Revue scientifique illustrée, 1912, page 402)
    • Tandis que sous l'empire des anciennes lois, l'état de perruquier et celui de baigneur étuviste étaient assujettis à une réglementation sévère, l'exercice de la profession de sage-femme était abandonné aux premières venues. (Jules Mathorez, Les étrangers en France sous l'ancien régime: Les causes de la pénétration des étrangers en France : Les Orientaux et les extra-Européens dans la population française, E. Champion, 1919, p.27)
    • Il explique ainsi que si la réglementation du bruit des tondeuses à gazon n'a pas par nature de dimension transnationale, une intervention de l'Union peut tout de même être justifiée conformément à l'exigence de la réalisation du marché intérieur. (Martin Gennart, Le contrôle parlementaire du principe de subsidiarité: Droit belge, néerlandais et luxembourgeois, Bruxelles : Éditions Larcier, 2013)
    • Cette question n'a pas encore été étudiée en profondeur étant donné que l'orbite terrestre basse n'est soumise à aucune réglementation environnementale. (Samantha Lawler, «Dans le ciel, un point lumineux sur quinze sera bientôt un satellite», The conversation, 20 décembre 2021)
  2. Action de réglementer.
    • [?] ; quand les cléricaux sont les plus faibles dans un pays, il ne manquent jamais de recommander des mesures de sévère réglementation pour se venger de patrons francs-maçons. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.229)
    • Il y a dans ce pays abus de réglementation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGLEMENTATION, subst. fém.

Fait de réglementer, d'assujettir quelque chose ou quelqu'un à un règlement; résultat de cette action. Réglementation de l'industrie, du mariage, des prix, du travail; d'après la réglementation; réglementation relative à, concernant; réglementation en vigueur. L'industrie ne peut que végéter sous le régime de la réglementation (...) l'état d'enfance où elle était tombée au dix-septième siècle (...) était l'infaillible résultat de la substitution en tout et partout, pendant un grand nombre de siècles, de la réglementation à la liberté (J. Simon,Le Travail, Paris, Lacroix, 1866, p. 108).Vous allez communiquer à l'alcade ceux de nos arrêtés qu'il faut faire connaître à ces bonnes gens afin qu'ils commencent de vivre dans la réglementation (Camus,État de siège, 1948, 1repart., p. 221).
? Rare. Réglementation de + inf.Dégradant son dieu par des réglementations de penser et de dire qui lui sont un outrage (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 319).
? P. méton. L'armée est une réglementation, mais en vue d'obtenir pour chacun une force plus grande que ne serait chaque force individuelle isolée (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 210).
Prononc. et Orth.: [? ?gl?m? ?tasj? ?], [?e-]. Att. ds Ac. dep. 1878. V. règlement. Étymol. et Hist. 1. 1845 « action de réglementer quelque chose » (Besch. Suppl.); cf. 1855 la réglementation de ces trafics journaliers (Goncourt, Journal, p. 209); 2. 1860 « ensemble des mesures légales et réglementaires qui régissent une question » le réseau d'une réglementation omnipotente (Id., ibid., p. 862). Dér. de réglementer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 85.

RÉGLEMENTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1845 « action de réglementer quelque chose » (Besch. Suppl.); cf. 1855 la réglementation de ces trafics journaliers (Goncourt, Journal, p. 209); 2. 1860 « ensemble des mesures légales et réglementaires qui régissent une question » le réseau d'une réglementation omnipotente (Id., ibid., p. 862). Dér. de réglementer*; suff. -(a)tion*.

Réglementation au Scrabble


Le mot réglementation vaut 16 points au Scrabble.

reglementation

Informations sur le mot reglementation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réglementation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reglementation

Les mots proches de Réglementation

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Prééminent, ente     Surélever     Noctilucine     Sanctifiant, ante     Perquisition     Winter     Rupture     Avant-poste     Homicider     Ramadan ou ramazan     

Les citations avec le mot Réglementation


  1. La manière dont le gouvernement voit l'économie peut être résumée en quelques courtes phrases: si ça bouge, taxez-le; si ça continue à bouger, imposez-lui une réglementation; si ça s'arrête de bouger, donnez-lui des subventions.

    Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


  2. Les bêtes aussi sont traumatisées par les réglementations européennes. Chez nous, quand une poule a pondu, elle fait quot! quot! quotaaa!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  3. Hélas, certaines personnes sont plus attachées au respect des règlements qu'à l'intelligence de s'y dérober parfois. C'est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d'imagination.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  4. Le parlementarisme, c'est la réglementation de la prostitution politique.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  5. Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


Les citations du Littré sur Réglementation


  1. [Dans l'église catholique] l'unité, la hiérarchie, la souveraineté non limitée et non discutée, la réglementation universelle, la perpétuité invariable des lois et des formes

    Auteur : CH. DE RÉMUSAT - Source : Revue des Deux-Mondes, sept. 1864, p. 138


  2. La valeur, expression de la liberté, incrément de la personnalité du travailleur, est de toutes les choses humaines, celle qui répugne le plus à toute espèce de réglementation

    Auteur : PROUDHON - Source : Idée générale de la révolution au XIXe siècle, p. 237




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réglementation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réglementationPoèmes réglementationProverbes réglementation

La définition du mot Réglementation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réglementation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réglementation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.