La définition de Régularité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régularité
Nature : s. f.
Prononciation : ré-gu-la-ri-té
Etymologie : Lat. regularis, régulier ; génev. réguliarité.

Voir les citations du mot RégularitéSignification du mot Régularité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régularité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régularité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régularité ?


La définition de Régularité

Qualité de ce qui est régulier. La régularité du cours du soleil.


Toutes les définitions de « régularité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGULARITÉ. n. f.
Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention; constance, uniformité. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux et du reflux de la mer. La régularité du pouls. Cette pendule marche avec une grande régularité. La régularité de ses mœurs, de sa conduite lui a mérité l'estime publique. Il observe le jeûne avec régularité. Sa régularité dans son travail est parfaite, est exemplaire. Il se pique d'une grande régularité. La régularité d'une procédure. Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d'une grande régularité, d'une régularité parfaite. La régularité des traits d'un visage. En termes de Géométrie, Régularité dans une figure, L'égalité de tous les côtés et de tous les angles d'une figure.

RÉGULARITÉ, en parlant des Ordres religieux, désigne l'Exacte observation des règles de chaque ordre. Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur ordre. On a rétabli la régularité dans ce monastère.

Littré

RÉGULARITÉ (ré-gu-la-ri-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est régulier. La régularité du cours du soleil. Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme?? Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.

    Terme de géométrie. Régularité dans une figure, égalité de tous ses côtés et de tous ses angles.

  • 2Proportion, harmonie. La symétrie et la régularité plaisent à tous les yeux. La régularité et les agréments de sa figure, Genlis, Théât. d'éduc. la Mère rivale, I, 1.
  • 3Moralement, exacte observation des devoirs. Comment accoutumer des esprits si corrompus à la régularité de la religion véritable, chaste, sévère, ennemie des sens et uniquement attachée aux biens invisibles?? Bossuet, Hist. II, 12. Dieu l'a [la reine] élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire, Bossuet, Mar.-Thér. La première des bonnes ?uvres de la princesse palatine fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, Bossuet, Anne de Gonz. L'exemple de son inflexible régularité fut l'inévitable censure de tous les mauvais desseins, Bossuet, le Tellier. On vit, dans une grande jeunesse, ce qu'on trouve à peine dans un âge plus avancé, de la régularité et de la retenue, Fléchier, le Tellier. Il est des âmes paresseuses et indolentes? qui conservent, au milieu des plaisirs du monde, un fond de retenue et de régularité qui annonce encore la vertu, Massillon, Carême, Tiéd. 2. Notre régularité n'est qu'une décence que nous donnons au monde et au sérieux de notre état, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.

    Par antiphrase, désordre, dépenses effrénées. Elle [votre femme] vivra régulièrement comme vous voyez. - Quelle chienne de régularité?! Dancourt, Bourg. à la mode, IV, 6.

  • 4Conformité aux règles. La régularité d'une procédure, d'un édifice, d'une tragédie. Le sentiment de saint Bernard touchant les régularités et les pratiques extérieures, Abbé de Rancé, cité dans BOUHOURS, Suite des Remarques, p. 465. Je traiterai monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre art, Molière, Pourc. I, 10. M. Dupin, qui fait tant l'habile, est si peu instruit de ces régularités du langage théologique?, Bossuet, Hist. rem. conc. III, 6.
  • 5Particulièrement, exacte soumission aux règles d'un ordre religieux. Ces moines vivent dans la régularité. Les dégoûts et les murmures ne règnent que dans ces maisons infortunées [couvents] où le premier esprit est tombé, où la régularité primitive ne s'observe plus, Massillon, Profess. relig. 2.

    Se dit de l'état monastique par opposition à sécularité. On fait aussi bien son salut dans la sécularité que dans la régularité.


HISTORIQUE

XIVe s. Corps dont nul ne puet recevoir regulaireté ne politure. - Regularité de mouvement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Nous en avons escrit les regularitez [détails] plus au long en la vie de Sylla, Amyot, Marius, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉGULARITÉ, s. f. (Gramm.) qualité relative à un ordre naturel ou de convention, & à des regles établies. On dit la régularité de la conduite, d'un bâtiment, d'un poëme. La régularité des mouvemens célestes. Ces moines sont restés dans la régularité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

régularité \?e.?y.la.?i.te\ féminin

  1. Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention ; constance ; uniformité.
    • La nourriture incrassante qu'elles recevaient de la main de leur maître, en les faisant passer peu à peu à l'état de poulardes, nuisait à la régularité de leur pondaison. (Alexandre Dumas, Histoire de mes Bêtes, Michel Lévy frères, 1867, page 253)
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. Les pères l'avaient légué à leurs fils, et chaque propriétaire avait, selon son caprice ou son besoin, ajouté quelque chose au géant de pierre. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
    • La régularité de ses m?urs, de sa conduite lui a mérité l'estime publique.
    • Sa régularité dans son travail est parfaite, est exemplaire.
    • Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d'une grande régularité, d'une régularité parfaite.
    • La régularité des traits d'un visage.
  2. (Géométrie) Égalité de tous les côtés et de tous les angles.
    • Régularité dans une figure.
  3. (Religion) Exacte observation des règles de chaque ordre, en parlant des ordres religieux,.
    • Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité.
    • Ils observent la régularité de leur ordre.
    • On a rétabli la régularité dans ce monastère.
    • Le rétablissement de la régularité dans la plupart des monastères de notre ordre. (Dom Thierry Ruinart, Apologie de la mission de saint Maur, apôtre des bénédictins en France, chapitre IV, § II ; Pierre de Bats, Paris, 1702, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGULARITÉ, subst. fém.

A. ? [Corresp. à régulier I A] Qualité de ce qui est conforme à la loi, à la règle. Régularité d'une élection, d'un marché, d'un procès. La suppression des abus, l'ordre et la régularité dans les comptes (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 926).Permettez-moi seulement, monsieur, pour plus de régularité, d'inscrire votre nom sur le registre des visiteurs (A. France,Bonnard,1881, p. 408).
? En partic. [P. réf. aux règles d'un art, d'une sc., d'une techn., d'une discipline] La fécondité des principes mathématiques et la hauteur de l'édifice dont ils fournissent les matériaux, tiennent à la grande simplicité de leurs formes et à la grande régularité de leur syntaxe (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p. 377).Tout en admirant le coup de son adversaire pour sa perfection et sa régularité académique (Gautier,Fracasse,1863, p. 341).
? P. méton. [Comme caractéristique d'une pers.] Avec sa régularité scrupuleuse et un peu raide, Grégoire refusa de céder la moindre parcelle des propriétés de son église (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 293).
B. ? [Corresp. à régulier I B] Qualité de ce qui est constant, uniforme. Une grande, une parfaite, une remarquable régularité.
1. [Du point de vue du temps]
a) [En parlant d'un animé hum.] Régularité dans les habitudes, dans le travail. Le personnel est (...) peu nombreux, et son travail doit être réparti d'une manière régulière qui est incompatible avec l'effort (...) qu'exige un périodique hebdomadaire. Cette régularité est la condition de l'exactitude pour la date de parution (Civilis. écr., 1939, p. 32-14).Au cours de 1948-49, 287 auditeurs ont suivi avec régularité le programme de conférences consacrées à l'Antiquité et au Moyen-Âge (Musées Fr.,1950, p. 25).
? Fam. Avec une régularité d'horloge. Rien ne semblait changé à leur vie: c'était le même calme, la même régularité d'horloge, le même sommeil solitaire (Zola,M. Férat,1868, p. 913).
? SPORTS. Régularité dans les performances; un modèle de régularité. Jouer la régularité. [Dans un sport d'adresse] S'efforcer de faire le minimum de fautes directes, de ne faiblir à aucun moment. Les Asiatiques ont pour eux l'adresse et la patience: ils jouent la régularité (Cochet,Tennis,p. 19 ds Grubb Sports 1937, p. 62).
b) [En parlant d'un inanimé] La sonnerie électrique marchait de plus belle. Toutes les cinq minutes, le tintement revenait, vif et clair, avec sa régularité de machine bien réglée (Zola,Nana,1880, p. 1142).
2. [Du point de vue de la forme, des contours]
a) [En parlant d'un animé hum.] Il gardait une noble régularité de traits, mais dans un masque empâté (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 825).
b) [En parlant d'un inanimé] Régularité géométrique. Une réunion confuse de maisons noires, bâties en terre, sans symétrie et sans régularité, sur deux pentes rapides de deux coteaux séparés par un fleuve (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 246).Lorsque les pavés sont parfaitement réguliers, elle [la méthode des pavages sans joints] a l'avantage de réaliser entre eux une solidarité plus parfaite (...). Mais la régularité absolue du pavé n'est pas obtenue en pratique (Bourde,Trav. publ.,1929, p. 90).
c) P. méton. (souvent au plur.). Phénomènes présentant un caractère de régularité (supra B). Observer des régularités. Les économistes (...) ont constaté que les régularités applicables aux rapports économiques individuels ne le sont pas telles quelles aux rapports entre grands ensembles (Traité sociol.,1968, p. 16).
? LING. Régularités récurrentes. ,,La grammaire distributionnelle fonde sa procédure de segmentation, (...) sur la présence, dans les énoncés choisis comme objet d'analyse, de régularités récurrentes, c'est-à-dire de segments identiques revenant dans des environnements comparables`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [?egyla?ite]. Ac. 1694, 1718: regularité; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « caractère d'un mouvement, d'un processus soumis à un rythme régulier » regularité de mouvement (Oresme ds Meunier 1857, p. 197); b) ca 1377 « caractère de ce qui présente de justes proportions » recevoir regularité ne politure (Id., Ciel, éd. A. D. Menut, fol. 102b, p. 398); c) 1692 « caractère de ce qui se produit à des intervalles réguliers, constants » (Racine, Epitaphe de C. F. de Bretagne ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. V, p. 11); d) 1810 « caractère d'une action accomplie de façon continue et sans à-coups » (Staël, Allemagne, t. 5, p. 57: chacun travaille avec régularité et tranquillité); 2. a) 1581 [éd.] « conformité aux règles morales » (Cabinet du roi de France, p. 79 ds Gdf. Compl.); b) 1666 « conformité aux règles édictées en matière littéraire » (La Fontaine, Contes et nouvelles, 2epart., Préface ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. IV, p. 147); c) 1669 « règle d'un art, d'une discipline » les régularités de notre art (Molière, Mr de Pourceaugnac, I, 7); d) 1671 « état religieux » (Pomey); 1688 « observation exacte des règles dans un ordre religieux » (Miège); e) 1690 « conformité aux lois naturelles » (Fur.); f) 1810 « conformité à la loi, aux règlements » (Staël, op. cit., t. 1, p. 129: le même esprit de justice et de régularité qui dirige les affaires importantes); cf. 1817 la régularité de la justice (Id., Consid. Révol., t. 1, p. 20). Dér. sav. du lat. d'époque impériale regularis, v. régulier; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 615. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 106, b) 1 024; xxes.: a) 657, b) 727.

RÉGULARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « caractère d'un mouvement, d'un processus soumis à un rythme régulier » regularité de mouvement (Oresme ds Meunier 1857, p. 197); b) ca 1377 « caractère de ce qui présente de justes proportions » recevoir regularité ne politure (Id., Ciel, éd. A. D. Menut, fol. 102b, p. 398); c) 1692 « caractère de ce qui se produit à des intervalles réguliers, constants » (Racine, Epitaphe de C. F. de Bretagne ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. V, p. 11); d) 1810 « caractère d'une action accomplie de façon continue et sans à-coups » (Staël, Allemagne, t. 5, p. 57: chacun travaille avec régularité et tranquillité); 2. a) 1581 [éd.] « conformité aux règles morales » (Cabinet du roi de France, p. 79 ds Gdf. Compl.); b) 1666 « conformité aux règles édictées en matière littéraire » (La Fontaine, Contes et nouvelles, 2epart., Préface ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. IV, p. 147); c) 1669 « règle d'un art, d'une discipline » les régularités de notre art (Molière, Mr de Pourceaugnac, I, 7); d) 1671 « état religieux » (Pomey); 1688 « observation exacte des règles dans un ordre religieux » (Miège); e) 1690 « conformité aux lois naturelles » (Fur.); f) 1810 « conformité à la loi, aux règlements » (Staël, op. cit., t. 1, p. 129: le même esprit de justice et de régularité qui dirige les affaires importantes); cf. 1817 la régularité de la justice (Id., Consid. Révol., t. 1, p. 20). Dér. sav. du lat. d'époque impériale regularis, v. régulier; suff. -(i)té*.

Régularité au Scrabble


Le mot régularité vaut 11 points au Scrabble.

regularite

Informations sur le mot regularite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régularité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regularite

Les mots proches de Régularité

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Langoureusement     Mérinos     Logotachygraphe     Passée     Annonce     Acéteux, euse     Barbouillage     Être     Dégras     Fuseau     

Les citations avec le mot Régularité


  1. Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  2. Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


  3. C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense; pas dans la préméditation.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Interview dans Lire, Mars 1999.


  4. Il avait mis son propre courage à l'épreuve avec une régularité qui confinait à la perversion.

    Auteur : Greg Bear - Source : Eternité (1988)


  5. J'aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions, les irrégularités de notre langue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 octobre 1906


  6. Anniversaire: Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. (Les femmes) obéissent à une horloge invisible; la preuve, c'est qu'elles sont en retard avec régularité.

    Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


  9. C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  10. Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1870


  11. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Amour. A proscrire complètement. Il ne va jamais sans émotions. Les émotions nuisent à la régularité.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Petit dictionaire de la beauté


  13. Ces petites irrégularités, on a envie de les embrasser plus que les perfections, parce qu'elles sont pauvres et qu'elles font que ce visage n'est pas celui d'un autre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  14. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  15. II y a toujours eu des empires. Tous ces empires ont fini par mourir. Même l'Empire romain. Même les empires coloniaux. Même l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'idéologie et ses applications sociales concrètes n'ont pas réussi à briser les grandes régularités humaines.

    Auteur : Jean-Baptiste Duroselle - Source : Tout empire périra : une vision théorique des relations internationales


  16. Le plus grand calme peut seul imprimer aux femmes le type du beau moral; c'est ainsi que les plus belles cristallisations ne doivent la régularité qui en fait le prix, qu'à l'immobilité des corps qui concourent à leur formation.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. L'homme ne peut pas vivre sans régularité.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2010), octobre - décembre


  18. Elle semblait vieillir au fur et à mesure de la journée, et je trouvais merveilleuse cette manière qu'elle avait d'être neuve tous les matins et vénérable tous les soirs, cette régularité qui faisait une boucle comme si sa vie n'arrêtait pas de recommencer pendant qu'elle me la racontait.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  19. Anniversaire :Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Régularité


  1. Cil qui les renderoient [des malfaiteurs pris déguisés en clercs] seroient irreguler [commettraient une irrégularité]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 45


  2. Il est des âmes paresseuses et indolentes.... qui conservent, au milieu des plaisirs du monde, un fond de retenue et de régularité qui annonce encore la vertu

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2


  3. En tout cas Tertullien se sera contredit.... il faudrait donc laisser là ce dur Africain, sans faire un crime à toute l'Église des absurdités de son style et des irrégularités de ses pensées

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 94


  4. C'était la belle Desfourniels qui, pour la régularité, la délicatesse des traits et leur finesse inimitable, était le désespoir des plus habiles peintres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  5. Ceux qui mettent la vertu trop haut.... ne doivent pas se vanter d'aller droitement, sous prétexte qu'ils semblent chercher une régularité plus scrupuleuse

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  6. Cette régularité vous tient dans la dépendance

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Vêt. 1


  7. M. Dupin, qui fait tant l'habile, est si peu instruit de ces régularités du langage théologique....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. rem. conc. III, 6


  8. Nous en avons escrit les regularitez [détails] plus au long en la vie de Sylla

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 14


  9. Une de ces régularités tardives.... qui n'ont presque de la vertu que la seule impuissance d'être encore vice

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  10. Nous passons sur l'irrégularité des manières, pourvu que nous soyons assurés du fonds

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Culte.


  11. De fréquentes relâches [du navire] mettaient à portée de vérifier la régularité de la marche des montres marines

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  12. Corps dont nul ne puet recevoir regulaireté ne politure. - Regularité de mouvement

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  13. Sans tourner en irregularité

    Auteur : ORESME - Source : ib.


  14. Je traiterai monsieur méthodiquement et dans toutes les régularités de notre art

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 10


  15. De toutes ces nuances d'effets observés dans les couches de plâtre, relativement au volume et à la régularité des prismes, je ne prétends pas déduire une règle générale applicable à toutes les masses susceptibles de prismatisation

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 227


  16. En Espagne, dans ces sortes de couvents, il y a d'extraordinaires régularités sur les entrées et les sorties

    Auteur : Mme DE VILLARS - Source : Lett. 17 janv. 1680


  17. Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme ?

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.


  18. Je récuse les pendules ; elles ne peuvent pas elles-mêmes être tout à fait justes ; et, quelquefois qu'elles le seront en marquant qu'un tour de vingt-quatre heures sera plus long ou plus court qu'un autre, on aimera mieux les croire déréglées que de soupçonner la terre de quelque irrégularité dans ses révolutions

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  19. Les dégoûts et les murmures ne règnent que dans ces maisons infortunées [couvents] où le premier esprit est tombé, où la régularité primitive ne s'observe plus

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2


  20. Inequalité et irregularité de possessions

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  21. Lois générales, immuables, éternelles, qui s'observent sans aucune exception, avec un ordre, une régularité et une promptitude infinie, dans l'immensité des espaces

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 97


  22. Les planètes ne sont pas seulement attirées par le soleil ; elles s'attirent encore mutuellement, et l'effet de cette action mutuelle est de déranger leur mouvement elliptique, et d'y produire des irrégularités qu'on nomme perturbations

    Auteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 3


  23. La régularité de Mme la Dauphine dans les observances de l'Église, dont elle ne se dispensa jamais qu'après avoir examiné ses besoins et rendu à ses pasteurs les déférences nécessaires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  24. Je traiterai monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre art

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 10


  25. Le bon goût des Égyptiens leur fit aimer dès lors la solidité et la régularité toute nue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régularité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régularitéPoèmes régularitéProverbes régularité

La définition du mot Régularité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régularité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régularité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.