La définition de Régularité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Régularité
Nature : s. f.
Prononciation : ré-gu-la-ri-té
Etymologie : Lat. regularis, régulier ; génev. réguliarité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régularité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régularité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régularité ?
La définition de Régularité
Qualité de ce qui est régulier. La régularité du cours du soleil.
Toutes les définitions de « régularité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention; constance, uniformité. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux et du reflux de la mer. La régularité du pouls. Cette pendule marche avec une grande régularité. La régularité de ses mœurs, de sa conduite lui a mérité l'estime publique. Il observe le jeûne avec régularité. Sa régularité dans son travail est parfaite, est exemplaire. Il se pique d'une grande régularité. La régularité d'une procédure. Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d'une grande régularité, d'une régularité parfaite. La régularité des traits d'un visage. En termes de Géométrie, Régularité dans une figure, L'égalité de tous les côtés et de tous les angles d'une figure.
RÉGULARITÉ, en parlant des Ordres religieux, désigne l'Exacte observation des règles de chaque ordre. Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur ordre. On a rétabli la régularité dans ce monastère.
Littré
-
1Qualité de ce qui est régulier. La régularité du cours du soleil.
Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme??
Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.Terme de géométrie. Régularité dans une figure, égalité de tous ses côtés et de tous ses angles.
-
2Proportion, harmonie. La symétrie et la régularité plaisent à tous les yeux.
La régularité et les agréments de sa figure
, Genlis, Théât. d'éduc. la Mère rivale, I, 1. -
3Moralement, exacte observation des devoirs.
Comment accoutumer des esprits si corrompus à la régularité de la religion véritable, chaste, sévère, ennemie des sens et uniquement attachée aux biens invisibles??
Bossuet, Hist. II, 12.Dieu l'a [la reine] élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire
, Bossuet, Mar.-Thér.La première des bonnes ?uvres de la princesse palatine fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité
, Bossuet, Anne de Gonz.L'exemple de son inflexible régularité fut l'inévitable censure de tous les mauvais desseins
, Bossuet, le Tellier.On vit, dans une grande jeunesse, ce qu'on trouve à peine dans un âge plus avancé, de la régularité et de la retenue
, Fléchier, le Tellier.Il est des âmes paresseuses et indolentes? qui conservent, au milieu des plaisirs du monde, un fond de retenue et de régularité qui annonce encore la vertu
, Massillon, Carême, Tiéd. 2.Notre régularité n'est qu'une décence que nous donnons au monde et au sérieux de notre état
, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.Par antiphrase, désordre, dépenses effrénées.
Elle [votre femme] vivra régulièrement comme vous voyez. - Quelle chienne de régularité?!
Dancourt, Bourg. à la mode, IV, 6. -
4Conformité aux règles. La régularité d'une procédure, d'un édifice, d'une tragédie.
Le sentiment de saint Bernard touchant les régularités et les pratiques extérieures
, Abbé de Rancé, cité dans BOUHOURS, Suite des Remarques, p. 465.Je traiterai monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre art
, Molière, Pourc. I, 10.M. Dupin, qui fait tant l'habile, est si peu instruit de ces régularités du langage théologique?
, Bossuet, Hist. rem. conc. III, 6. -
5Particulièrement, exacte soumission aux règles d'un ordre religieux. Ces moines vivent dans la régularité.
Les dégoûts et les murmures ne règnent que dans ces maisons infortunées [couvents] où le premier esprit est tombé, où la régularité primitive ne s'observe plus
, Massillon, Profess. relig. 2.Se dit de l'état monastique par opposition à sécularité. On fait aussi bien son salut dans la sécularité que dans la régularité.
HISTORIQUE
XIVe s. Corps dont nul ne puet recevoir regulaireté ne politure. - Regularité de mouvement
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Nous en avons escrit les regularitez [détails] plus au long en la vie de Sylla
, Amyot, Marius, 14.
Encyclopédie, 1re édition
RÉGULARITÉ, s. f. (Gramm.) qualité relative à un ordre naturel ou de convention, & à des regles établies. On dit la régularité de la conduite, d'un bâtiment, d'un poëme. La régularité des mouvemens célestes. Ces moines sont restés dans la régularité.
Wiktionnaire
Nom commun - français
régularité \?e.?y.la.?i.te\ féminin
-
Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention ; constance ; uniformité.
- La nourriture incrassante qu'elles recevaient de la main de leur maître, en les faisant passer peu à peu à l'état de poulardes, nuisait à la régularité de leur pondaison. ? (Alexandre Dumas, Histoire de mes Bêtes, Michel Lévy frères, 1867, page 253)
- Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. Les pères l'avaient légué à leurs fils, et chaque propriétaire avait, selon son caprice ou son besoin, ajouté quelque chose au géant de pierre. ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
- La régularité de ses m?urs, de sa conduite lui a mérité l'estime publique.
- Sa régularité dans son travail est parfaite, est exemplaire.
- Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d'une grande régularité, d'une régularité parfaite.
- La régularité des traits d'un visage.
-
(Géométrie) Égalité de tous les côtés et de tous les angles.
- Régularité dans une figure.
-
(Religion) Exacte observation des règles de chaque ordre, en parlant des ordres religieux,.
- Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité.
- Ils observent la régularité de leur ordre.
- On a rétabli la régularité dans ce monastère.
- Le rétablissement de la régularité dans la plupart des monastères de notre ordre. ? (Dom Thierry Ruinart, Apologie de la mission de saint Maur, apôtre des bénédictins en France, chapitre IV, § II ; Pierre de Bats, Paris, 1702, page 32)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGULARITÉ, subst. fém.
Régularité au Scrabble
Le mot régularité vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot regularite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot régularité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Régularité
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette Région reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraientMots du jour
-
arrondie manécanterie approfondirai constats soupeur extrêmement retransmettant parapsychologues opérerai précipité
Les citations avec le mot Régularité
- Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)
- C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense; pas dans la préméditation.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Interview dans Lire, Mars 1999.
- Il avait mis son propre courage à l'épreuve avec une régularité qui confinait à la perversion.Auteur : Greg Bear - Source : Eternité (1988)
- J'aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions, les irrégularités de notre langue.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 octobre 1906
- Anniversaire: Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- (Les femmes) obéissent à une horloge invisible; la preuve, c'est qu'elles sont en retard avec régularité.Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé
- C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1870
- Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Amour. A proscrire complètement. Il ne va jamais sans émotions. Les émotions nuisent à la régularité.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Petit dictionaire de la beauté
- Ces petites irrégularités, on a envie de les embrasser plus que les perfections, parce qu'elles sont pauvres et qu'elles font que ce visage n'est pas celui d'un autre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine
- II y a toujours eu des empires. Tous ces empires ont fini par mourir. Même l'Empire romain. Même les empires coloniaux. Même l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'idéologie et ses applications sociales concrètes n'ont pas réussi à briser les grandes régularités humaines. Auteur : Jean-Baptiste Duroselle - Source : Tout empire périra : une vision théorique des relations internationales
- Le plus grand calme peut seul imprimer aux femmes le type du beau moral; c'est ainsi que les plus belles cristallisations ne doivent la régularité qui en fait le prix, qu'à l'immobilité des corps qui concourent à leur formation.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'homme ne peut pas vivre sans régularité.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2010), octobre - décembre
- Elle semblait vieillir au fur et à mesure de la journée, et je trouvais merveilleuse cette manière qu'elle avait d'être neuve tous les matins et vénérable tous les soirs, cette régularité qui faisait une boucle comme si sa vie n'arrêtait pas de recommencer pendant qu'elle me la racontait. Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- Anniversaire :Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Régularité
- Cil qui les renderoient [des malfaiteurs pris déguisés en clercs] seroient irreguler [commettraient une irrégularité]Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 45
- Il est des âmes paresseuses et indolentes.... qui conservent, au milieu des plaisirs du monde, un fond de retenue et de régularité qui annonce encore la vertuAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2
- En tout cas Tertullien se sera contredit.... il faudrait donc laisser là ce dur Africain, sans faire un crime à toute l'Église des absurdités de son style et des irrégularités de ses penséesAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 94
- C'était la belle Desfourniels qui, pour la régularité, la délicatesse des traits et leur finesse inimitable, était le désespoir des plus habiles peintresAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Ceux qui mettent la vertu trop haut.... ne doivent pas se vanter d'aller droitement, sous prétexte qu'ils semblent chercher une régularité plus scrupuleuseAuteur : BOSSUET - Source : Cornet.
- Cette régularité vous tient dans la dépendanceAuteur : BOSSUET - Source : III, Vêt. 1
- M. Dupin, qui fait tant l'habile, est si peu instruit de ces régularités du langage théologique....Auteur : BOSSUET - Source : Hist. rem. conc. III, 6
- Nous en avons escrit les regularitez [détails] plus au long en la vie de SyllaAuteur : AMYOT - Source : Marius, 14
- Une de ces régularités tardives.... qui n'ont presque de la vertu que la seule impuissance d'être encore viceAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.
- Nous passons sur l'irrégularité des manières, pourvu que nous soyons assurés du fondsAuteur : MASS. - Source : Carême, Culte.
- De fréquentes relâches [du navire] mettaient à portée de vérifier la régularité de la marche des montres marinesAuteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.
- Corps dont nul ne puet recevoir regulaireté ne politure. - Regularité de mouvementAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Sans tourner en irregularitéAuteur : ORESME - Source : ib.
- Je traiterai monsieur méthodiquement et dans toutes les régularités de notre artAuteur : Molière - Source : Pourc. I, 10
- De toutes ces nuances d'effets observés dans les couches de plâtre, relativement au volume et à la régularité des prismes, je ne prétends pas déduire une règle générale applicable à toutes les masses susceptibles de prismatisationAuteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 227
- En Espagne, dans ces sortes de couvents, il y a d'extraordinaires régularités sur les entrées et les sortiesAuteur : Mme DE VILLARS - Source : Lett. 17 janv. 1680
- Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme ?Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.
- Je récuse les pendules ; elles ne peuvent pas elles-mêmes être tout à fait justes ; et, quelquefois qu'elles le seront en marquant qu'un tour de vingt-quatre heures sera plus long ou plus court qu'un autre, on aimera mieux les croire déréglées que de soupçonner la terre de quelque irrégularité dans ses révolutionsAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.
- Les dégoûts et les murmures ne règnent que dans ces maisons infortunées [couvents] où le premier esprit est tombé, où la régularité primitive ne s'observe plusAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2
- Inequalité et irregularité de possessionsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Lois générales, immuables, éternelles, qui s'observent sans aucune exception, avec un ordre, une régularité et une promptitude infinie, dans l'immensité des espacesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 97
- Les planètes ne sont pas seulement attirées par le soleil ; elles s'attirent encore mutuellement, et l'effet de cette action mutuelle est de déranger leur mouvement elliptique, et d'y produire des irrégularités qu'on nomme perturbationsAuteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 3
- La régularité de Mme la Dauphine dans les observances de l'Église, dont elle ne se dispensa jamais qu'après avoir examiné ses besoins et rendu à ses pasteurs les déférences nécessairesAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Je traiterai monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre artAuteur : Molière - Source : Pourc. I, 10
- Le bon goût des Égyptiens leur fit aimer dès lors la solidité et la régularité toute nueAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
Les mots débutant par Reg Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Régularité ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h02

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur régularité
Poèmes régularité
Proverbes régularité
La définition du mot Régularité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régularité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régularité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
