La définition de Prélat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prélat
Nature : s. m.
Prononciation : pré-la ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Provenç. prelat ; espagn. prelado ; ital. prelato ; du bas-lat. praelatus, préfet, ecclésiastique en dignité, du lat. praelatus, mis en avant, préféré, de prae, en avant, et latus (a long), porté.

Voir les citations du mot PrélatSignification du mot Prélat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prélat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prélat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prélat ?


La définition de Prélat

Titre particulier des principaux supérieurs ecclésiastiques, tels que les évêques et les abbés crossés et mitrés.


Toutes les définitions de « prélat »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉLAT, subst. masc.

DR. CANONIQUE
A. ? Dignitaire ecclésiastique qui a reçu l'ordination épiscopale (prélat majeur) ou une charge telle que celle d'abbé, de vicaire général, de prévôt du chapitre (prélat inférieur); clerc élevé par le Saint-Siège à la prélature à titre personnel avec juridiction spirituelle. Bon, digne, grand, saint, sage, vénérable prélat; dignité, titre de prélat; caudataire, coadjuteur d'un prélat; assemblée de prélats. Une foule de princes, de seigneurs, de prêtres, de religieux et de prélats. On remarquait parmi ceux-ci (...), les archevêques de Cologne, de Trèves et de Brême (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.311).Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, des jeux taurins avaient été présidés par Mgr Rivière, prélat que son visage romain rend digne de la pourpre romaine (Montherl., Bestiaires, 1926, p.515):
. C'est le 23 mars que je rencontrai l'archevêque-ambassadeur. Ce prélat, d'une éminente piété, abordait les problèmes de ce monde avec l'évident souci de ne servir que la cause de Dieu. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.95.
B. ? En partic. À Rome, dignitaire ecclésiastique attaché à la maison pontificale ou à la Curie romaine, portant la couleur violette et ayant droit au titre de Monseigneur. Prélat (domestique) de Sa Sainteté; prélat de la maison du pape; prélat palatin, de cour, de Rome. Un regard de ce noir particulier à l'oeil du prélat romain (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.77).Ce palais, ces gardes, toute cette gloire qui l'entoure [Pie XI] pourrait disparaître sans rien lui enlever d'un prestige presque accablant. On nous répétait: «Ce Vatican, ces camériers, ces prélats, tout ce luxe...» (Mauriac, Journal 2, 1937, p.145).
Prononc. et Orth.: [p?ela]. Warn. 1968 [-?] et [-a]. À l'époque class. [-?] avait gagné certains mots en -at d'apr. les finales -as, -ât: chocolat, climat, etc. (d'apr. G. Straka, Formation de la prononc. fr. ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, p.216). Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1155 «dignitaire ecclésiastique» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10382: Dubric, ki de Rome ert legat E de Karlïon [Carlion on Usk, Monmouthshire] ert prelat); 1690 prelat [de Rome] (E. Fléchier, Oraison funèbre de M. de Montausier ds Rec. des oraisons... Paris, Libraires associés, 1808; p.198); 2. ca 1175 «chef», spéc. prelat de seint'iglise (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8812). Empr. au lat. praelatus (subst. du part. passé signifiant «supérieur, préférable» de praeferre «(se) porter en avant» au propre et au fig.), le plus souvent au plur. «chef militaire, supérieur; noble» à basse époque (Blaise Lat. chrét.); puis, à l'époque médiév. «évêque» (821 ds Nierm.), «chef d'une communauté monastique ou canoniale» (829, ibid.). Fréq. abs. littér.: 592. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1465, b) 817; xxes.: a) 310, b) 642.

PRÉLAT, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1155 «dignitaire ecclésiastique» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10382: Dubric, ki de Rome ert legat E de Karlïon [Carlion on Usk, Monmouthshire] ert prelat); 1690 prelat [de Rome] (E. Fléchier, Oraison funèbre de M. de Montausier ds Rec. des oraisons... Paris, Libraires associés, 1808; p.198); 2. ca 1175 «chef», spéc. prelat de seint'iglise (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8812). Empr. au lat. praelatus (subst. du part. passé signifiant «supérieur, préférable» de praeferre «(se) porter en avant» au propre et au fig.), le plus souvent au plur. «chef militaire, supérieur; noble» à basse époque (Blaise Lat. chrét.); puis, à l'époque médiév. «évêque» (821 ds Nierm.), «chef d'une communauté monastique ou canoniale» (829, ibid.).

Prélat au Scrabble


Le mot prélat vaut 8 points au Scrabble.

prelat

Informations sur le mot prelat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prélat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prelat

Les mots proches de Prélat

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Chartrier     Bouquetin     Destiner     Coterie     Barbarement     Éliminatoire     Sigle     Éconduire     Déposition     Sacerdotalisme     

Les citations avec le mot Prélat


  1. On dit que ses lettres lui ont valu quelques pourboires du cardinal de la Roche-Aymon, un des plus dignes prélats qui soient dans l'Eglise de Dieu, et à qui il ne manque rien que de savoir lire et écrire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


  2. Comment avez-vous fait, vous qui êtes né si doux, pour tuer en deux minutes un Juif et un prélat ? - Ma belle demoiselle, répondit Candide, quand on est amoureux, jaloux et fouetté par l'Inquisition, on ne se connaît plus.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), IX


  3. Une marionnette, un prélat : voici une chose qui n'est pas à moi et pourtant je vous la donne, je l'ai recueillie, je vous l'offre : une musique, quelques mots et même au fond ces gestes je les dépose dans l'air... C'était ça une interprète, juste un instrument... « Interprêtre » ? : Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  4. Convenant en son coeur que le mérite est dangereux dans les cours à qui veut s'avancer, il avait enfin pris son parti, et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 52, VIII, De la cour


  5. Oiez que tesmoigne li A; - A veut tous tems qu'on la bouche oevre; - Tuit prelat beent à ceste oevre. - Icil qui l'A B C para, - Fist le commencement par A, - Senefiance de l'A B C.

    Auteur : Achille Jubinal - Source : Sans référence


  6. Un corps où l'on reçoit des gens titrés, des hommes en place, des prélats, des gens de robe, des médecins, des géomètres... et même des gens de lettres.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  7. Généralement, les commanditaires d'un tableau religieux s'y faisaient représenter. Un prélat posait en Saint-Jérôme, un orfèvre et son épouse prêtaient leurs traits à la Sainte Famille.

    Auteur : Jean Malzac - Source : Le Christ au Sépulcre


  8. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  9. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  10. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse; on ratissait le bois de cette croix comme une relique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  11. Le bon prélat qui gît sous cette pierre - Aima le jeu plus qu'un homme de la terre - Quand il mourut, il n'avait pas un liard - Et comme perdre était chez lui coutume - S'il a gagné le paradis, - Ce doit être un grand coup de hasard.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un membre du clergé qui aimait le jeu


  12. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  13. Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  14. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


  15. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, - Dormant d'un léger somme, attendait le dîner.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)


Les citations du Littré sur Prélat


  1. Cette lettre [des prélats de l'assemblée du clergé] n'approuve pas la doctrine des casuistes ; c'en est assez pour être traitée de fausse et de subreptice, quelque authentique qu'elle soit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : 2e factum pour les curés de Paris


  2. Celui qui est à la cour, à Paris, dans les provinces, qui voit agir des ministres, des magistrats, des prélats, s'il ne connaît les femmes qui les gouvernent, est comme un homme qui voit bien une machine qui joue, mais qui n'en connaît point les ressorts

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 107


  3. Le 18 avril, jour de Pasques, le duc estant à Lille regala le prelat qui avoit officié devant luy et lesdits ambassadeurs, pour quoy y eut deux plats de creue

    Auteur : TH. GODEFROY - Source : ib. p. 386


  4. Méritez les lauriers qui vous sont réservés, Et ressouvenez-vous quel prélat vous servez

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  5. Le vois-tu bien, là-bas, là-bas, Là-bas, là-bas ? dit l'espérance ; Bourgeois, manants, rois et prélats Lui font de loin la révérence

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Bonheur.


  6. Mais le prélat vers lui fait une marche adroite, Il l'observe de l'oeil

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  7. Ce vieillard dans le choeur a déjà vu quatre âges.... à l'aspect du prélat qui tombe en défaillance, Il devine son mal, il se ride, il s'avance

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  8. Vous le faire voir conduisant le légat de Sa Sainteté, montrant des vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle, et faisant admirer à cette nation une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adresses

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. Est-ce pour travailler que vous êtes prélat ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  10. .... je vois bien où tend tout ce discours trompeur, Reprend le chaud vieillard ; le prélat vous fait peur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  11. Lorsque ces deux grands prélats [Bossuet et Fénelon] furent brouillés par une question subtile et délicate, qui ne pouvait guère être une question que pour d'habiles théologiens

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  12. Comment usonsnous en françois du mot d'orateurs ? Ce sont les evesques et prelats, lesquels, es lettres qu'ils envoyent aux roys et princes, prennent cette qualité de leurs humbles orateurs, rapportans ce mot à leurs devotions et prieres

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 691


  13. Il [le chantre] saisit, en pleurant, ce rochet qu'autrefois Le prélat trop jaloux lui rogna de trois doigts

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  14. Ce prélat [l'évêque d'Angers].... hormis la vue, est encore tout en vie à quatre-vingt-douze ans passés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 mars 1689


  15. Le prélat et sa troupe à pas tumultueux Descendaient du Palais l'escalier tortueux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  16. Le prélat et sa troupe, à pas tumultueux, Descendaient du Palais l'escalier tortueux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  17. J'allai voir le prélat, il me reçut d'un air paterne, en m'appelant toujours mon cher monsieur Marmontel

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  18. Le cardinal de Lorraine pressait l'ouverture du colloque, bien que le gros des prélats, et surtout le cardinal de Tournon, archevêque de Lyon, qui les présidait comme le plus ancien cardinal, y eussent une extrême répugnance

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, § 92


  19. Je me représente notre prélat avec cet air affable et serein, toujours accessible, toujours accueillant....

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  20. Anciennement, les conseillers de la chambre du parlement, autrement ditte la chambre des prelats, la cour des pairs, grande chambre du plaidoyé, estoient appellez presidens, maistres, seigneurs et souverains du parlement, et ne se trouva aucun pourvu de l'office de president auparavant le regne de Philippe de Valois

    Auteur : MIRAUMONT - Source : Des cours souv. p. 58, dans LACURNE


  21. Par la faveur de je ne sais quel prélat polonais engoué et crédule, de mitron qu'il était, il se fait abbé mitré

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 4, dans POUGENS


  22. Il leur manda par un prelat, sous l'ombre du pape, que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 106


  23. Le prélat voit la soupe, et, plein d'un saint respect, Demeure quelque temps muet à cet aspect

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  24. Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 116


  25. Prince, prelat, baron, por Dieu prenez ci garde ; France est si grasse terre, n'estuet pas qu'on la larde ; Or la vuet cil laissier [se croiser] qui la maintient et garde, Por l'amor de celui qui tout a en sa garde

    Auteur : RUTEB. - Source : 137




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prélat ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prélatPoèmes prélatProverbes prélat

La définition du mot Prélat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prélat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prélat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.