La définition de Désintégration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désintégration
Nature : s. f.
Prononciation : dé-zin-té-gra-sion
Etymologie : Dés..., et lat. integer, entier.

Voir les citations du mot DésintégrationSignification du mot Désintégration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désintégration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désintégration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désintégration ?


La définition de Désintégration

Néologisme. Action qui détruit l'intégrité d'un tout.


Toutes les définitions de « désintégration »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSINTÉGRATION, subst. fém.

Action de désintégrer; fait de se désintégrer. Synon. désagrégation, destruction :
1. Leur destruction et l'envahissement des tissus par les microbes amènent la mort, et la désintégration de l'individu. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 312.
? PHYS. NUCL. ,,Réaction nucléaire spontanée ou provoquée (...) aboutissant à la transformation d'un noyau atomique en un ou plusieurs noyaux ou particules et s'accompagnant d'une émission d'énergie`` (Méd. Flamm. 1975) :
2. Ainsi la moitié d'un gramme de radium est transmutée spontanément en plomb, en seize siècles durant lesquels cette désintégration s'accompagne d'un dégagement de chaleur supérieur à celui qui est fourni par la combustion de trois cents kilos de charbon. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 17.
SYNT. Désintégration artificielle, atomique; mode, processus, schéma de désintégration; produits de désintégration; provoquer la désintégration.
? Au fig. Perte de la cohésion intime, de la personnalité profonde. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration (Camus, Homme rév.,1951, p. 229):
3. ... plus j'avance, plus j'observe, plus je me regarde vivre, moins je conçois qu'il soit possible de considérer l'histoire des peuples et l'histoire de l'esprit autrement que comme une série d'alternances tantôt rapides et tantôt précipitées, de désintégrations par la connaissance et d'intégrations par l'amour. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 18.
Prononc. : [dez? ?teg?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1871 travail de désintégration (Ch. Durier, Journ. offic., p. 4771, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de désintégrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 26.

DÉSINTÉGRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1871 travail de désintégration (Ch. Durier, Journ. offic., p. 4771, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de désintégrer*; suff. -(a)tion*.

Désintégration au Scrabble


Le mot désintégration vaut 16 points au Scrabble.

desintegration

Informations sur le mot desintegration - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désintégration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desintegration

Les mots proches de Désintégration

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Réveillon     Hansart     Douze     Cholérique     Guède     Cimenter     Bac     Chantable     Fanfiole     Maladroit, oite     

Les citations avec le mot Désintégration


  1. La révolution d'Alger n'était pas moins confuse. On savait mal à Paris ce que signifiait le mot intégration. Soustelle avait dit: c'est le contraire de la désintégration.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  2. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  3. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


Les citations du Littré sur Désintégration


  1. Les tourmentes de neige, les crues de torrent, les avalanches, les éboulements, cet effrayant travail de désintégration qui se poursuit au sein des Alpes depuis leur soulèvement était attribué à des causes surnaturelles

    Auteur : CH. DURIER - Source : Journ. offic. 4 déc. 1871, p. 4771, 2e col.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désintégration ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désintégrationPoèmes désintégrationProverbes désintégration

La définition du mot Désintégration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désintégration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désintégration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.