La définition de Âge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Âge
Nature : s. m.
Prononciation : â-j'
Etymologie : Bourguig. aige ; picard, ache ; provenç. atge ; d'une forme bas-latin non conservée, aetaticum, dont le sens propre serait accumulation d'âge, comme ombrage, de umbraticum, est accumulation d'ombre. Aetaticum vient de aetas, qui est pour aevitas, de aevum, âge, siècle, en grec (voy. ). Aetas avait, par aetatem, donné directement dans l'ancien français les formes eded, aé, eé, usitées concurremment avec aage, eage, edage, et correspondant aux formes provençales etat, edad, espagnole edad, italienne età. Toutefois il y a une différence à noter ; tandis que ces mots des autres langues romanes sont, comme ils doivent être, féminins, vu qu'ils viennent d'aetatem, aé, eé, eded, du vieux français, sont constamment masculins, par une faute manifeste qui suppose un mot barbare aetatum.

Voir les citations du mot ÂgeSignification du mot Âge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Âge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Âge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Âge ?


La définition de Âge

Durée ordinaire de la vie. L'âge de l'homme ne passe pas communément quatre-vingts ans.


Toutes les définitions de « Âge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÂGE. n. m.
Durée ordinaire de la vie. L'âge de l'homme ne passe pas communément quatre-vingts ans. L'âge des chevaux n'est guère que de trente ans. Il n'a pas duré âge d'homme, Il n'a pas atteint la durée commune de la vie. Les anciens ont dit que la corneille vit trois âges d'homme. Âge d'homme signifie aussi Âge viril. Quand cet enfant sera parvenu à l'âge d'homme.

ÂGE se dit aussi de Tous les différents degrés de la vie de l'homme. Bas âge. Âge tendre. Jeune âge. Âge de raison. Âge nubile. Âge viril. Âge mûr. Entre deux âges. Âge avancé. Grand âge. Âge caduc. Âge décrépit. À la fleur de l'âge. Sur le déclin, sur le penchant, sur le retour de l'âge. Avoir atteint certain âge, un certain âge. Une femme hors d'âge d'avoir des enfants. La vigueur de l'âge. Chaque âge a ses plaisirs. Les quatre âges de la vie, L'enfance, la jeunesse, l'âge mûr, la vieillesse. Le bel âge, l'âge des plaisirs, La jeunesse. C'est un bel âge, se dit d'un Âge très avancé; et, C'est le bel âge pour faire telle chose, se dit de l'Âge qui est propre, qui convient à cette chose. Âge critique, Âge où une modification importante se produit dans le tempérament. Il se dit spécialement en parlant des Femmes. Être d'âge à, Avoir un âge qui permet de. Il est d'âge à juger ce qui lui convient. Cet enfant est d'âge à comprendre ce qu'on lui dit. Je ne suis plus d'âge à profiter de ces conseils. Elle est d'âge encore à se remarier.

ÂGE signifie souvent le Temps qu'il y a qu'on est en vie. Il est de mon âge. Nous sommes du même âge, de même âge. Quel âge avez-vous? À l'âge de trente ans. À notre âge. Cet enfant est fort avancé pour son âge. Il ne paraît pas son âge, Il ne paraît pas avoir l'âge qu'il a en effet. Sa figure n'a pas d'âge, Elle n'indique point l'âge qu'il a.

ÂGE se dit particulièrement de l'Âge requis par les lois, pour certains actes, pour certaines fonctions de la société civile. Elle ne peut se marier, parce qu'elle n'est pas en âge, Parce qu'elle n'est pas nubile. Il n'est pas en âge, il n'a pas encore l'âge, il n'a pas atteint l'âge, Il ne peut disposer de son bien parce qu'il n'est pas majeur. Dispense d'âge, Autorisation de prendre un engagement, de passer un examen, etc., avant l'âge prescrit par la loi. Bénéfice de l'âge, Supériorité que donne à quelqu'un sur ses concurrents son âge plus avancé. Il l'a emporté au bénéfice de l'âge. Président d'âge, Celui qui, au moment où une assemblée se forme, la préside parce qu'il est le plus âgé.

ÂGE signifie aussi Avancement dans la vie, progrès de la vie. On se corrige avec l'âge. La raison vient avec l'âge. L'âge a calmé ses passions. Il signifie également Vieillesse, âge fort avancé. C'est un homme d'âge. Les effets, le poids de l'âge. L'âge ralentit ses pas. Être d'un certain âge, N'être plus jeune; et Être entre deux âges, N'être ni jeune ni vieux.

ÂGE, dans la signification du Temps et du cours de la vie, se dit aussi en parlant des Animaux. Quel âge a ce chien? Quel âge a ce cheval? Ce cheval est hors d'âge, Il n'a plus les marques par lesquelles on connaît l'âge des chevaux. Ce cheval est de bon âge, Il est dans sa force, il n'est ni trop jeune ni trop vieux.

ÂGE se dit également des Années d'un arbre, d'une plante, de l'espace de temps qui s'est écoulé depuis qu'un bois a été coupé. On connaît l'âge d'un arbre au nombre des cercles concentriques que présente sa tige coupée transversalement. Quel est l'âge de ce bois, de ce taillis? En termes d'Astronomie, L'âge de la lune, Le temps qui s'est écoulé depuis que la lune est renouvelée. Par l'épacte on connaît l'âge de la lune.

ÂGE se dit aussi du Temps auquel les choses dont on parle sont ou ont été et, en ce sens, il ne s'emploie qu'avec un adjectif possessif. Les merveilles de notre âge. Il fut l'ornement de son âge.

ÂGE, en termes de Chronologie, signifie un Certain nombre de siècles. La durée du monde est divisée en plusieurs âges. Le premier âge du monde est depuis la création jusqu'au déluge, et le second depuis le déluge jusqu'à la vocation d'Abraham. Les différents âges de la monarchie. L'âge du monde, La durée du monde, le temps qui s'est écoulé depuis que le monde est créé. Le déluge arriva en telle année de l'âge du monde. Moyen âge, Le temps qui s'est écoulé depuis la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II en 1453. L'histoire du moyen âge. Les écrivains du moyen âge. En termes de Géologie, on appelle Âge de pierre, l'Époque de la vie d'une race où elle n'a pour instruments de travail et de guerre que des pierres ou des silex façonnés; Âge de bronze, Celle où elle possède des instruments de bronze; Âge de fer, Celle où elle sait forger le fer pour fabriquer des instruments de travail et de guerre. Dans la langue poétique, Les quatre âges du monde, Quatre différents espaces de temps dont le premier est appelé L'âge d'or, le second L'Âge d'argent, le troisième L'âge d'airain, et le quatrième L'âge de fer; pour exprimer les États successifs par lesquels on supposait que le genre humain avait passé, depuis l'innocence, la paix, le bonheur, caractères de l'âge d'or, jusqu'à l'injustice, la violence et la misère, caractères de l'âge de fer. Fig., L'âge d'or, Un temps heureux; et, L'âge de fer, Un temps dur, un temps de guerres, de calamités, de crimes.

D'ÂGE EN ÂGE, loc. adv. Successivement, de siècle en siècle, de génération en génération. Ces faits nous ont été transmis d'âge en âge. Son nom ira d'âge en âge à la dernière postérité.

Littré

AGE (a-j') s. m.
  • Partie de la charrue destinée à transmettre au corps de l'instrument le mouvement qui lui est donné. L'age est horizontal ou incliné, droit ou courbe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AGE. Ajoutez?: - ÉTYM. Age de charrue se dit aussi haie?; cela suggère une étymologie différente de celle qui est indiquée?; voy. HAIE 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* AGE, (Myth.) Les Poëtes ont distribué le tems qui suivit la formation de l'homme, en quatre âges. L'âge d'or, sous le regne de Saturne au ciel, & sous celui de l'innocence & de la justice en terre. La terre produisoit alors sans culture, & des fleuves de miel & de lait couloient de toutes parts. L'âge d'argent, sous lequel ces hommes commencerent à être moins justes & moins heureux. L'âge d'airain, où le bonheur des hommes diminua encore avec leur vertu ; & l'âge de fer, sous lequel, plus méchans que sous l'âge d'airain, ils furent plus malheureux. On trouvera tout ce système exposé plus au long dans l'ouvrage d'Hésiode, intitulé Opera & dies ; ce Poëte fait à son frere l'histoire des siecles écoulés, & lui montre le malheur constamment attaché à l'injustice, afin de le détourner d'être méchant. Cette allégorie des âges est très-philosophique & très-instructive ; elle étoit très-propre à apperendre aux peuples à estimer la vertu ce qu'elle vaut.

Les Historiens, ou plûtôt les Chronologistes, ont divisé l'age du Monde en six époques principales, entre lesquelles ils laissent plus ou moins d'intervalles, selon qu'ils font le monde plus ou moins vieux. Ceux qui placent la création six mille ans avant Jesus-Christ, comptent pour l'âge d'Adam jusqu'au déluge, 2262 ans ; depuis le déluge jusqu'au partage des Nations, 738 ; depuis le partage des Nations jusqu'à Abraham, 460 ; depuis Abraham jusqu'à la pâque des Israëlites, 645 ; depuis la pâque des Israëlites jusqu'à Saül, 774 ; depuis Saül jusqu'à Cyrus, 583 ; & depuis Cyrus jusqu'à Jesus-Christ, 538.

Ceux qui ne font le monde âgé que de quatre mille ans, comptent de la création au déluge, 1656 ; du déluge à la vocation d'Abraham, 426 ; depuis Abraham jusqu'à la sortie d'Egypte, 430 ; depuis la sortie d'Egypte jusqu'à la fondation du Temple, 480 ; depuis la fondation du Temple jusqu'à Cyrus, 476 ; depuis Cyrus jusqu'à Jesus-Christ, 532.

D'autres comptent de la création à la prise de Troie, 2830 ans ; & à la fondation de Rome, 3250 ; de Carthage vaincue par Scipion à Jesus-Christ, 200 ; de Jesus-Christ à Constantin, 312, & au rétablissement de l'Empire d'Occident, 808.

Age, en terme de Jurisprudence, se dit de certains périodes de la vie auxquels un citoyen devient habile à tels ou tels actes, à posséder telles ou telles dignités, tels ou tels emplois : mais ce qu'on appelle purement & simplement en Droit être en âge, c'est être majeur. Voyez Majeur & Majorité.

Dans la coûtume de Paris on est en âge, pour tester de ses meubles & acquêts, à vingt ans : mais on ne peut disposer de ses immeubles qu'à vingt-cinq.

On ne peut être reçû Conseiller ès Parlemens & Présidiaux, Maître, Correcteur ou Auditeur des Comptes, Avocat ou Procureur du Roi, Bailli, Sénéchal, Vicomte, Prevôt, Lieutenant Général, Civil, Criminel, ou Particulier ès Siéges qui ne ressortissent pas nûment au Parlement, ni Avocat ou Procureur du Roi èsdits Siéges, avant l'âge de vingt-sept ans accomplis ; ni Avocat ou Procureur Général, Bailli, Sénéchal, Lieutenant Général & Particulier, Civil ou Criminel, ou Président d'un Présidial, qu'on n'ait atteint l'âge de trente ans ; ni Maître des Requêtes de l'Hôtel avant trente-sept ans ; ni Président ès Cours Souveraines avant quarante : mais le Roi, quand il le juge à propos, accorde des dispenses, moyennant finance, à l'effet de rendre habiles à ces charges ceux qui n'ont pas atteint l'âge prescrit par les Edits. Voyez Dispense.

Et quant aux dignités Ecclésiastiques, on ne peut être promû à l'Episcopat avant vingt-sept ans ; à une Abbaye, aux Dignités, Personats, Cures & Prieurés claustraux, ayant charge d'ames, avant vingt-cinq ans : si cependant la Cure attachée au Prieuré claustral est exercée par un Vicaire perpétuel, vingt ans suffisent. On peut même en France posséder des Prieurés électifs à charge d'ames à vingt-trois ans, & ceux qui n'ont point charge d'ames, à vingt-deux commencés ; & c'est de cette maniere qu'il faut entendre l'âge requis pour tous les Bénéfices que nous venons de dire ; car c'est une maxime en Droit canonique, que l'année commencée se compte comme si elle étoit accomplie.

Pour les Bénéfices simples ou Bénéfices à simple tonsure, tels que les Chapelles ou Chapellenies, les Prieurés qu'on appelle ruraux, & qui n'ont rien qui tienne de ce qu'on appelle rectorerie, on les peut posséder à sept ans, mais accomplis. Il en faut quatorze aussi complets, pour posséder les Bénéfices simples, qui sont des especes de rectoreries, & pour les Canonicats des Cathédrales & des Métropoles, si ce n'est qu'ils vaquent en régale ; car alors sept ans suffisent. Mais le droit commun est qu'on ne puisse être pourvû d'aucun Bénéfice, même simple, avant quatorze ans.

Age (Lettres de Bénéfice d') est synonyme à Lettres d'émancipation. Voyez Emancipation.

Age (dispense d') est une permission que le Roi accorde, & qui s'expédie en Chancellerie, pour être reçu à exercer une charge avant l'âge requis par les Ordonnances.

Age du bois (en style d'Eaux & Forêts.) est le tems qu'il y a qu'un taillis n'a été coupé. Voyez Taillis.

Age nubile, (Jurisprud.) dans les Auteurs du Palais, est l'âge auquel une fille devient capable de mariage, lequel est fixé à douze ans. (H)

Age se prend, en Medecine, pour la division de la vie humaine. La vie se partage en plusieurs âges, savoir en enfance, qui dure depuis le moment de la naissance, jusqu'au tems où l'on commence à être susceptible de raison. Suit après l'âge de puberté, qui se termine à quatorze ans dans les hommes, & dans les filles à douze. L'adolescence succede depuis la quatorzieme année, jusqu'à vingt ou vingt-cinq ans, ou pour mieux dire, tant que la personne prend de l'accroissement. On passe ensuite à l'âge viril, dont on sort à quarante-cinq ou cinquante ans. Delà, l'on tombe dans la vieillesse, qui se subdivise en vieillesse proprement dite, en caducité & décrépitude, qui est la borne de la vie.

Chaque âge a ses maladies particulieres ; elles dépendent de la fluidité des liquides, & de la résistance que leur opposent les solides : dans les enfans, la délicatesse des fibres occasionne diverses maladies, comme le vomissement, la toux, les hernies, l'épaississement des liqueurs, d'où procedent les aphthes, les fluxions, les diarrhées, les convulsions, sur-tout lorsque les dents commencent à paroître, ce qu'on appelle vulgairement le germe des dents. A peine les enfans sont-ils quittes de ces accidens, qu'ils deviennent sujets aux inflammations des amygdales, au rachitis, aux éruptions vers la peau, comme la rougeole & la petite vérole, aux tumeurs des parotides, à l'épilepsie : dans l'âge de puberté ils sont attaqués de fievres aiguës, à quoi se joignent les hémorrhagies par le nez ; & dans les filles, les pâles couleurs. Cet âge est vraiment critique, selon Hippocrate : car si les maladies opiniâtres auxquelles les jeunes gens ont été sujets ne cessent alors, ou, selon Celse, lorsque les hommes connoissent pour la premiere fois les femmes, & dans le sexe féminin au tems de l'éruption des regles, elles deviennent presque incurables. Dans l'adolescence la tension des solides devenant plus considérable, les alimens étant d'une autre nature, les exercices plus violens, les humeurs sont plus atténuées, divisées, & exaltées : de-là résultent les fievres inflammatoires & putrides, les péripneumonies, les crachemens de sang, qui, lorsqu'on les néglige, dégénerent en phthisie, maladie si commune à cet âge, qu'on ne pensoit pas autrefois que l'on y fût sujet lorsque l'on avoit atteint l'âge viril, qui devient lui-même le regne de maladies très-considérables. L'homme étant alors dans toute sa force & sa vigueur, les fibres ayant obtenu toute leur élasticité, les fluides se trouvent pressés avec plus d'impétuosité ; de-là naissent les efforts qu'ils font pour se soustraire à la violence de la pression ; de-là l'origine d'une plus grande dissipation par la transpiration, des inflammations, des dyssenteries, des pleurésies, des flux hémorrhoidaux, des engorgemens du sang dans les vaisseaux du cerveau, qui produisent la phrénésie, la léthargie, & autres accidens de cette espece, auxquels se joignent les maladies qu'entraînent après elles la trop grande application au travail, la débauche dans la premiere jeunesse, les veilles, l'ambition demesurée, enfin les passions violentes & l'abus des choses non-naturelles ; telles sont l'affection hypochondriaque, les vapeurs, la consomption, la catalepsie, & plusieurs autres.

La vieillesse devient à son tour la source d'un nombre de maladies fâcheuses ; les fibres se dessechent & se raccornissent, elles perdent leur élasticité, les vaisseaux s'obstruent, les pores de la peau se resserrent, la transpiration devient moins abondante ; il se fait un reflux de cette matiere sur les autres parties : de-lâ naissent les apoplexies, les catharres, l'évacuation abondante des sérosités par le nez & par la voie des crachats, que l'on nomme vulgairement pituite ; l'épaississement de l'humeur contenue dans les articulations, les rhûmatismes, les diarrhées & les stranguries habituelles ; de l'affaissement des vaisseaux & du raccornissement des fibres proviennent les dysuries, la paralysie, la surdité, le glaucome, maladies si ordinaires aux vieillards, & dont la fin est le terme de la vie.

L'on a vû jusqu'ici la différence des maladies selon les âges : les remedes varient aussi selon l'état des fluides & des solides, auxquels on doit les proportionner. Les doux, & ceux qui sont légerement toniques, conviennent aux enfans ; les délayans & les aqueux doivent être employés pour ceux qui ont atteint l'âge de puberté, en qui l'on doit modérer l'activité du sang. Dans ceux qui sont parvenus à l'adolescence & à l'âge viril, la sobriété, l'exercice modéré, le bon usage des choses non-naturelles, deviennent autant de préservatifs contre les maladies auxquelles on est sujet ; alors les remedes délayans & incisifs sont d'un grand secours si, malgré le régime ci-dessus, l'on tombe en quelque maladie.

Une diete aromatique & atténuante soûtiendra les vieillards ; on peut avec succès leur accorder l'usage modéré du vin ; les diurétiques & les purgatifs légers & réitérés suppléront au défaut de transpiration. Toutes ces regles sont tirées d'Hoffman, & des plus fameux Praticiens en Medecine. (N)

Age, (Anat.) Les cartilages & les ligamens s'ossifiant, & le cerveau se durcissant avec l'âge, celui des vieillards est plus propre aux démonstrations Anatomiques. On concevra la callosité qui doit se former dans les vaisseaux les plus mous de la tête, si on fait attention à la mémoire incertaine par rapport aux nouvelles idées qu'on voudroit donner aux gens avancés en âge, eux qui ne se souviennent que trop fidelement de ce qu'ils ont vû jadis. Laudator temporis acti. (L)

Age de la Lune, (en Astronomie.) se dit du nombre de jours écoulés depuis la nouvelle Lune. Ainsi trouver l'age de la Lune, c'est trouver le nombre de jours écoulés depuis la nouvelle Lune. V. Lune. (O)

Age, (Jardinage.) On dit l'âge d'un bois, d'une graine, d'un arbre : ce bois à neuf ans demande à être coupé ; cette graine à deux ou trois ans, est trop vieille pour être bonne à semer : on en doit choisir de plus jeune. Cet arbre doit avoir tant d'années ; il y a tant d'années qu'il est planté. Voyez Arbre.

L'âge d'un arbre se compte par les cercles ligneux qu'on remarque sur son tronc coupé ou scié horisontalement. Chaque année le tronc & les branches d'un arbre reçoivent une augmentation qui se fait par un cercle ligneux, ou par une nouvelle enveloppe extérieure de fibres & de trachées. (K)

Age, en terme de Manége, se dit du tems qu'il y a qu'un cheval est né, & des signes qui l'indiquent. Voyez Cheval.

Il y a plusieurs marques qui font connoître l'âge du cheval dans sa jeunesse : telles sont les dents, le sabot, le poil, la queue, & les yeux. Voyez Dent, Sabot, &c.

La premiere année il a ses dents de lait, qui ne sont que ses mâchelieres & ses pinces ou dents de devant ; la seconde année ses pinces brunissent & grossissent ; la troisieme il lui tombe une partie de ses dents de lait, dont il ne lui reste plus que deux de chaque côté en haut & en bas ; la quatrieme, il lui tombe encore la moitié de ce qui lui restoit de dents de lait ; ensorte qu'il ne lui en reste plus qu'une de chaque côté en haut & en bas. A cinq ans toutes ses dents de devant sont renouvellées, & ses crochets complets des deux côtés. Celles qui ont remplacê les dernieres dents de lait, à savoir les coins, sont creuses, & ont une petite tache au milieu, qu'on appelle marque ou feve dans la bouche d'un cheval. Voyez Marque. A six ans il pousse de nouveaux crochets, qui sont entourés vers la racine d'un petit bourlet de chair, du reste blancs, menus, courts, & pointus. A sept ans ses dents sont au bout de leur croissance ; & c'est alors que la marque ou féve est la plus apparente. A huit ans toutes les dents sont pleines, unies & polies au-dessus, & la marque ne se distingue presque plus : ses crochets sont alors jaunâtres. A neuf ans les dents de devant ou les pinces paroissent plus longues, plus jaunes, & moins nettes qu'auparavant ; & la pointe de ses crochets est un peu émoussée. A dix ans on ne sent plus de creux en dedans des crochets supérieurs, comme on l'avoit senti jusqu'alors, & ses tempes commencent à se creuser & à s'enfoncer. A onze ans ses dents sont fort longues, jaunes, noires, & sales : mais celles de ses deux mâchoires se répondent encore, & portent les unes sur les autres. A douze ans les supérieures croisent sur les inférieures. A treize ans si le cheval a beaucoup travaillé, ses crochets sont presque perdus dans la gencive ; sinon ils en sortent noirs, sales, & longs.

2°. Quant au sabot, s'il est poli, humide, creux, & qu'il sonne, c'est un signe de jeunesse : si au contraire il a des aspérités, des avalures les unes sur les autres, s'il est sec, sale, & mat, c'est une marque de vieillesse.

3°. Quant à la queue ; en la tâtant vers le haut, si l'on sent l'endroit de la jointure plus gros & plus saillant que le reste, le cheval n'a pas dix ans : si au contraire les jointures sont unies & égales au reste, il faut que le cheval ait quinze ans.

4°. S'il a les yeux ronds, pleins, & assûrés, que la paupiere supérieure soit bien remplie, unie, & de niveau avec les tempes, & qu'il n'ait point de rides ni au-dessus de l'?il, ni au-dessous ; c'est une marque de jeunesse.

5°. Si lorsqu'on lui pince la peau, & qu'on la lâche ensuite, elle se rétablit aussi-tôt sans laisser de rides ; c'est une preuve que le cheval est jeune.

6°. Si à un cheval de poil brun, il pousse du poil grisâtre aux paupieres ou à la criniere ; ou qu'un cheval blanchâtre devienne ou tout blanc, ou tout brun, c'est une marque indubitable de vieillesse.

Enfin lorsqu'un cheval est jeune, les barres de la bouche sont tendres & élevées ; s'il est vieux, elles sont basses, & n'ont presque pas de sentiment. Voyez Barres.

Il y a une sorte de chevaux appellés bégaux, qui ont à tout âge du noir à la dent, ce qui peut tromper ceux qui ne s'y connoissent pas.

Age, ou discernement qu'on fait des bêtes noires, comme marcassins, bêtes de compagnies, ragot, sanglier en son tieran, sanglier en son quartan, vieux sanglier miré, & laie.

Age, ou discernement qu'on fait des cerfs ; on dit jeune cerf, cerf de dix cors jeunement, cerf de dix cors & vieil cerf.

Age, ou discernement qu'on fait des lievres ; on dit levrauts, lievres & hazês.

Age, ou discernement qu'on fait des chevreuils ; on dit fans, chevrotins, jeune chevreuil, vieil chevreuil & chevrette.

Age des loups ; on dit louveteaux, jeunes loups, vieux loup, & louve.

Age des renards ; on dit renardeaux, jeunes renards, vieux renards, & renardes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

age \a?\ masculin

  1. (Agriculture) Pièce de la charrue, horizontale, reliée au tracteur, et qui soutient les pièces aratoires : soc et versoir, rasette, coutre, etc.
    • L'age de forme courbe en avant de l'étançon est appelé age à col de cygne. (Gérard Le Thiec, Agriculture africaine et traction animale, 1996)
  2. (Régionalisme) Haie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGE, subst. masc.

TECHNOL. Longue tige centrale sur laquelle sont fixées les différentes pièces de la charrue :
1. L'age [de la charrue vigneronne de Massignon] est constitué par une barre de fer estampé, terminée du côté de l'attelage par une tête régulateur, à l'autre extrémité par une paire de mancherons réglables. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 143.
2. L'âge [sic] proprement dit est (...) appelé suivant les régions, haie, suivant, flèche ou perche. T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 77.
3. Grâce aux peintures égyptiennes et aux fouilles faites dans ce pays, nous pouvons suivre toutes les étapes de l'évolution qui fit de la houe une charrue. Le manche devient une pièce de bois, ou age, la lame un soc, puis on ajouta des mancherons. Bientôt l'instrument ne fut plus traîné par des hommes mais par des bêtes de somme, signe typique des hautes civilisations. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle,1936, pp. 42-43.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a:?]. 2. Forme graph. ? Les dict. gén. mod. qui enregistrent le mot, Rob., Lar. encyclop., Pt Rob. et Pt Lar. 1968, l'écrivent age sans accent circonflexe sur a, ce qui correspond à la transcription phon. avec [a] ant. dans les dict. de prononc. (cf. supra 1); à comparer avec la forme phon. du mot âge transcrit avec [?] post. Pour age sans accent, cf. aussi ex. 3. 3. Hist. ? Les dict. gén. du xixes. qui réservent une entrée au mot sont Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré et DG. Les 2 premiers l'écrivent avec accent (Lar. 19eindique la même prononc. que pour le mot âge « durée ordinaire de la vie »). Littré et DG l'écrivent sans accent comme les dict. mod. (ils notent comme eux une prononc. avec [a] ant., alors qu'ils donnent [?] post. pour âge). ? Rem. Pour d'autres ex. du mot écrit avec ou sans accent dans des ouvrages techn., cf. étymol.
Étymol. ET HIST. ? 1801 agric. age « timon de charrue » (Mém. du Cn Deshaies, Annales d'Agric., an IX, t. 8, p. 102 ds Brunot t. 9, p. 1129 : Un soc à deux pannes, ... ce soc est emmanché dans un cep épais de trois doigts, et long de soixante-dix centimètres : il est couvert d'un fort et double reversoir, un âge [sic] long et garni de trous et de rondelles, pour pouvoir attremper à volonté, le tout sur un roulage ordinaire, et terminé à l'avant par une limonière, qui contient mieux le premier cheval que s'il avoit la liberté de se balancer, n'étant attelé que sur un épars). Le fr. mod. age, empl. surtout par des aut. d'ouvrages techn. sur la vitic. (supra Brunet) ou l'agric. (supra Ballu) est en réalité la forme dial. du Centre de la France (Jaub. t. 1 1855 : Age [...] Perche de charrue), existant aussi en Suisse romande (Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33 : age [...] Haie ou flèche de la charrue). Cette forme dial. est une altération de l'a. fr. haie* « pièce la plus longue de la charrue et qui reçoit l'attelage », sens second du fr. haie « clôture faite d'arbres », empr. à un anc. bas frq. *hagja « haie, clôture », FEW t. 16, p. 114 b, ags. hecg, all. mod. hecke. Le glissement sém. de « clôture » à « timon de charrue » s'explique sans doute par la forme allongée de cette pièce pouvant évoquer une barrière.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 68.
BBG. ? Bél. 1957. ? Thomas 1956.

AGE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1801 agric. age « timon de charrue » (Mém. du Cn Deshaies, Annales d'Agric., an IX, t. 8, p. 102 ds Brunot t. 9, p. 1129 : Un soc à deux pannes, ... ce soc est emmanché dans un cep épais de trois doigts, et long de soixante-dix centimètres : il est couvert d'un fort et double reversoir, un âge [sic] long et garni de trous et de rondelles, pour pouvoir attremper à volonté, le tout sur un roulage ordinaire, et terminé à l'avant par une limonière, qui contient mieux le premier cheval que s'il avoit la liberté de se balancer, n'étant attelé que sur un épars). Le fr. mod. age, empl. surtout par des aut. d'ouvrages techn. sur la vitic. (supra Brunet) ou l'agric. (supra Ballu) est en réalité la forme dial. du Centre de la France (Jaub. t. 1 1855 : Age [...] Perche de charrue), existant aussi en Suisse romande (Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33 : age [...] Haie ou flèche de la charrue). Cette forme dial. est une altération de l'a. fr. haie* « pièce la plus longue de la charrue et qui reçoit l'attelage », sens second du fr. haie « clôture faite d'arbres », empr. à un anc. bas frq. *hagja « haie, clôture », FEW t. 16, p. 114 b, ags. hecg, all. mod. hecke. Le glissement sém. de « clôture » à « timon de charrue » s'explique sans doute par la forme allongée de cette pièce pouvant évoquer une barrière.

Âge au Scrabble


Le mot Âge vaut 4 points au Scrabble.

age

Informations sur le mot age - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Âge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

age

Les mots proches de Âge

ÂgeÂgé, éeAgenceAgencementAgencerAgendaAgendeAgenouillementAgenouiller (s')AgentâgeageâgéâgéeâgéesAgelAgenAgenAgenAgenAgenAgenAgen-d'AveyronagençaagençaientagençaitagençantagenceagenceagencéagencéeagencéesagencementagencementsagenceragencesagencésAgencourtagendaagendasagenouillaagenouillaiagenouillaientagenouillaisagenouillaitagenouillantagenouillâtagenouilleagenouilléagenouilléagenouilléeagenouilléeagenouilléesagenouilléesagenouillementagenouillentagenouilleragenouilleraagenouillèrentagenouilleront


Mots du jour


Céroène ou céroine     Hallucinatoire     Honte     Macrocéphalie     Théorie     Chaumat     Minimum     Brandon     Sinople     Clergesse     

Les citations avec le mot Âge


  1. Le sage ne connaît au-dessus de lui que Jupiter.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 106


  2. Dans tout périple, le voyageur approche des moments magiques, souvent cristallisés dans un lieu qui incarne toute cette espérance, tel un horizon longtemps désiré.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  3. Le chemin de l'excès mène au palais de la Sagesse.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  4. Je ne crains que le nom que je laisse après moi.
    Pour mes tristes enfants quel affreux héritage!


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 3, Phèdre


  5. Tout mariage est une mêlée, n'importe quel homme marié pourra vous le confirmer.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Oeuf de dragon (2014)


  6. Avoir de l'esprit. Plaire aux femmes. Rien qui s'oppose davantage.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  7. Tout ce qu'on peut exiger d'un écrivain, c'est-à-dire d'un homme, c'est que la fin de la page soit conséquente avec le commencement.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 3 juillet 1846


  8. En fait, ça ne me plaisait pas non plus tout ce battage qu'on faisait autour de Robert... on parlait de lui de manière bien plus tapageuse qu'avant la guerre.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  9. J'ai l'esprit casanier et l'instinct voyageur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  10. La première dame: Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes? - Antoine: Mais oui, mais oui... Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  11. Alexandre, venant à les charger d'en hault à son advantage, en tua ceulx qui s'advancerent les premiers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 58


  12. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


  13. Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le «caté» nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


  14. Aujourd'hui, plus personne n'a le courage d'inventer quelque chose de nouveau. On se réfère sans cesse à ce qui existe déjà et l'on ne fait que ressortir de vieilles idées. La réalité a pris de l'âge, elle est devenue gâteuse, car, à l'évidence, elle obéit aux mêmes lois que n'importe quel organisme vivant: elle vieillit

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  15. Lorsque l'orgueil va devant, honte et dommage le suivent.

    Auteur : Louis XI - Source : Sans référence


  16. L'idée de la décadence de l'Occident fait partie de son langage culturel. L'Occident s'est toujours plu à imaginer sa propre mort.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  17. Jeanne d'Arc est un rouage de cristal que Dieu, trichant avec ses propres lois, place dans la machine d'acier de l'histoire.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  18. J'ai souvent ouï en proverbe vulgaire qu'un fou enseigne bien un sage.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


  19. La pensée sans action est un vain mirage, l'action sans pensée un vain effort.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  20. Un des sages de l'antiquité, sans doute par hasard, a dit une parole intelligente : " L'Amour et la Faim mènent le monde. " Par conséquent, pour mener le monde, l'homme doit dominer ces deux souverains.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  21. Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  22. Dieu créa l'homme à son image, - à l'image de Dieu il le créa, - homme et femme il les créa.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 27


  23. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  24. ... l'esprit ne peut pas vaincre la matière, car sitôt qu'il se trouve sollicité exagérément, il se révèle lui aussi fait de matière.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  25. Dans la profession de foi de François Hollande, on trouve trente-cinq fois le mot je. Il écrit par exemple : « Je ferai construire 2,5 millions de logements. » Mais le président de la République ne fait pas construire de logements! Vos lecteurs peuvent regarder autour d’eux, dans leurs villes et leurs villages : des logements construits par le président, ils n’en trouveront aucun!

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


Les citations du Littré sur Âge


  1. Sais-je si mal d'amour expliquer le langage ?

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 4


  2. Ton courage affamé de péril et de gloire, Court d'exploits en exploits, de victoire en victoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  3. Il s'en alla à travers les combatans aux premiers rencs effronter l'ennemy, de maniere qu'il renforcea grandement le courage aux siens

    Auteur : AMYOT - Source : Philop, 9


  4. Son visage était un peu défait par le commencement d'une grossesse

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  5. Tous ces sages du paganisme, tous ces examinateurs curieux de la nature et des choses du monde

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. IX, p. 208, dans POUGENS


  6. Je ne vois dans tout ce récit que le prodigue de l'Évangile, qui veut avoir son partage, qui veut jouir de soi-même et des biens que son père lui a donnés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Ce qui me ravissait en elles, c'étaient les grâces de leur esprit, la mobilité de leur imagination, le tour facile de leurs idées et de leur langage

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém VII


  8. Il y avoit fils d'assez bon aage et de belle taille, beaux danseurs de passepieds et de trihoris, beaux luicteurs, et n'eussent craint homme collet à collet

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, t. I, p. 34


  9. Croyez-en ceux qui ont consacré beaucoup d'années à la traduction : si le succès les a quelquefois dédommagés de leurs peines, ils se sont plus souvent sentis vaincus dans cette lutte difficile

    Auteur : BITAUBÉ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 286


  10. Onques Tristans, cil qui but le bruvage, Plus loiaument n'ama sans repentir

    Auteur : Voltaire - Source : XIX


  11. Me voilà bien chanceuse ! Hélas ! l'on dit bien vrai : Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 5


  12. La pistole pouvant donc fausser les armes defensives et la lance non, il faut conclure que le reitre a l'avantage aux offensives, et esgalité aux defensives

    Auteur : LANOUE - Source : 309


  13. M. Halley attribue la cause de ces vents [alizés], et avec beaucoup de vraisemblance, au mouvement diurne de la terre, ou, pour parler le langage ordinaire, au cours du soleil d'orient en occident

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Halley.


  14. Tous ces grands hommes [les conquérants] étaient si parfaitement voleurs de grand chemin, que, depuis Romulus jusqu'aux flibustiers, il n'est question que de dépouilles opimes, de butin, de pillage, de vaches et de boeufs volés à main armée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gouvern. anglais.


  15. Oubliant le caractère de désolation qui fait le soutien comme la gloire de son état [veuvage], elle s'abandonne aux joies du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  16. Ils s'engagent à continuer pendant un an de porter la totalité des matières liquides et solides, par eux vidangées, dans le premier cas à leurs voiries, dans le second au dépotoir

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapport au conseil municipal de Paris, 28 juin 1877, p. 27


  17. L'orage debvra couler par dessus leur teste sans offense

    Auteur : MONT. - Source : III, 240


  18. Sur sa vertu par le sort traversée, Sur son voyage et ses longues erreurs, On aurait pu faire une autre Odyssée

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I


  19. Que pouvait-il arriver de plus outrageux à la maison de Rohan, à la mémoire des héros qu'elle a portés, qu'une cause si scandaleuse ?

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. II


  20. Si l'on ne trouve le langage de ceste translation si coulant, comme on a fait de quelques autres miennes qui de pieça sont entre les mains des hommes....

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXVII, 55


  21. Un grand nuage suspendu à la voûte du ciel formait un immense rideau qui nous dérobait presque toute cette vue

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 60, dans POUGENS


  22. La moitié du genre humain périt avant l'âge de huit ans un mois, c'est-à-dire avant que le corps soit développé, et avant que l'âme ne se manifeste par la raison

    Auteur : BUFF. - Source : Prob. de la vie, Oeuv. t. X, p. 241


  23. Comme il y a plus de coeurs pusillanimes que d'âmes fortes, l'idée de la mort se trouve toujours exagérée, ses approches trop redoutées, et son aspect insoutenable

    Auteur : BUFF. - Source : Probabilité de vie


  24. Platon veut même que l'on règle le nombre des mariages, de manière que le peuple se répare sans que la république soit surchargée

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 17


  25. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I




Les mots débutant par Age  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Âge ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÂgePoèmes ÂgeProverbes Âge

La définition du mot Âge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Âge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Âge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.