La définition de Remuant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remuant, ante
Nature : adj.
Prononciation : re-mu-an, an-t'
Etymologie : Remuer.

Voir les citations du mot Remuant, anteSignification du mot Remuant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remuant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remuant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remuant, Ante ?


La définition de Remuant, Ante

Qui remue, qui s'agite sans cesse.


Toutes les définitions de « remuant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMUANT, ANTE. adj.
Qui est sans cesse en mouvement. Cet enfant est très remuant. Il est vif et remuant. Fig., Un esprit remuant, Un esprit actif, ennemi du repos, propre à créer de l'agitation dans un État, dans une société, dans une famille. On dit aussi figurément : Un peuple remuant, une nation remuante, Un peuple, une nation facile à agiter et avide de changements.

Littré

REMUANT (re-mu-an, an-t') adj.
  • 1Qui remue, qui s'agite sans cesse. J'étais réduit à l'inaction la plus tourmentante pour un homme aussi remuant que moi, Rousseau, Confes. VI.
  • 2 Fig. Propre à exciter des troubles, des guerres, des changements. Un de ces esprits remuants et audacieux [Cromwell] qui semblent être nés pour changer le monde, Bossuet, Reine d'Anglet. Le calme profond de nos jours devait-il être précédé par de tels orages [la Fronde]?? ou bien étaient-ce les derniers efforts d'une liberté remuante qui allait céder la place à l'autorité légitime?? Bossuet, Anne de Gonz. Il n'y a que pour notre pauvre roi et reine d'Angleterre qu'il ne se fait point de révolution?; et cette nation remuante demeure en repos depuis vingt-six ans, Maintenon, Lett. à Mme des Ursins, 17 sept. 1714. Vu l'esprit inquiet et remuant de ce siècle qui bouleverse tout à chaque génération, peut-on concevoir une méthode plus insensée que d'élever un enfant comme n'ayant jamais à sortir de sa chambre?? Rousseau, Émile, I.
  • 3Qui est de nature à émouvoir.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ele n'avoit mie autel [tel] cuer, Com maintes femmes par le mont [monde], Qui coraiges remuans ont, Et tout aussi les vont tornant Comme li cokès torne au vent, Bl. et Jeh. 2210. Remuans fu [Déduit], et preus et vistes?; Plus legier homme ne veïstes, la Rose, 819.

XVIe s. Il estoit ardent, remuant, advisé, et de bon sens, Amyot, Thém. 2. L'imagination, faculté remuante, inquiette, Charron, Sagesse, I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

remuant \??.m???\

  1. Qui est sans cesse en mouvement.
    • Cet enfant est très remuant. ? Il est vif et remuant.
  2. (Figuré) Qui est actif, ennemi du repos, propre à créer de l'agitation dans un état, dans une société, dans une famille, etc.
    • Un esprit remuant.
  3. (Figuré) (Politique) Qui est facile à agiter et avide de changements.
    • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de remuer*.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une chose]
1. Qui est en mouvement. Chevelure, lèvres remuante(s); mer remuante. Toujours je te revois dans l'atelier, debout près de ton buste, les papillottes remuantes sur tes épaules blanches (Flaub., Corresp., 1846, p. 221).Ils mangent sans prononcer une parole, leurs visages aux mâchoires remuantes penchés sur leurs assiettes (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 152).
2. Au fig., vieilli. Qui est de nature à émouvoir. Synon. émouvant, touchant.Visions remuantes. La voix, en effet, était belle, douce, caressante, musicale; mais j'en avais entendu de plus prenantes, de plus remuantes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Portrait, 1888, p. 627).Les beaux, les touchants, les remuants dessins, ce sont les dessins du crucifiement, dessins très nombreux, donnant presque heure par heure l'agonie du Christ (Goncourt, Journal, 1890, p. 1118).
B. ? [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.]
1. Qui est porté à s'agiter sans cesse, à se dépenser physiquement. Enfant remuant. Gêne que nous donnent nos remuants voisins du premier (Michelet, Journal, 1858, p. 405).La bonne farce du toujours aimable Ivan Pétrovitch (un remuant petit vieillard au crâne nu comme un ?uf) datait de la veille (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 3).
2. Qui a l'esprit entreprenant, déploye une grande activité et se plaît dans l'agitation, le changement. Politicien remuant. Le comte Capo d'Istria (...) établit le siège du gouvernement dans le village d'Égine. La population mobile et remuante qui recherche les emplois publics s'y porta en masse (About, Grèce, 1854, p. 226).Despois qui est ambitieux, qui est remuant, qui s'ennuie dans le secteur, serait bien capable de faire agir en dessous (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 84).
? [P. méton.] Vie remuante. Le jeune Du Camp (...) qui a des projets très remuants pour son retour et qui veut se lancer dans une activité démoniaque (Flaub., Corresp., 1850, p. 202).
3. Au fig. Qui se montre indocile, qui est enclin à la révolte. Partie remuante de l'opinion. Comme la ville était remuante, il fallait y nourrir une garnison espagnole de six cents hommes d'armes, de mille chevau-légers et de trois mille fantassins (Hugo, Rhin, 1842, p. 430).Une minorité très remuante, qui ne demande qu'à s'embrigader, à porter des insignes, à brandir des drapeaux, à suivre des retraites militaires! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 139).
Prononc. et Orth.: [? ?m? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 544. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 518, b) 1 111; xxes.: a) 1 088, b) 621.


Remuant, Ante au Scrabble


Le mot remuant, ante vaut 12 points au Scrabble.

remuant--ante

Informations sur le mot remuant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remuant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remuant--ante

Les mots proches de Remuant, Ante

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Vartigué     Rasibus     Éristale     Dextérité     Vis-à-vis     Chevelu, ue     Holà     Oignonet     Saïque     Brioche     

Les citations avec le mot Remuant, Ante


Les citations du Littré sur Remuant, Ante




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remuant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remuant, antePoèmes remuant, anteProverbes remuant, ante

La définition du mot Remuant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remuant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remuant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.