Définition de « donné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donné pour aider à enrichir la compréhension du mot Donné et répondre à la question quelle est la définition de donne ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe donner.


    Définitions de « donne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNE, subst. fém.

    Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
    1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
    ? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
    ? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
    2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
    ? P. métaph. :
    3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
    Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    donne \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de done.

    Nom commun - français

    donne \d?n\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
      • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
      • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
    2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
      • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
    3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
      • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
      • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNE. n. f.
    Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

    Littré

    DONNE (do-n') s. f.
    • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

      PROVERBE

      usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donne »

    Donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de donner ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

    donné au Scrabble


    Le mot donné vaut 6 points au Scrabble.

    donne

    Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donne

    Les rimes de « donné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de donné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de boulonnait      Rimes de gagnés      Rimes de ruminaient      Rimes de satiné      Rimes de séjourner      Rimes de acharnés      Rimes de mitonné      Rimes de acheminés      Rimes de morigénée      Rimes de peignées      Rimes de tournai      Rimes de incarnaient      Rimes de benêt      Rimes de exterminées      Rimes de impressionnez      Rimes de dernière-née      Rimes de moissonnez      Rimes de satanés      Rimes de stationner      Rimes de destinés      Rimes de dessinés      Rimes de affiner      Rimes de usiné      Rimes de emprisonnait      Rimes de peiné      Rimes de fractionnait      Rimes de bouchonnait      Rimes de pleuvinait      Rimes de stagnez      Rimes de innée      Rimes de ruiné      Rimes de geignez      Rimes de espionnés      Rimes de encaserner      Rimes de cloisonner      Rimes de confinaient      Rimes de capitonnés      Rimes de dessinées      Rimes de cornet      Rimes de déjeuners      Rimes de assaisonner      Rimes de patinées      Rimes de esbigner      Rimes de galopiner      Rimes de détonée      Rimes de détenez      Rimes de perfectionnés      Rimes de patinaient      Rimes de affectionnez      Rimes de guillotinée     

    Mots du jour

    boulonnait     gagnés     ruminaient     satiné     séjourner     acharnés     mitonné     acheminés     morigénée     peignées     tournai     incarnaient     benêt     exterminées     impressionnez     dernière-née     moissonnez     satanés     stationner     destinés     dessinés     affiner     usiné     emprisonnait     peiné     fractionnait     bouchonnait     pleuvinait     stagnez     innée     ruiné     geignez     espionnés     encaserner     cloisonner     confinaient     capitonnés     dessinées     cornet     déjeuners     assaisonner     patinées     esbigner     galopiner     détonée     détenez     perfectionnés     patinaient     affectionnez     guillotinée     


    Les citations sur « donné »

    1. Je t'ay esté donnée pour estre parsonniere et compagne de toutes tes bonnes et mauvaises fortunes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 14


    2. La gestion du temps pour les autres et pour soi permet de donner vraiment du sens à sa vie.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. En amour, le plaisir que j'éprouve est pour moi secondaire. Ma sensualité se satisfait fort bien du plaisir que je donne.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    4. Ce sont les sens qui rendent les choses dignes de foi, leur donnent bonne conscience et apparence de vérité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    5. Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    6. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    7. Cerf bien donné aux chiens, est à demi pris.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Les soucis et les ans
      Donnent des cheveux blancs.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Dans les coulisses, j'entendais toujours: « Vas-y, vas-y! Salue, salue! » Mais non, j'ai tout donné! Je ne veux plus rechanter. Je suis épuisée, une flaque. Ce moment-là, il est magnifique aussi. C'est comme après l'amour, on est exsangue.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    10. J'aimerais bien être croyante, mais non... Alors, j'ai abandonné Dieu, et, pendant qu'on prie, moi, je pète sur scène.

      Auteur : Valérie Lemercier - Source : Dans Globe Hebdo, 17 février 1993


    11. L'une des meilleures façons d'aider quelqu'un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance.

      Auteur : Booker Taliaferro Washington - Source : Sans référence


    12. Celui qui pardonne nettoie et parfume son propre coeur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    13. L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    14. Et ainsi tes caresses sont ma peau, et c'est le cercle de tes bras qui me donne mes contours.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    15. Il y a des jours si désespérés qu'ils vous donnent envie d'aller faire un tour à la gare de l'Est pour voir si la guerre n'a pas été déclarée.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    16. Le jeune homme qui court après la gloire n'a aucune idée de ce qu'est la gloire. Ce qui donne un sens à notre conduite nous est toujours totalement inconnu.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. Et qui donne à sa fille un homme qu'elle hait
      Est responsable au Ciel des fautes qu'elle fait.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), II, 2, Dorine


    18. Un corps plus lourd que le liquide où on l'abandonne descendra au fond et son poids, dans le liquide, diminuera d'une quantité mesurée par ce que pèse un volume de liquide égal à celui du corps.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    19. Quand on a mal agi, on perd jusqu'à l'espoir qui donne du courage.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


    20. Enfin, mon cher maître, voilà la bataille engagée, et le signal donné: il faut que Shakspeare ou Racine demeure sur la place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 août 1776


    21. ... Une oeuvre sincère est celle qui est douée d'assez de force pour donner de la réalité à une illusion.

      Auteur : Max Jacob - Source : Art poétique


    22. Si disposés que nous soyons à pardonner le mal qu'on dit de nous, il vaut mieux ne pas l'apprendre que d'avoir à l'oublier.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Les amis mêmes de l'abbé Régnier lui avaient donné le nom de l'abbé Pertinax, parce qu'il avait, dit-on, l'habitude de disputer opiniâtrément dans les assemblées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    24. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    25. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    Les citations sur donné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donne »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donne»

    Les synonymes de donné :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de donné :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. transmis
      12. communiqué
      13. présenté
      14. répercuté
      15. conduit
    Les synonymes de donné :

      1. parce
      2. vu

    synonymes de donné

    Fréquence et usage du mot donné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donné     Citation sur donné   Poèmes donné   Proverbes donné   Rime avec donné    Définition de donné  


    Définition de donné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:44:08