La définition de Mare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mare
Nature : s. f.
Prononciation : ma-r'
Etymologie : Basse-Norm. moire ; bourg. maire ; holland. maer, maar ; bas-lat. mara. D'après Diez, mara est une forme féminine du latin mare, mer, Isidore ayant, au VIe siècle, dit : Omnis congregatio aquarum, sive salsae sint, sive dulces sint, abusive maria nuncupantur.

Voir les citations du mot MareSignification du mot Mare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mare ?


La définition de Mare

Petit amas d'eau dormante, naturel ou artificiel. Mener les bestiaux boire à la mare.


Toutes les définitions de « mare »

Pas de définition complémentaire
MARE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 «petite nappe d'eau peu profonde qui stagne» (Benoît de Sainte-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9577); 2. 1690 «grande quantité de liquide répandu» (Fur.). De l'a. nord. marr masc. «mer; lac», cf. l'a. sax. meri fém., l'a. h. all. meri masc. et neutre, l'all. Meer, l'ags. mere masc. et fém. «marécage; lac»; le genre fém. peut venir de l'ags. Cette étymol. est soutenue par le FEW t. 16, pp. 533-534, qui souligne l'importance des attest. de mare à époque anc. en norm. et en anglo-normand.

Mare au Scrabble


Le mot mare vaut 5 points au Scrabble.

mare

Informations sur le mot mare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mare

Les mots proches de Mare

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Retordage     Planisphère     Adulation     Flageolet     Sommairement     Carde     Irréparé, ée     Sumaquier     Sauterie     Mué, ée     

Les citations avec le mot Mare


  1. La marée est une grande vague, dont les pentes s'étendent à proportion, et qui vient déferler sur nos côtes à la manière de toutes les vagues.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 novembre 1927


  2. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  3. Pour dérouler entièrement le maréchal, il résolut d'employer l'arme la plus redoutable: la vérité.

    Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan


  4. Mais je ne savais pas que Molière travaillât lentement ! Très important, ce mot de Grimarest que cite Lemaître dans sa troisième conférence: «Il ne travaillait pas vite, mais il n'était pas fâché qu'on le crût expéditif».

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1908


  5. Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…

    Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


  6. Le frêne en certaines saisons - Près de la mare est poison.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.

    Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence


  8. Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


  9. Rien n'est moins effrayant que cette douce et perfide invasion de la marée montante.

    Auteur : George Sand - Source : Les Ailes du courage (1886)


  10. Ses pensées étaient nébuleuses, diffuses comme une lumière sépia qui par à-coups se jetait en tourbillonnant dans une marée cruelle et sombre, rouge sang.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  11. C'est un grand philosophe qui disait : Amabam amare et amans amare quid amarem quaerebam, c'était Saint-Augustin, je vous le traduis : J'aimais aimer et, aimant aimer, je cherchais qui aimer.

    Auteur : Gérard Collomb - Source : Séance de Questions à l'Assemblée le 21 février 2018


  12. Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général, c'est des générés.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966)


  13. J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Tourgueniev, 1872


  14. Les hommes sautèrent dans le déferlement et entreprirent de déhaler la chaloupe hors de portée de la marée montante.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  15. Rassasié de gloire et comblé de biens et d'honneurs, le maréchal de Villars désira de joindre à toutes ses dignités le titre de notre confrère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, duc de Villars


  16. Ce n'est pas en jetant un seau d'eau dans la mer qu'on fait remonter la marée.

    Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


  17. Je ne suis que trop capable de la joie: c'est elle qui me manque dans la marée continuelle du néant, ce flux et ce reflux misérable de vie et de mort.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  18. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

    Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


  19. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  20. Aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


  21. Le maréchal de Villars dit un jour au roi devant toute la cour, lorsqu'il prenait congé pour aller commander l'armée: «Sire, je vais combattre les ennemis de Votre Majesté, et je vous laisse au milieu des miens.»

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  22. La chronique constitue le bâton de maréchal d'une carrière journalistique qui, permettant de ne plus parler que de soi, éloigne les mauvaises fréquentations auxquelles on doit d'avoir pris du galon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Mon aquarelle, peinte à l'eau de mer, fut sensible aux attractions lunaires, et sujette aux marées.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  24. C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), IV, Brigands pour les oiseaux


  25. Pierre Bellemare est là depuis tellement longtemps que certains téléspectateurs ont cru qu'il avait joué son propre rôle dans l'Odyssée de l'espèce.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Pierre Bellemare)


Les citations du Littré sur Mare


  1. Bravo! mon garçon, un gendarme n'aurait pas mieux fait - M. le juge de paix, répliqua Rabusson en se redressant d'un air de dignité offensée, il me semble qu'un ancien maréchal des logis au deuxième régi ment des cuirassiers de la garde vaut bien tous les grippe-coquins du monde

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, 24


  2. Dans l'eau s'agitaient des dytiques analogues à ceux de nos mares,... ainsi que des bélostomes, sortes de punaises aquatiques

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 606


  3. Il se berçait de ces flatteuses idées, quand la maréchaussée entra dans sa chambre

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 9


  4. Le maréchal s'est accommodé avec ses créanciers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29


  5. M. le mareschal d'Anville estoit alors mordu des calomniateurs qui l'accusoyent d'avoir intelligence avec son cousin l'admiral

    Auteur : LANOUE - Source : 699


  6. Un mareschal monta dessus icelle porte, et avec son gros marteau fist tomber la sarrasine qui estoit attachée d'une chesne, mais à cause de la rouille ne pouvoit descendre, toutes fois à force rompit la chesne, et tomba en la herse

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 528


  7. J'ose espérer qu'on fera bientôt une nouvelle édition in-4° [de l'Histoire du maréchal de Saxe], avec des planches qui me paraissent absolument nécessaires pour l'instruction de tout le militaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Espagnac, 15 déc. 1773


  8. Eau de mareschal [ferrée]

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 19


  9. Le maréchal d'Humières fit manger des ragoûts et des entremets

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 8


  10. Mme de Pompadour [femme du conspirateur impliqué dans l'affaire de Cellamare] disait toujours en se déplorant....

    Auteur : STAAL - Source : Mémoires, t. I, p. 157, in-8°, 1821


  11. Le maréchal se trouvait engagé, avec une seule division, dans une gorge étroite, profonde et environnée de bois et de collines dont toutes les pentes nous étaient contraires

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. v, 3


  12. Le pays est rempli de marécages où chaque troupe se cantonne et forme une petite nation

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XVIII, 10


  13. Il [l'empereur] ne dissimula pas à ce maréchal qu'il arrivait à Smolensk avec une armée harassée et une cavalerie toute démontée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2


  14. Elle [l'armée du maréchal Victor] regardait avec effroi défiler ces malheureux soldats décharnés, le visage terreux et hérissé d'une barbe hideuse, sans armes, sans honte, marchant confusément....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 3


  15. Louis de Bade se trouva le double plus fort que le maréchal de Choiseul

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 209


  16. Pour aller à Anver querir la charge de deux chevaulx de marée

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 11


  17. Pour le bon d'Hacqueville, il a eu le paquet d'aller, à trente lieues d'ici, annoncer cette nouvelle à la maréchale de Grammont [la mort de son fils]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1673


  18. [La maréchale de Clérembault] C'était une vieille pleine de traits et de sel, qui coulaient de source, sans faire semblant d'y toucher et sans aucune affectation

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 104, 110


  19. Je viens de voir disputer devant le roi de l'incompatibilité de ces deux estats de connetable et marechal de France que vous tenez

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 9


  20. Le roi avait aidé le maréchal d'Humières à accommoder Mouchy

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 23, 12


  21. Le fils du maréchal de Boufflers retourna au collége des Jésuites ; je ne sais quelle jeunesse il y fit avec les deux fils d'Argenson ; les jésuites fouettèrent le petit garçon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 289, 196


  22. Si M. le maréchal de Richelieu était à Versailles, il pourrait lui en dire quelques mots, c'est-à-dire, en faire quelques plaisanteries, tourner mon entreprise en ridicule, se bien moquer de moi et de ma colonie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 oct. 1771


  23. Qu'étaient devenus ces mouvements rapides et décisifs de Marengo, d'Ulm et d'Eckmühl ? pourquoi cette marche molle et pesante dans une circonstance si critique ?

    Auteur : SÉGUR - Source : ib.


  24. Le duc y envoia Sanctio Avilla avec 4000 hommes, qui, à un bas de marée, entra maugré le siege dans la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 67


  25. Les deux mareschaux de l'ost passerent si près de la cité de Bauvais et des faubourgs, qu'ils ne se purent tenir qu'ils n'allassent assaillir et escarmoucher à ceux des barrieres....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 275




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mare ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h54










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marePoèmes mareProverbes mare

La définition du mot Mare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.