La définition de Mare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mare
Nature : s. f.
Prononciation : ma-r'
Etymologie : Basse-Norm. moire ; bourg. maire ; holland. maer, maar ; bas-lat. mara. D'après Diez, mara est une forme féminine du latin mare, mer, Isidore ayant, au VIe siècle, dit : Omnis congregatio aquarum, sive salsae sint, sive dulces sint, abusive maria nuncupantur.

Voir les citations du mot MareSignification du mot Mare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mare ?


La définition de Mare

Petit amas d'eau dormante, naturel ou artificiel. Mener les bestiaux boire à la mare.


Toutes les définitions de « mare »

Pas de définition complémentaire
MARE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 «petite nappe d'eau peu profonde qui stagne» (Benoît de Sainte-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9577); 2. 1690 «grande quantité de liquide répandu» (Fur.). De l'a. nord. marr masc. «mer; lac», cf. l'a. sax. meri fém., l'a. h. all. meri masc. et neutre, l'all. Meer, l'ags. mere masc. et fém. «marécage; lac»; le genre fém. peut venir de l'ags. Cette étymol. est soutenue par le FEW t. 16, pp. 533-534, qui souligne l'importance des attest. de mare à époque anc. en norm. et en anglo-normand.

Mare au Scrabble


Le mot mare vaut 5 points au Scrabble.

mare

Informations sur le mot mare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mare

Les mots proches de Mare

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Marmiteux, euse     Écarbouiller     Tournebroche     Viscéral, ale     Vendage     Méditerrané, ée     Fougère     Frustratoirement     Liquide     Empocher     

Les citations avec le mot Mare


  1. Nos actes sont des pas sur la plage, la marée les efface. Nos oeuvres sont écrites sur le sable, le vent les efface sans les lire.

    Auteur : Jean Grosjean - Source : Si peu (2001)


  2. A-t-on jamais vu deux caïmans dans la même mare ? Deux hippopotames mâles dans la même rivière ?

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  3. Tu ferais une parfaite cantinière, petite Marie; mais par malheur, tu n'as pas de cantine, et je serai réduit à boire l'eau de cette mare.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  4. Le Régent déteste Versailles. Si, selon la suggestion du duc de Noailles, on avait rasé le château, il n'en aurait eu aucun regret. Ah non ! Retour à Versailles, retour à la case marécage.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  5. Si les plages bretonnes sont goudronnées par la marée noire, cet été, ça nous évitera d'avoir du sable dans les godasses...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  6. A peu de temps de là, vers l'heure où la mer découvre, Cissé descendit à la côte. C'était jour de grande marée: tout le village était dans les roches basses.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


  7. La mort m'envahissait petit à petit comme la marée montante.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Coeur d'une autre (1998)


  8. Chacun n'a qu'une pensée: se faire le plus plat possible, s'enfouir dans la terre, comme s'ensablent les soles à marée basse.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  9. O flots que vous savez de lugubres histoires! - Flots profonds redoutés des mères à genoux! - Vous vous les racontez en montant les marées, - Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées - Que vous avez le soir quand vous venez chez nous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


  10. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

    Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


  11. Là où le niveau intellectuel descend, les charlatans s'élèvent, comme ces rochers de la grève, qui ne grandissent que de l'abaissement de la marée.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général, c'est des générés.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966)


  13. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  14. Quand on quitte un maréchal, il faut payer les vieux fers.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Les affaires humaines ont leurs marées qui, saisies au moment du flux, conduisent à la fortune ; l'occasion manquée, tout le voyage de la vie se poursuit au milieu des bas-fonds et des misères.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 3, Brutus


  16. Marée: Lune qui aguiche la mer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  17. Le maréchal cria «Nous voilà» ce qui fit peur aux ennemis.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  18. Au Supermarée, les mouettes font leurs courses dans les rayons du soleil.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  19. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  20. Quand j'avais 50 ans, un patron de chaîne m'a dit : Bellemare , vous êtes usé, c'est terminé ! C'était très dur à entendre.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


  21. Pierre Bellemare est là depuis tellement longtemps que certains téléspectateurs ont cru qu'il avait joué son propre rôle dans l'Odyssée de l'espèce.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Pierre Bellemare)


  22. Mon esprit est semblable à une mare sans rides.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  23. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  24. Les aquarelles faites à l'eau de mer se gondolent au moment des grandes marées.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  25. Au loin déjà la mer s'est retirée
    mais dans tes yeux entrouverts
    deux petites vagues sont restées
    Démons et merveilles
    vents et marées
    deux petites vagues pour me noyer.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


Les citations du Littré sur Mare


  1. Pour le bon d'Hacqueville, il a eu le paquet d'aller, à trente lieues d'ici, annoncer cette nouvelle à la maréchale de Grammont [la mort de son fils]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1673


  2. La maréchale de Rantzau, attaquée de la poitrine, touchait au terme de sa vie

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 173, dans POUGENS


  3. Maupertuis était arrivé par les degrés, de maréchal des logis des mousquetaires jusqu'à les commander en chef

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 23


  4. Il [l'empereur] ne dissimula pas à ce maréchal qu'il arrivait à Smolensk avec une armée harassée et une cavalerie toute démontée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2


  5. Il faut opter, mon petit cavalier ; voyez donc si, vous en tenant à l'Église, vous voulez posséder de grands biens et ne rien faire, ou, avec une petite légitime, vous faire casser bras et jambes, pour parvenir, sur la fin de vos jours, à la dignité de maréchal de camp avec un oeil de verre et une jambe de bois

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  6. Les habitants nous assurerent qu'il y avoit un autre gué plus proche de l'embouchure de la mer, et qu'à minuit precisement l'eau seroit basse, et plus basse qu'elle n'estoit à midi, car c'estoit gros d'eau [le plein de la marée]

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. III, p. 129, dans LACURNE


  7. Sa majesté affectionnait beaucoup M. le mareschal

    Auteur : CARL. - Source : IX, 22


  8. Li marenier [les matelots] orent paor ; Li plus sage po i saveient, Et li plus pros po i veeient

    Auteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 5


  9. Le vieux maréchal de Villeroy, qui avait fort pratiqué Bartet chez lui, en eut pitié

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 187, 244


  10. D'autres disaient que Desmarets [l'auteur de Clovis] avait perdu son âme en écrivant des romans, et que, vieux, il avait perdu l'esprit à écrire de la mystiquerie

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de litt. p. 275


  11. Puis passant le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, partie à nage, et partie à pied, il feit tant à la fin qu'il gaigna l'autre rive

    Auteur : AMYOT - Source : Cés. 20


  12. Je pense comme vous, que la teneur des lettres de l'électeur et du maréchal de Turenne [au sujet de l'incendie du Palatinat] est supposée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Colini, 21 oct. 1767


  13. Le duc de Parme y succeda le mesme jour, et le dernier du mois envoia saisir le logis de Cheles, mais les mareschaux de camp du roy y aians mis leur coissinet et mieux soustenus que les estrangers, les pousserent jusques au passage du marais

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 238


  14. Mes voeux sont pour le maréchal d'Estrées, et mes sollicitations pour un autre

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 5 nov. 1700


  15. Si Vaudemont fut satisfait d'avoir le maréchal de Villeroy en Italie, ce fut un nouveau crève-coeur pour Tessé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 30


  16. Le mareschal destacha de ses bataillons de droitte et de gauche, de l'un huit files, et de l'autre dix

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 454


  17. Et estoient marechaux de l'ost d'Angleterre le comte de Northantonne et de Clocestre....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 84


  18. Revenons aux huit maréchaux : en 1668 on en fit trois, et ce nombre étonna tout le monde ; en voici huit qu'on vient de faire [à la mort de Turenne]... pour peu qu'on augmente la première promotion qu'on en fera, ce seront véritablement des maréchaux à la douzaine

    Auteur : BUSSY - Source : dans ID. t. IV, p. 8, éd. RÉGN.


  19. Le maréchal de Lorge avait eu les appointements du gouvernement de Guyenne, qui n'avaient cessé que lorsque, par la cascade que fit la mort du maréchal d'Humières, il eut le gouvernement de Lorraine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 56


  20. Le maréchal, repoussé [par l'empereur qui refusa son plan], se tut ; puis il retourna à son poste, en murmurant contre une prudence intempestive, à laquelle il n'était pas accoutumé, et qu'il ne savait à quoi attribuer

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 7


  21. Ce môle servira à poser un phare, et fera que les marées n'entreront avec tant de violence dans le havre, et de plus que, lorsque le vent donnera d'un côté, on pourra sortir par l'ouverture opposée

    Auteur : FOURNIER - Source : Hydrographie, II, 6 (1643), dans JAL


  22. À huit heures trois quarts, la marée ayant reversé

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 174, dans POUGENS


  23. La nourriture qu'il [le maréchal de la Meilleraie] avait prise à celle [la maison] de M. le cardinal de Richelieu, avait fait de si fortes impressions dans son esprit, que, bien qu'il eût beaucoup d'aversion pour le cardinal Mazarin, il tremblait dès qu'il entendait nommer son nom

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 448


  24. Vous ne patouillerez pas longtemps dans les marécages

    Auteur : H. BALZAC - Source : cité dans Excentricités du langage


  25. Les gammares et escrevices que l'on cardinalise à la cuicte

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 39




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mare ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marePoèmes mareProverbes mare

La définition du mot Mare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.