La définition de Mare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mare
Nature : s. f.
Prononciation : ma-r'
Etymologie : Basse-Norm. moire ; bourg. maire ; holland. maer, maar ; bas-lat. mara. D'après Diez, mara est une forme féminine du latin mare, mer, Isidore ayant, au VIe siècle, dit : Omnis congregatio aquarum, sive salsae sint, sive dulces sint, abusive maria nuncupantur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mare ?
La définition de Mare
Petit amas d'eau dormante, naturel ou artificiel. Mener les bestiaux boire à la mare.
Toutes les définitions de « mare »
Pas de définition complémentaireMare au Scrabble
Le mot mare vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mare
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Tardiveté Enclavement Caïque Bâtonnier Usinage Déiste Fugitif, ive Ouvertement Identité Inculture
Les citations avec le mot Mare
- Pierre Laval était revenu au pouvoir «sur de nouvelles bases», qui ne plaisaient pas du tout aux prisonniers, maréchalistes compris.Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)
- Le tribun exalté par la populace, ainsi que l'arbre grandi dans un marécage, perd en consistance ce qu'il gagne en rapide élévation.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Et voilà que la vie, soudain, la vie têtue, la vie puissante, imprévisible, la vie qui, mine de rien, va et vient comme les marées, réclame sa place, recommence d'exiger son droit au plaisir, sa part de rêve. Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)
- Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence
- C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), IV, Brigands pour les oiseaux
- A-t-on jamais vu deux caïmans dans la même mare ? Deux hippopotames mâles dans la même rivière ?Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Tout à coup le maréchal des logis cria à ses hommes: Vous ne voyez donc pas l'Empereur, s...! Sur-le-champ l'escorte cria vive l'Empereur! à tue-tête.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Le frêne en certaines saisons - Près de la mare est poison.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Et que le meilleur de vous soit pour votre ami. Et s'il doit connaître le reflux de votre marée, laissez-lui aussi en connaître le flux.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- L'homme écrit sur le sable. Moi ça me convient bien ainsi; l'effacement ne me contrarie pas; à marée descendante, je recommence.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)
- Nous maîtrisons déjà l'énergie du vent, des marées, du soleil. Mais le jour où l'homme saura dominer l'énergie de l'amour, cela sera aussi important que l'a été la découverte du feu.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)
- Là où le niveau intellectuel descend, les charlatans s'élèvent, comme ces rochers de la grève, qui ne grandissent que de l'abaissement de la marée.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
- Mon esprit est semblable à une mare sans rides. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
- L'âne a bu à la mare, et il s'est plaint de s'être mouillé le menton.Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)
- Un grand mouvement de pleine charité qui aurait lavé son coeur comme une marée, nivelé toutes les inégalités humaines qui obstruent un coeur mondain, était arrêté par les mille digues de l'égoïsme, de la coquetterie et de l'ambition.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Le Régent déteste Versailles. Si, selon la suggestion du duc de Noailles, on avait rasé le château, il n'en aurait eu aucun regret. Ah non ! Retour à Versailles, retour à la case marécage.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Aujourd'hui, c'est toi, c'est moi, avec ce foisonnement qui nous entoure, les naissances, les raz de marée, des ombres qui se cherchent, les femmes qui pleurent, des amants qui se retrouvent.Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)
- Une marée: pris de vague à l'âme, l'océan va verser ses lames ailleurs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Siegfried Wagner: combien de fois, à Bayreuth, ai-je croisé sa silhouette sans épaules (il est bâti comme une bouteille), évité son regard couleur de Marennes pas très fraîche!Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
Les citations du Littré sur Mare
- Il [Cellamare] ajoute : il [Dubois] a été maquereau toute sa vie, ce ne sont là dedans que des lettres de femmesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 522, 189
- Nos connestables, mareschaux, chambellans.... ne feront citer ou appeller aucunnes personnes de nostredit païs hors du lieu où ilz doivent respondre ordinairement, fors en action pure personele (1381)Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 513
- Le maréchal de Bellefond totalement ridicule, parce que, par modestie et par mine indifférente, il avait négligé de mettre des rubans au bas de ses chausses de pageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 502
- Lorsque les deux marées lunaire et solaire coïncident, la marée composée est plus grande ; ce qui produit les grandes marées vers les syzygiesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 11
- L'air ouvert de M. le duc d'Orléans et ce qu'il dit d'abordée au maréchal de Berwick le rassurèrentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 175, 77
- Il [Napoléon dans une revue] s'arrête aux plus vieux soldats ; à l'un, c'est la bataille des Pyramides, à l'autre celle de Marengo, d'Austerlitz, d'Iéna ou de Friedland qu'il rappelle d'un mot, accompagné d'une caresse familière ; et le vétéran, qui se croit reconnu de son empereur, se grandit tout glorieux au milieu de ses compagnons moins anciens qui l'envientAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3
- Les vallées [des dunes dans les landes de Gascogne] appelées lettes sont variables de largeur ; leur fond est plat et généralement marécageux quand les dunes sont nuesAuteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 288, Nancy, 1873
- La maréchale de Rantzau, attaquée de la poitrine, touchait au terme de sa vieAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 173, dans POUGENS
- Il cela le desastre du mareschal de Saint André, de paour d'enfieller ceste très douce nouvelle de la mort d'un si excellent personnaigeAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 40
- Le maréchal s'étant acheminé pour aller à Trèves....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 205
- Pourquoi, à défaut d'ordre de Napoléon, cette précaution [se munir de fers à crampons] n'avait-elle pas été prise par des chefs, tous rois, princes et maréchaux ? l'hiver n'avait-il donc pas été prévu en Russie ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2
- Le maréchal de Lorge trouva dans ce mariage une femme adroite pour la cour et ses manéges, qui suppléa à la roideur de sa rectitudeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 112, 217
- Le vieux maréchal de Villeroy, qui avait fort pratiqué Bartet chez lui, en eut pitiéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 187, 244
- Si leur avint que les mareschaux de l'ost et les coureurs trouverent entre voies une bonne ville et grosse et bien fermée de fossés et de palis, si l'assaillirent fortementAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 156
- La maréchale de Villars y alla [aux Invalides] pour le voir [Pierre 1er] comme bayeuse ; il sut que c'était elle, et il lui fit beaucoup d'honnêtetésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 467, 142
- Ce maréchal lui montre des maisons couvertes de fer ; elles sont toutes fermées, encore intactes et sans la moindre effraction ; cependant une fumée noire en sort déjàAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6
- Ô tintamare plaizant Et doulcement rezonnant Des tonneaux que l'on relie ! Signe qu'on boira d'aultantAuteur : BASSELIN - Source : L.
- Le roi parut d'abord ne s'en vouloir pas mêler, et souhaiter que les maréchaux des logis vidassent la question sans la faire aller jusqu'à luiAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 3
- Les rebelles déposèrent leur roi [Henri IV de Transtamare] en effigieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 101
- De quoy M. le mareschal fust autant fasché, que esbahy d'une si honteuse poultronnizeAuteur : CARL. - Source : IX, 8
- Il faut que Mme la maréchale ait renoncé à louer jamais rien, puisqu'elle ne loue pas cette pièceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 519
- Quant aux houilles grasses dites maréchales, plus fusibles, qui s'agglomèrent dans la combustion et forment voûte sous le vent du soufflet, elles sont surtout employées par les forgeronsAuteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1864
- Elle [l'armée du maréchal Victor] regardait avec effroi défiler ces malheureux soldats décharnés, le visage terreux et hérissé d'une barbe hideuse, sans armes, sans honte, marchant confusément....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 3
- Six jours après je la trouvay hors la porte Montmartre sus un cheval de bast, jambe deçà, jambe delà, qui rioit à gorge desployée, et s'en alloit avec les chassemaréesAuteur : PARÉ - Source : XIX, 25
- Ayant d'un côté la Barre, maréchal des logis des mousquetaires blancs, et de l'autre Reuillas, maréchal des logis des mousquetaires noirsAuteur : PELLISSON - Source : ib. p. 187
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mare ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h35

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mare
Poèmes mare
Proverbes mare
La définition du mot Mare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
