La définition de Extraordinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extraordinaire
Nature : adj.
Prononciation : èk-stror-di-nê-r'. La prononciation où l
Etymologie : Provenç. extraordinari ; espagn. extraordinario ; ital. straordinario ; du lat. extra ordinarius, de extra, hors, et ordo, ordinis, ordre.

Voir les citations du mot ExtraordinaireSignification du mot Extraordinaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extraordinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extraordinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extraordinaire ?


La définition de Extraordinaire

Qui n'est pas selon l'ordinaire, selon l'ordre. Séance extraordinaire. Action extraordinaire. Événement extraordinaire.


Toutes les définitions de « extraordinaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTRAORDINAIRE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun, qui est au-dessus de l'ordinaire. Séance, audience extraordinaire. Par voie extraordinaire. Employer des moyens extraordinaires. C'est une chose bien extraordinaire. Un événement extraordinaire. Il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Budget extraordinaire. Dépenses extraordinaires. Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, Celui qu'un gouvernement envoie pour traiter et négocier quelque affaire particulière et importante, ou seulement à l'occasion de quelque cérémonie. Conseiller d'État en service extraordinaire, Conseiller d'État qui ne remplit pas les fonctions ordinaires au conseil et ne touche pas le traitement de conseiller, mais qui représente dans les débats un service public. Procédure extraordinaire s'est dit autrefois de la Procédure criminelle, par opposition à la Procédure civile. On disait comme nom, dans un sens analogue, Juger à l'extraordinaire, Juger au criminel. Question extraordinaire se disait de la Torture la plus rude qu'on faisait souffrir à un accusé pour lui arracher quelque aveu. Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire. Il signifie aussi Qui est singulier, rare, peu commun. Un mérite extraordinaire. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire dans son art. Une mémoire extraordinaire. Il signifie souvent en mauvaise part Qui choque par sa bizarrerie, son extravagance. Voilà un personnage bien extraordinaire. Visage extraordinaire. Manières extraordinaires. Quel langage extraordinaire! Propositions extraordinaires. Coiffure extraordinaire. Costume extraordinaire. Il est aussi nom masculin et signifie Ce qui dépasse l'ordinaire, ce qui est au-dessus de l'ordinaire. Il a le goût de l'extraordinaire. Il signifie particulièrement, dans les Comptes, Ce qui est en dehors de la dépense ordinaire. L'extraordinaire monte à tant. L'extraordinaire des guerres ou de la guerre, Fonds que l'on constituait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. Trésorier de l'extraordinaire.

Littré

EXTRAORDINAIRE (èk-stror-di-nê-r'. La prononciation où l'a est nul est encore la plus usitée?; mais l'écriture commence à l'emporter sur l'usage?; plusieurs disent èk-stra-or-di-nê-r', faisant sentir l'a?; prononciation qu'on trouve dans l'Irato de Méhul?: Non jamais sur terre On n'aura goûté De félicité Plus extraordinaire?; il y a une note pour a. Marg. Buffet, Observ. p. 49, note, de son temps, comme prononciation vicieuse extreordinaire et extraordinaire) adj.
  • 1Qui n'est pas selon l'ordinaire, selon l'ordre. Séance extraordinaire. Action extraordinaire. Événement extraordinaire. Dieu, qui fait tout en son temps, avait choisi celui-ci pour faire cesser les voies extraordinaires, c'est-à-dire les prophéties, Bossuet, Hist. II, 4. Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même, et employer, pour se ruiner, des moyens qu'ils appellent extraordinaires et qui le sont si fort que le fils de famille le plus dérangé les imagine à peine, Montesquieu, Esp. XIII, 17.

    Dépense extraordinaire, dépense qui excède celle que l'on fait ordinairement, ou dépense imprévue que l'on fait en sus de celle qu'on s'était proposé de faire.

    Conseiller d'État en service extraordinaire, conseiller d'État qui n'a pas de traitement et qui ne remplit pas de fonctions au conseil.

    Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, celui qu'un gouvernement envoie en certains cas particuliers.

    Affaires extraordinaires, se disait, sous l'ancienne monarchie, des ressources financières qu'on se créait en dehors du produit des impôts. Sous l'administration du grand Colbert, les revenus ordinaires de la couronne n'allaient qu'à cent dix-sept millions, à vingt-sept livres, et puis à vingt-huit livres le marc d'argent?; tout le surplus [des dépenses] fut toujours fourni en affaires extraordinaires, Voltaire, Louis XIV, 30.

    Aujourd'hui, budget extraordinaire, partie du budget qui comprend les dépenses non obligatoires, et auxquelles on fait face par des ressources extraordinaires.

    Autrefois, procédure extraordinaire, la procédure criminelle, par opposition à la procédure civile. Juger à l'extraordinaire, juger au criminel.

    Question extraordinaire, voy. QUESTION.

  • 2Singulier, rare, peu commun. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire. Il est d'une laideur, d'une avarice extraordinaire.
  • 3Étrange, bizarre, choquant. Langage, habit extraordinaire. Avoir l'air extraordinaire.
  • 4 S. m. Chose qui se fait contre l'ordinaire. C'est pour lui un extraordinaire que de boire du vin. L'extraordinaire est une action qui arrive à la vérité moins souvent que sa contraire, mais qui ne laisse pas d'avoir sa probabilité assez aisée pour n'aller point jusqu'au miracle, Corneille, 2e disc. trag. Cet extraordinaire que l'on voyait dans les institutions de la Grèce, nous l'avons vu dans la corruption de nos temps modernes, Montesquieu, Esp. IV, 6. Le goût de l'extraordinaire est le caractère de la médiocrité, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 108, dans POUGENS.

    D'extraordinaire, en surplus, non attendu. Vingt personnes d'extraordinaire à table, Sévigné, 430.

  • 5Dans les comptes, ce qui est outre la dépense ordinaire, fonds pour y faire face. L'extraordinaire monte à tant. L'extraordinaire est complétement dépensé.
  • 6 Anciennement. L'extraordinaire des guerres, ou de la guerre, et, absolument, l'extraordinaire, fonds destiné aux dépenses de la guerre. M. de Louvois, dont un des fils avait appris de lui [Rolle] les éléments de mathématiques, lui donna au bureau de l'extraordinaire des guerres une seconde place qui valait mieux que celle de l'Académie, et pouvait le mener plus loin, Fontenelle, Rolle. La Tourane et Sauvion, trésoriers de l'extraordinaire des guerres, culbutèrent et firent banqueroute, Saint-Simon, 92, 214. Chamillart chassa d'autorité, pour friponnerie, un principal commis de l'extraordinaire de la guerre, résidant en Flandre, Saint-Simon, 199, 147.

    Trésorier extraordinaire des guerres, employé supérieur des finances qui prenait immédiatement ses fonds au trésor royal pour les dépenses de la guerre.

  • 7Nom donné autrefois à un supplément de la gazette, qui contenait les nouvelles étrangères.
  • 8En matière ecclésiastique, autorité placée en dehors de celle du diocésain. M. le Preux peut confesser celles qui ont coutume de s'y confesser à l'ordinaire ou à l'extraordinaire, Bossuet, Lett. abb. 58.
  • 9 Terme d'ancienne jurisprudence. Casuel d'une seigneurie.

HISTORIQUE

XIVe s. Les poursuites des crimes sont appellées extraordinaires, parce qu'on n'y observe les anciennes formes, Boutilier, Somme rural, p. p. 184, dans LACURNE.

XVIe s. Il faudroit une extraordinaire valeur aux ennemis, ou une grande lascheté aux nostres pour perdre la bataille, Lanoue, 427. La cour advertie de telle venue, accompagnée de mille lances d'extraordinaire, s'avance à Orleans, D'Aubigné, Hist. I, 101. Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoy suffire aux besoins presents et ordinaires?; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y sçauroient baster, Montaigne, I, 317.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXTRAORDINAIRE. Ajoutez?:
10Ancien terme de théâtre. Jouer à l'extraordinaire, doubler le prix de certaines places. Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf les cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête?; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire, J. Loiseleur, le Temps, 31 oct. 1876, 3e page, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXTRAORDINAIRE, adj. signifie quelque chose qui n'arrive pas ordinairement. Voyez Ordinaire.

Couriers extraordinaires, sont ceux qu'on dépêche exprès dans les cas pressans.

Ambassadeur ou envoyé extraordinaire, est celui qu'on envoye pour traiter & négocier quelqu'affaire particuliere & importante ; comme un mariage, un traité, une alliance, &c. ou même à l'occasion de quelque cérémonie, pour des complimens de condoléance, de congratulation, &c. Voyez Ambassadeur & Ordinaire.

Une gazette, un journal, ou des nouvelles extraordinaires, sont celles qu'on publie après quelque évenement important, qui en contiennent le détail & les particularités, qu'on ne trouve point dans les nouvelles ordinaires. Les auteurs des gazettes se servent de post-scripts ou supplémens, au lieu d'extraordinaires. Chambers.

Extraordinaire, (Jurisprud.) signifie souvent procédure criminelle. Quelquefois les procureurs mettent ce mot sur leurs dossiers, pour dire que la cause n'est point au role d'aucune province, mais doit se poursuivre à une audience extraordinaire.

Audience extraordinaire, est celle que le juge donne en un autre tems que celui qui est accoûtumé.

Frais extraordinaires de criées, voyez Criées & Frais.

Jugement à l'extraordinaire, c'est-à-dire celui qui est rendu sur une instruction criminelle.

Procédure extraordinaire, c'est en général la procédure criminelle ; il faut néanmoins observer ce qui est dit dans l'article suivant.

Reglement a l'extraordinaire, c'est lorsque le juge ordonne que les témoins seront recolés & confrontés ; car jusque-là la procédure, quoique criminelle, n'est pas reputée vraiment extraordinaire.

Reprendre l'extraordinaire, c'est lorsqu'après avoir renvoye les parties à l'audience sur la plainte & information, ou même avoir converti les informations en enquêtes, on ordonne, attendu de nouvelles charges qui sont survenues, que les témoins seront récoles & confrontés.

Voie extraordinaire, c'est la procédure criminelle. Prendre la voie extraordinaire, c'est se pourvoir par plainte, information, &c. au lieu que la voie ordinaire est cette d'une simple demande civile. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

extraordinaire \?k.st?a.??.di.n??\ ou \?k.st???.di.n??\ masculin

  1. Ce qui dépasse l'ordinaire, ce qui est au-dessus de l'ordinaire ; exception faite aux habitudes.
    • [?], tout vous révèle qu'entre Le Havre et Rouen se poursuit avec obstination la création d'une zone où, inévitablement, le colossal et l'extraordinaire sont en genèse. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (En particulier) (Gestion) Ce qui est en dehors de la dépense ordinaire.
    • L'extraordinaire monte à tant.
  3. (En particulier) (Histoire) Fonds que l'on constituait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre et des imprévus.
    • Trésorier de l'extraordinaire.
  4. (Droit, Histoire) La procédure criminelle.
    • Juger ces relaps à l'extraordinaire.
  5. Jouer à l'extraordinaire : doubler, par dérogation, le prix de certaines places.
    • Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf le cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire. (J. Loiseleur, Le Temps, 1876)
  6. Par extraordinaire : par exception.
    • J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule. (Eugène Delacroix, Journal, 1853)

Adjectif - français

extraordinaire \?k.st?a.??.di.n??\ ou \?k.st???.di.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun, qui est au-dessus de l'ordinaire.
    • Il y a dans certaines villes jusqu'ici préservées, il y a de ces rues extraordinaires, remarquables tantôt par leur fourmillement et tantôt par leur silence, car la variété des villes est infinie. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Ce n'est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V. 1, 1866, page 270)
    • Même alors, son esprit n'en fut pas autrement frappé. Ce n'était qu'un fait de plus au milieu d'une innombrable quantité de faits extraordinaires et inévitables. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?] ; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • Budget extraordinaire.
    • Dépenses extraordinaires.
  2. Qualifie la personne qu'un gouvernement envoie pour traiter et négocier une affaire particulière et importante, ou seulement à l'occasion de quelque cérémonie.
    • Ambassadeur extraordinaire.
    • Envoyé extraordinaire.
  3. Qui dépasse, en valeur, l'ordinaire ou l'ordre des choses.
    • Il faut souligner que, si les aciers inoxydables ont connu l'extraordinaire développement que nous connaissons, cela est dû à la disponibilité à grande échelle des métaux entrant dans leur composition, [?]. (Pierre-Jean Cunat, Aciers inoxydables : Critères de choix et structure, Éditions Techniques de l'Ingénieur, document M 4 540, non daté, § 1.1, page 2)
  4. Qualifiait un conseiller d'état qui ne remplissait pas les fonctions ordinaires au conseil et ne touchait pas le traitement de conseiller, mais qui représentait dans les débats un service public.
  5. Qualifiait autrefois la procédure criminelle, par opposition à la procédure civile.
    • Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire.
  6. Qui est singulier, rare, peu commun.
    • Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, [?]. (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p. 2)
    • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  7. (Péjoratif) Qui choque par sa bizarrerie, son extravagance.
    • Voilà un personnage bien extraordinaire.
    • Visage extraordinaire.
    • Manières extraordinaires.
    • Quel langage extraordinaire !
    • Propositions extraordinaires.
    • Coiffure extraordinaire.
    • Costume extraordinaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTRAORDINAIRE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.?
1. Qui se produit d'une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses. À moins de bouleversements extraordinaires, j'aurai toujours de quoi manger et me chauffer jusqu'à la fin de mes jours (Flaub., Corresp.,1867, p. 272):
1. Le producteur assied ses calculs sur la valeur présumable des produits au moment où ils seront achevés. Rien ne le décourage comme une variation qui se joue de tous les calculs. Les pertes qu'il fera seront aussi peu méritées que les profits extraordinaires que de telles variations peuvent lui procurer... Say, Écon. pol.,1832, p. 220.
2. Qui a lieu à l'occasion d'un événement exceptionnel; qui a lieu en dehors des règles prévues. Un congrès extraordinaire. Chaque fois qu'il y avait distribution extraordinaire de vivres, à l'occasion d'une fête (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 138).La durée de la session ordinaire ou la réunion en session extraordinaire [du Parlement] dépendait du gouvernement (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 405).
? Courrier extraordinaire. Dépéché en dehors des courriers réguliers. Si le temps n'a pas mis obstacle à ma dépêche télégraphique, et s'il n'est point arrivé d'accident à mon courrier extraordinaire, expédié hier à quatre heures, j'espère que vous avez reçu le premier sur le continent la nouvelle de la mort subite de lord Londonderry (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 120).
? Conseiller d'État en service extraordinaire. ,,Conseiller d'État qui n'a pas de traitement, et qui ne remplit pas de fonction au conseil`` (Ac. 1835-1932).
? ADMIN. Dépenses, recettes extraordinaires. Non régulières, destinées aux investissements. [Le budget départemental] se subdivise en recettes ordinaires et en recettes extraordinaires; en dépenses ordinaires et en dépenses extraordinaires, obligatoires ou facultatives (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 24).
? DR. Qui a des attributions spéciales :
2. Ici, nous avons besoin de nous rappeler tout ce qui a été dit dans le chapitre précédent, tant sur la nécessité de constituer le corps des représentants ordinaires, que sur celle de ne confier ce grand ouvrage qu'à une députation extraordinaire, ayant ad hoc un pouvoir spécial. On ne niera pas que la chambre du tiers aux prochains états généraux ne soit très compétente assurément à convoquer le royaume en « représentation extraordinaire ». Sieyès, Tiers état,1789, p. 84.
? DR. ANC. Procédure extraordinaire. Procédure criminelle inquisitoriale, par opposition à la procédure civile.
? Question extraordinaire. Torture renforcée. Il fut impossible au vidame de Maulle de trouver ce qu'en termes de justice on nomme un « alibi ». La condamnation à la roue fut prononcée, après la question préalable, ordinaire et extraordinaire, durant les interrogats (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 266).
? DR. INTERNAT. Ambassadeur, envoyé extraordinaire. Celui qui représente un gouvernement pour une cérémonie solennelle ou qui est chargé de traiter une affaire importante. Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui (Doc. hist. contemp.,1946, p. 186).
3. OPT. Rayon extraordinaire. ,,Rayon fourni par une réfraction non prévue par les lois de Descartes`` (Duval 1959) :
3. Dans certains mélanges des deux sels à propriétés optiques contraires, la double réfraction était donc annulée; ou plutôt, ces mélanges se comportaient pour une extrémité du spectre, comme l'hyposulfate de plomb, en réfractant le rayon ordinaire moins que le rayon extraordinaire; et pour l'extrémité opposée, comme l'hyposulfate de strontiane, en réfractant le rayon ordinaire plus que le rayon extraordinaire... Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes,1857, p. 8.
B.?
1. Qui étonne, choque, parce qu'il n'est pas conforme à la norme prévisible ou attendue. Léautaud, que j'ai deviné à sa gueule extraordinaire et vraiment saisissante (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1913, p. 339):
4. Nous avons l'exemple de ces influences d'une force étrangère provenant du monde sensible dans les images fixes qui nous poursuivent, nous persécutent et produisent en nous des sensations ou des sentiments extraordinaires contre nature; les passions, les maladies nerveuses offrent de ces exemples. Maine de Biran, Journal,1823, p. 392.
5. Sur le renom de cette Espagnole, je m'attendais à des souffles prophétiques, à de formidables empans, à d'extraordinaires visions et pas du tout, c'est simplement bizarre et pompeux, pénible et froid. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 176.
? Surnaturel, fantastique. Les Histoires extraordinaires d'Edgar Poë.
2. Excentrique, extravagant. L'extraordinaire mèche qui, partie de la nuque, s'éparpillait sur le crâne comme le delta d'un maigre fleuve (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 55):
6. On ne peut obliger un homme à être bien mis quand c'est un pauvre diable, mais on peut lui savoir mauvais gré de forcer vos regards à s'arrêter sur lui par quelque chose d'excentrique et d'extraordinaire. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 111.
? [Dans des tours exclam. marquant l'étonnement, l'impatience] C'est extraordinaire! ? Vous êtes extraordinaire! s'écriaient les deux autres. Qu'est-ce qui vous faut! (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 25).
? [En incise] Chose extraordinaire. Il me doit tout, et, chose extraordinaire, il en a de la reconnaissance (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 19).
C.? [Fonctionne comme superl. d'adj. ayant par eux-mêmes une valeur positive : grand, fort, remarquable, etc.] Qui dépasse de beaucoup le niveau moyen. [Julien] lui inspirait en ce moment la passion la plus extraordinaire et la plus folle (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 469).Ce qui pourtant commence à m'apparaître, c'est l'extraordinaire complication, l'enchevêtrement de tous les problèmes coloniaux (Gide, Voy. Congo,1927, p. 694):
7. Cet exploit était si extraordinaire, étant donné l'état des moyens techniques d'alors, qu'il parut à certains incroyable, et que sa réalité fut longtemps contestée. Decaux, Mesure temps,1959, p. 58.
? [En parlant d'une pers.] Très doué. Ce Porel, un extraordinaire metteur en scène, un merveilleux fabricateur d'acteurs (Goncourt, Journal,1891, p. 151):
8. Cet homme extraordinaire [Pichegru], enfanté par la révolution, sut s'élever, de l'obscurité d'une classe inférieure, à la place la plus brillante de son pays, et redescendre, avec non moins de grandeur, à l'ombre de sa condition première. Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 37.
? [Dans des tours à valeur hyperbolique] Extraordinaire! C'est extraordinaire! Vous êtes extraordinaire. Cf. aussi formidable, sensationnel :
9. Nommez un tableau de temps en temps, citez un roman par-ci, par-là, et ajoutez : superbe!!! extraordinaire!!! délicieux d'exécution!!! étrangement puissant, etc. De cette façon on s'en tire toujours. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 306.
10. Prévot vient s'asseoir à côté de moi, et il me dit : ? c'est extraordinaire d'être vivants... Je ne lui réponds rien et je n'éprouve aucune joie. Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 218.
II.? Subst. masc.
A.?
1. Vieilli. Exception faite aux habitudes. Synon. extra.La conversation a duré jusqu'à une heure du matin, ce qui était pour nous [Napoléon et l'auteur] un extraordinaire (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 925).
2. ADMIN. vx. Dépense non prévue à l'ordinaire au budget du Trésor royal. Cependant les guerres durent et s'étendent; Louvois l'emporte. Il faut que Colbert subvienne à cet extraordinaire de dépenses (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 263).
? Fonds (impôts) spéciaux destinés à la guerre et aux imprévus. Il sera créé sur la caisse de l'extraordinaire des assignats, portant intérêt à 5 p. 100, jusqu'à concurrence de la valeur des dits biens à vendre (Recueil textes hist.,1789-91, p. 27).Son domaine de l'extraordinaire [de Napoléon] s'élevait à plus de sept cents millions (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823p. 107).
? [En parlant du budget d'une pers. privée] Je me réserverai des ressources pour les instans où le vide sera plus accablant, mais la plupart seront prises dans le mouvement et dans l'activité. Les autres ressources auront leurs limites assez étroites, et l'extraordinaire lui-même sera réglé (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 100).
3. THÉÂTRE, vx. Jouer à l'extraordinaire. Doubler, par dérogation, le prix de certaines places :
11. Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf le cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire. J. Loiseleur, Le Temps,31 oct. 1876ds Littré.
B.? Ce qui sort de l'ordinaire; ce qui étonne, choque. L'homme, naturellement ami du nouveau et de l'extraordinaire, se transporte par la pensée dans les régions lointaines (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. xvii).La mode, qui décide aussi affirmativement en littérature qu'en costumes, veut à présent de l'extraordinaire, et pourvu qu'un roman soit effroyablement merveilleux, on lui passe de blesser le bon sens (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 5):
12. On veut toujours que ce soit l'extraordinaire qui nous démonte, alors que c'est l'ordinaire qui est l'effrayant. Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1216.
C.? Rare. Ce qui est au-dessus du moyen; ce qui est excellent. L'égalité engendre l'uniformité, et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire, que l'on se débarrasse du mauvais (Renan, Souv. enf.,1883, p. xix).
III.? Par extraordinaire, loc. adv. Par exception. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule (Delacroix, Journal,1853, p. 73):
13. [M. de Norpois était habitué à considérer] les dîners en ville comme faisant partie de ses fonctions, et à y déployer une grâce invétérée dont c'eût été trop lui demander de se départir par extraordinaire quand il venait chez nous. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 438.
Prononc. et Orth. : [?kst?a? ?din?:?]. Cf. extra-; Littré recommande [?kst? ? ?din?:?] soulignant qu'il s'agit de la prononc. la plus usitée (cf. Mart. Comment prononc. 1913, p. 41), il note que l'orth. tend de plus en plus à influencer la prononc. et à faire entendre le [a]. La prononc. sans [a] est admise comme 1revar. ds Barbeau-Rodhe 1930, mais Fér. Crit. t. 2 1787 la condamne; DG la qualifie de ,,vieillie`` et si Warn. 1968 la note, c'est dans le lang. cour. et encore avec la mention ,,parfois``. L'adj. est ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 adj. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 90, p. 410); 2. 1480 subst. ici « dépense extraordinaire » (Compt. de tut., fo60b, Barb. de Lesc., Arch. Finist. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. extraordinarius « exceptionnel, inusité ». Fréq. abs. littér. : 5 421. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 867, b) 6 287; xxes. : a) 8 849, b) 8 504. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 128. ? Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 374. ? Gall. 1955, p. 33, 38, 493.

EXTRAORDINAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 adj. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 90, p. 410); 2. 1480 subst. ici « dépense extraordinaire » (Compt. de tut., fo60b, Barb. de Lesc., Arch. Finist. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. extraordinarius « exceptionnel, inusité ».

Extraordinaire au Scrabble


Le mot extraordinaire vaut 24 points au Scrabble.

extraordinaire

Informations sur le mot extraordinaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extraordinaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extraordinaire

Les mots proches de Extraordinaire

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Rente     Famille     Férule     Bastide     Thériacal, ale     Gouverner     Privé, ée     Strie     Polysynodie     Solidité     

Les citations avec le mot Extraordinaire


  1. Morgan était le résultat d'une surprenante combinaison ou manquait un grand nombre des qualités qu'on dit propres à l'espèce, mais ou abondait une foule d'autres qualités qui ne sont l'apanage que des êtres d'une intelligence extraordinaire.

    Auteur : Henry James - Source : L'Elève (1891)


  2. On ne change et ne réforme pas les Etats avec une conduite molle; il faut des mesures extraordinaires et de la vigueur.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, au roi de Naples, à Saint-Cloud, 30 juillet 1806.


  3. Les espérances les plus ridicules et les plus hardies ont été quelquefois la cause des succès extraordinaires.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Je préfère le corps des femmes jeunes, c'est tout. Point. Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée au magazine Marie-Claire, Janvier 2019


  5. Oui, alors là, d’accord, notre passion extraordinaire aurait été sublime , c’est vrai, si j’avais été celle qui l’avait poussé à enfreindre la loi par amour, si au lieu de cela G. n’avait pas rejoué cette histoire cent fois tout au long de sa vie ; peut-être aurait-elle été unique et infiniment romanesque, si j’avais eu la certitude d’être la première et la dernière, si j’avais été, en somme, dans sa vie sentimentale, une exception.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  6. Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l'extraordinaire.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  7. Le costume porte un message extraordinaire.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  8. La marque d'un mérite extraordinaire est de voir que ceux qui l'envient le plus sont contraints de le louer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 95


  9. Les yeux agrandis par la maigreur, avaient une limpidité, un éclat et une expression extraordinaires.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  10. Assume ton destin. Derrière les soucis, le chagrin et la peur, tu découvriras alors l'extraordinaire bonheur qu'est la confiance en soi.

    Auteur : Richard Dehmel - Source : Sans référence


  11. Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), L'Etranger


  12. Elisabeth II est la mère de la nation britannique. Elle est un personnage ordinaire mis dans une situation extraordinaire.

    Auteur : Stéphane Bern - Source : Le destin d'une reine (2012)


  13. Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l'on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l'ouïe.

    Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


  14. Un homme nu dans le désert, qui est-il?? C’est le costume qui l’habille et lui apporte une nationalité. Le costume porte un message extraordinaire.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  15. Je vous dirai une nouvelle la plus grande et la plus extraordinaire que vous puissiez apprendre, c'est que Monsieur le Prince fit faire hier sa barbe; il était rasé: ce n'est point une illusion, ni des choses qu'on dit en l'air, c'est une vérité ...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 17 janvier 1680


  16. Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir accordé un si beau bonheur, un rêve si extraordinaire. Car jamais un poète ne vécut un songe plus adorable: jamais aucun poète n'aura une aussi merveilleuse maîtresse. Je t'adore.

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettres à Kérimé, Contantinople, août 1905


  17. Les êtres humains possèdent d'extraordinaires ressources. On les pourchasse, les bâillonne, les torture, ils réussissent quand même à résister.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  18. C'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

    Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


  19. Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


  20. Il ne faut pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à La France, les Picasso, Béart, Cioran … C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être parmi eux de futurs Aznavour , qui sait ?

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Interview Le Parisien, 15 septembre 2015.


  21. Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


  22. Nous attendons tous qu'ils nous arrive quelque chose d'extraordinaire, quand bien même les obstacles seraient insurmontables.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


  23. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  24. La conflagration de la bourgade s'opérait avec une violence extraordinaire. Ces maisons, construites en sapin, flambaient comme des résines.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  25. Les nouvelles guerres ont ceci d'extraordinaire que grâce au cinéma et à la télévision, elles font vivre plus de gens qu'elles n'en tuent.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Extraordinaire


  1. La Champmeslé [célèbre actrice] est quelque chose de si extraordinaire, qu'en votre vie vous n'avez rien vu de pareil

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avr. 1672


  2. Cromwell mourut le jour d'une tempête extraordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rochester et Waller.


  3. Si l'on se pressait de juger sur les apparences, on serait tenté de croire, qu'en formant le paresseux, la nature n'a formé qu'un monstre ; tant la conformation de ce quadrupède est extraordinaire soit à l'intérieur, soit à l'extérieur

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 9


  4. M. d'Ormesson a continué la récapitulation du procès, il a fait des merveilles, c'est-à-dire il a parlé avec une netteté, une intelligence et une capacité extraordinaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1654


  5. On le consultait dans ces maladies rares et extraordinaires pour lesquelles les charlatans n'ont pu faire accroire que la connaissance de l'anatomie fût inutile

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin


  6. Le mari vint sur le soir, avec une mélancolie extraordinaire, et qui lui devait être un pressentiment de ce qui se préparait contre lui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 82


  7. Loin de nous les héros sans humanité ! ils pourront bien forcer les respects et ravir l'admiration, comme font tous les objets extraordinaires ; mais ils n'auront pas les coeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  8. Il se fit une évacuation si extraordinaire.... qu'elle-même [la reine] dit tout haut.... que c'était ce qu'elle avait vidé qui lui avait donné ces convulsions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1664


  9. Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  10. Les Hollandais eurent l'impudence de faire sentir à M. d'Harlay, dont la maigreur et la pâleur étaient extraordinaires, qu'ils le prenaient pour un échantillon de la réduction où se trouvait la France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 50


  11. Je ferai paraître en haut des prodiges dans le ciel, et en bas des signes extraordinaires sur la terre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Act. des apôt. II, 19


  12. Je ne prends que les vertus extraordinaires, et je choisis les fleurs que je jette sur son tombeau

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. d'Aiguil.


  13. Ces démarches extraordinaires, où la singularité de l'événement, où le soulèvement public nous effraye

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Voc. à l'ét. eccl. 1


  14. Dans cette enfance ou, pour mieux dire, dans ce chaos du poëme dramatique, votre illustre frère, inspiré d'un génie extraordinaire et aidé par la lecture des anciens....

    Auteur : Jean Racine - Source : Discours de récept. de Th. Corneille


  15. Pour les connaître [les faux mystiques], nous vous avertissons en notre Seigneur d'observer ceux qui affectent dans leurs discours des élévations extraordinaires et de fausses sublimités dans leur oraison

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonnance sur les états d'oraison


  16. Fut le 16e janvier 1523 prononcé l'arrest contre le duc de Bourbon par le chancelier du Prat, et quelques jours après celuy de Saint-Valier, portant condamnation de mort, au-dessus duquel estoit un retentum, qu'avant de l'exposer au dernier supplice, il seroit appliqué à la question ordinaire et extraordinaire

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. liv. VIII, p. 711, dans LACURNE


  17. Une voix extraordinaire retentit : c'est celle de cette grenouille qui imite les mugissements du taureau

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. en Amér. Journal sans date.


  18. Bien qu'elle paraisse extraordinaire au premier abord

    Auteur : BOSSUET - Source : Nat. III, 1


  19. Cet homme extraordinaire [Pierre 1er] et cet empire nouveau qui surgissaient météoriquement, en quelque sorte, des brumes obscures du Nord

    Auteur : DE LESCURE - Source : Moniteur, 4 juin 1867


  20. C'est quelque chose d'extraordinaire que cette quantité de pas différents, et cette cadence courte et juste

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 73


  21. On murmure de quelque rhume extraordinaire de Quanto [Mme de Montespan], comme l'année dernière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1677


  22. De plus en plus étourdis d'une scène si extraordinaire, ils bredouillèrent ce qu'ils purent, mais sans rien promettre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 14


  23. Ce fut un valet de chambre de M. de Pompone, qui arriva le dimanche à neuf heures dans la chambre de Mme de Vins ; c'était une marche si extraordinaire que celle de cet homme, et il était si excessivement changé, que Mme de Vins crut absolument qu'il lui venait dire la mort de M. de Pompone ; de sorte que, quand elle sut qu'il n'était que disgracié, elle respira

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 nov. 1679


  24. Comme un de ces hommes extraordinaires qui forcent tous les obstacles

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  25. L'étude du grec fleurit en ce pays-là [l'Angleterre] extraordinairement ; les Allemands, incités par cet exemple, s'attachent beaucoup à cette langue

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 31 mars 1698




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extraordinaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h32










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extraordinairePoèmes extraordinaireProverbes extraordinaire

La définition du mot Extraordinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extraordinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extraordinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.