La définition de Extraordinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Extraordinaire
Nature : adj.
Prononciation : èk-stror-di-nê-r'. La prononciation où l
Etymologie : Provenç. extraordinari ; espagn. extraordinario ; ital. straordinario ; du lat. extra ordinarius, de extra, hors, et ordo, ordinis, ordre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extraordinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extraordinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extraordinaire ?
La définition de Extraordinaire
Qui n'est pas selon l'ordinaire, selon l'ordre. Séance extraordinaire. Action extraordinaire. Événement extraordinaire.
Toutes les définitions de « extraordinaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun, qui est au-dessus de l'ordinaire. Séance, audience extraordinaire. Par voie extraordinaire. Employer des moyens extraordinaires. C'est une chose bien extraordinaire. Un événement extraordinaire. Il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Budget extraordinaire. Dépenses extraordinaires. Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, Celui qu'un gouvernement envoie pour traiter et négocier quelque affaire particulière et importante, ou seulement à l'occasion de quelque cérémonie. Conseiller d'État en service extraordinaire, Conseiller d'État qui ne remplit pas les fonctions ordinaires au conseil et ne touche pas le traitement de conseiller, mais qui représente dans les débats un service public. Procédure extraordinaire s'est dit autrefois de la Procédure criminelle, par opposition à la Procédure civile. On disait comme nom, dans un sens analogue, Juger à l'extraordinaire, Juger au criminel. Question extraordinaire se disait de la Torture la plus rude qu'on faisait souffrir à un accusé pour lui arracher quelque aveu. Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire. Il signifie aussi Qui est singulier, rare, peu commun. Un mérite extraordinaire. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire dans son art. Une mémoire extraordinaire. Il signifie souvent en mauvaise part Qui choque par sa bizarrerie, son extravagance. Voilà un personnage bien extraordinaire. Visage extraordinaire. Manières extraordinaires. Quel langage extraordinaire! Propositions extraordinaires. Coiffure extraordinaire. Costume extraordinaire. Il est aussi nom masculin et signifie Ce qui dépasse l'ordinaire, ce qui est au-dessus de l'ordinaire. Il a le goût de l'extraordinaire. Il signifie particulièrement, dans les Comptes, Ce qui est en dehors de la dépense ordinaire. L'extraordinaire monte à tant. L'extraordinaire des guerres ou de la guerre, Fonds que l'on constituait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. Trésorier de l'extraordinaire.
Littré
-
1Qui n'est pas selon l'ordinaire, selon l'ordre. Séance extraordinaire. Action extraordinaire. Événement extraordinaire.
Dieu, qui fait tout en son temps, avait choisi celui-ci pour faire cesser les voies extraordinaires, c'est-à-dire les prophéties
, Bossuet, Hist. II, 4.Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même, et employer, pour se ruiner, des moyens qu'ils appellent extraordinaires et qui le sont si fort que le fils de famille le plus dérangé les imagine à peine
, Montesquieu, Esp. XIII, 17.Dépense extraordinaire, dépense qui excède celle que l'on fait ordinairement, ou dépense imprévue que l'on fait en sus de celle qu'on s'était proposé de faire.
Conseiller d'État en service extraordinaire, conseiller d'État qui n'a pas de traitement et qui ne remplit pas de fonctions au conseil.
Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, celui qu'un gouvernement envoie en certains cas particuliers.
Affaires extraordinaires, se disait, sous l'ancienne monarchie, des ressources financières qu'on se créait en dehors du produit des impôts.
Sous l'administration du grand Colbert, les revenus ordinaires de la couronne n'allaient qu'à cent dix-sept millions, à vingt-sept livres, et puis à vingt-huit livres le marc d'argent?; tout le surplus [des dépenses] fut toujours fourni en affaires extraordinaires
, Voltaire, Louis XIV, 30.Aujourd'hui, budget extraordinaire, partie du budget qui comprend les dépenses non obligatoires, et auxquelles on fait face par des ressources extraordinaires.
Autrefois, procédure extraordinaire, la procédure criminelle, par opposition à la procédure civile. Juger à l'extraordinaire, juger au criminel.
Question extraordinaire, voy. QUESTION.
- 2Singulier, rare, peu commun. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire. Il est d'une laideur, d'une avarice extraordinaire.
- 3Étrange, bizarre, choquant. Langage, habit extraordinaire. Avoir l'air extraordinaire.
-
4 S. m. Chose qui se fait contre l'ordinaire. C'est pour lui un extraordinaire que de boire du vin.
L'extraordinaire est une action qui arrive à la vérité moins souvent que sa contraire, mais qui ne laisse pas d'avoir sa probabilité assez aisée pour n'aller point jusqu'au miracle
, Corneille, 2e disc. trag.Cet extraordinaire que l'on voyait dans les institutions de la Grèce, nous l'avons vu dans la corruption de nos temps modernes
, Montesquieu, Esp. IV, 6.Le goût de l'extraordinaire est le caractère de la médiocrité
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 108, dans POUGENS.D'extraordinaire, en surplus, non attendu.
Vingt personnes d'extraordinaire à table
, Sévigné, 430. - 5Dans les comptes, ce qui est outre la dépense ordinaire, fonds pour y faire face. L'extraordinaire monte à tant. L'extraordinaire est complétement dépensé.
-
6 Anciennement. L'extraordinaire des guerres, ou de la guerre, et, absolument, l'extraordinaire, fonds destiné aux dépenses de la guerre.
M. de Louvois, dont un des fils avait appris de lui [Rolle] les éléments de mathématiques, lui donna au bureau de l'extraordinaire des guerres une seconde place qui valait mieux que celle de l'Académie, et pouvait le mener plus loin
, Fontenelle, Rolle.La Tourane et Sauvion, trésoriers de l'extraordinaire des guerres, culbutèrent et firent banqueroute
, Saint-Simon, 92, 214.Chamillart chassa d'autorité, pour friponnerie, un principal commis de l'extraordinaire de la guerre, résidant en Flandre
, Saint-Simon, 199, 147.Trésorier extraordinaire des guerres, employé supérieur des finances qui prenait immédiatement ses fonds au trésor royal pour les dépenses de la guerre.
- 7Nom donné autrefois à un supplément de la gazette, qui contenait les nouvelles étrangères.
-
8En matière ecclésiastique, autorité placée en dehors de celle du diocésain.
M. le Preux peut confesser celles qui ont coutume de s'y confesser à l'ordinaire ou à l'extraordinaire
, Bossuet, Lett. abb. 58. - 9 Terme d'ancienne jurisprudence. Casuel d'une seigneurie.
HISTORIQUE
XIVe s. Les poursuites des crimes sont appellées extraordinaires, parce qu'on n'y observe les anciennes formes
, Boutilier, Somme rural, p. p. 184, dans LACURNE.
XVIe s. Il faudroit une extraordinaire valeur aux ennemis, ou une grande lascheté aux nostres pour perdre la bataille
, Lanoue, 427. La cour advertie de telle venue, accompagnée de mille lances d'extraordinaire, s'avance à Orleans
, D'Aubigné, Hist. I, 101. Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoy suffire aux besoins presents et ordinaires?; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y sçauroient baster
, Montaigne, I, 317.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXTRAORDINAIRE. Ajoutez?:Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf les cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête?; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire, J. Loiseleur, le Temps, 31 oct. 1876, 3e page, 4e col.
Encyclopédie, 1re édition
EXTRAORDINAIRE, adj. signifie quelque chose qui n'arrive pas ordinairement. Voyez Ordinaire.
Couriers extraordinaires, sont ceux qu'on dépêche exprès dans les cas pressans.
Ambassadeur ou envoyé extraordinaire, est celui qu'on envoye pour traiter & négocier quelqu'affaire particuliere & importante ; comme un mariage, un traité, une alliance, &c. ou même à l'occasion de quelque cérémonie, pour des complimens de condoléance, de congratulation, &c. Voyez Ambassadeur & Ordinaire.
Une gazette, un journal, ou des nouvelles extraordinaires, sont celles qu'on publie après quelque évenement important, qui en contiennent le détail & les particularités, qu'on ne trouve point dans les nouvelles ordinaires. Les auteurs des gazettes se servent de post-scripts ou supplémens, au lieu d'extraordinaires. Chambers.
Extraordinaire, (Jurisprud.) signifie souvent procédure criminelle. Quelquefois les procureurs mettent ce mot sur leurs dossiers, pour dire que la cause n'est point au role d'aucune province, mais doit se poursuivre à une audience extraordinaire.
Audience extraordinaire, est celle que le juge donne en un autre tems que celui qui est accoûtumé.
Frais extraordinaires de criées, voyez Criées & Frais.
Jugement à l'extraordinaire, c'est-à-dire celui qui est rendu sur une instruction criminelle.
Procédure extraordinaire, c'est en général la procédure criminelle ; il faut néanmoins observer ce qui est dit dans l'article suivant.
Reglement a l'extraordinaire, c'est lorsque le juge ordonne que les témoins seront recolés & confrontés ; car jusque-là la procédure, quoique criminelle, n'est pas reputée vraiment extraordinaire.
Reprendre l'extraordinaire, c'est lorsqu'après avoir renvoye les parties à l'audience sur la plainte & information, ou même avoir converti les informations en enquêtes, on ordonne, attendu de nouvelles charges qui sont survenues, que les témoins seront récoles & confrontés.
Voie extraordinaire, c'est la procédure criminelle. Prendre la voie extraordinaire, c'est se pourvoir par plainte, information, &c. au lieu que la voie ordinaire est cette d'une simple demande civile. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
extraordinaire \?k.st?a.??.di.n??\ ou \?k.st???.di.n??\ masculin
- Ce qui dépasse l'ordinaire, ce qui est au-dessus de l'ordinaire ; exception faite aux habitudes.
- [?], tout vous révèle qu'entre Le Havre et Rouen se poursuit avec obstination la création d'une zone où, inévitablement, le colossal et l'extraordinaire sont en genèse. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(En particulier) (Gestion) Ce qui est en dehors de la dépense ordinaire.
- L'extraordinaire monte à tant.
-
(En particulier) (Histoire) Fonds que l'on constituait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre et des imprévus.
- Trésorier de l'extraordinaire.
-
(Droit, Histoire) La procédure criminelle.
- Juger ces relaps à l'extraordinaire.
-
Jouer à l'extraordinaire : doubler, par dérogation, le prix de certaines places.
- Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf le cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire. ? (J. Loiseleur, Le Temps, 1876)
-
Par extraordinaire : par exception.
- J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule. ? (Eugène Delacroix, Journal, 1853)
Adjectif - français
extraordinaire \?k.st?a.??.di.n??\ ou \?k.st???.di.n??\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun, qui est au-dessus de l'ordinaire.
- Il y a dans certaines villes jusqu'ici préservées, il y a de ces rues extraordinaires, remarquables tantôt par leur fourmillement et tantôt par leur silence, car la variété des villes est infinie. ? (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
- Ce n'est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. ? (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V. 1, 1866, page 270)
- Même alors, son esprit n'en fut pas autrement frappé. Ce n'était qu'un fait de plus au milieu d'une innombrable quantité de faits extraordinaires et inévitables. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?] ; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Budget extraordinaire.
- Dépenses extraordinaires.
- Qualifie la personne qu'un gouvernement envoie pour traiter et négocier une affaire particulière et importante, ou seulement à l'occasion de quelque cérémonie.
- Ambassadeur extraordinaire.
- Envoyé extraordinaire.
- Qui dépasse, en valeur, l'ordinaire ou l'ordre des choses.
- Il faut souligner que, si les aciers inoxydables ont connu l'extraordinaire développement que nous connaissons, cela est dû à la disponibilité à grande échelle des métaux entrant dans leur composition, [?]. ? (Pierre-Jean Cunat, Aciers inoxydables : Critères de choix et structure, Éditions Techniques de l'Ingénieur, document M 4 540, non daté, § 1.1, page 2)
- Qualifiait un conseiller d'état qui ne remplissait pas les fonctions ordinaires au conseil et ne touchait pas le traitement de conseiller, mais qui représentait dans les débats un service public.
- Qualifiait autrefois la procédure criminelle, par opposition à la procédure civile.
- Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire.
- Qui est singulier, rare, peu commun.
- Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, [?]. ? (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p. 2)
- En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Péjoratif) Qui choque par sa bizarrerie, son extravagance.
- Voilà un personnage bien extraordinaire.
- Visage extraordinaire.
- Manières extraordinaires.
- Quel langage extraordinaire !
- Propositions extraordinaires.
- Coiffure extraordinaire.
- Costume extraordinaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTRAORDINAIRE, adj. et subst. masc.
Extraordinaire au Scrabble
Le mot extraordinaire vaut 24 points au Scrabble.

Informations sur le mot extraordinaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot extraordinaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Extraordinaire
Extase Extasié, ée Extasier (s') Extatique Extemporanéité Extensibilité Extension Exténuation Exténué, ée Exténuer Extérieur, eure Extérieurement Extérioriser Extériorité Exterminant, ante Exterminateur, trice Extermination Exterminement Exterminer Externe Extincteur Extinction Extinguible Extirpateur Extirpation Extirper Extorqué, ée Extorquer Extorqueur, euse Extorsion Extra Extracteur Extractif, ive Extraction Extradition Extraire Extrait Extra-légalement Extraordinaire Extraordinairement Extra-organique Extrapolation Extra-terrestre Extravagamment Extravagance Extravagant, ante Extravaguer Extrême Extrêmement Extrême-onction extase extases extasia extasiaient extasiais extasiait extasiant extasiant extasiantes extasiât extasie extasié extasié extasiée extasiée extasiées extasient extasier extasièrent extasieront extasiés extasiés extasiez extasions extatique extatique extatiquement extatiques extenseur extenseur extenseurs extenseurs extensible extensibles extension extensions extensive exténua exténuait exténuant exténuant exténuante exténuantes exténuants exténuation exténué exténué exténue exténuée exténuéeMots du jour
-
savants représenteront alboche égratignent aveux éberluées perpignan porte-épée radiographiant rédemptoriste
Les citations avec le mot Extraordinaire
- L'extraordinaire de notre condition d'homme n'est pas cette intelligence que nous nous sommes composée nous-mêmes, que nous dirigeons comme un rayon à notre gré, croyons-nous (car toujours l'inconnu la réfracte). L'extraordinaire est notre puissance de mélange, cette partie divine de nous-mêmes, toujours insoumise, et qui fait de nous l'expression du monde. Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
- Je vois l'enfance comme une force extraordinaire dont on peut faire ce qu'on veut, où tout est possible, il ne s'agit pas d'un âge ni même d'une nostalgie, c'est une forme de lumière, ni noire ni blanche, une énergie.Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : France Culture, 25/01/2021 - Le Réveil culturel par Tewfik Hakem
- Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.
- Essayer de faire de petites choses de manière extraordinaire.Auteur : Paramahansa Yogananda - Source : Sans référence
- Je n'écris plus ; je ne peux plus écrire ; je me heurte à quelque extraordinaire difficulté que je ne peux analyser encore et réduire - un véritable tétanos intellectuel.Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à Eugène Rouart
- Selon Giacometti, au musée, les gens sont bien plus extraordinaires que les tableaux qu'ils admirent.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- Les êtres extraordinaires ont la vie courte et vieillisent rarement.Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, VI, 29, 7
- Ces précautions n'avaient rien d'extraordinaire, et huit ans d'habitude les avaient consacrées.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- La faculté féminine de dédaigner est extraordinaire.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Je crois que la rigueur de Descartes était apparente ou fictive. Il est parti d'une pensée rigoureuse pour aboutir à quelque chose d'aussi extraordinaire que la foi catholique. Il part de la rigueur et il arrive... au Vatican.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- La parole est, finalement, la convention la plus fictive créée pour l'homme, et est sa plus extraordinaire merveille.Auteur : Vergílio Ferreira - Source : Sans référence
- C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir - parce que les lois et les moeurs s'y opposent.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Marianne Dashwood était née pour un destin extraordinaire il devait lui être donné de découvrir la fausseté de ses propres opinions et de contredire, par sa conduite, ses maximes les plus favorites.Auteur : Jane Austen - Source : Raison et Sentiments (1811)
- C'est tellement extraordinaire d'être soi, justement soi, c'est tellement unique que ça semble naturel d'être unique aussi pour quelqu'un d'autre. Il m'aimait, c'est tout. Et pour toujours puisque ce serait toujours moi.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)
- J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853
- Il ne faut pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à La France, les Picasso, Béart, Cioran … C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être parmi eux de futurs Aznavour , qui sait ?Auteur : Charles Aznavour - Source : Interview Le Parisien, 15 septembre 2015.
- Un extraordinaire, un insatiable besoin d'aimer et d'être aimé, je crois que c'est cela qui a dominé ma vie, qui m'a poussé à écrire.Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950), 1948
- On veut toujours que ce soit l'extraordinaire qui nous démonte, alors que c'est l'ordinaire qui est effrayant.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)
- Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour
- Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- On aime tellement toutes les choses nouvelles et les choses extraordinaires qu'on a même quelque plaisir secret par la vue des plus tristes et des plus terribles événements, à cause de leur nouveauté et de la malignité naturelle qui est en nous.Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 18
- L'extraordinaire argument dont Plutarque s'est servi à l'intention de sa femme après la mort de leur fille: «Pourquoi pleurer, tu n'étais pas affligée quand tu n'avais pas encore d'enfant; maintenant que tu n'en as plus, tu en es au même point.»Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 30 mai 1969
- L'autre est un cadeau extraordinaire, il nous permet d'accéder à ce que nous refusions de voir.Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)
- Mais ses rares cheveux blancs, ses membres débiles et surtout la pâleur extraordinaire de son visage accusaient un tempérament délabré.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
Les citations du Littré sur Extraordinaire
- M. d'Ormesson a continué la récapitulation du procès, il a fait des merveilles, c'est-à-dire il a parlé avec une netteté, une intelligence et une capacité extraordinaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1654
- On peut soupçonner avec vraisemblance que de grands incendies occasionnés par des causes extraordinaires ont eu lieu à leur surface [de certaines étoiles]Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 1
- Il y a si peu de personnes à qui Dieu se fasse paraître par ces coups extraordinaires...Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 2
- L'attaque se fit avec une vigueur extraordinaire, et dura trois bons quarts d'heure ; car les ennemis se défendirent en fort braves gens ; mais comment auraient-ils pu faire ? pendant qu'ils étaient aux mains, tout notre canon tirait, sans discontinuer, sur les deux demi-lunesAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 3 avril 1691
- Le style de ces cantiques [des Hébreux], hardi, extraordinaire.... affranchi des liaisons ordinaires que recherche le discours uniAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Dieu, qui fait tout en son temps, avait choisi celui-ci pour faire cesser les voies extraordinaires, c'est-à-dire les prophétiesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- L'un [Turenne], dès qu'il parut dans les armées, donne une haute idée de sa valeur, et fait attendre quelque chose d'extraordinaire, mais toutefois s'avance par ordre, et vient comme par degrés aux prodiges qui ont fini le cours de sa vie...Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.
- Si jamais il parut un homme extraordinaire..., c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoiresAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- [Corneille] inspiré d'un génie extraordinaire et aidé de la lecture des anciens, accorda heureusement la vraisemblance et le merveilleux, et laissa bien loin derrière lui tout ce qu'il avait de rivauxAuteur : Jean Racine - Source : Disc. pron. à la récept. de Th. Corn.
- Il faudroit une extraordinaire valeur aux ennemis, ou une grande lascheté aux nostres pour perdre la batailleAuteur : LANOUE - Source : 427
- Comme un de ces hommes extraordinaires qui forcent tous les obstaclesAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Les passions amorties dégradent les hommes extraordinairesAuteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 9
- Une jeune veuve de qualité qui, vraisemblement par une dévotion peu solide, s'était élevée au rang de diaconisse, fit une confession de toute sa vie passée au pénitencier, qui lui imposa, pour l'expiation de ses fautes, des jeûnes et des prières extraordinairesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 16
- Il faut savoir que par sublime Longin n'entend pas ce que les orateurs appellent le style sublime, mais cet extraordinaire et ce merveilleux, qui frappe dans le discours, et qui fait qu'un ouvrage enlève, ravit, transporteAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- De plus en plus étourdis d'une scène si extraordinaire, ils bredouillèrent ce qu'ils purent, mais sans rien promettreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 14
- C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roiAuteur : Corneille - Source : Poly. à la reine régente.
- Je voudrais bien pouvoir comprendre la délicatesse de conscience qui empêchera la signature de M. de Montausier et de sa fille : cette opiniâtre aversion est une chose extraordinaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er août 1685
- Les étoiles qui composent la voie lactée et qui, par leur extraordinaire élévation, ne peuvent percer jusqu'à nos yeux pour être vues chacune en particulier, ne font au plus que blanchir cette route des cieux où elles sont placéesAuteur : LA BRUY. - Source : 16
- Quant obfuscation extraordinaire n'empesche l'orguan, c'est à dire l'instrument qui est le corps, par maladie ou autre accidentAuteur : CHR. DE PISAN - Source : Charles V, I, 9
- Du côté de la digue ils avaient dressé des tours sur le mur qui était d'une hauteur extraordinaire, et large à proportion, tout bâti de grandes pierres liées ensemble avec du plâtreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 279, dans POUGENS
- Ces étoiles extraordinaires dont on ignore les causes, et dont on sait encore moins ce qu'elles deviennent après avoir disparuAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Pour arrêter la fraude, il faut donner au traitant des moyens de vexations extraordinaires ; et tout est perduAuteur : Montesquieu - Source : ib. XIII, 8
- Ce sont deux espèces extraordinaires [le pangolin et le phatagin], peu nombreuses, assez inutiles, et dont la forme bizarre ne paraît exister que pour faire la première nuance de la figure des quadrupèdes à celle des reptilesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 81
- Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoy suffire aux besoins presents et ordinaires ; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y sçauroient basterAuteur : MONT. - Source : I, 317
- Il [le roi d'Eldorado] donna l'ordre sur-le-champ à ses ingénieurs de faire une machine pour guinder ces deux hommes extraordinaires hors du royaume [il s'agit de franchir des montagnes droites comme des murailles qui entourent Eldorado]Auteur : Voltaire - Source : Candide, 18
Les mots débutant par Ext Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Extraordinaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur extraordinaire
Poèmes extraordinaire
Proverbes extraordinaire
La définition du mot Extraordinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extraordinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extraordinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.