La définition de Désavouable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désavouable
Nature : adj.
Prononciation : dé-za-vou-a-bl'
Etymologie : Désavouer.

Voir les citations du mot DésavouableSignification du mot Désavouable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désavouable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désavouable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désavouable ?


La définition de Désavouable

Que l'on peut, que l'on doit désavouer.


Toutes les définitions de « désavouable »


Wiktionnaire


Adjectif - français

désavouable \de.za.vwabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut, que l'on doit désavouer.
    • Des explications étant nécessaires ; & l'objet en étant d'une haute importance, le conseil exécutif de France n'a pas cru pouvoir les confier au ministère perpétuellement désavouable d'un agent secret. (L'Abréviateur universel, ou Journal sommaire des opinions, productions & nouvelles publiques, n° 16, 16 janvier 1793, page 62)
    • Les jeunes filles aiment la toilette, et, pour celles sans vertu, peu importe le moyen plus ou moins désavouable dont elles usent pour en avoir la douce jouissance. (Ferdinand Teinturier, Les Femmes, Ferdinand Sartorius, Paris, 1860, page 145)
    • Les infirmières constituaient une autre population, que nous malmenions allègrement. « Mlle Denise » dont j'étais presque amoureux ? et ça se voyait si bien que, toujours dans ses jupes, j'avais reçu le désavouable surnom de « Jupette » ? [...]. (Pierre-Jean Remy, L'Autre Éducation sentimentale, Odile Jacob, Paris, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉSAVOUABLE (dé-za-vou-a-bl') adj.
  • Que l'on peut, que l'on doit désavouer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSAVOUABLE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ô Phaeton, enfant très recevable De moy ton pere et non desavouable, Marot, ?uvr. t. III, p. 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désavouable »

Désavouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Dérivé de désavouerPas de définition complémentaire
Pas d'info

Désavouable au Scrabble


Le mot désavouable vaut 17 points au Scrabble.

desavouable

Informations sur le mot desavouable - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désavouable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desavouable

Les mots proches de Désavouable

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Aîné, ée     Ségrégation     Addition     Défoncé, ée     Oblique     Tendu, ue     Marécage     Fluidifiant, ante     Resserreur     Ana     

Les citations avec le mot Désavouable


Les citations du Littré sur Désavouable


  1. Ô Phaeton, enfant très recevable De moy ton pere et non desavouable

    Auteur : CL. MAROT - Source : Oeuvr. t. III, p. 66




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désavouable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désavouablePoèmes désavouableProverbes désavouable

La définition du mot Désavouable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désavouable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désavouable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.