La définition de Casuellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Casuellement
Nature : adv.
Prononciation : ka-zu-è-le-man
Etymologie : Casuelle, et le suffixe ment (voy. ).

Voir les citations du mot CasuellementSignification du mot Casuellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de casuellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec casuellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Casuellement ?


La définition de Casuellement

D'une manière casuelle.


Toutes les définitions de « casuellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASUELLEMENT. adv.
D'une manière casuelle. Il n'est guère usité.

Littré

CASUELLEMENT (ka-zu-è-le-man) adv.
  • D'une manière casuelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Il perdit la veue, non que la fortune l'eust ainsi casuellement oultragé, ny?, Amyot, Timol. 49. La medecine traitte casuellement et par accident, que c'est que maladie, et la musique, que c'est que faulx accord, Amyot, Démétr. 1. Aussi ne sont-ce point matieres qu'il ne soit pas permis d'ignorer et d'en parler casuellement et temerairement, Montaigne, II, 99. Tresor trouvé casuellement en lieu public appartient pour la moitié au seigneur haut justicier et pour l'autre moitié à celuy qui l'a trouvé, Nouveau coustumier gén. t. II, p. 1050.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CASUELLEMENT. Ajoutez?: Ils estiment que cet univers? soit porté casuellement, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

casuellement

  1. (Rare) D'une manière casuelle.
    • Sur cette population effective n'est pas comprise la population mouvante que l'on peut évaluer de 25 à 30 mille ames, ni même celle de 2.358 ouvriers se trouvant casuellement à Marseille, bien que cette population accidentelle, étant sans cesse remplacée, puisse être regardée comme effective, lorsque celle qui se compose des voyageurs, est, par. contraire, essentiellement mouvante. (Répertoire des travaux de la Société de Statistique de Marseille, Marseille : Carnaud fils, 1839, vol.3, page 272)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Casuellement, adv.,vx et littér. D'une manière fortuite, le cas échéant. Je suppose que vous allez rendre visite tout à l'heure au petit monsieur (...). Parlez-lui de Buitton, casuellement (J. Romains ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.).? [k?z? ?lm? ?] ou [ka-]; cf. casuel2. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1468 (Guillaume Fillastre, La Thoison d'or, vol. 1, fo77 vods Gdf Compl.); de casuel, suff. -ement (-ment2*).

Casuellement, adv.,attest. 1468 (Guillaume Fillastre, La Thoison d'or, vol. 1, fo77 vods Gdf Compl.); de casuel, suff. -ement (-ment2*).

Casuellement au Scrabble


Le mot casuellement vaut 15 points au Scrabble.

casuellement

Informations sur le mot casuellement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot casuellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

casuellement

Les mots proches de Casuellement

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Ordonnable     Sacro-lombaire     Fagoteur     Avertir     Béclan     Ribambelle     Bourrelet ou bourlet     Oculiste     Déchargement     Inconvenable     

Les citations avec le mot Casuellement


  1. La medecine traitte casuellement et par accident, que c'est que maladie, et la musique, que c'est que faulx accord.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 1


Les citations du Littré sur Casuellement


  1. Aussi ne sont-ce point matieres qu'il ne soit pas permis d'ignorer et d'en parler casuellement et temerairement

    Auteur : MONT. - Source : II, 99


  2. Il perdit la veue, non que la fortune l'eust ainsi casuellement oultragé, ny....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 49


  3. La medecine traitte casuellement et par accident, que c'est que maladie, et la musique, que c'est que faulx accord

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 1


  4. Nous defendons et inhibons par tous les trois edits (porte le langage latin) que, dans la ville et vicomté de Paris, nuls chirurgiens et chirurgiennes ne puissent exercer l'art de chirurgie, soit publiquement ou en privé, s'ils n'ont esté prealablement examinez et approuvez par les autres maistres chirurgiens jurez demeuranz à Paris, à ce expressement appellez. Chose de prime face estrange et toutefois excusable, si par nos anciens romans (images de nos coustumes anciennes) nous trouvons que nos chevaliers ayans esté casuellement blessez par la campagne, ils avoient recours aux plus proches chasteaux, dans les quels ils trouvoient leur guerison par le ministere des preudes dames et damoiselles

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 820, dans LACURNE


  5. Ils estiment que cet univers.... soit porté casuellement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Casuellement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur casuellementPoèmes casuellementProverbes casuellement

La définition du mot Casuellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Casuellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Casuellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.