La définition de Reniflement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reniflement
Nature : s. m.
Prononciation : re-ni-fle-man
Etymologie : Renifler.

Voir les citations du mot ReniflementSignification du mot Reniflement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reniflement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reniflement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reniflement ?


La définition de Reniflement

Action de renifler.


Toutes les définitions de « reniflement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENIFLEMENT. n. m.
Action de renifler.

Littré

RENIFLEMENT (re-ni-fle-man) s. m.
  • Action de renifler. L'air, dans ce mouvement d'aspiration, formait un bruit semblable à un reniflement très fort, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 144.

    Reniflement des porcs, nom donné à une maladie des porcs qui s'est déclarée en 1832 dans plusieurs communes du duché de Nassau, et qui paraît n'être qu'une nuance ou variété du coryza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

reniflement \??.ni.fl?.m??\ masculin

  1. Action de renifler.
    • Il paraît, bien que nous ne l'ayons jamais vu faire, que l'accolade est remplacée [en Chine], comme marque de respect, par un reniflement sur la main de la personne que l'on veut honorer. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENIFLEMENT, subst. masc.

A. ? Aspiration plus ou moins bruyante par le nez ou par les naseaux; p. méton., bruit ainsi produit. Reniflement d'émotion, d'impatience; reniflement des chevaux. Il entendait un reniflement de bête, grognement de sanglier, rugissement de lion (Zola, Bête hum., 1890, p. 257).En dépit de leur vanité fameuse, les Bordelais ne se trompent guère plus sur les autres ni sur eux-mêmes que sur ce vin dont ils devinent après un seul reniflement et deux ou trois clappements, l'âge, la provenance et le mérite exact (Mauriac, Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 67).
B. ? ART VÉTÉR. (Mal du) reniflement des porcs. Maladie osseuse du porc au cours de laquelle la respiration de l'animal est entrecoupée de reniflements. La cachexie osseuse, ou mal du reniflement, atteint les porcelets de préférence (...). Elle se traduit par le ramollissement des os et leur déformation. Celle des os de la face provoque le bruit caractéristique du reniflement, en diminuant le diamètre des cavités des fosses nasales (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 28).
Prononc. et Orth.: [? ?nifl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1576 (Sasbout, Dict. flam.-franç. ds Fonds Barbier: renifflement de morve); 1596 (Hulsius, Dict. fr.-alemand et alemand-fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 43). Dér. de renifler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 30.

RENIFLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1576 (Sasbout, Dict. flam.-franç. ds Fonds Barbier: renifflement de morve); 1596 (Hulsius, Dict. fr.-alemand et alemand-fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 43). Dér. de renifler*; suff. -ment1*.

Reniflement au Scrabble


Le mot reniflement vaut 15 points au Scrabble.

reniflement

Informations sur le mot reniflement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reniflement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reniflement

Les mots proches de Reniflement

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Dévergonder (se)     Lainier, ière     Spéculaire     Villa     Banc     Picois     Vidimus     Licou     Enroidissement     Dénier     

Les citations avec le mot Reniflement


  1. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


Les citations du Littré sur Reniflement


  1. L'air, dans ce mouvement d'aspiration, formait un bruit semblable à un reniflement très fort

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 144




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reniflement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reniflementPoèmes reniflementProverbes reniflement

La définition du mot Reniflement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reniflement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reniflement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.