La définition de Brise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brise
Nature : s. f.
Prononciation : bri-z'
Etymologie : Ital. brezza ; espagn. briza, brisa, vent du nord-est ; angl. breeze. Origine inconnue.

Voir les citations du mot BriseSignification du mot Brise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brise ?


La définition de Brise

Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre ; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.


Toutes les définitions de « brise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRISE. n. f.
Vent qui souffle sans violence. En termes de Marine, Brise de terre, Celle qui souffle du côté de la terre. Brise du large ou Brise de mer, Celle qui vient du côté de la mer.

Littré

BRISE (bri-z') s. f.
  • 1 Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre?; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
  • 2 En termes de météorologie, vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
  • 3Dans le langage vulgaire, tout vent qui souffle sans violence. Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour, Delavigne, Paria, I, 5.

REMARQUE

Brise n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BRISE. Ajoutez?: - REM. La brise légère a deux mètres de vitesse à la seconde?; la forte brise, huit mètres?; la très forte brise, dix mètres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRISE, s. f. (Architect. Hydrauliq.) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brise \b?iz\ féminin

  1. (Météorologie) Vent doux, léger.
    • Puis, l'influence du printemps se faisait sentir, et chacun aspirait avec une véritable ivresse les brises plus tièdes qu'il apportait. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La mer était belle, et ses vagues allongées fuyaient devant une légère brise du nord-est. Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Les goélands à l'aile grise
      Les hirondelles de la mer
      À leurs petits les jours de brise
      Apprennent le chemin de l'air.
      (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
    • Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
  2. (Météorologie) Vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
    • Il n'y avait pas un bateau de pêche en vue. Seulement, au large et déjà coupé à demi par la ligne de l'horizon, un navire, toutes voiles déployées, attendait le retour de la brise de terre, et s'y préparait, comme un oiseau de grand vol, en ouvrant ses hautes ailes blanches. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 145)
    • Dès qu'il fait beau, la moindre brise soulève une fine poussière basaltique qui noircit tous les objets et pénètre dans les habitations les mieux closes. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
  3. (Poétique) (Littéraire) Tout vent qui souffle sans violence.
    • Dans les forêts que leur souffle balance,
      Les brises du matin célèbrent son retour.
      (Casimir Delavigne, Paria, I, 5)
    • Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Vieilli) (Désuet) (Charpenterie) Poutre en bascule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRISE, subst. fém.

A.? MAR. Nom générique du vent lorsqu'il est d'intensité faible ou modérée. Brise d'Est, du Nord-Ouest; brise marine; la brise tombe. La brise mollit un peu et hâla le sud-est (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 116).
Rem. Dans le lang. de la mar. on distingue cinq degrés d'intensité de la brise : légère, petite, jolie, bonne, forte brise.
? Brise carabinée. Brise très violente. Synon. grand frais :
1. Ils avaient à peine franchi les deux tiers de leur route qu'une rafale de vent, sortant des gorges étroites de la vallée du Rhône, vint soulever et faire écumer les lames courtes, comme une brise que les marins appellent carabinée qui frappe tout à coup et fait souvent chavirer les embarcations, au tournant d'un cap, sur la mer. Lamartine, Raphaël,1849, p. 149.
SYNT. Brise du large, de mer, de terre; brise du matin, du soir; la brise calmit, fraîchit.
? P. anal. Brise de montagne, de pente, de vallée.
B.? Lang. cour. Vent léger, considéré comme agréable. Douce brise :
2. Une brise, un souffle, un murmure, un essaim de choses invisibles glisse à trente pieds du sol comme flottant sur l'épaisseur de la nuit. Et le vieux, prêtant l'oreille, entend siffler doucement l'extrême pointe des peupliers. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1434.
SYNT. Brise délicieuse, fraîche, tiède; brise embaumée, parfumée.
? P. métaph. :
3. Ah! Savoure-la, enfant, savoure-la, la première brise parfumée qui s'élève de ton esprit; écoute le premier battement de ton c?ur tressaillant, car bientôt il ne battra plus que pour la haine, car il s'arrêtera ensuite comme le balancier cassé d'une horloge, car viendra vite la saison où les feuilles tombent, où les cheveux blanchissent, où toutes les étoiles filent de ce vaste firmament, dont les feux s'éteignent tour à tour. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 52.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?i:z]. 2. Homon. brize.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 mar. « vent d'est » (Histoire Naturelle et Moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles [...] Composée en Castillan par Ioseph Acosta et traduite en François par Robert Regnault Cauxois ... Paris dans Fr. mod., t. 40, p. 244 : Aux Indes & en toute la Torride, le vent d'Orient qu'ils appellent brise [el viento de oriente, que llaman brisa] est au contraire d'icy fort sain & delicieus); 1611 « vent du nord » (Cotgr.); 1638 « tempête soufflant de l'est » (Cleirac dans Sain. Sources t. 1, p. 180, note 3); 2. 1678 id. « vent frais qui vient de la terre » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); d'où 1801 « léger vent qui souffle sur un lac » (Crève-c?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, p. 94); 3. 1797 plus gén. « vent léger » (Chateaubriand, Essai [...] sur les Révolutions, p. 216). Étant donné l'orig. de la 1reattest. fr., prob. empr. à l'esp. brisa « vent du nord-est » (1504 dans Cor.), lui-même peut-être empr. au cat. brisa (xves. dans Alc.-Moll), d'orig. obsc. : un croisement de l'a. prov. bisa (ca 1173, Toulouse dans Brunel, no138, 22; v. bise) et du cat. gris, griso « vent ou air froid » (Alleyne dans R. Ling. rom., t. 25, p. 400) se heurte au fait que gris, griso ne semble pas anc. en cat. (v. Alc.-Moll). L'hyp. selon laquelle brise serait un croisement entre bise* et briser* (Cor.; bise désignant comme brise, à l'orig. un vent du nord, nord-est et brise désignant à l'orig. un vent très violent, cf. texte de Cleirac, supra) ne rend pas compte de l'antériorité du mot dans les lang. hisp. L'antériorité du mot dans les lang. rom. (cf. aussi port. brisa xvies. dans Mach.; ital. brezza, 1remoitié xves. dans Batt.) par rapport aux lang. germ. (angl. breeze 1565-1589 dans NED; all. Brise 1726 dans Sain., op. cit., p. 180, note 6) incline à écarter l'hyp. d'un empr. direct à une lang. germ., notamment au frison de l'est brîse « vent frais venant de la mer » (FEW t. 15, 1, p. 288; Dauzat 1973).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 650. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 264, b) 2 754; xxes. : a) 2 162, b) 1 459.
BBG. ? Alessio (G.). Sull' etimologia di brezza e di brisa. Bollettino dell' Atlante linguistico mediterraneo. 1963-64, t. 5/6, p. 31. ? Brüch. (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, pp. 312-313. ? Cohen 1946, p. 11. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 50. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 37. ? Millepierres (F.). La Rose des vents. Vie Lang. 1961, p. 119. ? Ramos (V.). Une Nouv. attest. du mot brise. Fr. mod. 1972, t. 40, pp. 242-245. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 180, 181; t. 2 1972 [1925], p. 279; t. 3 1972 [1930], p. 106, 326.

BRISE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 mar. « vent d'est » (Histoire Naturelle et Moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles [...] Composée en Castillan par Ioseph Acosta et traduite en François par Robert Regnault Cauxois ... Paris dans Fr. mod., t. 40, p. 244 : Aux Indes & en toute la Torride, le vent d'Orient qu'ils appellent brise [el viento de oriente, que llaman brisa] est au contraire d'icy fort sain & delicieus); 1611 « vent du nord » (Cotgr.); 1638 « tempête soufflant de l'est » (Cleirac dans Sain. Sources t. 1, p. 180, note 3); 2. 1678 id. « vent frais qui vient de la terre » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); d'où 1801 « léger vent qui souffle sur un lac » (Crève-c?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, p. 94); 3. 1797 plus gén. « vent léger » (Chateaubriand, Essai [...] sur les Révolutions, p. 216). Étant donné l'orig. de la 1reattest. fr., prob. empr. à l'esp. brisa « vent du nord-est » (1504 dans Cor.), lui-même peut-être empr. au cat. brisa (xves. dans Alc.-Moll), d'orig. obsc. : un croisement de l'a. prov. bisa (ca 1173, Toulouse dans Brunel, no138, 22; v. bise) et du cat. gris, griso « vent ou air froid » (Alleyne dans R. Ling. rom., t. 25, p. 400) se heurte au fait que gris, griso ne semble pas anc. en cat. (v. Alc.-Moll). L'hyp. selon laquelle brise serait un croisement entre bise* et briser* (Cor.; bise désignant comme brise, à l'orig. un vent du nord, nord-est et brise désignant à l'orig. un vent très violent, cf. texte de Cleirac, supra) ne rend pas compte de l'antériorité du mot dans les lang. hisp. L'antériorité du mot dans les lang. rom. (cf. aussi port. brisa xvies. dans Mach.; ital. brezza, 1remoitié xves. dans Batt.) par rapport aux lang. germ. (angl. breeze 1565-1589 dans NED; all. Brise 1726 dans Sain., op. cit., p. 180, note 6) incline à écarter l'hyp. d'un empr. direct à une lang. germ., notamment au frison de l'est brîse « vent frais venant de la mer » (FEW t. 15, 1, p. 288; Dauzat 1973).

Brise au Scrabble


Le mot brise vaut 7 points au Scrabble.

brise

Informations sur le mot brise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brise

Les mots proches de Brise

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Régulier, ière     Trabac     Latitant, ante     Bramée     Ventrière     Horion     Géhenne     Octroiement     Pâtus     Cathédrale     

Les citations avec le mot Brise


  1. Passer le temps à se rafistoler l'âme. Croire en sa force et puis lâcher prise. Dégringoler. Avoir peur de soi. De la partie inconnue. De celle qui brise.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)


  2. Le coeur est une matière noble. Heureux ceux dont les coeurs se sont brisés. Ils ont gardé leur adolescence.

    Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


  3. Il m'a brisé le coeur. Toi, tu n'as brisé que ma vie.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


  4. Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui habitent leurs chrysalides et ceux qui la brise pour se faire papillon.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  5. Tout ce que la neige a de sympathique, ce sont les coeurs qu'on dessine sur les pare-brise.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


  6. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


  7. Les amours éclatent, les haines s’achèvent, les amitiés se brisent. Chacun n’est plus qu’un atome de solitude cherchant un repère de vie, un jalon d’espoir.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  8. La distance conserve le lien. La réalité le brise.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


  9. Je ne suis qu’une personne ordinaire qui est venue pour briser le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019


  10. Chaque minute porte en elle la négation de siècles d'histoire boîteuse, brisée.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Exclus (1981)


  11. Il est telle occasion où le verre ne se brise point sous le choc qui a rompu l'acier.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  12. Elle est douce, la terre, aux voeux des naufragés, dont Poséidon en mer, sous l'assaut de la vague et du vent, a brisé le solide navire.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  13. Avec Macha et Jo, j’avais découvert l’amour. L’amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. J’embrassai sa paume, sans cesser de fixer Jo. Ma main libre se posa sur le bois. Comment pouvais-je briser davantage le coeur de cette femme que j’aimais plus que tout ?

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  14. Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  15. Ce n'est pas dans la jouissance que consiste le bonheur, c'est dans le désir, c'est à briser les freins qu'oppose à ce désir.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1785)


  16. La bêtise est quelque chose d'inébranlable; rien ne l'attaque sans se briser contre elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850


  17. Encore un certain nombres de faits, et il faudra briser les cases de la chimie moderne.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  18. Leur secte est insensée, impie, et sacrilége,
    et dans son sacrifice use de sortilége;
    mais sa fureur ne va qu'à briser nos autels:
    elle n'en veut qu'aux dieux, et non pas aux mortels.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Stratonice


  19. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

    Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

    Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

    Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

    Mais il faut tout risquer... puisque...


    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  20. Tout travail fait avec plaisir est de l'art, et pareil travail met au monde une liberté qui brise hiérarchie, compétition et pouvoir, c'est-à-dire la trinité de la société libérale.

    Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


  21. Si un prisonnier veut libérer ses compagnons d'infortune, il faut d'abord qu'il brise ses propres chaînes.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  22. Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  23. Et si je brise les chaînes invisibles des identités hybrides, la complexité sera ma résistance, mon fond de commerce. Cela fera de moi un mauvais commercial mais un homme libre.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), L'Un et le Multiple


  24. Entre moi et le monde, une vitre. Ecrire est une façon de la traverser sans la briser.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


  25. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


Les citations du Littré sur Brise


  1. Brisez votre alliance et rompez-en la chaîne

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 6


  2. Le brisement des images et des autels

    Auteur : BOSSUET - Source : dans LAVEAUX


  3. Les malheureux citoyens [à Paris, durant la Ligue et le siége], pressés par la famine, essayèrent de faire une espèce de pain avec les os des morts, lesquels, étant brisés et bouillis, formaient une sorte de gelée ; mais cette nourriture si peu naturelle ne servit qu'à les faire mourir plus promptement

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. guerres civ. France.


  4. Du Saint Esperit c'est la hie [force, volonté] Qui froisse, desrompt et esmie [brise] Orgueil et yre où Dieu n'est mie

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 102


  5. On était caressé d'un petit souffle que notre ancienne langue appelait l'aure, sorte d'avant-brise du matin

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. VI, Journal de Paris à Venise


  6. D'un lien conjugal joindre ces deux amants, C'est briser tous mes fers et finir mes tourments

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  7. Après que le timon et le gouvernail de la navire est brisé par la tourmente, les mariniers taschent à y reclouer et attacher encore quelque autre piece de bois au lieu

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Marcus Brutus, 57


  8. L'onde approche, se brise et vomit à nos yeux Parmi des flots d'écume un monstre furieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  9. .. par une ferme et constante négative, brisera tous leurs filets et toutes leurs ruses

    Auteur : BALZ. - Source : ib. 3e discours.


  10. D'un souverain pouvoir il [le roi] brise les liens Du contrat qui lui fait un don de tous vos biens

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 7


  11. Et voir leur fier amas de puissance et de gloire, Brisé contre l'écueil d'une seule victoire

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1


  12. Emporter tout ce qu'on peut, briser tout ce qu'on ne peut emporter

    Auteur : DIDER. - Source : Princ. de polit. 100


  13. Si la voix du torrent qui gémit dans l'abîme Et se brise en sanglots de rocher en rocher

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 11


  14. Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les choeurs des oiseaux

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6


  15. [Des fanatiques dans l'Inde] se prosternants emmy la place, ils se font mouldre et briser sous les roues

    Auteur : MONT. - Source : II, 39


  16. Pour ne pas briser le recru, qui, dans les bois d'arbres résineux, est extrêmement abondant

    Auteur : FORFAIT - Source : ib. p. 312


  17. Si le joug qui l'accable [Rome] est brisé par nos mains

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  18. Et j'essuyai mon front que vint sécher la brise

    Auteur : LAMART. - Source : Jocelyn, Prologue.


  19. Vaisseaux en danger de se briser contre les rochers

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II.


  20. De quel front aujourd'hui vient-il, sur nos brisées, Se revêtir encor de nos phrases usées ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître 1


  21. Que les Escots pourroient bien par nuit venir briser et assaillir leur ost à deux costés, pour eux mettre à l'aventure de vivre ou de mourir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  22. Il brise sa cuirasse, et le fer repoussé Sur le céleste acier se recourbe émoussé

    Auteur : LUCE DE LANC. - Source : Hector, V, 5


  23. Ce qui se jetta dans le batteau estoit tout perdu sans La Cassagne, qui, aiant l'espaule brisée d'un coup de mousquet, seut manier la peautre et mettre à l'eau le vaisseau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 264


  24. Chaque lame qui venait briser sur la côte, s'avançait en mugissant jusqu'au fond des anses, et y jetait des galets à plus de cinquante pieds dans les terres

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.


  25. Forcez, rompez, brisez de si honteuses chaînes

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brise ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brisePoèmes briseProverbes brise

La définition du mot Brise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.