La définition de Brise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brise
Nature : s. f.
Prononciation : bri-z'
Etymologie : Ital. brezza ; espagn. briza, brisa, vent du nord-est ; angl. breeze. Origine inconnue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brise ?
La définition de Brise
Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre ; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
Toutes les définitions de « brise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vent qui souffle sans violence. En termes de Marine, Brise de terre, Celle qui souffle du côté de la terre. Brise du large ou Brise de mer, Celle qui vient du côté de la mer.
Littré
- 1 Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre?; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
- 2 En termes de météorologie, vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
-
3Dans le langage vulgaire, tout vent qui souffle sans violence.
Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
Brise n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRISE. Ajoutez?: - REM. La brise légère a deux mètres de vitesse à la seconde?; la forte brise, huit mètres?; la très forte brise, dix mètres.Encyclopédie, 1re édition
BRISE, s. f. (Architect. Hydrauliq.) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
brise \b?iz\ féminin
-
(Météorologie) Vent doux, léger.
- Puis, l'influence du printemps se faisait sentir, et chacun aspirait avec une véritable ivresse les brises plus tièdes qu'il apportait. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La mer était belle, et ses vagues allongées fuyaient devant une légère brise du nord-est. Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
-
Les goélands à l'aile grise
Les hirondelles de la mer
À leurs petits les jours de brise
Apprennent le chemin de l'air. ? (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848) - Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
-
(Météorologie) Vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
- Il n'y avait pas un bateau de pêche en vue. Seulement, au large et déjà coupé à demi par la ligne de l'horizon, un navire, toutes voiles déployées, attendait le retour de la brise de terre, et s'y préparait, comme un oiseau de grand vol, en ouvrant ses hautes ailes blanches. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 145)
- Dès qu'il fait beau, la moindre brise soulève une fine poussière basaltique qui noircit tous les objets et pénètre dans les habitations les mieux closes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
-
(Poétique) (Littéraire) Tout vent qui souffle sans violence.
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
Les brises du matin célèbrent son retour. ? (Casimir Delavigne, Paria, I, 5) - Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
- (Vieilli) (Désuet) (Charpenterie) Poutre en bascule.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRISE, subst. fém.
Brise au Scrabble
Le mot brise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brise
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues Brindille bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolezMots du jour
-
répertoires soule agoniser circumnavigation réédités sauvetage sonder renverseront brossaient toiture
Les citations avec le mot Brise
- Agamemnon déclare brutalement qu'il aime autant Briséis que son épouse parce qu'elle fait d'aussi beaux ouvrages.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Tout esclave porte dans sa propre main le pouvoir de briser sa captivité.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3
- Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.Auteur : Victor Hugo - Source : Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Votre douleur est ce par quoi se brise la coquille de votre entendement. Et comme il faut que le noyau du fruit se rompe pour que le coeur du fruit s'offre au soleil, ainsi vous faut-il connaître la douleur.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Ce que la fortune a brisé en partie, devient entièrement inutile.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'amour est une chose divine. S'il entre dans un coeur humain, il le brise. Le coeur humain a été créé pour être ainsi brisé. C'est le plus triste des gaspillages, quand il est brisé par autre chose.Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)
- Le monde entier est devenu fou... L'homme ressemble à une feuille morte, ballottée par la brise d'automne.Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)
- Marteau d'argent brise portes de fer.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un destin, ça se tord, ça se plie, ça se brise, s'il faut.Auteur : Pierre Bottero - Source : Tour B2, mon amour (2004)
- Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- J'ai d'abord à briser le cercle d'impuissance dans lequel je tourne en désespéré!Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)
- On peut affronter la brise, mais il vaut mieux s'affaler dans la tempête.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Ah! mon ami, je m'en vais enfin de ce monde, où il faut que le coeur se brise ou se bronze.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Expirant à Sieyès.
- L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1
- Laisse-moi adorer cette pitié sainte qui a survécu en toi à l'amour brisé. Elle ne m'humilie pas comme tu crois.Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)
- La solitude est un orage silencieux qui brise toutes les branches mortes, mais qui plante cependant nos racines vivantes plus profondément dans le coeur vivant de la terre vivante.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- Le soleil est si beau derrière la vitre où se brisent mon vol et mon âme.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- J'aime le travail, il me fascine. Je peux le contempler pendant des heures. J'adore le garder près de moi: l'idée de m'en débarrasser me brise le coeur.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889)
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L'énergie de l'existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)
- Nous avions vent debout, une brise fraîche qui augmentait toujours, comme si ce pays eût soufflé de toutes ses forces contre nous pour nous éloigner de lui.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
Les citations du Littré sur Brise
- Nous ne saurions briser nos fers et nos entraves, Du lecteur dédaigneux honorables esclavesAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VI
- Iconoclastes, c'est-à-dire brise-imagesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Et puis que tout leur revient à mesme compte [aux femmes traitées avec une extrême jalousie], elles ont le chois bien aysé : et, ont-elles brisé ces cloisons, croyez qu'elles font feuAuteur : MONT. - Source : III, 367
- Que les Escots pourroient bien par nuit venir briser et assaillir leur ost à deux costés, pour eux mettre à l'aventure de vivre ou de mourirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44
- Et la moitié du ciel pâlissait, et la brise Défaillait dans la voile, immobile et sans voixAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2
- L'onde approche, se brise et vomit à nos yeux....Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- Pour ce, si Jean Lyon fust mort, ne se briserent mie adoncques les convenances que cils de Gand avoient à cils de BrugesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 55
- Vous dites qu'il faut être modeste... faites seulement que les hommes n'empiètent pas sur ceux qui cèdent par modestie, et ne brisent pas ceux qui plientAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Si mirent quelques brisées et enseignes sur les plus hautes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loinAuteur : AMYOT - Source : Caton, 26
- Tous [les rayons] se brisent à leur incidence dans la boule ; chacun d'eux se brise différemmentAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 9
- Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt, en longues gerbes lumineusesAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Son pouvoir n'ayant plus à s'étendre plus loin, Il brise l'instrument dont il n'a plus besoinAuteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 5
- On était caressé d'un petit souffle que notre ancienne langue appelait l'aure, sorte d'avant-brise du matinAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. VI, Journal de Paris à Venise
- Ils m'ont quasiment écrasé ; je suis briséAuteur : FAVART - Source : Ninette, II, 9
- Parquoy M. l'admiral se mit sur leurs brisées qui estoyent assez apparentes, et M. le prince marchoit aprèsAuteur : LANOUE - Source : 653
- Les malheureux citoyens [à Paris, durant la Ligue et le siége], pressés par la famine, essayèrent de faire une espèce de pain avec les os des morts, lesquels, étant brisés et bouillis, formaient une sorte de gelée ; mais cette nourriture si peu naturelle ne servit qu'à les faire mourir plus promptementAuteur : Voltaire - Source : Ess. guerres civ. France.
- Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les choeurs des oiseauxAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6
- Forcez, rompez, brisez de si honteuses chaînesAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2
- Au moment du repiquement ou du rigolage des plants, il est essentiel de retrancher par une section nette les racines brisées ou endommagéesAuteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 254, Nancy, 1873
- Chacun des rayons se brise à son émergence de la bouleAuteur : Voltaire - Source : Newton, II, 9
- Qui brise une franchise [ne peut être reçu en un asile], brise toutes les autres [ne peut être reçu en aucune]Auteur : LOYSEL - Source : 828
- Sans me vanter d'avoir été sur ses briséesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 302
- L'étranger briserait le blason de la France !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 7
- Pour saisie brisée il y a amende de 60 solsAuteur : LOYSEL - Source : 827
- Si comme s'aucuns est pris et mis en prison, et il brise la prisonAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 13
Les mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brise ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h35
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brise
Poèmes brise
Proverbes brise
La définition du mot Brise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
