La définition de Coqueter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coqueter
Nature : v. n.
Prononciation : ko-ke-té. Le t se double quand la syllab
Etymologie : Coquet 1. Coqueter, dans le XVIe siècle, avait le sens de crier comme le coq.

Voir les citations du mot CoqueterSignification du mot Coqueter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coqueter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coqueter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coqueter ?


La définition de Coqueter

Faire des coquetteries.


Toutes les définitions de « coqueter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COQUETER. (Je coquette ; nous coquetons.) v. intr.
User de coquetterie ou Échanger des propos galants. Ils n'ont fait que coqueter. Elle coquette tout le jour, avec tout le monde. Il est familier.

Littré

COQUETER (ko-ke-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette?: je coquette?; je coquetterai) v. n.
  • Faire des coquetteries. J'aimerais mieux qu'elle coquetât avec M. de Vardes, Sévigné, 369. Je coquette fort peu, c'est mon moindre talent, Molière, Éc. des maris, I, 6. Car notre ami très cher aura Toujours vol pour la mijaurée, Collet très bien tiré, perruque bien poudrée, Et toujours il coquettera, Chaulieu, à M. Sonning. Ils ont en ce pays de quoi se contenter?; Car les femmes y sont faites à coqueter, Molière, Éc. des f. I, 6. Ève aima mieux, pour s'en faire conter, Prêter l'oreille aux fleurettes du diable Que d'être femme et ne pas coqueter, Sarrazin, Poésies, dans RICHELET. Si? Bien moins pour son plaisir que pour t'inquiéter, Au fond peu vicieuse, elle aime à coqueter, Boileau, Sat. X.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COQUETER, v. neut. Voyez Coquetterie.

Coqueter, terme de Riviere : on se sert de ce mot pour exprimer l'action d'un homme, qui avec un aviron mene & fait aller un bateau au vent, en remuant son aviron par le derriere. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

coqueter \k?.k?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) User de coquetterie ou échanger des propos galants.
    • Le château, ranimé par un bain de soleil, se défublait de ses mines grognonnes, rajeunissait, s'affétait, coquettait, pour son départ. (Joris-Karl Huysmans, En rade, Paris : Tresse & Stock, 1887, page 306)
    • C'était le coin le plus gai ; un malin petit rayon de soleil avait choisi le ventre d'un de ces vases pour y faire des siennes, s'y mirer, coqueter, danser, le mutin, et il s'en donnait à c?ur joie ! (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Mais je vous aime de toutes mes forces, non pas pour coqueter pendant une saison et m'en aller aux vacances ensuite. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 61)
    • Il reste en extase devant Aimée qui coquette avec lui, et joue de ses paupières aux cils frisé, tandis que mademoiselle Sergent le contemple avec des yeux attendris de belle-mère qui a casé sa fille. (Willy et Colette, Claudine à l'école, 1900, Le Livre de Poche, page 76)
    • Les jeunes femmes ont un sens aigu de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire quand on a cessé d'être jeune. « Je ne comprends pas, disent-elles, que passé quarante ans on se teigne en blond ; qu'on s'exhibe en bikini ; qu'on coquette avec les hommes. Moi, quand j'aurai cet âge-là... » (Simone de Beauvoir, La Force des choses, Éditions Gallimard, 1963, chapitre 6)
    • (Figuré) Le souci qu'ils avaient de raconter ces destins individuels les a entraînés parfois à coqueter avec le populisme. (Jean-Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?, chapitre IV ; Éditions Gallimard, collection Idées, Paris, 1970, page 242)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COQUETER1, verbe intrans.

A.? [Par confusion avec le verbe caqueter; le suj. désigne la poule] Glousser. Une poule étique grattait le sol en coquetant (Arène, Contes Paris,1887, p. 241):
Quand cette pauvre poule sortit paisiblement de son lit avec ses petits, les cris de joie de nos bons soldats l'accueillirent comme une ancienne amie, et ils se mirent à la caresser avec l'insouciance des enfants. Elle tournait en coquetant, rassemblant ses petits et portant toujours son aigrette rouge et son collier d'argent. Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 120.
B.? [Par croisement avec coqueter2; appliqué à une pers.] Bavarder continuellement et souvent à tort et à travers pour se faire valoir. À la promenade, elle caquetait, coquetait et coquericotait, avec l'un, avec l'autre (R. Rolland, C. Breugnon,1919, p. 117).
Prononc. et Orth. : [k?kte]. Conjug. cf. coqueter2. Étymol. et Hist. 1. 1507-1508 « bavarder » (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Deablerie, éd. Ch. F. Ward, 105 b ds IGLF); 2. 1611 « caqueter, glousser » (Cotgr.). Dér. de coq1*; suff. -eter*. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Coquetage, subst. masc.Bavardage. Ce petit coquetage a été interrompu par l'arrivée du prince (Delécluze, Journal,1827, p. 425).? 1reattest. 1827 id.; de coqueter1, suff. -age*.


COQUETER2, verbe intrans.

[Le suj. désigne une pers.] User de procédés coquets (toilette, manières, paroles) pour tenter de séduire ou d'attirer l'attention sur soi.
A.? Se pavaner, minauder, faire des grâces comme le coq au milieu de ses poules. Il a une façon de se tortiller sur sa chaise, de coqueter, de jouer de l'éventail (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 276):
1. Les Tuileries sont un salon, un salon en plein air, où les petites filles apprennent les manèges, les gentillesses et les précautions du monde, l'art de coqueter, de minauder et de ne pas se compromettre. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 70.
? P. anal. Une porte de chambre fraîchement peinte qui coquette au milieu des moellons pilés (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 144).
B.? [Souvent constr. avec la prép. avec; le suj. désigne gén. une femme] Entretenir des relations frivoles, flirter avec une personne de l'autre sexe. Cette fois, c'est sérieux, il ne s'agit pas de coqueter, il s'agit d'épouser (Labiche, Point de mire,1864, II, 2, p. 389):
2. Lucien enfin était aimé absolument, et comme il est extrêmement rare que les femmes aiment un homme. Les femmes qui disent aimer, qui souvent croient aimer le plus, dansent, valsent, coquètent avec d'autres hommes, se parent pour le monde, y vont chercher leur moisson de regards convoiteurs; ... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 227.
? P. ext. Entretenir des relations amicales avec quelqu'un. Cf. être en coquetterie avec qqn.Il coqueta avec Lord Durham et ses radicaux (Maurois, Disraëli,1927, p. 96).Au fig. Coqueter avec le populisme (Sartre, Sit. II,1948, p. 230).
Prononc. et Orth. : [k?kte], (je) coquette [k?k?t]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. coquetter; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod., avec un seul t. Conjug. Ac. 1798 : je coquète; Ac. 1835-1932 : je coquette. Cf. aussi le reste des dict. gén. : Besch. 1845, Littré, Rob., etc. Étymol. et Hist. 1. 1611 « se pavaner comme le coq au milieu des poules » (Cotgr.); 2. 1638 « faire des coquetteries » (Chapelain, Correspondance ds Hunter 1967). Dér. de coquet, -ette; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 43.
DÉR.
Coquetage, subst. masc.Manège de coquette. Ce voyage, ce n'est pas autre chose que pour faire l'?il à quelque prince d'Orient (...) Chez elle, voyez-vous, c'est un coquetage à outrance (de Goncourt, Journal,1869, p. 535).? 1reattest. 1869 id.; de coqueter2; suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

COQUETER1, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1507-1508 « bavarder » (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Deablerie, éd. Ch. F. Ward, 105 b ds IGLF); 2. 1611 « caqueter, glousser » (Cotgr.). Dér. de coq1*; suff. -eter*.

Coqueter au Scrabble


Le mot coqueter vaut 17 points au Scrabble.

coqueter

Informations sur le mot coqueter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coqueter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coqueter

Les mots proches de Coqueter

CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinetcoqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine


Mots du jour


Galion     Prune     Prurit     Tentacule     Piquant, ante     Frustratoire     Peccadille     Pandectaire     Franchise     Fleur     

Les citations avec le mot Coqueter


Les citations du Littré sur Coqueter


  1. Coqueter des coqs et poulles qui est le langage dont ils nous rompent la teste, quand ils s'entrefont l'amour et dont nous avons formé par une belle métaphore caquetter, lorsque quelques babillards nous repaissent de parolles vaines

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, t. VIII, p. 671, dans LACURNE


  2. Ève aima mieux, pour s'en faire conter, Prêter l'oreille aux fleurettes du diable Que d'être femme et ne pas coqueter

    Auteur : SARRAZIN - Source : Poésies, dans RICHELET


  3. Mais que deviendras-tu si, folle en son caprice, N'aimant que le scandale et l'éclat dans le vice.... Au fond peu vicieuse, elle aime à coqueter ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  4. Je ne veux oublier le coqueter des coqs et poules ; qui est le langage dont ils nous rompent la tête quand ils s'entrefont l'amour, et dont nous avons formé, par une belle métaphore, caqueter, lorsque quelques babillards nous repaissent de paroles vaines ; et de là mesme, les medisans ont appelé le caquet des femmes, mesme que l'on appelle une femme coquette qui parle beaucoup sans sujet

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. VIII, 6


  5. Car les femmes y sont faites à coqueter

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 6


  6. Ils ont en ce pays de quoi se contenter ; Car les femmes y sont faites à coqueter

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 6


  7. Si.... Bien moins pour son plaisir que pour t'inquiéter, Au fond peu vicieuse, elle aime à coqueter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Coq  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coqueter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coqueterPoèmes coqueterProverbes coqueter

La définition du mot Coqueter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coqueter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coqueter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.