Définition de « économiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot economiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur économiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot économiquement et répondre à la question quelle est la définition de economiquement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Avec économie, à peu de frais. - Certaines personnes essaient de vivre économiquement.

  • Selon les principes de léconomie politique. - Est-il possible de traiter cette question économiquement ?


    Définitions de « économiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCONOMIQUEMENT1, adv.

    A.? De manière économique :
    Une zone défensive englobait une tête de pont créée à Nancy, Toul, les Hauts-de-Meuse jusqu'en amont de Verdun, et prolongée par la fortification passagère jusque vers Buzancy et Rethel. À droite de cette position économiquement tenue, une première masse contre-attaquait en direction de Sarrebourg-Sarreguemines, ... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 3.
    B.? Du point de vue de l'Économie Politique. Tout retour d'un nationalisme étroit a toujours pour conséquence un développement de l'esprit protectionniste, c'est-à-dire une tendance des peuples à s'isoler, économiquement et moralement, les uns des autres (Durkheim, Divis. trav. soc.,1893, p. 266).Pays économiquement sous-développés (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 171).
    ? Économiquement faibles. Personnes qui en raison de la faiblesse de leurs ressources sont assimilées aux salariés et bénéficient comme eux des lois sociales ou de certaines exemptions de taxes ou d'impôts. En emploi adj. Les citoyens économiquement faibles (Univers écon. et soc.,1960, p. 405).
    Prononc. et Orth. : [ek?n?mikm? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme ?conomiquement (cf. économe1). Ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Cf. économiquement2.


    ÉCONOMIQUEMENT2, adv.

    D'une manière qui permet de réaliser des économies, de ne pas dépenser d'argent. Une bande de gamins avait crevé la toile avec un couteau, et s'était introduite économiquement dans le cirque (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 177).
    Prononc. et Orth. Cf. économiquement1. Étymol. et Hist. 1. 1690 « avec économie » (Fur., s.v. ?conomiquement); 2. 1769-71 « selon les principes de l'économie politique » (Mirabeau [Marquis de], Les Economiques, p. 491 ds Brunot t. 6, p. 29, note 7). Dér. de économique*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Économiquement1 et 2. Fréq. abs. littér. : 147.
    BBG. ? Glättli (H.). Vox rom. 1952, t. 12, pp. 387-388.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    économiquement \e.k?.n?.mik.m??\

    1. Avec économie, à peu de frais.
      • Certaines personnes essaient de vivre économiquement.
    2. Selon les principes de l'économie politique.
      • La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l'entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux aux compétences fortes, stables et incontestées. (François Heisbourg, La fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
    3. Du point de vue économique.
      • Dans une société économiquement complexe et culturellement diversifiée comme la nôtre, plusieurs sont en position d'autorité pour parler d'un sujet précis en raison de leur profession ou de leur expérience personnelle. (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 167)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCONOMIQUEMENT. adv.
    D'une manière économique. Vivre économiquement.

    Littré

    ÉCONOMIQUEMENT (é-ko-no-mi-ke-man) adv.
    • 1Avec économie, à peu de frais. Vivre économiquement. Mes études et surtout une longue pratique des navires à vapeur m'ont amené à trouver le moyen d'exécuter beaucoup d'autres man?uvres utiles, de naviguer économiquement suivant les circonstances?, Paris, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 344.
    • 2Selon les principes de l'économie politique. Traiter économiquement une question.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « économiquement »

    Économique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'adjectif « économique », avec le suffixe -ment (« de manière », créateur d'adverbe).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCONOMIQUEMENT1, adv.
    Étymol. et Hist. Cf. économiquement2.

    économiquement au Scrabble


    Le mot économiquement vaut 25 points au Scrabble.

    economiquement

    Informations sur le mot economiquement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot économiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    economiquement

    Les rimes de « économiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de économiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de allègrement      Rimes de boursouflement      Rimes de traitements      Rimes de rembarquements      Rimes de comparativement      Rimes de dérouillement      Rimes de animant      Rimes de bouffonnement      Rimes de douillettement      Rimes de providentiellement      Rimes de monuments      Rimes de tendrement      Rimes de établissements      Rimes de chastement      Rimes de dément      Rimes de liman      Rimes de moment      Rimes de relativement      Rimes de vagissement      Rimes de radicalement      Rimes de remplacements      Rimes de ahurissements      Rimes de foutument      Rimes de raccordements      Rimes de crépitement      Rimes de manquement      Rimes de plongement      Rimes de complémentairement      Rimes de innocemment      Rimes de bruissements      Rimes de aliment      Rimes de embellissement      Rimes de passement      Rimes de évasement      Rimes de amalgamant      Rimes de fendillement      Rimes de confortablement      Rimes de chatoiement      Rimes de écroulement      Rimes de étonnamment      Rimes de éminemment      Rimes de carrément      Rimes de amollissement      Rimes de barbarement      Rimes de dolman      Rimes de coléreusement      Rimes de engorgements      Rimes de continuellement      Rimes de électroaimant      Rimes de superstitieusement     

    Mots du jour

    allègrement     boursouflement     traitements     rembarquements     comparativement     dérouillement     animant     bouffonnement     douillettement     providentiellement     monuments     tendrement     établissements     chastement     dément     liman     moment     relativement     vagissement     radicalement     remplacements     ahurissements     foutument     raccordements     crépitement     manquement     plongement     complémentairement     innocemment     bruissements     aliment     embellissement     passement     évasement     amalgamant     fendillement     confortablement     chatoiement     écroulement     étonnamment     éminemment     carrément     amollissement     barbarement     dolman     coléreusement     engorgements     continuellement     électroaimant     superstitieusement     


    Les citations sur « économiquement »

    1. Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    2. Les hommes dépendent économiquement de leurs patrons, comme les femmes dépendent économiquement de leurs hommes. Le résultat c'est que les femmes reçoivent les raclées que les hommes devraient donner à leurs patrons, et sans avoir le droit de se plaindre.

      Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


    3. Une femme indépendante économiquement peut se réaliser dans des tas de domaines, y compris en amour d'ailleurs.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Interview dans le magazine Lui.


    4. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    5. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    6. Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    Les citations sur économiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot economiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « economiquement »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « economiquement»

    Les synonymes de économiquement :

      1. avantageusement

    synonymes de économiquement

    Fréquence et usage du mot économiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « economiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot économiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de économiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations économiquement     Citation sur économiquement   Poèmes économiquement   Proverbes économiquement   Rime avec économiquement    Définition de économiquement  


    Définition de économiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot économiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot économiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:09