La définition de Transport du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Transport
Nature : s. m.
Prononciation : tran-spor ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Subst. verbal de transporter ; provenç. transport ; esp. transporte, trasporte ; it. trasporto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transport de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transport pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transport ?
La définition de Transport
Action par laquelle on transporte quelque chose ou quelqu'un d'un lieu dans un autre. Transport des marchandises, de l'artillerie, de l'argent. Ce malade n'est pas en état de souffrir le transport.
Toutes les définitions de « transport »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSPORT, subst. masc.
Transport au Scrabble
Le mot transport vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot transport - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transport au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Transport
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
stérilement engagent coke infirmeries disputant embringué baronnez symboliserait ratissaient enthousiastes
Les citations avec le mot Transport
- Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu'elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir.Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)
- Un bon livre est un jardin que l'on transporte avec soi.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Trolleybus : Véhicule scandinave servant au transport des trollsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- À présent, les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre à leur travail. Le temps dévolu au transport croît dans une société en fonction de la vitesse de pointe des transports. Auteur : Ivan Illich - Source : Énergie et équité (1973)
- On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?
- Seules sont mauvaises et dangereuses les tristesses qu'on transporte dans la foule pour qu'elle les couvre.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- j'ai décidé de porter une parole radicalement féministe en politique. Le mouvement #balancetonporc est révélateur d'une réalité : l'émancipation des femmes régresse. D'ailleurs, nous lancerons en mars une grande campagne contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable. Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- La chanson, c'est très intéressant, il y a une contrainte: t'as trois minutes trente pour dire quelque chose, une seule chose. Il y a très peu de chansons qui transportent plusieurs messages.Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On a tendance à idéaliser ses débuts mais un enfant est d'abord un paquet que l'on nourrit, transporte et couche. En échange du logement et de la nourriture, le paquet se conforme à peu près au règlement intérieur.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain. Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Que je suis loin de cet état charmant qui se suffit à lui-même! Je veux jouir, et tu veux aimer; j'ai des transports, et toi de la passion; tous mes emportements ne valent pas ta délicieuse langueur.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Quelque chose de beau doit nous arriver
Quelque chose de fort doit nous emporter
Quelque chose qui nous ferait vivre du jour au lendemain
Quelque chose pour quoi tendre les mains
Quelque chose de beau doit nous transporter
Quelque chose de fort doit nous faire changer
Quelque chose qui nous ferait suivre un tout autre chemin
Commençons ce rêve demain.Auteur : Michel Berger - Source : Plus de sentiments (1985) - Le suicide est l'acte désespéré d'un être qui ne fait plus confiance ni aux médecins, ni à la guerre, ni aux transports, ni à la nature.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Songez-y bien: il faut désormais que mon coeur,
S'il n'aime avec transport, haïsse avec fureur.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus - Ne crains point les transports du courroux d'une femme
Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
Mais crains quelque secrète trame,
Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX - De l'humanité doux trésor,
Rarement des rois le partage,
L'amitié transporte le sage
Aux jours heureux de l'âge d'or.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Principes de l'amitié - C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin... Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Une femme galante est prompte à s'enflammer,
Prompte à quitter l'objet qu'avec transport elle aime;
La coquette veut plaire, et n'aime que soi-même;
La femme honnête plaît; seule elle sait aimer.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour - La charité est le noeud de l'amour. De nous à Dieu, c'est elle qui fait le transport, entre Dieu et nous, c'est elle qui fait l'union.Auteur : Jan Van Ruysbroek - Source : De l'ornement des noces spirituelles
- On aime pour aimer, et non pour autre chose; ce n'est qu'à l'esprit seul que vont tous les transports, et l'on ne s'aperçoit jamais qu'on ait un corps.Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 2, Armande
Les citations du Littré sur Transport
- Un des principaux objets que se proposait le ministère de France en 1775 dans l'établissement des messageries royales, était de diminuer ces profits énormes des banquiers, et de les tenir toujours au-dessous du prix du transport de l'argentAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Banque.
- En Angleterre on n'assassine point, parce que les voleurs espèrent d'être transportés dans les colonies, non pas les assassinsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 16
- Perfide ! oses-tu bien te montrer devant moi ?.. Après que le transport d'un amour plein d'horreur....Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Pourquoi donc tant consulter Cabalistes, massorètes, Et ces diseurs de sornettes Qu'un démon vient transporter ?Auteur : CHAULIEU - Source : à J. B. Rouss.
- Notre guêpe-ichneumon creuse dans un sable bien dur un trou d'environ deux pouces de profondeur ; son travail ne se borne point à excaver ce trou, à lui donner une forme cylindrique, à en polir les parois, à transporter au dehors le sable qu'elle en tireAuteur : BONNET - Source : ib. XII, 41
- Il y a de certains biens que l'on désire avec emportement et dont l'idée seule nous enlève et nous transporteAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Jupiter ne tarda guère à modérer son transportAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 20
- S'il vous eût vu tantôt lui parler vertement, Il craindrait vos transports et mon ressentimentAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 11
- Les évêques de Constantinople ayant transporté à leur siége l'autorité de ceux de Césarée, d'Éphèse, d'Héraclée, et l'ayant élevé au-dessus de ceux d'Alexandrie et d'Antioche, ils se brouillèrent si fort avec celui de Rome, que cette discorde a enfin passé jusqu'à une entière séparationAuteur : MÉZERAI - Source : Hist. de France avant Clovis, IV, 12
- Le borer.... se transporte d'un endroit dans un autre par ses papillonsAuteur : ED. MORIN - Source : ib. p. 227
- Un jeu effroyable, continuel.... où l'on est transporté du désir du gain, désespéré sur la perte....Auteur : LA BRUY. - Source : VI
- Le foin sera transporté en son lieu dans les greniers à foin sous les couvertures ; ou en fenils [meules], exposé à l'aer, defaillant la commodité du logis. Communement on dispose les fenils de figure ronde, finissans en pyramideAuteur : O. DE SERRES - Source : 269
- Grandes cuves et autres gros ustensiles, qui ne se peuvent des-assembler ni transporter sans incommodité, sont tenus pour immeublesAuteur : LOYSEL - Source : 218
- Il y en a qui sont transportez de tel ardeur, que....Auteur : CALV. - Source : ib. 1125
- Le roi promet aussi [lors de son sacre] de conserver la souveraineté, les droits et noblesses de la couronne de France, sans les aliéner ou transporter à personneAuteur : BOSSUET - Source : Polit. XVII, v, 18
- Ce pêcheur d'aise tout transportéAuteur : Corneille - Source : D. Sanc. V, 8
- Leur conservation [des coquilles fossiles] n'est pas moins parfaite ; l'on n'y observe le plus souvent ni détrition ni ruptures, rien qui annonce un transport violentAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 14
- ...en tout temps par la métempsycose De soeur en soeur l'immortel perroquet Transportera son âme et son caquetAuteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, IV
- Simple transport [d'une obligation] ne saisit pas [le nouveau possesseur doit le signifier à l'obligé]Auteur : LOYSEL - Source : 365
- Qui cause une impression vive et pénible, Bonheur, plaisirs, transports, que vos traits sont poignants ! qui peut en soutenir l'atteinte ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 5
- En transportant cent fois et le nom et le verbe, Dans mes vers recousus mettre en pièces MalherbeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Estans enflez d'orgueil, transportez d'indignationAuteur : CALV. - Source : ib. 825
- Déjà venaient frapper mes oreilles timides Les affreux cris du chien de l'empire des morts ; Et les noires vapeurs, et les brûlants transports Allaient de ma raison offusquer la lumièreAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Sur la mort.
- Ses transports dès longtemps commencent d'éclater ; à d'inutiles cris puissent-ils s'arrêter. - Quoi ! de quelque dessein la croyez-vous capable ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1
- Cette heureuse idée de féconder artificiellement les oeufs de poissons avait été inspirée à M. Jacobi par l'observation de la fécondation artificielle que les insectes ailés opèrent dans les végétaux, en volant d'une plante à une autre, et en transportant ainsi sur une fleur les poussières d'une autre fleurAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 364, note 2, dans POUGENS
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Transport ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h36
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur transport
Poèmes transport
Proverbes transport
La définition du mot Transport est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transport sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transport présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
