La définition de Infaillible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infaillible
Nature : adj.
Prononciation : in-fa-lli-bl', ll mouillées, et non in-f
Etymologie : In... 1, et faillible ; lat. infallibilis (QUICHERAT, Addenda), de in.... 1, et fallere (voy. ).

Voir les citations du mot InfaillibleSignification du mot Infaillible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infaillible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infaillible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infaillible ?


La définition de Infaillible

Qui ne peut faillir, manquer d'arriver.


Toutes les définitions de « infaillible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFAILLIBLE. adj. des deux genres
. Qui est certain et immanquable. Le succès de cette affaire est infaillible. Sa perte est infaillible. Règle, vérité, principe infaillible. Moyen infaillible. Remède, recette infaillible. Il signifie aussi Qui ne peut ni tromper, ni errer. Dieu est infaillible dans ses promesses.

Littré

INFAILLIBLE (in-fa-lli-bl', ll mouillées, et non in-fa-yi-bl') adj.
  • 1Qui ne peut faillir, manquer d'arriver. Mon entreprise est sûre et sa perte infaillible, Corneille, Nicom. I, 5. Calchas, par tous les Grecs consulté chaque jour, Leur a prédit des vents l'infaillible retour, Racine, Iph. I, 3. Une esclave attachée à ses seuls intérêts? Qui m'offre ou son hymen ou la mort infaillible, Racine, Bajaz. II, 5. A-t-elle de son c?ur quelque gage infaillible?? Racine, ib. III, 1. Misérable, tu cours à la perte infaillible, Racine, Phèdre, IV, 3.

    Une recette, un secret, un remède infaillible, recette, procédé, remède qui ne manque jamais de réussir. Et je sais de mes maux l'infaillible remède, Molière, Tart. II, 3.

  • 2Qui ne peut faillir, se tromper. L'armée est belle et bonne, et, s'il y manque quelque chose, ce n'est qu'une seule [un bon chef, Luxembourg venait d'en être nommé général par le roi] dont je n'oserai dire mon avis par la bonne opinion et le respect que j'ai pour le choix du roi, que je tiens pour plus infaillible que le pape, Lett. de Luxembourg à Louvois, dans Revue des Deux Mondes, 1er fév. 1862, p. 630. Et nous ne savons par où excuser cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillible, Bossuet, Reine d'Anglet. Cet organe des dieux est-il donc infaillible?? Voltaire, ?d. IV, 1. Je m'embarrasse fort peu du jugement qu'on rendra [dans l'affaire des Calas]?; car l'Europe a déjà jugé, et je ne connais de tribunal infaillible que celui des honnêtes gens de différents pays, qui pensent de même, Voltaire, Lett. d'Alemb. 4 févr. 1763.

    Particulièrement, chez les catholiques, qui ne peut errer dans les matières de foi. L'Église est infaillible. Et encore de nos jours le célèbre André Duval, docteur de Sorbonne, à qui les ultramontains s'étaient remis de la défense de leur cause, a décidé que la doctrine qui nie le pape infaillible n'est pas absolument contre la foi, et que celle qui met le concile au-dessus du pape ne peut être notée d'aucune censure ni d'hérésie, ni d'erreur, ni même de témérité, Bossuet, Var. XV, 165.

  • 3Qui ne peut commettre de mauvaise action. Cependant moi qu'environnaient les occasions de faillir, je n'étais rien moins qu'infaillible, Marmontel, Mém. IV.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais la matiere de quoi j'euvre, Est infaillible à toute espreuve, Quelque feu ardent que ce soit, Nat. à l'alch. err. 762.

XVe s. Dieu par amour et union s'entretient infaillible et inremuable, Chastelain, Exp. sur verité mal prise.

XVIe s. La philosophie a bien armé l'homme, pour la souffrance, ou de patience, ou, si elle couste trop à trouver, d'une desfaicte infaillible, en se desrobbant tout à faict du sentiment, Montaigne, II, 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INFAILLIBLE, adj. (Théologie.) qui ne peut se tromper ni être trompé. Voyez Tromperie, Erreur. Ce mot est formé de la préposition in, prise privativement, & de fallo, je trompe.

On peut être infaillible ou par nature ou par privilege. Dieu seul est infaillible de la premiere maniere ; c'est une suite nécessaire de sa souveraine perfection. L'Eglise est infaillible de la seconde maniere, parce que Dieu lui en a accordé le privilege. Voyez Infaillibilité.

Les Catholiques soutiennent que l'Eglise est infaillible, soit qu'elle se trouve assemblée dans un concile écuménique, soit qu'elle soit dispersée, & cela en vertu des promesses de Jesus-Christ : qui vos audit me audit ; ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem sæculi. Les Protestans au contraire, prétendent que l'Eglise, soit assemblée soit dispersée, est sujette à l'erreur.

Parmi les Catholiques, quelques Théologiens défendent cette opinion, que le pape quand il prononce ex cathedrâ, c'est-à-dire après avoir assemblé le conclave, est infaillible. Quelques-uns ont été jusqu'à prétendre que le souverain pontife, même, comme personne privée, & quand il prononçoit proprio motu, étoit infaillible. Cette doctrine n'est pas reçûe en France, où l'on pense que les jugemens des papes ne sont point infaillibles ni irréformables, à moins qu'ils ne soient appuyés du consentement de l'Eglise.

Entre ces deux sentimens, quelques-uns en ont imaginé un mitoyen ; c'est de distinguer le siége de Rome, du pontife qui l'occupe, & de soutenir que ce siége non-seulement n'a jamais erré, mais encore qu'il ne peut errer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

infaillible \??.fa.jibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est certain et immanquable.
    • Aussi, Nazira alla-t-elle, sur l'avis de sa mère, jeter une pincée de sel sur le feu. C'est un moyen infaillible pour faire revenir quelqu'un dans la maison. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
  2. Qui ne peut ni tromper, ni errer.
    • Quand deux hommes qui étaient là lui niaient quelque principe, il disait d'abord : Cela est certain, nous l'avons jugé ainsi; et nous sommes des juges infaillibles. Et comment, lui dis-je pour lors, êtes-vous des juges infaillibles ? Ne voyez-vous pas, reprit-il, que le Saint-Esprit nous éclaire ? (Montesquieu, Lettres persanes, 1721, lettre 101, dans les ?uvres complètes de Montesquieu, Firmin Didot, 1838, p.69)
  3. (En particulier) (Catholicisme) Se dit du pape, qui doctrinalement ne peut se tromper.
    • Ô Pape infaillible, c'est nous, l'esprit des temps passés, qui prendrons la tête de la croisade contre les barbares de la civilisation qui veulent détruire toute société, toute morale, toute justice. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • La République naissante est encore très fragile et son principal adversaire est ce Pape que le concile vient de déclarer infaillible et qui intervient, sans vergogne, dans les affaires françaises. (Jean Cornec, Laïcité, Paris : SUDEL, 1965, p.99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFAILLIBLE, adj.

A. ? [En parlant de la nature d'une pers. ou d'une chose]
1. [D'une pers. physique ou morale] Qui ne peut se tromper. Le directeur ne se trompe jamais. Si cela lui arrive, c'est parce que tout le monde se trompe. Personnellement, il reste infaillible (Renard, Journal,1907, p. 1135):
1. albert : Vous ne savez pas ce que vous dites... Je connais mon métier, n'est-ce pas?... Irrévocablement perdue!... jeanne : Mais vous n'êtes pas infaillible!... Vous parlez comme un dieu!... Imaginez que cette fille guérisse de sa maladie de poitrine, et reste avec une horrible plaie, fatalement mortelle, infligée par vous? Curel, Nouv. idole,1899, I, 4, p. 174.
? RELIG. Le Pape est infaillible en matière de doctrine (cf. infaillibilité A 1 relig.). Rien de plus absurde que de nier l'infaillibilité du Pape et de soutenir en même temps l'infaillibilité de l'Église, qui ne peut être infaillible que par le Pape (Lamennais, Religion,1826, p. 63).
2. [D'une chose]
a) Qui ne peut manquer de se produire. Synon. immanquable :
2. Je relève pourtant cette phrase : « ... Parmi les plus mortelles douleurs, on est encore capable de joie »; et : « ... Entreprise... dont le succès paraît infaillible, tant le concert en est juste ». Abus de citations flasques. Gide, Voy. Congo,1927, p. 699.
b) Qui ne peut induire en erreur. Un infaillible instinct a toujours comparé la mort à un sommeil sans rêves (Ménard, Rêv. païen myst.,1876, p. 203).
B. ? [En parlant de la mise en application de certaines règles, lois, techniques] Dont le résultat est absolument sûr. Recette infaillible :
3. la sorcière : Mélisse, menthe, sauge, romarin, thym, safran, écorce de citron, pâtes d'amande... Attention, attention, ces remèdes sont infaillibles! Camus, État de siège,1948, 1repart., p. 208.
REM.
Infaillibiliser (s'), verbe pronom.,hapax. Rendre infaillible. Remarquons cependant que, dans le cas de très grands ensembles (tels que celui, justement, représenté par la masse humaine) le processus tend à « s'infaillibiliser », les chances de succès croissant du côté hasard, et les chances de refus ou d'erreur diminuant du côté libertés, avec la multiplication des éléments engagés (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 342).
Prononc. et Orth. : [? ?fajibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1442 « qui ne peut se tromper » savoir infallible ([P. de Nesson, Vigiles des morts] Vat. Chr. 1683, fo10b ds Gdf. Compl.); av. 1695 (Lettre de Luxembourg à Louvois ds R. des Deux-Mondes, 1erfévr. 1862, p. 630 : ... le choix du roi que je tiens pour plus infaillible que le pape); 2. a) 3equart xves. « qui ne peut faire défaut, tromper » (G. Chastellain, Exposition sur Vérité mal prise, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 313 : Dieu infaillible et irremuable); b) 1669 infaillible remède (Molière, Tartuffe, II, 3). Empr. au b. lat.infallibilis « qui ne peut pas se tromper », dér. de fallere « tromper, manquer à sa parole, faire défaut », spéc. en parlant de l'Église et du pape, Breviarium romanum ds Blaise Latin. Med. Aev. Fréq. abs. littér. : 766. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 395, b) 897; xxes. : a) 1 053, b) 952. Bbg. Quem. DDL t. 13. - Roques (G.). La Lexicogr. et l'alchim. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 455.

INFAILLIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1442 « qui ne peut se tromper » savoir infallible ([P. de Nesson, Vigiles des morts] Vat. Chr. 1683, fo10b ds Gdf. Compl.); av. 1695 (Lettre de Luxembourg à Louvois ds R. des Deux-Mondes, 1erfévr. 1862, p. 630 : ... le choix du roi que je tiens pour plus infaillible que le pape); 2. a) 3equart xves. « qui ne peut faire défaut, tromper » (G. Chastellain, Exposition sur Vérité mal prise, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 313 : Dieu infaillible et irremuable); b) 1669 infaillible remède (Molière, Tartuffe, II, 3). Empr. au b. lat.infallibilis « qui ne peut pas se tromper », dér. de fallere « tromper, manquer à sa parole, faire défaut », spéc. en parlant de l'Église et du pape, Breviarium romanum ds Blaise Latin. Med. Aev.

Infaillible au Scrabble


Le mot infaillible vaut 16 points au Scrabble.

infaillible

Informations sur le mot infaillible - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infaillible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infaillible

Les mots proches de Infaillible

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Insanité     Effiler     Bistortier ou bistotier     Entrechat     Totalité     Imprimeur     Régalia     Repercé, ée     Croque-sol     Runographique     

Les citations avec le mot Infaillible


  1. Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


  2. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  3. Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


  4. Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.

    Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


  5. Une justice infaillible et sûre, une justice qui lirait dans les consciences, une justice telle que le châtiment suivrait infailliblement la faute, y a-t-il un homme, un seul, qui la désire au fond de son coeur?

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), janvier 1898


  6. Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


  7. Toute l'histoire est sujette au doute. La vérité des historiens est une erreur infaillible.

    Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


  8. L'Eglise enseigne et Dieu inspire, l'un et l'autre infailliblement.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  9. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 16


  10. La force ne vient pas des capacités corporelles; elle provient d'une infaillible volonté.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  11. L'auteur a un mérite infaillible pour être lu, le mérite rare de faire conversation avec son lecteur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  12. En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  13. La confiance de plaire est souvent un moyen de déplaire infailliblement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  14. Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas?

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  15. L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


  16. Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  17. Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  18. L'histoire ne connaît ni scrupules ni hésitations. Inerte et infaillible, et coule vers son but.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


  19. Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  20. Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de l'amour, mais il n'y en a point d'infaillibles.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 459


  21. Il y a un signe infaillible auquel on reconnaît qu'on aime quelqu'un d'amour, c'est quand son visage vous inspire plus de désir physique qu'aucune autre partie de son corps.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  22. Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

    Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, I, 8


  23. On ne peut pas mentir aux aphasiques. Les aphasiques ne comprennent plus les mots mais la perception qu'ils ont de la sincérité du corps de celui qui parle est chez eux un sens infaillible.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  24. Un vieux philosophe français m'a dit un jour que la conversation est une invention humaine destinée à empêcher l'homme de penser. C'est aussi un moyen infaillible de découvrir ce qu'il cherche à cacher.

    Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)


  25. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


Les citations du Littré sur Infaillible


  1. Si les corps exhalent une odeur cadavéreuse, on a une preuve infaillible de la mort

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  2. L'humilité à l'épreuve de la grandeur est le plus infaillible ouvrage de la grâce

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 82


  3. Elle fait avec le duc de Lorraine une entreprise pour la délivrance du roi son seigneur dont le succès paraît infaillible

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. D'où l'on peut tirer une conséquence infaillible, que, si le plus jeune des deux frères était en âge de se marier quand César partit d'Égypte, l'aîné en était capable quand il y arriva, puisqu'il n'y tarda pas plus d'un an

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. Examen.


  5. Comme j'avais quarante relais placés entre Nantes et Paris, je serais arrivé infailliblement le mardi avant la pointe du jour

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 458, dans POUGENS


  6. C'est assez qu'il faille absolument que je parle, pour que je dise une sottise infailliblement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  7. M. de Sully, qui, tout zélé huguenot qu'il était, non-seulement déclare au roi qu'il tient infaillible qu'on se sauve étant catholique, mais nomme encore à ce prince cinq des principaux ministres qui ne s'éloignent pas de ce sentiment

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. § 16


  8. Cependant moi qu'environnaient les occasions de faillir, je n'étais rien moins qu'infaillible

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  9. Combien l'esprit qui lui découvrait l'avenir le lui montrait-il comme présent et par une lumière aussi infaillible que s'il l'avait vu des yeux corporels !

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. VIII, p. 671, dans POUGENS


  10. Convaincu que leur valeur [des peintures à fresque, dans la galerie dorée, à la Banque], ainsi que leur style, disparaîtraient à coups de reprises trop nombreuses et infailliblement mal raccordées aux rares portions conservées, il [M. Questel] fit décider leur copie à l'huile et le marouflage de celle-ci sur la voûte réédifiée en briques creuses

    Auteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 27 janv. 1876, 3e page, 3e col.


  11. ....Par son sçavoir il devançoit son age, De sa grandeur future infaillible presage

    Auteur : DESPORTES - Source : Tombeau de Desportes.


  12. Je m'embarrasse fort peu du jugement qu'on rendra [dans l'affaire des Calas] ; car l'Europe a déjà jugé, et je ne connais de tribunal infaillible que celui des honnêtes gens de différents pays, qui pensent de même

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 4 févr. 1763


  13. Misérable, tu cours à la perte infaillible

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 3


  14. Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l'un et l'autre que je mourrais infailliblement à l'âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astrologie.


  15. Dieu par amour et union s'entretient infaillible et inremuable

    Auteur : G. CHAST. - Source : Exp. sur verité mal prise.


  16. Tant qu'on ne voudra point fonder sur une promesse certaine une autorité infaillible qui arrête la pente des esprits.... la religion où il y aura le moins de mystères sera nécessairement la plus suivie

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avertissement, III, 32


  17. Monsieur alla trouver la reine, pour lui remontrer les grands inconvénients que la continuation de cette conduite produirait infailliblement

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 34, dans POUGENS


  18. C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisés

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355


  19. Fi ! ne me parlez point, pour être vrais amants, De ces gens qui pour nous n'ont nuls emportements, De ces tièdes galants, de qui les coeurs paisibles Tiennent déjà pour eux les choses infaillibles

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 4


  20. Infailliblement un enfant dont le corps et les bras sont libres, pleurera moins qu'un enfant embandé dans un maillot

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  21. Ce sont des amitiés réprouvées de Dieu, qui, par un progrès insensible mais infaillible, conduisent enfin de l'honnête apparent à l'impur et au criminel

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentec. t. I, p. 459


  22. Et nous ne savons par où excuser cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillible

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Contentons-nous de peu, et de moins encore, si c'est possible : sachons perdre dans l'occasion, la recette est infaillible

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  24. Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guérit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poste.


  25. Le mouvement le plus violent que pût avoir un vaisseau ne la déréglait point [une certaine clepsydre], au lieu qu'il dérègle infailliblement les autres horloges

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infaillible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infailliblePoèmes infaillibleProverbes infaillible

La définition du mot Infaillible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infaillible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infaillible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.