La définition de Infaillible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Infaillible
Nature : adj.
Prononciation : in-fa-lli-bl', ll mouillées, et non in-f
Etymologie : In... 1, et faillible ; lat. infallibilis (QUICHERAT, Addenda), de in.... 1, et fallere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infaillible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infaillible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infaillible ?
La définition de Infaillible
Qui ne peut faillir, manquer d'arriver.
Toutes les définitions de « infaillible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est certain et immanquable. Le succès de cette affaire est infaillible. Sa perte est infaillible. Règle, vérité, principe infaillible. Moyen infaillible. Remède, recette infaillible. Il signifie aussi Qui ne peut ni tromper, ni errer. Dieu est infaillible dans ses promesses.
Littré
-
1Qui ne peut faillir, manquer d'arriver.
Mon entreprise est sûre et sa perte infaillible
, Corneille, Nicom. I, 5.Calchas, par tous les Grecs consulté chaque jour, Leur a prédit des vents l'infaillible retour
, Racine, Iph. I, 3.Une esclave attachée à ses seuls intérêts? Qui m'offre ou son hymen ou la mort infaillible
, Racine, Bajaz. II, 5.A-t-elle de son c?ur quelque gage infaillible??
Racine, ib. III, 1.Misérable, tu cours à la perte infaillible
, Racine, Phèdre, IV, 3.Une recette, un secret, un remède infaillible, recette, procédé, remède qui ne manque jamais de réussir.
Et je sais de mes maux l'infaillible remède
, Molière, Tart. II, 3. -
2Qui ne peut faillir, se tromper.
L'armée est belle et bonne, et, s'il y manque quelque chose, ce n'est qu'une seule [un bon chef, Luxembourg venait d'en être nommé général par le roi] dont je n'oserai dire mon avis par la bonne opinion et le respect que j'ai pour le choix du roi, que je tiens pour plus infaillible que le pape,
Lett. de Luxembourg à Louvois, dans Revue des Deux Mondes, 1er fév. 1862, p. 630.Et nous ne savons par où excuser cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillible
, Bossuet, Reine d'Anglet.Cet organe des dieux est-il donc infaillible??
Voltaire, ?d. IV, 1.Je m'embarrasse fort peu du jugement qu'on rendra [dans l'affaire des Calas]?; car l'Europe a déjà jugé, et je ne connais de tribunal infaillible que celui des honnêtes gens de différents pays, qui pensent de même
, Voltaire, Lett. d'Alemb. 4 févr. 1763.Particulièrement, chez les catholiques, qui ne peut errer dans les matières de foi. L'Église est infaillible.
Et encore de nos jours le célèbre André Duval, docteur de Sorbonne, à qui les ultramontains s'étaient remis de la défense de leur cause, a décidé que la doctrine qui nie le pape infaillible n'est pas absolument contre la foi, et que celle qui met le concile au-dessus du pape ne peut être notée d'aucune censure ni d'hérésie, ni d'erreur, ni même de témérité
, Bossuet, Var. XV, 165. -
3Qui ne peut commettre de mauvaise action.
Cependant moi qu'environnaient les occasions de faillir, je n'étais rien moins qu'infaillible
, Marmontel, Mém. IV.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais la matiere de quoi j'euvre, Est infaillible à toute espreuve, Quelque feu ardent que ce soit
, Nat. à l'alch. err. 762.
XVe s. Dieu par amour et union s'entretient infaillible et inremuable
, Chastelain, Exp. sur verité mal prise.
XVIe s. La philosophie a bien armé l'homme, pour la souffrance, ou de patience, ou, si elle couste trop à trouver, d'une desfaicte infaillible, en se desrobbant tout à faict du sentiment
, Montaigne, II, 301.
Encyclopédie, 1re édition
INFAILLIBLE, adj. (Théologie.) qui ne peut se tromper ni être trompé. Voyez Tromperie, Erreur. Ce mot est formé de la préposition in, prise privativement, & de fallo, je trompe.
On peut être infaillible ou par nature ou par privilege. Dieu seul est infaillible de la premiere maniere ; c'est une suite nécessaire de sa souveraine perfection. L'Eglise est infaillible de la seconde maniere, parce que Dieu lui en a accordé le privilege. Voyez Infaillibilité.
Les Catholiques soutiennent que l'Eglise est infaillible, soit qu'elle se trouve assemblée dans un concile écuménique, soit qu'elle soit dispersée, & cela en vertu des promesses de Jesus-Christ : qui vos audit me audit ; ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem sæculi. Les Protestans au contraire, prétendent que l'Eglise, soit assemblée soit dispersée, est sujette à l'erreur.
Parmi les Catholiques, quelques Théologiens défendent cette opinion, que le pape quand il prononce ex cathedrâ, c'est-à-dire après avoir assemblé le conclave, est infaillible. Quelques-uns ont été jusqu'à prétendre que le souverain pontife, même, comme personne privée, & quand il prononçoit proprio motu, étoit infaillible. Cette doctrine n'est pas reçûe en France, où l'on pense que les jugemens des papes ne sont point infaillibles ni irréformables, à moins qu'ils ne soient appuyés du consentement de l'Eglise.
Entre ces deux sentimens, quelques-uns en ont imaginé un mitoyen ; c'est de distinguer le siége de Rome, du pontife qui l'occupe, & de soutenir que ce siége non-seulement n'a jamais erré, mais encore qu'il ne peut errer.
Wiktionnaire
Adjectif - français
infaillible \??.fa.jibl\ masculin et féminin identiques
- Qui est certain et immanquable.
- Aussi, Nazira alla-t-elle, sur l'avis de sa mère, jeter une pincée de sel sur le feu. C'est un moyen infaillible pour faire revenir quelqu'un dans la maison. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- Qui ne peut ni tromper, ni errer.
- Quand deux hommes qui étaient là lui niaient quelque principe, il disait d'abord : Cela est certain, nous l'avons jugé ainsi; et nous sommes des juges infaillibles. Et comment, lui dis-je pour lors, êtes-vous des juges infaillibles ? Ne voyez-vous pas, reprit-il, que le Saint-Esprit nous éclaire ? ? (Montesquieu, Lettres persanes, 1721, lettre 101, dans les ?uvres complètes de Montesquieu, Firmin Didot, 1838, p.69)
-
(En particulier) (Catholicisme) Se dit du pape, qui doctrinalement ne peut se tromper.
- Ô Pape infaillible, c'est nous, l'esprit des temps passés, qui prendrons la tête de la croisade contre les barbares de la civilisation qui veulent détruire toute société, toute morale, toute justice. ? (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
- La République naissante est encore très fragile et son principal adversaire est ce Pape que le concile vient de déclarer infaillible et qui intervient, sans vergogne, dans les affaires françaises. ? (Jean Cornec, Laïcité, Paris : SUDEL, 1965, p.99)
Trésor de la Langue Française informatisé
INFAILLIBLE, adj.
Infaillible au Scrabble
Le mot infaillible vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot infaillible - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot infaillible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Infaillible
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration Infiltrer infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecteMots du jour
-
écoperas océanographique gardienne harpions enivrés friponnerie brasse cinglant photographierai constituèrent
Les citations avec le mot Infaillible
- Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence
- Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Les plus grands sont les plus attaqués, et, dès qu'on cesse de les attaquer, c'est qu'ils déclinent. La preuve est infaillible: on m'attaque toujours, donc je suis encore.Auteur : Emile Zola - Source : Nouvelle campagne (1896)
- L'Eglise enseigne et Dieu inspire, l'un et l'autre infailliblement.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Voulez-vous réussir dans les choses de l'intelligence? L'infaillible moyen est d'y penser toujours.Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), IX
- A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)
- Je suis un spadassin, non un assassin. Il est vrai que ma profonde science de l'escrime m'assure des chances, et que mon épée est presque infaillible; mais, savoir bien le jeu, ce n'est pas tricher.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita
- Il n'est pas question de se mentir - mais il ne faut pas non plus t'imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n'est pas une garantie. On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Une justice infaillible et sûre, une justice qui lirait dans les consciences, une justice telle que le châtiment suivrait infailliblement la faute, y a-t-il un homme, un seul, qui la désire au fond de son coeur?Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), janvier 1898
- La crainte inspirée par l'amour est un instrument infaillible pour manier l'esprit d'une femme. Qui aime craint, et qui craint est plus près de l'affection que de la haine.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Si votre psychanalyste s'endort devant vous, il y a un truc infaillible pour le réveiller: ouvrez doucement votre portefeuille.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)
- Notre conscience est un juge infaillible, quand nous ne l'avons pas encore assassinée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque
- Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de l'amour, mais il n'y en a point d'infaillibles.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 459
- Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- La marque la plus infaillible de l'ignorance, c'est la superstition.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- Quelqu'un qui regarde une peinture ne peut pas se tromper. Ce qu'il voit est une vérité infaillible.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy
- La force ne vient pas des capacités corporelles; elle provient d'une infaillible volonté.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- L'histoire ne connaît ni scrupules ni hésitations. Inerte et infaillible, et coule vers son but.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)
Les citations du Littré sur Infaillible
- Pour saints, pour éclairés et pour sages que soient les hommes, ils ne sont pas infailliblesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 21
- Et dont, tous les hivers, la cuisine se fonde Sur l'impôt établi d'une infaillible rondeAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10
- Je n'entends pas ici par voix publique celle de la populace qui est presque toujours absurde ; ce n'est point une voix, c'est un cri de brutes ; je parle de cette voix de tous les honnêtes gens réunis qui réfléchissent et qui, avec le temps, portent un jugement infaillibleAuteur : Jean Racine - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.
- Il ne m'y manqua que d'un moment, et le moment m'eût infailliblement donné la liberté ; j'en ai la même obligation à M. d'Hacqueville ; mais je suis assuré que, de l'humeur et de la cordialité dont il est, il n'en eut pas la même joieAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 410, dans POUGENS
- Misérable, tu cours à la perte infaillibleAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 3
- .... Et sur cette promesse, Calchas, par tous les Grecs consulté chaque jour, Leur a prédit des vents l'infaillible retourAuteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 3
- Quelle est donc la marque infaillible pour savoir si, dans les anciens, un tour, une image, une comparaison, un mot est noble ou ne l'est pas ?Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 506, dans POUGENS
- Elle fait avec le duc de Lorraine une entreprise pour la délivrance du roi son seigneur, dont le succès paraissait infaillible, tant le concert en est justeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Mon entreprise est sûre et sa perte infaillibleAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5
- De toutes les marques à quoi l'on peut reconnaître les vrais pénitents, la plus infaillible, c'est sans contredit cette généreuse réparation des effets et des suites du péchéAuteur : BOURDAL. - Source : Pénit. 2e avent, p. 488
- Agassiz voulut ensuite abattre un angle du glacier, afin d'être sûr que la glace en progressant passerait infailliblement sur l'espace qu'on allait inégaliserAuteur : E. BLANCHARD - Source : ib. p. 26
- C'est assez qu'il faille absolument que je parle, pour que je dise une sottise infailliblementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Cependant moi qu'environnaient les occasions de faillir, je n'étais rien moins qu'infaillibleAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Et nous ne savons par où excuser cette prudence présomptueuse qui se croyait infaillibleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je m'embarrasse fort peu du jugement qu'on rendra [dans l'affaire des Calas] ; car l'Europe a déjà jugé, et je ne connais de tribunal infaillible que celui des honnêtes gens de différents pays, qui pensent de mêmeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 4 févr. 1763
- Dieu par amour et union s'entretient infaillible et inremuableAuteur : G. CHAST. - Source : Exp. sur verité mal prise.
- Fi ! ne me parlez point, pour être vrais amants, De ces gens qui pour nous n'ont nuls emportements, De ces tièdes galants, de qui les coeurs paisibles Tiennent déjà pour eux les choses infailliblesAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 4
- Si votre grand esprit cherche de grandes choses pour s'occuper, il les trouvera infailliblement à RomeAuteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 3
- Après cette espèce de consécration, Ils en mettaient partout dans leurs maisons, et même dans les champs où les oscilles étaient suspendues aux arbres, pour servir de préservatif infaillible contre les enchantementsAuteur : LEGOARANT - Source :
- La philosophie a armé l'homme de patience, ou, si elle couste trop à trouver, d'une desfaicte infaillible [le suicide]Auteur : MONT. - Source : II, 301
- N'est-ce pas un argument infaillible et très certain d'imperfection en ma connaissance, de ce qu'elle s'accroît peu à peu et qu'elle s'augmente par degrés ?Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 19
- Un ordre et une relation infaillible des unes choses aux aultresAuteur : MONT. - Source : II, 4
- Misérable, tu cours à ta perte infaillibleAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 3
- En faisant l'Église infaillible, nous ne faisons pas pour cela les peuples et les chrétiens particuliers impeccablesAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. § 5
- C'est la pénitence sévère qui nous remet bien avec Dieu, et, par une suite non moins infaillible, qui nous remet bien avec nous-mêmesAuteur : BOURDAL. - Source : Sévérité de la pénit. 1er avent, p. 221
Les mots débutant par Inf Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Infaillible ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h43

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur infaillible
Poèmes infaillible
Proverbes infaillible
La définition du mot Infaillible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infaillible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infaillible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
