La définition de Convenablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convenablement
Nature : adv.
Prononciation : kon-ve-na-ble-man
Etymologie : Convenable, et le suffixe ment ; provenç. conveniablament.

Voir les citations du mot ConvenablementSignification du mot Convenablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convenablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convenablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convenablement ?


La définition de Convenablement

D'une manière convenable. On ne m'a pas traité convenablement. Il a répondu convenablement. Il vit convenablement à son état.


Toutes les définitions de « convenablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENABLEMENT. adv.
D'une manière convenable.

Littré

CONVENABLEMENT (kon-ve-na-ble-man) adv.
  • 1D'une manière convenable. On ne m'a pas traité convenablement. Il a répondu convenablement. Il vit convenablement à son état. Dès là que tout le monde est fait par raison, tout s'y doit faire convenablement?; car le propre d'une cause intelligente, est de mettre de la convenance et de l'ordre dans tous ses ouvrages, Bossuet, Conn. V, 2.
  • 2Conformément. J'agirai convenablement à vos vues.

HISTORIQUE

XIIe s. Et ceu si avint molt convenaulement, et molt saigement l'ordinat li sapience, Saint Bernard, 527.

XIIIe s. Qui veut oster enfans de se [sa] garde, il doit lor doner convenablement ou oster les el tans qu'on voit qu'il n'i a point de malice, Beaumanoir, XXI, 20.

XIVe s. Et yleuc peust l'en traitier convenablement avec le peuple, Bercheure, f° 57, verso. Le second article dit que à l'aler en ville ou au moustier, vous accompaigniez convenablement selon vostre estat, Ménagier, I, 2.

XVIe s. Ce pendant le jugement de la raison trouve et le moyen et la mesure de faire la punition convenablement, Amyot, Comm. refrén. la colère, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

convenablement \k??v.na.bl?.m??\

  1. D'une manière convenable.
    • En réalité, ce vin du Caucase, quelque peu aigrelet, accompagne convenablement la poule bouillie, disons le « pilau », ? ce qui permet de lui trouver une saveur spéciale. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
  2. Conformément.
    • J'agirai convenablement à vos vues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENABLEMENT, adv.

D'une manière convenable*.
A.? Comme il convient, d'une manière adaptée à la norme. Employer convenablement une méthode; doser convenablement. L'idée était belle. Mais nous ne parvînmes pas à la réaliser convenablement (A. France, Livre ami,1885, p. 129):
1. ... un assez grand nombre de bons esprits, qui, jusque là n'avaient point senti convenablement la nécessité d'une nouvelle doctrine sociale... Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 40.
? En partic. Conformément aux normes acceptées par la société. Être convenablement habillé, vêtu; se tenir convenablement; soutenir convenablement son rang. Synon. comme il faut.
B.? P. ext. D'une manière acceptable, satisfaisante. Jouer convenablement du piano. Synon. correctement.Paysages convenablement peints (Huysmans, Art mod.,1883, p. 39).
2. J'avais à écrire une notice sur Paolo Ucello. Incapable de réflexion, sans empire sur mon intelligence, je m'acquittai de ma tâche convenablement... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 529.
Prononc. et Orth. : [k? ?vnabl?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, 26, 17). Dér. de convenable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 553. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 906, b) 1 333; xxes. : a) 459, b) 587.

CONVENABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, 26, 17). Dér. de convenable*; suff. -ment2*.

Convenablement au Scrabble


Le mot convenablement vaut 22 points au Scrabble.

convenablement

Informations sur le mot convenablement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convenablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convenablement

Les mots proches de Convenablement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Union     Entrée     Tourillon     Rassis, ise     Dédier     Parallèlement     Torse     Avaricieusement     Omniscient, ente     Métalliquement     

Les citations avec le mot Convenablement


  1. Tu es bien jeune, mais tu n'as pas encore l'habitude, et tu conduis mal tes affaires : je te le dis en confidence ; tu es déjà une catin, sois-le donc convenablement.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  2. Je me conduisis à peu près convenablement, pendant cette journée où ne cessèrent visites, congratulations, transports de cadeaux et de voeux.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  3. Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


  4. On dirait en vérité que l'homme est une machine susceptible d'améliorations, et qu'un rouage mieux engrené, un contrepoids plus convenablement placé peuvent faire fonctionner d'une manière plus commode et plus facile.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  5. Lorsqu’on vit seul, il est difficile de se motiver pour préparer un vrai repas et le manger convenablement.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


  6. Sa robe était plus longue et tombait plus convenablement sur ses bas.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  7. La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.

    Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Cent millions de morts


  8. Les mots peuvent ressembler aux rayons X: si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi. On lit et l'on est transpercé.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  9. La curiosité est probablement l'un des plus beaux mobiles lorsqu'il est convenablement servi.

    Auteur : François Gros - Source : Sans référence


  10. Ce pendant le jugement de la raison trouve et le moyen et la mesure de faire la punition convenablement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 27


  11. Vous ne jouirez jamais convenablement du monde, tant que la mer elle-même ne coulera dans vos veines.

    Auteur : Thomas Traherne - Source : Centuries of Meditation (1908)


  12. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


  13. Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


  14. Le mot de la langue le plus difficile à prononcer et à placer convenablement, c'est moi.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867), 1835


  15. L'économie privée nous enseigne à régler convenablement les consommations de la famille.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Traité d'économie politique (1803)


  16. Car il ne suffit pas de posséder telle « intelligence » et telle autre, il faut encore savoir s'en servir. Être intelligent, c'est utiliser au bon moment et convenablement les moyens dont on dispose. C'est la « réalisation » qui compte…

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  17. Dans la langue de Kant, même bonjour !, convenablement articulé, peut ressembler à une thèse de métaphysique. L'allemand est une langue de mots lourds.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  18. Toute lumière, pour être convenablement employée à des services généraux et publics, doit pouvoir s'éparpiller, se fractionner à l'infini.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  19. Les mots peuvent ressembler aux rayons X si l'on s'en sert convenablement - ils transpercent n'importe quoi.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


  20. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

    Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


  21. L'on inculque au peuple non point la véritable vertu, mais une manière de se comporter convenablement.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  22. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


Les citations du Littré sur Convenablement


  1. Aussi seront les herbes posées en rangées convenablement esloignées les unes des autres, afin d'eviter la confusion que le trop de presse causeroit à l'oeuvre, s'entrecouvrans

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 581


  2. Nous avons pensé que le défibreur imaginé par MM. Labrousse frères pour la fabrication du papier avec la paille pouvait, convenablement modifié et agrandi, défibrer la canne à sucre

    Auteur : MIGNON et ROUART - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 582


  3. Quoique notre raison ne se mêle pas dans l'altération corporelle de l'organe et dans la sensation qui s'excite immédiatement après, ces deux choses ne laissent pas de se faire convenablement par la raison supérieure qui gouverne tout ; qu'ainsi ne soit, nous n'avons qu'à considérer ce que la lumière fait dans notre oeil, nous verrons qu'il n'y a rien de plus convenable ni de plus suivi

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 3


  4. On l'habilla convenablement [Dubois] pour lui donner la vraie figure d'un abbé, relever un peu son extérieur piètre et bas, et le rendre présentable

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 198


  5. Les bonnes [polities] sont royalme, aristocratie, et la tierce peut estre appelée convenablement tymocracie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 245


  6. Et, à dire verité, nous cuidons que tout homme bon et sage soustient et porte amiablement et convenablement toutes fortunes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 25


  7. Un auteur peut rendre à jamais ridicule une expression dont il s'est inconvenablement servi

    Auteur : STAËL - Source : De la littér. I, 19


  8. Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvements

    Auteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259


  9. Dès là que tout le monde est fait par raison, tout s'y doit faire convenablement ; car le propre d'une cause intelligente, est de mettre de la convenance et de l'ordre dans tous ses ouvrages

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 2


  10. S'il advenoit que le tuteur ou curateur dissipast le sien mesme ou inconvenablement les biens du pupille

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rurale, XIII, 60


  11. Cil est larges et liberaus qui use sa pecune convenablement

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 284


  12. Je suis persuadé qu'on pourrait par notre art imiter la nature et pétrifier les corps avec de l'eau convenablement chargée de matière pierreuse ; et cet art, s'il était porté à sa perfection, serait plus précieux pour la postérité que l'art des embaumements

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 232


  13. Donques est cil larges et liberaus, qui use sa pecune convenablement

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 284


  14. C'est autre chose de faire tout convenablement [comme les animaux], autre chose de connaître la convenance [comme l'homme]

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 2


  15. Si la proportion d'iridium est convenablement fixée, la malléabilité, la ductilité de l'alliage [d'iridium et de platine] deviennent telles, que l'on peut par le laminoir, le marteau, les étampes, transformer les plus gros lingots en autant de verges ou règles de forme quelconque qu'on le désire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 oct. 1872, p. 6585, 1re col.


  16. Ce pendant le jugement de la raison trouve et le moyen et la mesure de faire la punition convenablement

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refrén. la colère, 27


  17. Il [un jeune peintre] compose, il est inventif, et colore convenablement bien

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 11 juin 1641


  18. Qui veut oster enfans de se [sa] garde, il doit lor doner convenablement ou oster les el tans qu'on voit qu'il n'i a point de malice

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 20


  19. On n'oublie pas d'envoisiner convenablement cet homme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convenablement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convenablementPoèmes convenablementProverbes convenablement

La définition du mot Convenablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convenablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convenablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.