La définition de Rétrograde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rétrograde
Nature : adj.
Prononciation : ré-tro-gra-d'
Etymologie : Ital. retrogrado ; du lat. retrogradus, de retro, en arrière, et gradi, aller (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétrograde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétrograde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétrograde ?
La définition de Rétrograde
Qui va en arrière. Marche rétrograde. Ordre rétrograde.
Toutes les définitions de « rétrograde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui va, qui se fait en arrière. Marche rétrograde. Mouvement rétrograde. Ordre rétrograde. Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, des Corps célestes, lorsqu'ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque. Il se dit figurément, en termes de Politique, des Hommes, des partis, des pouvoirs qui cherchent à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l'on considère comme surannées. Une politique rétrograde. Un parti rétrograde.
Littré
-
1Qui va en arrière. Marche rétrograde. Ordre rétrograde.
La déclinaison [de l'aiguille aimantée] est quelquefois rétrograde, et par conséquent son mouvement ne produit pas une révolution entière
, Buffon, Min. t. IX, p. 218.Terme de mécanique. Action par laquelle un corps se meut en sens contraire de sa direction primitive.
Terme de minéralogie. Se dit d'une variété de chaux carbonatée dont l'expression renferme deux décroissements mixtes qui sont tels, que les faces qui en résultent semblent rétrograder du côté de l'axe opposé à celui qui regarde la face sur laquelle ils naissent.
Phrases ou vers rétrogrades, phrases, vers qui présentent les mêmes mots quand on les lit à rebours, par exemple ce vers?: Roma tibi subito motibus ibit amor.
- 2En parlant des corps célestes et du mouvement des équinoxes. Qui va ou paraît aller contre l'ordre des signes. Le soleil et la lune ne sont jamais rétrogrades.
-
3 Fig. Qui veut rétablir le passé. Politique rétrograde.
Une mesure rétrograde
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 307.Substantivement. C'est un rétrograde.
HISTORIQUE
XIVe s. L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, L'autre croisée ou retrograde
, Machaut, p. 9. Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitres
, Oresme, Eth. IV.
XVe s. S'il faisoit trop galoper, le cheval deviendroit retrograde
, Prouffitz champ. et ruraulx, IX, 7.
XVIe s. Faut delaier à remettre ces arbres-ci à l'aer, jusqu'à ce que, la crainte du peril passée, par le retrograde des froidures et gelées, ils demeurent en toute asseurance
, De Serres, 714.
Encyclopédie, 1re édition
RÉTROGRADE, adj. (Phys.) se dit de ce qui va en arriere ou en un sens contraire à sa direction naturelle ; telle est la marche des écrevisses. Ce mot est formé du latin retro en arriere, & gradior marcher.
Si l'?il & l'objet se meuvent tous deux du même sens, mais que l'?il parcoure plus d'espace que l'objet, il semblera que l'objet soit rétrograde, c'est-à-dire, qu'il aille en arriere, ou dans un sens contraire à la direction qu'il suit en effet ; la raison de cela est que quand l'?il se meut sans s'appercevoir de son mouvement, comme on le suppose ici, il transporte son mouvement aux objets, mais en sens contraire ; car comme il s'éloigne des objets sans s'en appercevoir, il juge que ce sont les objets qui s'éloignent de lui ; ainsi quand un objet se meut dans le même sens que l'?il, le mouvement apparent de cet objet est composé de son mouvement réel dans le même sens que l'?il, & d'un mouvement en sens contraire égal à celui de l'?il ; si donc, comme on le suppose ici, ce dernier mouvement est plus grand que l'autre, il doit l'emporter & l'objet doit paroître rétrograder. Voyez Visible.
C'est pour cela que les planetes en quelques endroits de leurs orbites, paroissent rétrogrades. Voyez Planete & Rétrogradation.
Ordre rétrograde dans les chiffres, c'est lorsqu'au lieu de compter 1, 2, 3, 4, on compte 4, 3, 2, 1, Voyez Progression, Suite, Nombre, &c. (O)
Les vers rétrogrades, sont ceux où l'on trouve les mêmes mots & arrangés de même, soit qu'on les lise par un bout, soit qu'on les lise par l'autre. On les appelle aussi réciproques. En voici un exemple :
- Signa te signa temere me tangis & angis.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rétrograde \?e.t??.??ad\ masculin et féminin identiques
- Personne qui cherche à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l'on considère comme surannées.
- Que les réacteurs, qui avaient voué une haine particulière à celui que, dès le règne de Louis-Philippe, ils avaient insolemment surnommé « le foutriquet », n'aient pas eu de cesse qu'ils ne l'aient abattu, cela se conçoit. Mais les rétrogrades ne composaient qu'une minorité à l'Assemblée Nationale. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse., 1942)
Adjectif - français
rétrograde \?e.t??.??ad\ masculin et féminin identiques
- Qui va, qui se fait en arrière.
- Marche rétrograde. Mouvement rétrograde. Ordre rétrograde.
- (Astronomie) Qualifie les corps célestes, lorsqu'ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque.
-
(Figuré) (Politique) Qualifie des hommes, partis, ou pouvoirs qui cherchent à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l'on considère comme surannées.
- Les tendances rétrogrades du gouvernement, ses provocations multipliées avancèrent l'heure du conflit. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- [?] des observateurs, [?] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr'aide et même, dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. ? (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉTROGRADE, adj.
Rétrograde au Scrabble
Le mot rétrograde vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot retrograde - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rétrograde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rétrograde
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
Retisser Apostoliser Délocaliser Chaste Conséquent Attraper Esquipot Fer Répartition Poreux, euse
Les citations avec le mot Rétrograde
- Si nous ne voulons pas rétrograder, il faut courir.Auteur : Pélage - Source : Sans référence
- Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Que cherchez-vous à m'expliquer? Que la population rétrograde du Wisconsin pratique la conspiration du silence?Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)
- Affection : Accordée aux promus en amitié et aux rétrogradés en amour.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Pour moi, c'était la tragédie ultime, la véritable tragédie : comme tous les morts du monde, il avait été rétrogradé une fois pour toutes d'esprit hanté à esprit qui hante.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- On ne peut pas se figurer comme cette femme est ennuyeuse, se renfonçant dans un passé rétrograde, se remettant au niveau d'une mère d'esprit suranné, tout imbu de vieilles choses.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860), Introduction
- L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social. Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830
- Je n'ai qu'une imagination rétrograde. Je n'imagine que le passé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- En amour, c'est comme à l'armée: quand on vous rétrograde, il faut changer de corps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je raisonne ici, je le sais, en homme dont la vue bornée n'embrasse pas le vaste horizon humanitaire, en homme rétrograde, attaché à une morale qui fait rire ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 7
Les citations du Littré sur Rétrograde
- Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitresAuteur : ORESME - Source : Eth. IV
- La déclinaison [de l'aiguille aimantée] est quelquefois rétrograde, et par conséquent son mouvement ne produit pas une révolution entièreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 218
- Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissanceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11
- Ce que les apparences des mouvements planétaires offrent de plus remarquable, est leur changement de l'état direct à l'état rétrograde, changement qui ne peut être évidemment que le résultat de deux mouvements alternativement conspirants et contrairesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11
- Appréciant toute la force qu'il [l'empereur] tire du prestige de son infaillibilité, il frémit d'y porter une première atteinte ; quelle effrayante suite de guerres périlleuses dateront de son premier pas rétrograde !Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10
- Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitresAuteur : ORESME - Source : Eth. 111
- Une mesure rétrogradeAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 307
- Il est un terme de la vie au delà duquel on rétrograde en avançantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, L'autre croisée ou retrogradeAuteur : MACHAUT - Source : p. 9
- Les suicides, qui ont dédaigné la noble nature de l'homme, ont rétrogradé vers la plante, ils sont transformés [dans l'Enfer de Dante] en arbres rachitiques qui croissent dans un sable brûlantAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, 4, 14
- Mon imagination, qui dans ma jeunesse allait toujours en avant et maintenant rétrograde, compense par ces doux souvenirs l'espoir que j'ai pour jamais perduAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI, 1re part.
- L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrogradeAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 14
- On vit cette nation [les Portugais] rétrograder et s'attirer le mépris des peuples dont elle avait excité l'émulation et provoqué la jalousieAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 27
- Equivocation retrogradée [mise sous forme de vers rétrograde]Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 397
- La position qu'il occupe en avant d'un défilé est dangereuse et nécessite un mouvement rétrogradeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11
- Faut delaier à remettre ces arbres-ci à l'aer, jusqu'à ce que, la crainte du peril passée, par le retrograde des froidures et gelées, ils demeurent en toute asseuranceAuteur : O. DE SERRES - Source : 714
- Quel estoit l'ancien parler gaulois du temps de Cesar, il y a plus de seize cens ans, sans retrograder plus loin en arriere jusques à la tour de BabelAuteur : VIGENERE - Source : Comm. de J. César, p. 97
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rétrograde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rétrograde
Poèmes rétrograde
Proverbes rétrograde
La définition du mot Rétrograde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétrograde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétrograde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.