Définition de « empattement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empattement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empattement pour aider à enrichir la compréhension du mot Empattement et répondre à la question quelle est la définition de empattement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pat.m??)

  • (arts) Ce qui sert de patte, de pied à quelque chose.

  • (part) Pièces bois ou de métal qui servent de base à une grue.

  • (archi) Épaisseur de maçonnerie qui sert de pied à un mur.

  • (term|Typographie) Traits plus ou moins fins des extrémités du jambage des lettres dune police décriture.

  • Distance entre lessieu avant et lessieu arrière dun véhicule. Synonyme : base




    Définitions de « empattement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPAT(T)EMENT,(EMPATEMENT, EMPATTEMENT) subst. masc.

    A.? Ce qui sert de patte, de pied, de base à quelque chose.
    1. Base élargie d'une pièce.
    a) ARBORIC. Base épaisse du tronc ou de la branche. Un fromager énorme, au monstrueux empattement, que l'on contourne; de dessous le tronc, jaillit une source (Gide, Voy. Congo,1927, p. 691).Le point d'attache du rameau sur la sous-mère est l'empattement (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 49).Le sarment s'articule sur le bois de l'année précédente par un empattement (Levadoux, Vigne,1961, p. 13).
    b) ARCHIT. Maçonnerie en saillie à la base d'un mur. Il est toujours bon de donner un assez fort empatement à la partie inférieure des fondations (Violet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 22).
    ? Dans l'archit. romane. Griffe à la base d'une colonne Synon. bases appendiculées (d'apr. Bach.-Dez. 1882 et Vogüé-Neufville 1971).
    c) P. anal., TYPOGR. Trait plus ou moins épais aux extrémités d'un jambage. P. ext. Plein. Empattements de la lettre; empattements obliques à la base des jambages. Il s'agit d'un type dont les caractéristiques essentielles sont : uniformité de graisse, absence d'empattement (Civilis. écr.,1939, p. 615):
    Ils ont mieux compris l'importance pour leurs travaux des notions de graisse, d'empattement et de mise en pages, de l'effet esthétique obtenu, en dehors de toute décoration, par le simple jeu des caractères. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 593.
    2. Pièces juxtaposées servant de pied à une grue (cf. Ac. 1798-1932).
    B.? TECHNOL., mod. Largeur occupée par la base d'une pièce de machine ou d'un objet quelconque. Empattement d'un talus; empattement d'un rail, d'un coussinet; machines à empattement rigide.
    ? Spéc., AUTOMOB. L'empattement (distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière) (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 20).
    Prononc. et Orth. : [? ?patm? ?]. Ds Ac. 1762-1835 avec un seul t : empatement. Ds Ac. 1878 et 1932 avec 2 t. Étymol. et Hist. 1. 1499 « ce qui sert de pied à quelque chose pour le soutenir » (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 5, ds Quem. Fichier); 1676 (Félibien : On appelle l'Empatement d'une muraille ou les fondemens d'un mur, la partie la plus basse, & qui doit estre large à proportion de l'espaisseur & hauteur qu'on veut donner à la muraille, ou edifice); 2. 1812 « base élargie d'un tronc d'arbre ou d'une branche » (Mozin); 3. 1873 automob. empattement (Dict. technologique fr.-all.-angl., 337 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de empatter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. Empattement : 5. Bbg. Archit. 1972, p. 72. ? Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 253. ? Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 201. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    empattement \??.pat.m??\ masculin

    1. (Art) Ce qui sert de patte, de pied à quelque chose.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (En particulier) Pièces de bois ou de métal qui servent de base à une grue.
      • L'installation des grues exige certaines précautions : [?] aménager une aire plane correspondant à l'empattement de la grue et de la longueur de la voie de roulement [?]. (René Vittone, Bâtir : Manuel de la construction, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2010, 1015 pages, ISBN 9782880748357, page 280)
    3. (Architecture) Maçonnerie en saillie à la base d'un mur, d'une construction.
      • La tranchée de fondation se reconnaît au nord : elle est oblique et totalement occupée par le mur jusqu'à l'empattement inférieur de celui-ci, puis elle s'évase nettement de 0,50m d'abord, puis de 1 m au niveau de l'empattement supérieur. (Jean-Noëlle Bonneville, Myriam Fincker, Sylvie Dardaine, Jean-Michel Labarthe, Belo vii : Le Capitole, préf. de Pierre Gros, volume I : Texte, Casa de Velázquez, coll. « Collection de la Casa de Velázquez », Madrid, 2000, 253 pages, ISBN 9788486839987, page 43)
    4. (Typographie) Traits plus ou moins fins des extrémités du jambage des lettres d'une police d'écriture.
      • Il s'agira d'adopter des polices lisibles (et en nombre limité) en privilégiant une police sans serif (sans empattement) ou spécialement conçue pour la lecture à l''écran. (Philippe Allard, Gérer la communication numérique communale : Villes et villages à l'ère de l'Internet, Edi.pro, coll. « Guide pratique », Liège, 2014, 296 pages, ISBN 9782874962493, page 69)
    5. (Mécanique) Distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule.
      • L'empattement est la distance séparant les essieux avant et arrière ; il ne peut être exploité que si les traces visibles sur la chaussée s'interrompent : le véhicule s'arrête et repart dans l'autre sens ; la distance séparant les limites antérieures des traces du pneu arrière est mesurée [?]. (Jean-Claude Martin, Olivier Delémont, Pierre Esseiva, Alexandre Jacquat, Investigation de scène de crime : Fixation de l'état des lieux et traitement des traces d'objets, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Sciences forensiques », Lausanne, 2010, 3e éd. (1re éd. 2002), 237 pages, ISBN 9782880748456, page 154)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPATTEMENT. n. m.
    T. d'Arts. Ce qui sert de patte, de pied à quelque chose. Il se dit spécialement des Pièces de bois qui servent de base à une grue. En termes d'Architecture, il signifie Épaisseur de maçonnerie qui sert de pied à un mur.

    Étymologie de « empattement »

    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Date à préciser) De patte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPAT(T)EMENT,(EMPATEMENT, EMPATTEMENT) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1499 « ce qui sert de pied à quelque chose pour le soutenir » (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 5, ds Quem. Fichier); 1676 (Félibien : On appelle l'Empatement d'une muraille ou les fondemens d'un mur, la partie la plus basse, & qui doit estre large à proportion de l'espaisseur & hauteur qu'on veut donner à la muraille, ou edifice); 2. 1812 « base élargie d'un tronc d'arbre ou d'une branche » (Mozin); 3. 1873 automob. empattement (Dict. technologique fr.-all.-angl., 337 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de empatter*; suff. -(e)ment1*.

    empattement au Scrabble


    Le mot empattement vaut 15 points au Scrabble.

    empattement

    Informations sur le mot empattement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empattement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empattement

    Les rimes de « empattement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de empattement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de testaments      Rimes de sonorement      Rimes de sinueusement      Rimes de éternuements      Rimes de nutriment      Rimes de publiquement      Rimes de envahissement      Rimes de dénouement      Rimes de dispersement      Rimes de positionnement      Rimes de bêlement      Rimes de horizontalement      Rimes de honorablement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de bruissement      Rimes de précédemment      Rimes de débilement      Rimes de secondement      Rimes de titillement      Rimes de abaissement      Rimes de enveloppements      Rimes de serpentement      Rimes de écrabouillements      Rimes de froncements      Rimes de éminemment      Rimes de grandement      Rimes de performant      Rimes de légalement      Rimes de criaillement      Rimes de conjugalement      Rimes de éphémèrement      Rimes de sénilement      Rimes de normands      Rimes de bâillement      Rimes de décollement      Rimes de gouvernements      Rimes de platement      Rimes de automatiquement      Rimes de lourdement      Rimes de astrologiquement      Rimes de tragiquement      Rimes de déchaînement      Rimes de journellement      Rimes de reniflements      Rimes de charitablement      Rimes de scintillement      Rimes de allusivement      Rimes de ânonnements      Rimes de accessoirement      Rimes de atrocement     

    Mots du jour

    testaments     sonorement     sinueusement     éternuements     nutriment     publiquement     envahissement     dénouement     dispersement     positionnement     bêlement     horizontalement     honorablement     incorrigiblement     bruissement     précédemment     débilement     secondement     titillement     abaissement     enveloppements     serpentement     écrabouillements     froncements     éminemment     grandement     performant     légalement     criaillement     conjugalement     éphémèrement     sénilement     normands     bâillement     décollement     gouvernements     platement     automatiquement     lourdement     astrologiquement     tragiquement     déchaînement     journellement     reniflements     charitablement     scintillement     allusivement     ânonnements     accessoirement     atrocement     


    Les citations sur « empattement »

    Les citations sur empattement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empattement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empattement »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empattement»

    Les synonymes de empattement :

      1. embasement
      2. base

    synonymes de empattement

    Fréquence et usage du mot empattement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empattement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empattement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empattement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empattement     Citation sur empattement   Poèmes empattement   Proverbes empattement   Rime avec empattement    Définition de empattement  


    Définition de empattement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empattement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empattement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:44:04